Détail de l'éditeur
VUIBERT
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (17)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
BIEN-ETRE AU TRAVAIL : 58 OUTILS, 11 PLANS D'ACTION, 8 RESSOURCES NUMERIQUES / Virginie CROISE (2020)
Titre : BIEN-ETRE AU TRAVAIL : 58 OUTILS, 11 PLANS D'ACTION, 8 RESSOURCES NUMERIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie CROISE ; Frédéric LEVY Editeur : VUIBERT Année de publication : 2020 Collection : PRO EN Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-62355-0 Prix : 26 euros Catégories : COMMUNICATION NON VIOLENTE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
EMPATHIE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
RIRE
STRESSRésumé : Si la motivation est fondamentale pour mener à bien un projet collectif, le bien-être au travail apparaît aujourd'hui comme une nécessité stratégique, concourant à la performance économique et sociétale de l'entreprise. Il questionne l'individu comme le groupe et lance une double invitation : apprendre à se connaître soi-même et interroger le sens du travail pour redéfinir le projet collectif humain.
Cet ouvrage pratique, synthétique et opérationnel souhaite contribuer à une évolution des pratiques individuelles et collectives de développement du bien-être au travail.
Il propose de découvrir 58 outils qui participent au bien-être au travail issus du management, de la communication, de la psychologie et du développement personnel, ainsi que 11 plans d'action détaillant notamment les actions à mobiliser, les interlocuteurs à solliciter, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance à surveiller... pour atteindre l'objectif défini.
Les grands thèmes abordés sont les suivants:
1| Identifier les mécanismes du bien-être au travail
2| Mettre en place les conditions favorables au bien-être au travail
3| Prévenir les risques psychosociaux
4| Prendre soin de soi
5| Se connaître & identifier ses ressources
6| Accepter, reconnaître et vivre ses émotions
7| Développer son optimisme
8| Communiquer avec les autres : faire preuve d'assertivité
9| Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
10| Gérer son stress.
Au sommaire :
1| Identifier les mécanismes du bien-être au travail :
outil 1 : La cartographie du bien-être au travail
outil 2 : Les 10 leviers de la motivation
outil 3 : Les 6 clés du bien-être au travail
outil 4 : Les 3 besoins psychologiques fondamentaux
outil 5 : Le partage du sens
PLAN D'ACTION : Recenser les manifestations du bien-être
2| Mettre en place les conditions favorables au bien-être au travail :
outil 6 : L'aménagement du cadre de travail
outil 7 : Les services facilitateurs
outil 8 : La charte de l'open space
outil 9 : La salle de détente
outil 10 : Le respect : bonjour, au revoir et merci
outil 11 : La reformulation compréhensive
outil 12 : Le feedback
outil 13 : Le co-développement
outil 14 : Les moments de convivialité
PLANS D'ACTION :
- Améliorer l'organisation matérielle du travail
- Mettre en place des actions facilitatrices
3| Prévenir les risques psychosociaux :
outil 15 : Les 3 préventions
outil 16 : La détection des signaux faibles
outil 17 : La courbe du changement
outil 18 : Le modèle Karasek
outil 19 : Les techniques d'implication des collaborateurs
PLAN D'ACTION : Accompagner le changement
4| Prendre soin de soi :
outil 20 : L'activité physique
outil 21 : L'activité artistique
outil 22 : Les automassages
outil 23 : La sieste
outil 24 : La méthode Vittoz
outil 25 : Le temps pour soi
PLAN D'ACTION : Reprendre en main son quotidien
5| Se connaître et identifier ses ressources :
outil 26 : La roue des valeurs
outil 27 : Le meilleur de soi-même
outil 28 : L'égogramme
outil 29 : Le déplacement des limites
outil 30 : La boucle auto-validante
outil 31 : La motivation selon Apter
PLAN D'ACTION : Etre bien avec soi-même
6| Accepter, reconnaître et vivre ses émotions :
outil 32 : La cartographie des émotions
outil 33 : La bonne réponse émotionnelle
outil 34 : L'état de flow
outil 35 : La communication non violente
outil 36 : L'EFT (Emotional Freedom Technique)
outil 37 : Le Puits
PLAN D'ACTION : Définir une nouvelle carte émotionnelle
7| Développer son optimisme :
outil 38 : La visualisation positive
outil 39 : Le journal de gratitude
outil 40 : Les auto-suggestions
outil 41 : L'intention positive
outil 42 : L'amélioration continue
outil 43 : Le sourire
PLAN D'ACTION : Sortir de sa zone de confort
8| Communiquer avec les autres : faire preuve d'assertivité :
outil 44 : La connexion visuelle
outil 45 : L'ancrage corporel
outil 46 : Le DESC
outil 47 : La capacité à dire non
outil 48 : Le disque rayé
PLAN D'ACTION : S'exprimer en public avec confort et efficacité
9| Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle :
outil 49 : L'auto-diagnostic des 5 domaines de vie
outil 50 : L'organisation de sa déconnexion
outil 51 : La délégation
outil 52 : La méthode Pomodoro
outil 53 : Le triangle "Ne pas déranger"
PLAN D'ACTION : Réorganiser ses priorités et son agenda
10| Gérer son stress :
outil 54 : Le non-agir
outil 55 : La grille de contrôlabilité
outil 56 : La respiration diaphragmatique
outil 57 : La défocalisation sensorielle
outil 58 : La cohérence cardiaque
PLAN D'ACTION : Mettre en place une routine anti-stress.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10604 BIEN-ETRE AU TRAVAIL : 58 OUTILS, 11 PLANS D'ACTION, 8 RESSOURCES NUMERIQUES [texte imprimé] / Virginie CROISE ; Frédéric LEVY . - VUIBERT, 2020 . - 189 p.. - (PRO EN) .
ISBN : 978-2-311-62355-0 : 26 euros
Catégories : COMMUNICATION NON VIOLENTE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
EMPATHIE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
RIRE
STRESSRésumé : Si la motivation est fondamentale pour mener à bien un projet collectif, le bien-être au travail apparaît aujourd'hui comme une nécessité stratégique, concourant à la performance économique et sociétale de l'entreprise. Il questionne l'individu comme le groupe et lance une double invitation : apprendre à se connaître soi-même et interroger le sens du travail pour redéfinir le projet collectif humain.
Cet ouvrage pratique, synthétique et opérationnel souhaite contribuer à une évolution des pratiques individuelles et collectives de développement du bien-être au travail.
Il propose de découvrir 58 outils qui participent au bien-être au travail issus du management, de la communication, de la psychologie et du développement personnel, ainsi que 11 plans d'action détaillant notamment les actions à mobiliser, les interlocuteurs à solliciter, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance à surveiller... pour atteindre l'objectif défini.
Les grands thèmes abordés sont les suivants:
1| Identifier les mécanismes du bien-être au travail
2| Mettre en place les conditions favorables au bien-être au travail
3| Prévenir les risques psychosociaux
4| Prendre soin de soi
5| Se connaître & identifier ses ressources
6| Accepter, reconnaître et vivre ses émotions
7| Développer son optimisme
8| Communiquer avec les autres : faire preuve d'assertivité
9| Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
10| Gérer son stress.
Au sommaire :
1| Identifier les mécanismes du bien-être au travail :
outil 1 : La cartographie du bien-être au travail
outil 2 : Les 10 leviers de la motivation
outil 3 : Les 6 clés du bien-être au travail
outil 4 : Les 3 besoins psychologiques fondamentaux
outil 5 : Le partage du sens
PLAN D'ACTION : Recenser les manifestations du bien-être
2| Mettre en place les conditions favorables au bien-être au travail :
outil 6 : L'aménagement du cadre de travail
outil 7 : Les services facilitateurs
outil 8 : La charte de l'open space
outil 9 : La salle de détente
outil 10 : Le respect : bonjour, au revoir et merci
outil 11 : La reformulation compréhensive
outil 12 : Le feedback
outil 13 : Le co-développement
outil 14 : Les moments de convivialité
PLANS D'ACTION :
- Améliorer l'organisation matérielle du travail
- Mettre en place des actions facilitatrices
3| Prévenir les risques psychosociaux :
outil 15 : Les 3 préventions
outil 16 : La détection des signaux faibles
outil 17 : La courbe du changement
outil 18 : Le modèle Karasek
outil 19 : Les techniques d'implication des collaborateurs
PLAN D'ACTION : Accompagner le changement
4| Prendre soin de soi :
outil 20 : L'activité physique
outil 21 : L'activité artistique
outil 22 : Les automassages
outil 23 : La sieste
outil 24 : La méthode Vittoz
outil 25 : Le temps pour soi
PLAN D'ACTION : Reprendre en main son quotidien
5| Se connaître et identifier ses ressources :
outil 26 : La roue des valeurs
outil 27 : Le meilleur de soi-même
outil 28 : L'égogramme
outil 29 : Le déplacement des limites
outil 30 : La boucle auto-validante
outil 31 : La motivation selon Apter
PLAN D'ACTION : Etre bien avec soi-même
6| Accepter, reconnaître et vivre ses émotions :
outil 32 : La cartographie des émotions
outil 33 : La bonne réponse émotionnelle
outil 34 : L'état de flow
outil 35 : La communication non violente
outil 36 : L'EFT (Emotional Freedom Technique)
outil 37 : Le Puits
PLAN D'ACTION : Définir une nouvelle carte émotionnelle
7| Développer son optimisme :
outil 38 : La visualisation positive
outil 39 : Le journal de gratitude
outil 40 : Les auto-suggestions
outil 41 : L'intention positive
outil 42 : L'amélioration continue
outil 43 : Le sourire
PLAN D'ACTION : Sortir de sa zone de confort
8| Communiquer avec les autres : faire preuve d'assertivité :
outil 44 : La connexion visuelle
outil 45 : L'ancrage corporel
outil 46 : Le DESC
outil 47 : La capacité à dire non
outil 48 : Le disque rayé
PLAN D'ACTION : S'exprimer en public avec confort et efficacité
9| Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle :
outil 49 : L'auto-diagnostic des 5 domaines de vie
outil 50 : L'organisation de sa déconnexion
outil 51 : La délégation
outil 52 : La méthode Pomodoro
outil 53 : Le triangle "Ne pas déranger"
PLAN D'ACTION : Réorganiser ses priorités et son agenda
10| Gérer son stress :
outil 54 : Le non-agir
outil 55 : La grille de contrôlabilité
outil 56 : La respiration diaphragmatique
outil 57 : La défocalisation sensorielle
outil 58 : La cohérence cardiaque
PLAN D'ACTION : Mettre en place une routine anti-stress.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10604 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16739 G3.2CRO ouvrage Disponible CONDUIRE LE CHANGEMENT EN 70 SCHEMAS : COMPRENDRE, METTRE EN OEUVRE, ACCOMPAGNER AVEC LES MEILLEURES METHODES / Laurent GIRAUD (2021)
Titre : CONDUIRE LE CHANGEMENT EN 70 SCHEMAS : COMPRENDRE, METTRE EN OEUVRE, ACCOMPAGNER AVEC LES MEILLEURES METHODES Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent GIRAUD Editeur : VUIBERT Année de publication : 2021 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-40711-2 Prix : 25 euros Catégories : AGILITE
CODEVELOPPEMENT
CONDUITE CHANGEMENTRésumé : Appuyez-vous sur les 70 schémas de ce livre pour déployer une stratégie opérationnelle, en vous inspirant des meilleures pratiques, et réussir sa conduite du changement !
Cet ouvrage présente toutes les notions indispensables pour initier, mettre en oeuvre et réussir le changement. Progressif et particulièrement visuel, il traite des dimensions organisationnelles et culturelles (réactions, freins et résistance au changement, acceptation), ainsi que des principaux modèles (Autissier, Bareil, Kotter, Lewin, Moutot, Rondeau) et outils (sociogramme, ateliers participatifs, etc.) de gestion du changement. Il aborde également les méthodes et les outils les plus récents, tels que le codéveloppement, l'intelligence artificielle, et les méthodes agiles.
Les qualités visuelles du livre se matérialisent par son format horizontal et la présence de 70 schémas : chaque thème est déroulé sous la forme d'une fiche de quatre pages, avec systématiquement le schéma clé du concept, suivi le plus souvent d'un tableau, d'une illustration supplémentaires et d'exemples et de conseils.
Que vous soyez manager opérationnel, chef de projet, directeur, consultant ou étudiant, ce livre vous permettra de piloter efficacement un changement organisationnel, de susciter l'adhésion, et de réussir un projet de transformation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
COMPRENDRE LE CHANGEMENT :
- Les Managers au centre de la gestion du changement
- Le Leadership de changement
- La Culture organisationnelle
- Les Approches du changement
- Le Contexte de changement
- La Courbe du changement
- Le Champ de forces
- Les Phases de préoccupation du changement
- Les Réactions face au changement
- L’Implication envers le changement
- La Saturation face aux changements
- La Résistance au changement
- L’Agilité individuelle
- L’Agilité organisationnelle
METTRE EN OEUVRE LE CHANGEMENT :
- La Check-list du changement
- Le Modèle de Lewin
- Le Modèle de Kotter
- La Construction de l’acceptation du changement
- L’Equipe de gestion du changement
- Les Outils de la gestion du changement
- Les Parties-prenantes du changement
- Le Cube des parties-prenantes du changement
- La Marguerite sociologique
- La Cartographie des changements
- La Qualification des changements
- Le Tableau des influenceurs
- Le Sociogramme
- Les Ambassadeurs du changement
- Les Etudes d’impacts du changement
- Les Ateliers participatifs
- La Communication du changement
- Le Baromètre ICAP
- Les Thermomètres du changement
- Les nouvelles formes de changement
- Les Innovations managériales
- L’Autogestion
- La Méthode Agile
- Le Codéveloppement
- Le Développement organisationnel
- La Pleine conscience
- Les Compétences managériales face à l'Intelligence Artificielle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10743 CONDUIRE LE CHANGEMENT EN 70 SCHEMAS : COMPRENDRE, METTRE EN OEUVRE, ACCOMPAGNER AVEC LES MEILLEURES METHODES [texte imprimé] / Laurent GIRAUD . - VUIBERT, 2021 . - 223 p.
ISBN : 978-2-311-40711-2 : 25 euros
Catégories : AGILITE
CODEVELOPPEMENT
CONDUITE CHANGEMENTRésumé : Appuyez-vous sur les 70 schémas de ce livre pour déployer une stratégie opérationnelle, en vous inspirant des meilleures pratiques, et réussir sa conduite du changement !
Cet ouvrage présente toutes les notions indispensables pour initier, mettre en oeuvre et réussir le changement. Progressif et particulièrement visuel, il traite des dimensions organisationnelles et culturelles (réactions, freins et résistance au changement, acceptation), ainsi que des principaux modèles (Autissier, Bareil, Kotter, Lewin, Moutot, Rondeau) et outils (sociogramme, ateliers participatifs, etc.) de gestion du changement. Il aborde également les méthodes et les outils les plus récents, tels que le codéveloppement, l'intelligence artificielle, et les méthodes agiles.
Les qualités visuelles du livre se matérialisent par son format horizontal et la présence de 70 schémas : chaque thème est déroulé sous la forme d'une fiche de quatre pages, avec systématiquement le schéma clé du concept, suivi le plus souvent d'un tableau, d'une illustration supplémentaires et d'exemples et de conseils.
Que vous soyez manager opérationnel, chef de projet, directeur, consultant ou étudiant, ce livre vous permettra de piloter efficacement un changement organisationnel, de susciter l'adhésion, et de réussir un projet de transformation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
COMPRENDRE LE CHANGEMENT :
- Les Managers au centre de la gestion du changement
- Le Leadership de changement
- La Culture organisationnelle
- Les Approches du changement
- Le Contexte de changement
- La Courbe du changement
- Le Champ de forces
- Les Phases de préoccupation du changement
- Les Réactions face au changement
- L’Implication envers le changement
- La Saturation face aux changements
- La Résistance au changement
- L’Agilité individuelle
- L’Agilité organisationnelle
METTRE EN OEUVRE LE CHANGEMENT :
- La Check-list du changement
- Le Modèle de Lewin
- Le Modèle de Kotter
- La Construction de l’acceptation du changement
- L’Equipe de gestion du changement
- Les Outils de la gestion du changement
- Les Parties-prenantes du changement
- Le Cube des parties-prenantes du changement
- La Marguerite sociologique
- La Cartographie des changements
- La Qualification des changements
- Le Tableau des influenceurs
- Le Sociogramme
- Les Ambassadeurs du changement
- Les Etudes d’impacts du changement
- Les Ateliers participatifs
- La Communication du changement
- Le Baromètre ICAP
- Les Thermomètres du changement
- Les nouvelles formes de changement
- Les Innovations managériales
- L’Autogestion
- La Méthode Agile
- Le Codéveloppement
- Le Développement organisationnel
- La Pleine conscience
- Les Compétences managériales face à l'Intelligence Artificielle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10743 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16638 B3.9GIR ouvrage Sorti jusqu'au 06/12/2024 DEVELOPPER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE : METHODES ET OUTILS POUR FACILITER LES ATELIERS COLLABORATIFS / Philippe LABAT (2019)
Titre : DEVELOPPER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE : METHODES ET OUTILS POUR FACILITER LES ATELIERS COLLABORATIFS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe LABAT Editeur : VUIBERT Année de publication : 2019 Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-62304-8 Prix : 21,90 euros Catégories : COMPLEXITE
DESIGN THINKING
INTELLIGENCE COLLECTIVE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Les organisations évoluent dans le changement, l'incertitude et la complexité. Les collaborateurs ont besoin de comprendre les enjeux et de participer aux décisions. Or, si les cadres et dirigeants doivent mobiliser l'intelligence collective pour se donner des chances de succès, ils sont peu ou pas formés au travail en grand groupe.
Le design de collaboration est un processus de développement impliquant les collaborateurs. Des ateliers, animés par des facilitateurs internes à l'entreprise ou venant de cabinets externes, se déroulent lors de séminaires d'un ou plusieurs jours. Dans une situation complexe telle qu'une fusion, le recadrage d'un projet, un choix d'entreprise, le lancement d'un produit, la mise au point d'une organisation ou la mise en oeuvre d'une stratégie, ils regroupent de quinze à plus de cent-cinquante participants autour d'un objectif : analyser la situation, trouver l'angle d'attaque pour la résolution d'un problème, produire des représentations ou des décisions partagées, mobiliser autour d'actions...
Ce livre est fondé sur des pratiques éprouvées par l'auteur. Il accompagnera cadres et dirigeants dans la conception et la facilitation de ces ateliers, pour qu'ils produisent des résultats tangibles. Très concret, il est illustré de cas variés tels qu'une grande entreprise aéronautique, un laboratoire de recherche, une PME industrielle, un groupement professionnel, une coopérative, ou une grande école.
Après une introduction sur le design de collaboration, il est organisé en quatre parties :
1. Comprendre, imaginer et donner du sens
2. Concevoir, projeter et donner du corps
3. Ouvrir, exprimer et donner du rythme
4. Enraciner, entretenir et donner de la durée
Chacune des vingt-six fiches pratiques peut être abordée indépendamment grâce à un plan commun : enjeu, clés et exemples.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10803 DEVELOPPER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE : METHODES ET OUTILS POUR FACILITER LES ATELIERS COLLABORATIFS [texte imprimé] / Philippe LABAT . - VUIBERT, 2019 . - 255 p.
ISBN : 978-2-311-62304-8 : 21,90 euros
Catégories : COMPLEXITE
DESIGN THINKING
INTELLIGENCE COLLECTIVE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Les organisations évoluent dans le changement, l'incertitude et la complexité. Les collaborateurs ont besoin de comprendre les enjeux et de participer aux décisions. Or, si les cadres et dirigeants doivent mobiliser l'intelligence collective pour se donner des chances de succès, ils sont peu ou pas formés au travail en grand groupe.
Le design de collaboration est un processus de développement impliquant les collaborateurs. Des ateliers, animés par des facilitateurs internes à l'entreprise ou venant de cabinets externes, se déroulent lors de séminaires d'un ou plusieurs jours. Dans une situation complexe telle qu'une fusion, le recadrage d'un projet, un choix d'entreprise, le lancement d'un produit, la mise au point d'une organisation ou la mise en oeuvre d'une stratégie, ils regroupent de quinze à plus de cent-cinquante participants autour d'un objectif : analyser la situation, trouver l'angle d'attaque pour la résolution d'un problème, produire des représentations ou des décisions partagées, mobiliser autour d'actions...
Ce livre est fondé sur des pratiques éprouvées par l'auteur. Il accompagnera cadres et dirigeants dans la conception et la facilitation de ces ateliers, pour qu'ils produisent des résultats tangibles. Très concret, il est illustré de cas variés tels qu'une grande entreprise aéronautique, un laboratoire de recherche, une PME industrielle, un groupement professionnel, une coopérative, ou une grande école.
Après une introduction sur le design de collaboration, il est organisé en quatre parties :
1. Comprendre, imaginer et donner du sens
2. Concevoir, projeter et donner du corps
3. Ouvrir, exprimer et donner du rythme
4. Enraciner, entretenir et donner de la durée
Chacune des vingt-six fiches pratiques peut être abordée indépendamment grâce à un plan commun : enjeu, clés et exemples.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10803 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16633 B3.7.1LAB ouvrage Disponible FACILITATION VISUELLE : 63 OUTILS, 13 OBJECTIFS, 5 RESSOURCES NUMERIQUES / Philippe BOUKOBZA (2023)
Titre : FACILITATION VISUELLE : 63 OUTILS, 13 OBJECTIFS, 5 RESSOURCES NUMERIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BOUKOBZA Editeur : VUIBERT Année de publication : 2023 Collection : PRO EN Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-62657-5 Prix : 26,50 euros Catégories : LANGAGE VISUEL Résumé : La facilitation visuelle est une méthode qui utilise des images, des schémas et des symboles pour faciliter la compréhension et la communication des idées. Elle est utilisée en management, en entreprenariat, en coaching, en formation, en communication, en marketing pour capter l'attention des participants, améliorer l'engagement et la participation active.
Cet ouvrage pratique, synthétique et opérationnel aide à intégrer la facilitation visuelle dans sa pratique professionnelle.
Il propose de découvrir 58 outils qui permettent de déployer les différents aspects de la facilitation visuelle (l'intelligence collective la communication, la productivité, la créativité et la gestion des connaissances) ainsi que 13 plans d'action détaillant notamment les actions à mobiliser, les interlocuteurs à solliciter, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance à surveiller... pour atteindre l'objectif défini.
Les grands thèmes abordés sont les suivants:
1| Prendre des notes visuelles et créatives
2| Simplifier et organiser visuellement l'information
3| Expliquer et convaincre avec des visuels
4| Améliorer son style graphique
5| Réaliser des visuels numériques
6| Représenter visuellement les projets et les tâches
7| Se projeter dans l'avenir
8| Recueillir le feedback et les ressentis
9| Animer visuellement des sessions de remue-méninges
10| Favoriser une inclusion ludique en réunion
11| Instaurer la confiance créative
12| S'appuyer sur le storytelling
13| Booster son profil avec ses compétences en facilitation visuelle.
Au sommaire :
1| PRENDRE DES NOTES VISUELLES ET CREATIVES :
L'annotation visuelle
La sketchnote
La sketchmap
La capture graphique en direct (scribing)
PLAN D'ACTION : Préparer et assurer une prestation de capture graphique
2| SIMPLIFIER ET ORGANISER VISUELLEMENT L'INFORMATION :
La carte à bulles
La double carte à bulles
Le mind mapping
La carte conceptuelle
Le croquis de données (data sketching)
PLANS D'ACTION : Résumer visuellement ses lectures avec le mind mapping
3| Expliquer et convaincre avec des visuels :
Le message map
Design de présentations
Le sentier de montagne
Le pont de transition
L'avion de projet
PLAN D'ACTION : Communiquer avec les métaphores visuelles
4| AMELIORER SON STYLE GRAPHIQUE :
La routine graphique
La méditation graphique
Le carnet de notes visuelles
Le positive sketching
La pictothèque
Le lettrage créatif
PLAN D'ACTION : Enrichir son répertoire graphique
5| REALISER DES VISUELS NUMERIQUES :
La mind map numérique
La sketchnote numérique
Le visuel interactif en ligne
La ruche d'information
L'infographie
a ligne de métro
PLAN D'ACTION : Créer un livrable pro avec une sketchnote numérique
6| REPRESENTER VISUELLEMENT LES PROJETS ET LES TACHES :
Le kanban personnel
Mind mapping collaboratif avec MindMeister
La feuille de route visuelle
L'impact map
PLAN D'ACTION : Créer en équipe une feuille de route visuelle
7| SE PROJETER DANS L'AVENIR :
La couverture de presse imaginée
Le design fiction
Le game plan
La carte de l'expérience recherchée
PLAN D'ACTION : Imaginer un parcours client idéal
8| RECUEILLIR LE FEEDBACK ET LES RESSENTIS :
La montgolfière
Le thermomètre de satisfaction
La carte mentale PMI
L'étoile le mer feedback (ou "modèle starfish")
Le feu tricolore de feedback
PLAN D'ACTION : Stimuler le feedback et les échanges pour trouver des pistes d'amélioration
9| ANIMER VISUELLEMENT DES SESSIONS DE REMUE-MENINGES :
Le brainstorming visuel
Le conseil des sages
La fleur de lotus
Les vagues de mots
PLAN D'ACTION : Créer une fresque participative pour mieux collaborer
10| FAVORISER UNE INCLUSION LUDIQUE EN REUNION :
Le robot de présentation de soi
Les devinettes visuelles
Les dés à histoires pour se présenter
La constellation de mots
Le photolangage
PLAN D'ACTION : Favoriser une inclusion ludique en réunion
11| INSTAURER LA CONFIANCE CREATIVE :
Les squiggle birds
L'affiche de bienvenue
L'entretien dessiné
Les dés à histoires pour improviser un récit
Le dessin simple
PLAN D'ACTION : Favoriser l'intelligence collective en libérant la créativité
12| S"APPUYER SUR LE STORYTELLING :
La ligne de temps émotionnelle
La fresque narrative
L'animation vidéo dessinée
Le story-board
Les Lego
PLAN D'ACTION : Aider une organisation à raconter son histoire avec des visuels
13| BOOSTER SON PROFIL AVEC SES COMPETENCES EN FACILITATION VISUELLE :
Le radar de positionnement
Le personal branding
La veille sectorielle
L'inbound marketing
Le réseautage
PLAN D'ACTION : Créer son blog pour gagner en visibilité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11523 FACILITATION VISUELLE : 63 OUTILS, 13 OBJECTIFS, 5 RESSOURCES NUMERIQUES [texte imprimé] / Philippe BOUKOBZA . - VUIBERT, 2023 . - 221 p.. - (PRO EN) .
ISBN : 978-2-311-62657-5 : 26,50 euros
Catégories : LANGAGE VISUEL Résumé : La facilitation visuelle est une méthode qui utilise des images, des schémas et des symboles pour faciliter la compréhension et la communication des idées. Elle est utilisée en management, en entreprenariat, en coaching, en formation, en communication, en marketing pour capter l'attention des participants, améliorer l'engagement et la participation active.
Cet ouvrage pratique, synthétique et opérationnel aide à intégrer la facilitation visuelle dans sa pratique professionnelle.
Il propose de découvrir 58 outils qui permettent de déployer les différents aspects de la facilitation visuelle (l'intelligence collective la communication, la productivité, la créativité et la gestion des connaissances) ainsi que 13 plans d'action détaillant notamment les actions à mobiliser, les interlocuteurs à solliciter, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance à surveiller... pour atteindre l'objectif défini.
Les grands thèmes abordés sont les suivants:
1| Prendre des notes visuelles et créatives
2| Simplifier et organiser visuellement l'information
3| Expliquer et convaincre avec des visuels
4| Améliorer son style graphique
5| Réaliser des visuels numériques
6| Représenter visuellement les projets et les tâches
7| Se projeter dans l'avenir
8| Recueillir le feedback et les ressentis
9| Animer visuellement des sessions de remue-méninges
10| Favoriser une inclusion ludique en réunion
11| Instaurer la confiance créative
12| S'appuyer sur le storytelling
13| Booster son profil avec ses compétences en facilitation visuelle.
Au sommaire :
1| PRENDRE DES NOTES VISUELLES ET CREATIVES :
L'annotation visuelle
La sketchnote
La sketchmap
La capture graphique en direct (scribing)
PLAN D'ACTION : Préparer et assurer une prestation de capture graphique
2| SIMPLIFIER ET ORGANISER VISUELLEMENT L'INFORMATION :
La carte à bulles
La double carte à bulles
Le mind mapping
La carte conceptuelle
Le croquis de données (data sketching)
PLANS D'ACTION : Résumer visuellement ses lectures avec le mind mapping
3| Expliquer et convaincre avec des visuels :
Le message map
Design de présentations
Le sentier de montagne
Le pont de transition
L'avion de projet
PLAN D'ACTION : Communiquer avec les métaphores visuelles
4| AMELIORER SON STYLE GRAPHIQUE :
La routine graphique
La méditation graphique
Le carnet de notes visuelles
Le positive sketching
La pictothèque
Le lettrage créatif
PLAN D'ACTION : Enrichir son répertoire graphique
5| REALISER DES VISUELS NUMERIQUES :
La mind map numérique
La sketchnote numérique
Le visuel interactif en ligne
La ruche d'information
L'infographie
a ligne de métro
PLAN D'ACTION : Créer un livrable pro avec une sketchnote numérique
6| REPRESENTER VISUELLEMENT LES PROJETS ET LES TACHES :
Le kanban personnel
Mind mapping collaboratif avec MindMeister
La feuille de route visuelle
L'impact map
PLAN D'ACTION : Créer en équipe une feuille de route visuelle
7| SE PROJETER DANS L'AVENIR :
La couverture de presse imaginée
Le design fiction
Le game plan
La carte de l'expérience recherchée
PLAN D'ACTION : Imaginer un parcours client idéal
8| RECUEILLIR LE FEEDBACK ET LES RESSENTIS :
La montgolfière
Le thermomètre de satisfaction
La carte mentale PMI
L'étoile le mer feedback (ou "modèle starfish")
Le feu tricolore de feedback
PLAN D'ACTION : Stimuler le feedback et les échanges pour trouver des pistes d'amélioration
9| ANIMER VISUELLEMENT DES SESSIONS DE REMUE-MENINGES :
Le brainstorming visuel
Le conseil des sages
La fleur de lotus
Les vagues de mots
PLAN D'ACTION : Créer une fresque participative pour mieux collaborer
10| FAVORISER UNE INCLUSION LUDIQUE EN REUNION :
Le robot de présentation de soi
Les devinettes visuelles
Les dés à histoires pour se présenter
La constellation de mots
Le photolangage
PLAN D'ACTION : Favoriser une inclusion ludique en réunion
11| INSTAURER LA CONFIANCE CREATIVE :
Les squiggle birds
L'affiche de bienvenue
L'entretien dessiné
Les dés à histoires pour improviser un récit
Le dessin simple
PLAN D'ACTION : Favoriser l'intelligence collective en libérant la créativité
12| S"APPUYER SUR LE STORYTELLING :
La ligne de temps émotionnelle
La fresque narrative
L'animation vidéo dessinée
Le story-board
Les Lego
PLAN D'ACTION : Aider une organisation à raconter son histoire avec des visuels
13| BOOSTER SON PROFIL AVEC SES COMPETENCES EN FACILITATION VISUELLE :
Le radar de positionnement
Le personal branding
La veille sectorielle
L'inbound marketing
Le réseautage
PLAN D'ACTION : Créer son blog pour gagner en visibilité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11523 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16975 J2.10BOU ouvrage Sorti jusqu'au 28/11/2024 FORMATION : 68 OUTILS, 12 PLANS D'ACTION METIER / Sophie ETIENNE (2019)
Titre : FORMATION : 68 OUTILS, 12 PLANS D'ACTION METIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie ETIENNE ; Fabrice GUTNIK Editeur : VUIBERT Année de publication : 2019 Collection : PRO EN Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-62224-9 Prix : 26,90 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
ANALYSE DEMANDE
ANALYSE PRATIQUES
AUTO EVALUATION
CAHIER DES CHARGES
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
POSTURE
TECHNIQUE ANIMATION
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : "Pro en", c’est une collection dont l’objectif est de développer d’une façon efficace et dans un temps raisonnable les compétences professionnelles actuelles et de préparer les futurs formateur, le consultant ; RH ; manager, mais aussi à tous les étudiants étant en formation, reconversion professionnelle.
Ce titre envisage d’offrir à tous ceux dont l’univers professionnel s’approche du champ de la formation des ressources pour établir des points d’ancrages et des méthodes facilitant l’apprentissage.
Il s’agit d’un guide né à la fois d’expériences pratiques au sein des cours de formation, des recherche-actions et de la veille scientifique présentant ainsi les principaux outils et plans d’action à disposition du formateur. Cet ouvrage prend notamment en compte tous les changements législatifs et institutionnels issus des dernières réformes de formation, celles de 2018.
Les 68 outils présentés, regroupés autour de 12 objectifs permettront aux formateurs d’élaborer des supports de formation et de concevoir leur propre ingénierie ainsi que d’accompagner les stagiaires de manière structurée et structurante.
Pour chaque outil sont donnés une définition ou description, les bénéfices de son utilisation, un exemple d’application et les pièges à éviter.
Au sommaire :
OBJECTIF 1 : Construire la polyvalence "experte" du métier :
Outil 1 : L'analyse et la compréhension des mutations
Outil 2 : L'analyse du rôle du formateur
Outil 3 : La consolidation de la posture de formateur
Outil 4 : L'autodiagnostic et l'analyse des pratiques
Outil 5 : La formation continue du formateur
OBJECTIF 2 : Soutenir le processus d'apprentissage :
Outil 6 : Les dix facteurs de la motivation
Outil 7 : Les trois étapes de la mémorisation
Outil 8 : Les intelligences multiples
Outil 9 : Les procédés pour apprendre à apprendre
Outil 10 : L'apprentissage collaboratif
OBJECTIF 3 : Analyser les demandes et les besoins :
Outil 11 : La réponse à un appel d'offres
Outil 12| Le SWOT pour l'analyse du contexte
Outil 13| L'analyse des besoins
Outil 14| L'évaluation diagnostique
Outil 15| Les objectifs de formation
Outil 16| Les indicateurs de résultats
OBJECTIF 4 : Concevoir l'ingénierie pédagogique :
Outil 17| La structuration d'une démarche de formation
Outil 18| La définition des modalités de formation
Outil 19| La présentation des modèles théoriques du formateur
Outil 20| Les approches participatives
Outil 21| Les approches par compétences (APC)
Outil 22| Les approches par l'autogestion collective
Outil 23| Les approches actives
Outil 24| Les approches expositives ou transmissives
OBJECTIF 5 : Choisir et construire des supports de formation adaptés :
Outil 25| L'inventaire numérique des ressources existantes
Outil 26| L'analyse des ressources
Outil 27| Les documents authentiques
Outil 28| Le paperboard et les affiches
Outil 29| Le diaporama
Outil 30| Le jeu
OBJECTIF 6 : Animer une séance :
Outil 31| La préparation matérielle de la formation
Outil 32| L'intégration des outils numériques
Outil 33| La gestion du groupe et des conflits
Outil 34| L'exposé
Outil 35| La démonstration
Outil 36| L'animation à distance
Outil 37| La formation en situation de travail (FEST)
OBJECTIF 7 : Choisir et utiliser des techniques d'animation (1) :
Outil 38| Les activités interactives
Outil 39| La photo-expression
Outil 40| Le jeu de rôle
Outil 41| Le débat
Outil 42| La résolution de problème
Outil 43| La communication non verbale
OBJECTIF 8 : Choisir et utiliser des techniques d'animation (2) :
Outil 44| Les brise-glace
Outil 45| Les six chapeaux
Outil 46| Le projet collectif
Outil 47| Le World Café
Outil 48| Le journal de bord
OBJECTIF 9 : Evaluer :
Outil 49| Les critères d'évaluation
Outil 50| L'autoévaluation
Outil 51| L'évaluation par les pairs
Outil 52| La notion d'erreur dans l'évaluation
Outil 53| Les techniques de planification de l'évaluation
OBJECTIF 10 : Accompagner les stagiaires :
Outil 54| Les documents d'accompagnement
Outil 55| Les étapes de l'accompagnement
Outil 56| L'atout interculturel
Outil 57| Les bilans
Outil 58| Le suivi postformation
OBJECTIF 11 : Travailler en équipe :
Outil 59| La coopération au sein d'une équipe pédagogique
Outil 60| Le partage d'outils
Outil 61| L'analyse de pratiques entre pairs
Outil 62| Le groupe de codéveloppement professionnel
Outil 63| La collaboration entre formateurs d'organismes différents
OBJECTIF 12 : Mener sa carrière :
Outil 64 : L'optimisation de son organisation
Outil 65 : La relation client
Outil 66 : La gestion des actions de formation en mode projet
Outil 67 : La stratégie d'évolution professionnelle
Outil 68 : L'exigence de la qualité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10205 FORMATION : 68 OUTILS, 12 PLANS D'ACTION METIER [texte imprimé] / Sophie ETIENNE ; Fabrice GUTNIK . - VUIBERT, 2019 . - 223 p.. - (PRO EN) .
ISBN : 978-2-311-62224-9 : 26,90 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
ANALYSE DEMANDE
ANALYSE PRATIQUES
AUTO EVALUATION
CAHIER DES CHARGES
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
POSTURE
TECHNIQUE ANIMATION
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : "Pro en", c’est une collection dont l’objectif est de développer d’une façon efficace et dans un temps raisonnable les compétences professionnelles actuelles et de préparer les futurs formateur, le consultant ; RH ; manager, mais aussi à tous les étudiants étant en formation, reconversion professionnelle.
Ce titre envisage d’offrir à tous ceux dont l’univers professionnel s’approche du champ de la formation des ressources pour établir des points d’ancrages et des méthodes facilitant l’apprentissage.
Il s’agit d’un guide né à la fois d’expériences pratiques au sein des cours de formation, des recherche-actions et de la veille scientifique présentant ainsi les principaux outils et plans d’action à disposition du formateur. Cet ouvrage prend notamment en compte tous les changements législatifs et institutionnels issus des dernières réformes de formation, celles de 2018.
Les 68 outils présentés, regroupés autour de 12 objectifs permettront aux formateurs d’élaborer des supports de formation et de concevoir leur propre ingénierie ainsi que d’accompagner les stagiaires de manière structurée et structurante.
Pour chaque outil sont donnés une définition ou description, les bénéfices de son utilisation, un exemple d’application et les pièges à éviter.
Au sommaire :
OBJECTIF 1 : Construire la polyvalence "experte" du métier :
Outil 1 : L'analyse et la compréhension des mutations
Outil 2 : L'analyse du rôle du formateur
Outil 3 : La consolidation de la posture de formateur
Outil 4 : L'autodiagnostic et l'analyse des pratiques
Outil 5 : La formation continue du formateur
OBJECTIF 2 : Soutenir le processus d'apprentissage :
Outil 6 : Les dix facteurs de la motivation
Outil 7 : Les trois étapes de la mémorisation
Outil 8 : Les intelligences multiples
Outil 9 : Les procédés pour apprendre à apprendre
Outil 10 : L'apprentissage collaboratif
OBJECTIF 3 : Analyser les demandes et les besoins :
Outil 11 : La réponse à un appel d'offres
Outil 12| Le SWOT pour l'analyse du contexte
Outil 13| L'analyse des besoins
Outil 14| L'évaluation diagnostique
Outil 15| Les objectifs de formation
Outil 16| Les indicateurs de résultats
OBJECTIF 4 : Concevoir l'ingénierie pédagogique :
Outil 17| La structuration d'une démarche de formation
Outil 18| La définition des modalités de formation
Outil 19| La présentation des modèles théoriques du formateur
Outil 20| Les approches participatives
Outil 21| Les approches par compétences (APC)
Outil 22| Les approches par l'autogestion collective
Outil 23| Les approches actives
Outil 24| Les approches expositives ou transmissives
OBJECTIF 5 : Choisir et construire des supports de formation adaptés :
Outil 25| L'inventaire numérique des ressources existantes
Outil 26| L'analyse des ressources
Outil 27| Les documents authentiques
Outil 28| Le paperboard et les affiches
Outil 29| Le diaporama
Outil 30| Le jeu
OBJECTIF 6 : Animer une séance :
Outil 31| La préparation matérielle de la formation
Outil 32| L'intégration des outils numériques
Outil 33| La gestion du groupe et des conflits
Outil 34| L'exposé
Outil 35| La démonstration
Outil 36| L'animation à distance
Outil 37| La formation en situation de travail (FEST)
OBJECTIF 7 : Choisir et utiliser des techniques d'animation (1) :
Outil 38| Les activités interactives
Outil 39| La photo-expression
Outil 40| Le jeu de rôle
Outil 41| Le débat
Outil 42| La résolution de problème
Outil 43| La communication non verbale
OBJECTIF 8 : Choisir et utiliser des techniques d'animation (2) :
Outil 44| Les brise-glace
Outil 45| Les six chapeaux
Outil 46| Le projet collectif
Outil 47| Le World Café
Outil 48| Le journal de bord
OBJECTIF 9 : Evaluer :
Outil 49| Les critères d'évaluation
Outil 50| L'autoévaluation
Outil 51| L'évaluation par les pairs
Outil 52| La notion d'erreur dans l'évaluation
Outil 53| Les techniques de planification de l'évaluation
OBJECTIF 10 : Accompagner les stagiaires :
Outil 54| Les documents d'accompagnement
Outil 55| Les étapes de l'accompagnement
Outil 56| L'atout interculturel
Outil 57| Les bilans
Outil 58| Le suivi postformation
OBJECTIF 11 : Travailler en équipe :
Outil 59| La coopération au sein d'une équipe pédagogique
Outil 60| Le partage d'outils
Outil 61| L'analyse de pratiques entre pairs
Outil 62| Le groupe de codéveloppement professionnel
Outil 63| La collaboration entre formateurs d'organismes différents
OBJECTIF 12 : Mener sa carrière :
Outil 64 : L'optimisation de son organisation
Outil 65 : La relation client
Outil 66 : La gestion des actions de formation en mode projet
Outil 67 : La stratégie d'évolution professionnelle
Outil 68 : L'exigence de la qualité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10205 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16228 K1ETI ouvrage Disponible FORMATION A DISTANCE : 62 OUTILS, 14 PLANS D'ACTION / Thierry CUIROT (2021)
PermalinkGESTION DES CONFLITS : 58 OUTILS, 10 PLANS D'ACTION / Marjorie DANNA (2020)
PermalinkGESTION DU STRESS : 59 OUTILS, 10 PLANS D'ACTION METIER / Cécile NEUVILLE (2019)
PermalinkGUIDE PRATIQUE POUR REDIGER UN MEMOIRE DE MAITRISE, DE DEA OU UNE THESE / Daniel FONDANECHE (1999)
PermalinkLUDOPEDAGOGIE : 55 OUTILS, 11 PLANS D'ACTION, 5 RESSOURCES NUMERIQUES / Marie CORTANA (2022)
PermalinkQUALITE : 63 OUTILS, 12 PLANS D'ACTION METIER / Marie-Pierre CALLAUD (2019)
PermalinkLES RISQUES PSYCHOSOCIAUX : 30 OUTILS POUR LES DETECTER, LES GERER ET LES PREVENIR / Stéphan PEZE (2015)
PermalinkLE SAVOIR-ETRE DANS L'ENTREPRISE : UTILITE EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / Sandra BELLIER (2004)
PermalinkLE STORYTELLING PAS A PAS / Wilfrid GERBER (2013)
PermalinkVISIO : GAGNEZ EN IMPACT ! : LA METHODE POUR PRENDRE SA PLACE A DISTANCE / Sophie BACKER (2021)
PermalinkVISUAL DOING : PRATIQUEZ LE VISUAL THINKING AU QUOTIDIEN ! / Willemien BRAND (2022)
PermalinkVISUAL THINKING : LA METHODE QUI REVOLUTIONNE VOS IDEES : SKETCHNOTING, SCRIBING, FACILITATION GRAPHIQUE POUR TOUS / Willemien BRAND (2020)
Permalink