Titre : |
LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE : COMMENT ACCOMPAGNER LES ELEVES DANS L'APPROPRIATION DES SAVOIRS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel PERRAUDEAU |
Editeur : |
ARMAND COLIN |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
251 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-34535-8 |
Prix : |
23 euros |
Catégories : |
MEDIATION METACOGNITION STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Lorsqu'il propose des situations d'apprentissage, le professeur constate que les élèves déploient une multitude de conduites.
Certaines, qui semblent peu logiques, s'avèrent efficaces alors que d'autres, à l'apparence plus classique, donnent des résultats déroutants. Les questions qui se posent alors sont nombreuses.
Quand un élèves n'utilise pas une procédure attendue, est-ce parce qu'il ne la possède pas ?
Est-il possible, quand un élève est en difficulté, de lui apprendre des stratégies alternatives ?
Comment le professeur peut-il adapter son enseignement aux besoins réels qu'il a observés ?
Un professeur peut-il acquérir de nouvelles stratégies d'enseignement ?
Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose deux entrées :
- comprendre la manière dont les élèves apprennent
- comprendre comment le professeur enseigne.
Il invite également à la réflexion sur la difficulté ordinaire, consubstancielle à l'apprentissage, et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap.
Au sommaire :
CHAPITRE 1. Qu'est-ce qu'apprendre ?
CHAPITRE 2. Les procédures et stratégies mises en oeuvre par l'élève
CHAPITRE 3. Les stratégies de l'élève en difficulté
CHAPITRE 4. Comprendre la grande difficulté et les troubles d'apprentissage
CHAPITRE 5. Peut-on enseigner les stratégies d'apprentissage ?
CHAPITRE 6. Les stratégies d'enseignement mises en oeuvre par le professeur
CHAPITRE 7. Peut-on enrichir les stratégies d'enseignement ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5601 |
LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE : COMMENT ACCOMPAGNER LES ELEVES DANS L'APPROPRIATION DES SAVOIRS [texte imprimé] / Michel PERRAUDEAU . - ARMAND COLIN, 2006 . - 251 p. ISBN : 978-2-200-34535-8 : 23 euros
Catégories : |
MEDIATION METACOGNITION STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Lorsqu'il propose des situations d'apprentissage, le professeur constate que les élèves déploient une multitude de conduites.
Certaines, qui semblent peu logiques, s'avèrent efficaces alors que d'autres, à l'apparence plus classique, donnent des résultats déroutants. Les questions qui se posent alors sont nombreuses.
Quand un élèves n'utilise pas une procédure attendue, est-ce parce qu'il ne la possède pas ?
Est-il possible, quand un élève est en difficulté, de lui apprendre des stratégies alternatives ?
Comment le professeur peut-il adapter son enseignement aux besoins réels qu'il a observés ?
Un professeur peut-il acquérir de nouvelles stratégies d'enseignement ?
Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose deux entrées :
- comprendre la manière dont les élèves apprennent
- comprendre comment le professeur enseigne.
Il invite également à la réflexion sur la difficulté ordinaire, consubstancielle à l'apprentissage, et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap.
Au sommaire :
CHAPITRE 1. Qu'est-ce qu'apprendre ?
CHAPITRE 2. Les procédures et stratégies mises en oeuvre par l'élève
CHAPITRE 3. Les stratégies de l'élève en difficulté
CHAPITRE 4. Comprendre la grande difficulté et les troubles d'apprentissage
CHAPITRE 5. Peut-on enseigner les stratégies d'apprentissage ?
CHAPITRE 6. Les stratégies d'enseignement mises en oeuvre par le professeur
CHAPITRE 7. Peut-on enrichir les stratégies d'enseignement ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5601 |
| |