Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
CONCEPTS, METHODES, OUTILS POUR ENSEIGNER AUJOURD'HUI DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE : FICHES-CONSEILS POUR L'ENSEIGNANT / Daniel CORTES-TORREA (2007)
Titre : CONCEPTS, METHODES, OUTILS POUR ENSEIGNER AUJOURD'HUI DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE : FICHES-CONSEILS POUR L'ENSEIGNANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel CORTES-TORREA Editeur : CASTEILLA Année de publication : 2007 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7135-2838-5 Prix : 16,95 euros Catégories : ALTERNANCE
CFA
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE ALTERNANCE
PEDAGOGIE GROUPE
PROCESSUS COGNITIF
REFERENTIEL
SITUATION-PROBLEME
STAGE ENTREPRISE
STAGE FORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Guide méthodologique fournissant des pistes de réflexion et des outils pour former et enseigner dans la voie professionnelle.
Son objectif est d'inciter le formateur / enseignant à s'interroger sur les finalités, les fondements, les méthodes et les outils de sa pratique professionnelle.
Dans cette perspective, l'ouvrage s'organise autour de 3 grandes questions :
- la première partie présente quelques points de repère à propos du processus d'apprentissage : qu'est-ce qu'apprendre ? comment se réalisent les apprentissages ?
- la seconde partie propose des clés de lecture concernant les documents de référence pour organiser l'enseignement : que doit-on enseigner ? que doit-on évaluer ?
- la troisième partie expose des méthodes et des outils : comment enseigner, évaluer, gérer les relations dans une classe ?
La présentation sous forme de "fiches-conseils" permet de faire soit une lecture linéaire, soit une lecture ciblée en fonction de centres d'intérêt particuliers.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5777 CONCEPTS, METHODES, OUTILS POUR ENSEIGNER AUJOURD'HUI DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE : FICHES-CONSEILS POUR L'ENSEIGNANT [texte imprimé] / Daniel CORTES-TORREA . - CASTEILLA, 2007 . - 144 p.
ISBN : 978-2-7135-2838-5 : 16,95 euros
Catégories : ALTERNANCE
CFA
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE ALTERNANCE
PEDAGOGIE GROUPE
PROCESSUS COGNITIF
REFERENTIEL
SITUATION-PROBLEME
STAGE ENTREPRISE
STAGE FORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Guide méthodologique fournissant des pistes de réflexion et des outils pour former et enseigner dans la voie professionnelle.
Son objectif est d'inciter le formateur / enseignant à s'interroger sur les finalités, les fondements, les méthodes et les outils de sa pratique professionnelle.
Dans cette perspective, l'ouvrage s'organise autour de 3 grandes questions :
- la première partie présente quelques points de repère à propos du processus d'apprentissage : qu'est-ce qu'apprendre ? comment se réalisent les apprentissages ?
- la seconde partie propose des clés de lecture concernant les documents de référence pour organiser l'enseignement : que doit-on enseigner ? que doit-on évaluer ?
- la troisième partie expose des méthodes et des outils : comment enseigner, évaluer, gérer les relations dans une classe ?
La présentation sous forme de "fiches-conseils" permet de faire soit une lecture linéaire, soit une lecture ciblée en fonction de centres d'intérêt particuliers.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5777 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11739 K1COR ouvrage Disponible LES CONDITIONS PEDAGOGIQUES DE L'ALTERNANCE / E. BEAUVALLET-CAILLET (1983)
Titre : LES CONDITIONS PEDAGOGIQUES DE L'ALTERNANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : E. BEAUVALLET-CAILLET Editeur : ADEP Année de publication : 1983 Importance : 86 p. Catégories : ALTERNANCE
PEDAGOGIE ALTERNANCERésumé : Les contenus - Les méthodes pédagogiques - Les formateurs - Les modes d'évaluation et des sanctions. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135 LES CONDITIONS PEDAGOGIQUES DE L'ALTERNANCE [texte imprimé] / E. BEAUVALLET-CAILLET . - ADEP, 1983 . - 86 p.
Catégories : ALTERNANCE
PEDAGOGIE ALTERNANCERésumé : Les contenus - Les méthodes pédagogiques - Les formateurs - Les modes d'évaluation et des sanctions. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2370 E1.2BEA ouvrage Disponible LIAISONS PEDAGOGIQUES N° 11 : METHODOLOGIE DE LA PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE / Michel VALADAS (1990)
Titre : LIAISONS PEDAGOGIQUES N° 11 : METHODOLOGIE DE LA PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE Auteurs : Michel VALADAS ; A. FAYE ; Michelle MAUDUIT-CORBON ; Yves MICHEL Editeur : MINISTERE EDUCATION NATIONALE Année de publication : 1990 Importance : 172 p. Catégories : ALTERNANCE
LEXIQUE
PEDAGOGIE ALTERNANCERésumé : Ce document présente des actions de formation à la pédagogie de l'alternance conçues et mises en oeuvre à l'intention des inspecteurs de l'enseignement technique chargés de l'apprentissage.
Les fiches et modules proposés correspondent aux différentes étapes de la formation des enseignants intervenant en alternance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9196 LIAISONS PEDAGOGIQUES N° 11 : METHODOLOGIE DE LA PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE [] / Michel VALADAS ; A. FAYE ; Michelle MAUDUIT-CORBON ; Yves MICHEL . - MINISTERE EDUCATION NATIONALE, 1990 . - 172 p.
Catégories : ALTERNANCE
LEXIQUE
PEDAGOGIE ALTERNANCERésumé : Ce document présente des actions de formation à la pédagogie de l'alternance conçues et mises en oeuvre à l'intention des inspecteurs de l'enseignement technique chargés de l'apprentissage.
Les fiches et modules proposés correspondent aux différentes étapes de la formation des enseignants intervenant en alternance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9196 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2016 E1.2VAL ouvrage Disponible PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE / Yves MICHEL (1993)
Titre : PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves MICHEL Editeur : L'AUTEUR Année de publication : 1993 Importance : 74 p. Catégories : ALTERNANCE
PEDAGOGIE ALTERNANCE
REFERENTIEL
TUTEURRésumé : L'objectif de ce document est de présenter la façon dont peuvent s'appliquer les principes de la mise en oeuvre de quelques-unes des situations d'alternance les plus répandues aux niveaux 5, 4, et 3, à partir de ce que font des équipes d'enseignants et de tuteurs : en alternance sous statut scolaire ou en alternance sous statut de salarié ( apprentissage et contrats d'insertion en alternance ). Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=713 PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE [texte imprimé] / Yves MICHEL . - L'AUTEUR, 1993 . - 74 p.
Catégories : ALTERNANCE
PEDAGOGIE ALTERNANCE
REFERENTIEL
TUTEURRésumé : L'objectif de ce document est de présenter la façon dont peuvent s'appliquer les principes de la mise en oeuvre de quelques-unes des situations d'alternance les plus répandues aux niveaux 5, 4, et 3, à partir de ce que font des équipes d'enseignants et de tuteurs : en alternance sous statut scolaire ou en alternance sous statut de salarié ( apprentissage et contrats d'insertion en alternance ). Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=713 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2996 E1.2MIC ouvrage Disponible