Titre : |
POUR GUIDER LA METACOGNITION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louise LAFORTUNE ; Suzanne JACOB ; Danièle HEBERT |
Editeur : |
PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
114 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-1082-4 |
Catégories : |
METACOGNITION STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Comment guider des élèves dans le développement d'habiletés favorisant un apprentissage autonome et une meilleure gestion de leur démarche mentale ?
Comment les aider à mettre sur pied leurs propres stratégies, à les critiquer et à les verbaliser pour en discuter ?
Comment accompagner les intervenants et intervenantes afin qu'ils deviennent des guides dans une optique métacognitive ?
Les trois auteures décrivent des expériences d'interventions réalistes en classe, les conditions d'enseignement, de même que les principes d'accompagnement et de formation continue dans une optique métacognitive.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Paul BEAULIEU.
Au sommaire :
Introduction : Pour guider la métacognition
Chapitre 1 : Métacognition et apprentissage
Chapitre 2 : Formation et recherche en complémentarité
Chapitre 3 : Accompagnement - Evolution des enseignants et des enseignantes
Chapitre 4 : Mises à l'essai - Expériences en classe
Chapitre 5 : Accompagnement - Evolution des conseillers et conseillères pédagogiques
Chapitre 6 : Réflexions issues de coconstructions
Chapitre 7 : Perspectives de réflexion. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5629 |
POUR GUIDER LA METACOGNITION [texte imprimé] / Louise LAFORTUNE ; Suzanne JACOB ; Danièle HEBERT . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2003 . - 114 p. ISSN : 978-2-7605-1082-4
Catégories : |
METACOGNITION STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Comment guider des élèves dans le développement d'habiletés favorisant un apprentissage autonome et une meilleure gestion de leur démarche mentale ?
Comment les aider à mettre sur pied leurs propres stratégies, à les critiquer et à les verbaliser pour en discuter ?
Comment accompagner les intervenants et intervenantes afin qu'ils deviennent des guides dans une optique métacognitive ?
Les trois auteures décrivent des expériences d'interventions réalistes en classe, les conditions d'enseignement, de même que les principes d'accompagnement et de formation continue dans une optique métacognitive.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Paul BEAULIEU.
Au sommaire :
Introduction : Pour guider la métacognition
Chapitre 1 : Métacognition et apprentissage
Chapitre 2 : Formation et recherche en complémentarité
Chapitre 3 : Accompagnement - Evolution des enseignants et des enseignantes
Chapitre 4 : Mises à l'essai - Expériences en classe
Chapitre 5 : Accompagnement - Evolution des conseillers et conseillères pédagogiques
Chapitre 6 : Réflexions issues de coconstructions
Chapitre 7 : Perspectives de réflexion. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5629 |
| |