Titre : |
APPRENDRE ET ENSEIGNER LE FRANCAIS EN FRANCE : UNE AVENTURE COMMUNE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles VERBUNT |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
113 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-00337-8 |
Prix : |
11,50 euros |
Catégories : |
ANALPHABETISME APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL CULTURE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE RESSOURCES ALPHABETISATION RESSOURCES FLE
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Résumé : |
Comment le formateur peut-il concrètement gérer des groupes avec des apprenants d'origines culturelles différentes, hommes et femmes, jeunes et vieux, migrants économiques et réfugiés ?...
Il ne lui est pas possible de ne pas prendre en compte la diversité de leurs appartenances, mais il lui est tout aussi impossible d'avoir toutes les connaissances qu'exigerait a priori un tel "échange équitable".
Gilles VERBUNT propose la solution du mode de gestion "a posteriori", qui implique pour le formateur d'acquérir le "réflexe interculturel" qui consiste, en cas de blocage de la transmission avec un apprenant, de faire l'hypothèse que la culture d'origine puisse y être pour quelque chose.
Au sommaire :
Chapitre 1er : Pourquoi apprendre le français ?
Chapitre 2 : Des langages et des langues
Chapitre 3 : Etrangeté de la langue française
Chapitre 4 : Comment les différences langagières nous révèlent les particularités culturelles
Chapitre 5 : La langue et la norme. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5600 |
APPRENDRE ET ENSEIGNER LE FRANCAIS EN FRANCE : UNE AVENTURE COMMUNE [texte imprimé] / Gilles VERBUNT . - L'HARMATTAN, 2006 . - 113 p. ISBN : 978-2-296-00337-8 : 11,50 euros
Catégories : |
ANALPHABETISME APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL CULTURE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE RESSOURCES ALPHABETISATION RESSOURCES FLE
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Résumé : |
Comment le formateur peut-il concrètement gérer des groupes avec des apprenants d'origines culturelles différentes, hommes et femmes, jeunes et vieux, migrants économiques et réfugiés ?...
Il ne lui est pas possible de ne pas prendre en compte la diversité de leurs appartenances, mais il lui est tout aussi impossible d'avoir toutes les connaissances qu'exigerait a priori un tel "échange équitable".
Gilles VERBUNT propose la solution du mode de gestion "a posteriori", qui implique pour le formateur d'acquérir le "réflexe interculturel" qui consiste, en cas de blocage de la transmission avec un apprenant, de faire l'hypothèse que la culture d'origine puisse y être pour quelque chose.
Au sommaire :
Chapitre 1er : Pourquoi apprendre le français ?
Chapitre 2 : Des langages et des langues
Chapitre 3 : Etrangeté de la langue française
Chapitre 4 : Comment les différences langagières nous révèlent les particularités culturelles
Chapitre 5 : La langue et la norme. |
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