Titre : |
REUSSIR VOS INTERVENTIONS DE FORMATION : LES FONDAMENTAUX DE LA PEDAGOGIE DES ADULTES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain ASTOURIC |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
159 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-650-9 |
Prix : |
14,80 euros |
Catégories : |
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE DYNAMIQUE GROUPE ETUDE CAS EVALUATION FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE INGENIERIE PEDAGOGIQUE JEU DE FORMATION JEU ROLE OBJECTIF PEDAGOGIQUE RELATION PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Guide à destination des formateurs d'adultes proposant un ensemble de méthodes et de conseils pratiques pour concevoir, animer et évaluer une action de formation.
Il présente les techniques traditionnelles d'enseignement comme, par exemple, l'exposé ainsi que d'autres plus sophistiquées telle l'étude de cas et la simulation.
Il étudie également les modes actuels de formation que sont la formation à distance par classe virtuelle, la e-formation par Inter / Intranet et l'accompagnement ou « coaching ».
Au sommaire :
PREAMBULE : La dimension pédagogique au sein de l'acte de formation
PREMIERE PARTIE : Les fondamentaux de la pédagogie et les quatre modes de formation :
Chapitre 1 : L'accueil en formation : le début de la relation pédagogique
Chapitre 2 : L'objectif pédagogique : la cible à atteindre
Chapitre 3 : L'évaluation de l'apprentissage : les tests en formation
Chapitre 4 : Les méthodes et techniques en pédagogie
Chapitre 5 : La préparation et la dispense d'un exposé
Chapitre 6 : Les quatre phases du travail en sous-groupes
Chapitre 7 : Le travail sur dossier
Chapitre 8 : Les moyens pédagogiques
Chapitre 9 : Les phénomènes de groupe
Chapitre 10 : La préparation et la tenue d'une "classe virtuelle"
Chapitre 11 : L'évaluation d'une formation
DEUXIEME PARTIE : Approfondissement de la connaissance du sujet :
Chapitre 12 : Jeu de rôles ou simulation ?
Chapitre 13 : Les six phases de la conduite d'une simulation
Chapitre 14 : Les études de cas ou l'acquisition accélérée d'une expérience professionnelle
Chapitre 15 : La conduite d'une étude de cas. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5715 |
REUSSIR VOS INTERVENTIONS DE FORMATION : LES FONDAMENTAUX DE LA PEDAGOGIE DES ADULTES [texte imprimé] / Alain ASTOURIC . - CHRONIQUE SOCIALE, 2007 . - 159 p. ISSN : 978-2-85008-650-9 : 14,80 euros
Catégories : |
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE DYNAMIQUE GROUPE ETUDE CAS EVALUATION FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE INGENIERIE PEDAGOGIQUE JEU DE FORMATION JEU ROLE OBJECTIF PEDAGOGIQUE RELATION PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Guide à destination des formateurs d'adultes proposant un ensemble de méthodes et de conseils pratiques pour concevoir, animer et évaluer une action de formation.
Il présente les techniques traditionnelles d'enseignement comme, par exemple, l'exposé ainsi que d'autres plus sophistiquées telle l'étude de cas et la simulation.
Il étudie également les modes actuels de formation que sont la formation à distance par classe virtuelle, la e-formation par Inter / Intranet et l'accompagnement ou « coaching ».
Au sommaire :
PREAMBULE : La dimension pédagogique au sein de l'acte de formation
PREMIERE PARTIE : Les fondamentaux de la pédagogie et les quatre modes de formation :
Chapitre 1 : L'accueil en formation : le début de la relation pédagogique
Chapitre 2 : L'objectif pédagogique : la cible à atteindre
Chapitre 3 : L'évaluation de l'apprentissage : les tests en formation
Chapitre 4 : Les méthodes et techniques en pédagogie
Chapitre 5 : La préparation et la dispense d'un exposé
Chapitre 6 : Les quatre phases du travail en sous-groupes
Chapitre 7 : Le travail sur dossier
Chapitre 8 : Les moyens pédagogiques
Chapitre 9 : Les phénomènes de groupe
Chapitre 10 : La préparation et la tenue d'une "classe virtuelle"
Chapitre 11 : L'évaluation d'une formation
DEUXIEME PARTIE : Approfondissement de la connaissance du sujet :
Chapitre 12 : Jeu de rôles ou simulation ?
Chapitre 13 : Les six phases de la conduite d'une simulation
Chapitre 14 : Les études de cas ou l'acquisition accélérée d'une expérience professionnelle
Chapitre 15 : La conduite d'une étude de cas. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5715 |
| |