Titre : |
ENIGMES POUR DIRE, LIRE, ECRIRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel PERRONNET |
Editeur : |
HACHETTE EDUCATION |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
287 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-170840-3 |
Prix : |
21,80 euros |
Catégories : |
ATELIER ECRITURE FRANCAIS JEU PEDAGOGIQUE OUTIL PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Recueil de situations ludiques et pédagogiques autour du jeu de langage qu'est l'énigme.
L'énigme est une forme littéraire ancienne qui recouvre des genres différents.
Elle s'apparente à un jeu d'esprit qui consiste à présenter un mot, un objet ou les circonstances d'un événement étrange, à partir d'un texte aux phrases mystérieuses ou volontairement imprécises.
Elle constitue donc un support intéressant pour mener des activités centrées sur :
- l'oralité (dire, expliquer, argumenter, débattre)
- la lecture littéraire (lire des textes entiers, comprendre et interpréter, lire en constellation)
- la production d'écrits (fabriquer, réécrire, transformer) |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5717 |
ENIGMES POUR DIRE, LIRE, ECRIRE [texte imprimé] / Jean-Michel PERRONNET . - HACHETTE EDUCATION, 2005 . - 287 p. ISBN : 978-2-01-170840-3 : 21,80 euros
Catégories : |
ATELIER ECRITURE FRANCAIS JEU PEDAGOGIQUE OUTIL PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Recueil de situations ludiques et pédagogiques autour du jeu de langage qu'est l'énigme.
L'énigme est une forme littéraire ancienne qui recouvre des genres différents.
Elle s'apparente à un jeu d'esprit qui consiste à présenter un mot, un objet ou les circonstances d'un événement étrange, à partir d'un texte aux phrases mystérieuses ou volontairement imprécises.
Elle constitue donc un support intéressant pour mener des activités centrées sur :
- l'oralité (dire, expliquer, argumenter, débattre)
- la lecture littéraire (lire des textes entiers, comprendre et interpréter, lire en constellation)
- la production d'écrits (fabriquer, réécrire, transformer) |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5717 |
| |