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DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)
Titre : DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI Editeur : DE BOECK Année de publication : 2014 Importance : 361 p. Prix : 36 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8267 DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION [texte imprimé] / Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI . - DE BOECK, 2014 . - 361 p.
36 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8267 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14177 B3.32JOR ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 234-235 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL + OU VA LA FORMATION ? : DOSSIERS / Hervé BRETON (2023)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 234-235 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL + OU VA LA FORMATION ? : DOSSIERS Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé BRETON ; Stéphane BALAS ; DE LESCURE ; Nicolas DIVERT ; Erika LEONARD ; Richard WITTORSKI ; Brigitte PAGNANI ; Louis DURRIVE ; Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Melpomeni PAPADOPOULOU ; Sabrina LABBE ; Corinne ROUGERIE ; Ronaldo MARCOS DE LIMA ARAUJO ; Daisy CUNHA ; Samuel RENIER ; Anne-Lise ULMANN ; Isabelle FRISTALON ; Joris THIEVENAZ ; Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Dominique MARECHAL ; Pascal CAILLAUD ; René BAGORSKI ; Stéphane BALAS ; Emmanuelle BETTON ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Sandro DE GASPARO ; Romain DEMISSY Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2023 Importance : pp. 5-214 Prix : 34 euros Catégories : METIER FORMATION Résumé : Ce numéro est composé de deux dossiers. L’un est constitué des contributions de plusieurs chercheurs ayant participé au colloque du Réseau des Universités préparant aux MEtiers de la Formation (RUMEF), organisé à l'université de Tours du 24 au 26 mai 2023. Il interroge les évolutions des métiers de la formation en retenant l’angle du travail comme analyseur de ces transformations
L’autre propose une réflexion sur l’avenir de la formation professionnelle des adultes autour de la pensée de Pierre CASPAR. il invite à débattre des défis qui se posent à la formation : comment s’inscrit-elle aujourd’hui dans les stratégies des organisations pour contribuer au développement des personnes et accompagner les transformations des métiers et du travail ? Comment apprendre dans une société où l’accès aux savoirs semble ne plus avoir de limites ? Comment faire de la formation un investissement immatériel sans se laisser happer par les seules exigences du marché ?
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire des dossiers :
DOSSIER 1 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL :
- La Catachèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage
- De quoi les "métiers de la formation" sont-ils le nom ?
- Formateur / maître d'apprentissage : une rivalité féconde ?
- Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées
- Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative
- Des ingénieries à l'ingenium de formation
- Intervenir en milieu de travail, entre recherche et formation
- Les relations travail-formation au Brésil : entre luttes sociales, perspectives épistémologiques et horizon axiologique
- Quand le travail s'invite, qu'en est-il des visées émancipatrices de la formation ?
- Présupposés et logiques scientifiques de l'analyse du travail en sciences de l'éducation et de la formation
- Le RUMEF : une histoire, des acteurs, des ambitions.
DOSSIER 2 : OU VA LA FORMATION ? Actualité de la pensée de Pierre CASPAR :
- La formation est-elle devenue un objet de consommation ?
- Auteur plutôt qu'acteur de son parcours de formation
- De l'investissement dans les savoirs à la certification des compétences
- La médiation, une mise en relation
- Travail, formation, numérique : quels formateurs pour quels apprentissages ?
- Les investissements immatériels en contexte de transition : quelle économie de la formation ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11534 EDUCATION PERMANENTE N° 234-235 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL + OU VA LA FORMATION ? : DOSSIERS [texte imprimé] / Hervé BRETON ; Stéphane BALAS ; DE LESCURE ; Nicolas DIVERT ; Erika LEONARD ; Richard WITTORSKI ; Brigitte PAGNANI ; Louis DURRIVE ; Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Melpomeni PAPADOPOULOU ; Sabrina LABBE ; Corinne ROUGERIE ; Ronaldo MARCOS DE LIMA ARAUJO ; Daisy CUNHA ; Samuel RENIER ; Anne-Lise ULMANN ; Isabelle FRISTALON ; Joris THIEVENAZ ; Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Dominique MARECHAL ; Pascal CAILLAUD ; René BAGORSKI ; Stéphane BALAS ; Emmanuelle BETTON ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Sandro DE GASPARO ; Romain DEMISSY . - EDUCATION PERMANENTE, 2023 . - pp. 5-214.
34 euros
Catégories : METIER FORMATION Résumé : Ce numéro est composé de deux dossiers. L’un est constitué des contributions de plusieurs chercheurs ayant participé au colloque du Réseau des Universités préparant aux MEtiers de la Formation (RUMEF), organisé à l'université de Tours du 24 au 26 mai 2023. Il interroge les évolutions des métiers de la formation en retenant l’angle du travail comme analyseur de ces transformations
L’autre propose une réflexion sur l’avenir de la formation professionnelle des adultes autour de la pensée de Pierre CASPAR. il invite à débattre des défis qui se posent à la formation : comment s’inscrit-elle aujourd’hui dans les stratégies des organisations pour contribuer au développement des personnes et accompagner les transformations des métiers et du travail ? Comment apprendre dans une société où l’accès aux savoirs semble ne plus avoir de limites ? Comment faire de la formation un investissement immatériel sans se laisser happer par les seules exigences du marché ?
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire des dossiers :
DOSSIER 1 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL :
- La Catachèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage
- De quoi les "métiers de la formation" sont-ils le nom ?
- Formateur / maître d'apprentissage : une rivalité féconde ?
- Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées
- Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative
- Des ingénieries à l'ingenium de formation
- Intervenir en milieu de travail, entre recherche et formation
- Les relations travail-formation au Brésil : entre luttes sociales, perspectives épistémologiques et horizon axiologique
- Quand le travail s'invite, qu'en est-il des visées émancipatrices de la formation ?
- Présupposés et logiques scientifiques de l'analyse du travail en sciences de l'éducation et de la formation
- Le RUMEF : une histoire, des acteurs, des ambitions.
DOSSIER 2 : OU VA LA FORMATION ? Actualité de la pensée de Pierre CASPAR :
- La formation est-elle devenue un objet de consommation ?
- Auteur plutôt qu'acteur de son parcours de formation
- De l'investissement dans les savoirs à la certification des compétences
- La médiation, une mise en relation
- Travail, formation, numérique : quels formateurs pour quels apprentissages ?
- Les investissements immatériels en contexte de transition : quelle économie de la formation ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11534 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17024 Périodiques ouvrage Disponible L'ILLETTRISME EN FRANCE / DE LESCURE (1999)
Titre : L'ILLETTRISME EN FRANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LESCURE Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE Année de publication : 1999 Importance : 83 p. Prix : 45 F. Catégories : ACTION FORMATION
ANALPHABETISME
BAS NIVEAU QUALIFICATION
ENTREPRISE
ILLETTRISMERésumé : Au sommaire : De l'analphabétisme à l'illettrisme - Apprendre à lire et à écrire - Une société de l'écrit - Réponses à l'illettrisme. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3367 L'ILLETTRISME EN FRANCE [texte imprimé] / DE LESCURE . - LA DOCUMENTATION FRANCAISE, 1999 . - 83 p.
45 F.
Catégories : ACTION FORMATION
ANALPHABETISME
BAS NIVEAU QUALIFICATION
ENTREPRISE
ILLETTRISMERésumé : Au sommaire : De l'analphabétisme à l'illettrisme - Apprendre à lire et à écrire - Une société de l'écrit - Réponses à l'illettrisme. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3367 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8293 M1DEL ouvrage Disponible ILLETTRISME ET MONDE DU TRAVAIL / EL HAYEK Christiane (2000)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8411 M2ELH ouvrage Disponible LES METIERS DE LA FORMATION : APPROCHES SOCIOLOGIQUES / DE LESCURE (2010)
Titre : LES METIERS DE LA FORMATION : APPROCHES SOCIOLOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LESCURE ; Lise DEMAILLY ; Sophie DIVAY ; Nicolas DIVERT ; Cédric FRETIGNE ; Philippe FRITSCH ; Charles GADEA ; Jean-Paul GEHIN ; Pierre HEBRARD ; François HOARAU ; Pascal LAFONT ; Jean-Baptiste LECLERCQ ; Vanessa PINTO ; Emmanuel QUENSON ; Laurent RIOT Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2010 Importance : 236 p. Prix : 17 euros Catégories : CHANTIER-ECOLE
FORMATEUR
FORMATEUR OCCASIONNEL
METIER FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Cet ouvrage réunit différentes contributions sociologiques proposant l'étude des divers segments du groupe professionnel des "métiers de la formation".
S'il s'intéresse d'abord au groupe dans son ensemble, il prête attention aux agents de la formation en entreprise, aux formateurs oeuvrant dans les politiques de l'emploi et à ceux qui n'ont qu'une activité occasionnelle de formation.
Il revient sur les travaux fondateurs mais mobilise également des enquêtes récentes pour faire état des transformations actuelles du secteur.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Un ensemble hétérogène. Eléments de littérature sur les métiers et les agents de la formation
PROLOGUE : Questions pour une socio-histoire de la sociologie des groupes professionnels en France
PREMIERE PARTIE : Du groupe professionnel :
. Chapitre 1 : Quelques éléments de réflexion sur les débuts d'un parcours de recherche
. Chapitre 2 : Construction du groupe professionnel des formateurs et régionalisation des politiques de formation
. Chapitre 3 : Qui travaille pour qui ? L'univers segmenté et polarisé des agents de la formation. Une analyse textuelle d'entretiens biographiques
. Chapitre 4 : Une gageure : dresser un tableau des métiers de la formation à l'échelle européenne
DEUXIEME PARTIE : Des agents de la formation en entreprise :
. Chapitre 5 : "Artisanat" et "industrialisation" des métiers de la formation. De la formulation des valeurs à la confrontation des pratiques dans une association de formateurs-consultants
. Chapitre 6 : Responsable de formation en entreprise : un métier flou en quête de légitimité professionnelle
. Chapitre 7 : Le rôle des responsables de formation et l'entretien annuel d'évaluation dans les inégalités d'accès à la formation
TROISIEME PARTIE : Des agents de la formation dans les politiques de l'emploi :
. Chapitre 8 : Le métier de formateur à l'épreuve de l'évolution des politiques de l'emploi
. Chapitre 9 : Les formateurs d'Escuelas Taller et Talleres des Empleo entre reconfiguration de l'Etat social et discriminations
. Chapitre 10 : Les pratiques des formateurs dans le cadre des dispositifs d'insertion : le projet en théorie, les compromis en pratique
QUATRIEME PARTIE : Des formateurs occasionnels :
. Chapitre 11 : Les enjeux de la présence de professionnels dans l'enseignement suppérieur. L'exemple des écoles de mode
. Chapitre 12 : L'autonomie problématique de la formation continue dans la fonction publique : le cas des agents publique vétérinaire
. Chapitre 13 : Une pédagogie anti-scolaire aux frontières de l'école. Le cas des formateurs BAFA
. Chapitre 14 : L'"accompagnateur VAE". Acteur de formation et agent de régulation des relations tensionnelles au sein d'une organisation de travail.
EPILOGUE : Métiers de la formation et transformations sociétales.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6849 LES METIERS DE LA FORMATION : APPROCHES SOCIOLOGIQUES [texte imprimé] / DE LESCURE ; Lise DEMAILLY ; Sophie DIVAY ; Nicolas DIVERT ; Cédric FRETIGNE ; Philippe FRITSCH ; Charles GADEA ; Jean-Paul GEHIN ; Pierre HEBRARD ; François HOARAU ; Pascal LAFONT ; Jean-Baptiste LECLERCQ ; Vanessa PINTO ; Emmanuel QUENSON ; Laurent RIOT . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2010 . - 236 p.
17 euros
Catégories : CHANTIER-ECOLE
FORMATEUR
FORMATEUR OCCASIONNEL
METIER FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Cet ouvrage réunit différentes contributions sociologiques proposant l'étude des divers segments du groupe professionnel des "métiers de la formation".
S'il s'intéresse d'abord au groupe dans son ensemble, il prête attention aux agents de la formation en entreprise, aux formateurs oeuvrant dans les politiques de l'emploi et à ceux qui n'ont qu'une activité occasionnelle de formation.
Il revient sur les travaux fondateurs mais mobilise également des enquêtes récentes pour faire état des transformations actuelles du secteur.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Un ensemble hétérogène. Eléments de littérature sur les métiers et les agents de la formation
PROLOGUE : Questions pour une socio-histoire de la sociologie des groupes professionnels en France
PREMIERE PARTIE : Du groupe professionnel :
. Chapitre 1 : Quelques éléments de réflexion sur les débuts d'un parcours de recherche
. Chapitre 2 : Construction du groupe professionnel des formateurs et régionalisation des politiques de formation
. Chapitre 3 : Qui travaille pour qui ? L'univers segmenté et polarisé des agents de la formation. Une analyse textuelle d'entretiens biographiques
. Chapitre 4 : Une gageure : dresser un tableau des métiers de la formation à l'échelle européenne
DEUXIEME PARTIE : Des agents de la formation en entreprise :
. Chapitre 5 : "Artisanat" et "industrialisation" des métiers de la formation. De la formulation des valeurs à la confrontation des pratiques dans une association de formateurs-consultants
. Chapitre 6 : Responsable de formation en entreprise : un métier flou en quête de légitimité professionnelle
. Chapitre 7 : Le rôle des responsables de formation et l'entretien annuel d'évaluation dans les inégalités d'accès à la formation
TROISIEME PARTIE : Des agents de la formation dans les politiques de l'emploi :
. Chapitre 8 : Le métier de formateur à l'épreuve de l'évolution des politiques de l'emploi
. Chapitre 9 : Les formateurs d'Escuelas Taller et Talleres des Empleo entre reconfiguration de l'Etat social et discriminations
. Chapitre 10 : Les pratiques des formateurs dans le cadre des dispositifs d'insertion : le projet en théorie, les compromis en pratique
QUATRIEME PARTIE : Des formateurs occasionnels :
. Chapitre 11 : Les enjeux de la présence de professionnels dans l'enseignement suppérieur. L'exemple des écoles de mode
. Chapitre 12 : L'autonomie problématique de la formation continue dans la fonction publique : le cas des agents publique vétérinaire
. Chapitre 13 : Une pédagogie anti-scolaire aux frontières de l'école. Le cas des formateurs BAFA
. Chapitre 14 : L'"accompagnateur VAE". Acteur de formation et agent de régulation des relations tensionnelles au sein d'une organisation de travail.
EPILOGUE : Métiers de la formation et transformations sociétales.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6849 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12670 D1DEL ouvrage Disponible QUE SONT LES FORMATEURS DEVENUS ? : DOSSIER / LAOT Françoise F. in EDUCATION PERMANENTE, N° 164 (2005)
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