Détail de l'auteur
Auteur Michel BARLOW |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
AMELIORER LA COMMUNICATION : 50 JEUX ET EXPERIENCES / Michel BARLOW (2001)
Titre : AMELIORER LA COMMUNICATION : 50 JEUX ET EXPERIENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARLOW Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2001 Collection : SAVOIR COMMUNIQUER Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-441-7 Prix : 14,94 euros Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
JEU DE FORMATIONRésumé : Ces 50 jeux et expériences de communication sont une invitation à vivre et à analyser des situations dans le but de pouvoir observer et définir les mécanismes de la communication.
Ces jeux s'organisent autour de 4 grands thèmes :
- Analyser et optimiser toute situation de communication à l'aide d'un schéma d'analyse
- Les codes de la communication verbale à l'oral et à l'écrit
- Les codes de la communication audiovisuelle
- Situations de communication quotidienne.
Chaque jeu fait l'objet d'une fiche présentant l'objectif de l'expérience, une description du déroulement, des références bibliographiques, l'analyse de l'expérience et des fiches de vulgarisation permettant une application à d'autres situations de la vie quotidienne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3925 AMELIORER LA COMMUNICATION : 50 JEUX ET EXPERIENCES [texte imprimé] / Michel BARLOW . - CHRONIQUE SOCIALE, 2001 . - 184 p.. - (SAVOIR COMMUNIQUER) .
ISSN : 978-2-85008-441-7 : 14,94 euros
Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
JEU DE FORMATIONRésumé : Ces 50 jeux et expériences de communication sont une invitation à vivre et à analyser des situations dans le but de pouvoir observer et définir les mécanismes de la communication.
Ces jeux s'organisent autour de 4 grands thèmes :
- Analyser et optimiser toute situation de communication à l'aide d'un schéma d'analyse
- Les codes de la communication verbale à l'oral et à l'écrit
- Les codes de la communication audiovisuelle
- Situations de communication quotidienne.
Chaque jeu fait l'objet d'une fiche présentant l'objectif de l'expérience, une description du déroulement, des références bibliographiques, l'analyse de l'expérience et des fiches de vulgarisation permettant une application à d'autres situations de la vie quotidienne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3925 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10578 G7.7.1BAR ouvrage Disponible 10900 G7.7.1BAR ouvrage Disponible DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE : POURQUOI ? COMMENT ? / Philippe MEIRIEU (1991)
Titre : DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE : POURQUOI ? COMMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU ; Guy AVANZINI ; Jean ARTAUD ; Jean GUILLAUMIN ; Michel BARLOW, Auteur Editeur : CRDP LYON Année de publication : 1991 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-062-1 Catégories : INDIVIDUALISATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEERésumé : Au sommaire :
1ère PARTIE : POINTS DE REPERE :
- Des savoirs différents, des élèves différents, des maîtres différents... une chance pour l'école ?
- Pédagogie différenciée : pertinences et ambiguités
- Les relations affectives dans une pédagogie différenciée
- Promouvoir et contenir l'hétérogénéité
2ème PARTIE : OUTILS DE TRAVAIL :
- Fiches-projets (quelques outils pour la différenciation de la pédagogie)
- Fiches pratiques (quelques expériences de la différenciation de la pédagogie)
3ème PARTIE : FORMATION DES MAITRES :
- Eléments pour une stratégie de la formation des maîtres
- Techniques didactiques et relations interpersonnelles
- Un exemple de dispositif de formation : les journées d'études de juillet 1985 sur la pédagogie différenciée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293 DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE : POURQUOI ? COMMENT ? [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU ; Guy AVANZINI ; Jean ARTAUD ; Jean GUILLAUMIN ; Michel BARLOW, Auteur . - CRDP LYON, 1991 . - 155 p.
ISBN : 978-2-86625-062-1
Catégories : INDIVIDUALISATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEERésumé : Au sommaire :
1ère PARTIE : POINTS DE REPERE :
- Des savoirs différents, des élèves différents, des maîtres différents... une chance pour l'école ?
- Pédagogie différenciée : pertinences et ambiguités
- Les relations affectives dans une pédagogie différenciée
- Promouvoir et contenir l'hétérogénéité
2ème PARTIE : OUTILS DE TRAVAIL :
- Fiches-projets (quelques outils pour la différenciation de la pédagogie)
- Fiches pratiques (quelques expériences de la différenciation de la pédagogie)
3ème PARTIE : FORMATION DES MAITRES :
- Eléments pour une stratégie de la formation des maîtres
- Techniques didactiques et relations interpersonnelles
- Un exemple de dispositif de formation : les journées d'études de juillet 1985 sur la pédagogie différenciée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2259 K7MEI ouvrage Disponible ECRIRE L'HISTOIRE DE SA VIE / Michel BARLOW (2003)
Titre : ECRIRE L'HISTOIRE DE SA VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARLOW Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2003 Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-506-2 Prix : 14,50 euros Catégories : EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Guide technique pour rédiger l'histoire de sa vie, fournissant des éléments de méthode et quelques outils intellectuels pour guider l'écrivain dans sa réalisation et l'encourager à la mener jusqu'à son terme.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Se donner une stratégie adaptée pour écrire l'histoire de sa vie :
.. Les étapes incontournables
.. Les différentes options à chaque étape
.. Le "fonctionnement" de chaque fiche
CHAPITRE 2 : Etre au clair avec le projet d'écrire l'histoire de sa vie :
. Définir son projet
. Préciser de quoi l'on va parler
. Choisir la manière de conduire le récit
. Commencer à écrire
CHAPITRE 3 : Utiliser au mieux sa mémoire pour retrouver le souvenir de son passé :
. Evocation spontanée des événements marquants de sa vie
. Approche scientifique
. Approche empirique
. Approche historienne
. Récapitulation
CHAPITRE 4 : Organiser et rédiger l'histoire de sa vie :
. Approche spontanée
. Approche expérimentale du plan du récit
. Relater de façon vivante chaque événement de son histoire
. Savoir utiliser les outils de l'apprenti écrivain
CHAPITRE 5 : Analyser son vécu et en faire matière à réflexion :
. Faire connaître symboliquement ses valeurs de référence
. Formuler explicitement ses valeurs de référence
EN GUISE DE CONCLUSION : Comment, psychologiquement et pratiquement, mettre le point final à son texte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4426 ECRIRE L'HISTOIRE DE SA VIE [texte imprimé] / Michel BARLOW . - CHRONIQUE SOCIALE, 2003 . - 143 p.
ISBN : 978-2-85008-506-2 : 14,50 euros
Catégories : EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Guide technique pour rédiger l'histoire de sa vie, fournissant des éléments de méthode et quelques outils intellectuels pour guider l'écrivain dans sa réalisation et l'encourager à la mener jusqu'à son terme.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Se donner une stratégie adaptée pour écrire l'histoire de sa vie :
.. Les étapes incontournables
.. Les différentes options à chaque étape
.. Le "fonctionnement" de chaque fiche
CHAPITRE 2 : Etre au clair avec le projet d'écrire l'histoire de sa vie :
. Définir son projet
. Préciser de quoi l'on va parler
. Choisir la manière de conduire le récit
. Commencer à écrire
CHAPITRE 3 : Utiliser au mieux sa mémoire pour retrouver le souvenir de son passé :
. Evocation spontanée des événements marquants de sa vie
. Approche scientifique
. Approche empirique
. Approche historienne
. Récapitulation
CHAPITRE 4 : Organiser et rédiger l'histoire de sa vie :
. Approche spontanée
. Approche expérimentale du plan du récit
. Relater de façon vivante chaque événement de son histoire
. Savoir utiliser les outils de l'apprenti écrivain
CHAPITRE 5 : Analyser son vécu et en faire matière à réflexion :
. Faire connaître symboliquement ses valeurs de référence
. Formuler explicitement ses valeurs de référence
EN GUISE DE CONCLUSION : Comment, psychologiquement et pratiquement, mettre le point final à son texte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4426 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10013 I2BAR ouvrage Disponible ECRIRE SON JOURNAL PEDAGOGIQUE : ANALYSER ET ELABORER SA PRATIQUE / Michel BARLOW (2002)
Titre : ECRIRE SON JOURNAL PEDAGOGIQUE : ANALYSER ET ELABORER SA PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARLOW ; Hélène BOISSIERE-MABILLE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2002 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-455-3 Prix : 14,50 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLERésumé : Ouvrage proposant une méthode d'analyse et de production d'un journal professionnel à partir de l'étude de textes contemporains. De ce fait, il en vient à proposer une méthode d'analyse, de prise de conscience et de construction de son action et de sa pratique professionnelles. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4170 ECRIRE SON JOURNAL PEDAGOGIQUE : ANALYSER ET ELABORER SA PRATIQUE [texte imprimé] / Michel BARLOW ; Hélène BOISSIERE-MABILLE . - CHRONIQUE SOCIALE, 2002 . - 140 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISBN : 978-2-85008-455-3 : 14,50 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLERésumé : Ouvrage proposant une méthode d'analyse et de production d'un journal professionnel à partir de l'étude de textes contemporains. De ce fait, il en vient à proposer une méthode d'analyse, de prise de conscience et de construction de son action et de sa pratique professionnelles. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4170 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9622 I2BAR ouvrage Disponible L'EVALUATION SCOLAIRE, MYTHES ET REALITES / Michel BARLOW (2003)
Titre : L'EVALUATION SCOLAIRE, MYTHES ET REALITES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARLOW Editeur : ESF Année de publication : 2003 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1596-0 Prix : 22,70 euros Catégories : EVALUATION Résumé : Quel enseignant, quel formateur ne rêvent-ils pas d'une évaluation parfaitement rigoureuse, totalement transparente, permettant de révéler dans toute son objectivité la "valeur" d'un travail et de l'individu qui l'a fourni ? Ainsi, renseignement et la formation consacrent-ils une énergie et un temps considérables à évaluer. De leur côté, les recherches en éducation s'efforcent de décrire les conditions qui rendent cette évaluation plus pertinente et en font un outil plus efficace au service des apprentissages.
Et, sans aucun doute, devons-nous poursuivre inlassablement l'effort dans ce sens. Mais sans nous aveugler, pour autant, sur ce qui se joue aussi dans toute évaluation, en deçà ou au-delà de toute rationalité. Car l'activité évaluative, quand on la regarde de près, délivre bien d'autres messages que la note ou l'appréciation officielles. Elle renvoie même à quelques-uns des mythes qui structurent en profondeur (institution scolaire. Il n'est qu'à observer, pour s'en convaincre, ces rituels évaluatifs qui fonctionnent au quotidien dans l'école : la remise des copies, l'usage de l'encre rouge, le suspens entretenu par les enseignants sur les résultats de leurs élèves, le refus d'utiliser la note maximale (réservée à un improbable élève parfait ou à Dieu lui-même).
Toutes choses que Michel BARLOW analyse ici avec humour et tendresse à la fois. Sans jeter (opprobre sur qui que ce soit mais en essayant de comprendre ce qui se passe et quels effets cela produit. Il montre comment l'évaluation scolaire rejoint, à son insu, les habitudes judiciaires, voire les coutumes de la sorcellerie. Il dévoile, sous le sérieux affiché, les sous-entendus et les enjeux. En mobilisant son immense culture - dans les domaines de la philosophie, de la littérature et des sciences humaines - il révèle le sens caché de comportements ordinaires et apparemment anodins. Mais, pour autant, Michel Barlow ne sombre pas dans l'ironie facile, ne se réfugie pas dans la posture de l'explorateur découvrant avec amusement les mœurs d'une tribu étrangère. Il a été, lui-même, enseignant et formateur toute sa carrière et sait que seuls les esprits forts croient pouvoir fonctionner dans le seul registre de la rationalité. Il sait aussi que la lucidité, le regard sans complaisance permettent de devenir un véritable acteur et de poser, au bout du compte, les questions essentielles, celles qui relèvent de la déontologie du métier et de l'éthique éducative.
Ainsi, au-delà de l'analyse du poids de l'imaginaire dans l'évaluation, ce livre, résolument nouveau dans son approche, trace les contours d'un métier où l'enseignant, conscient de ce qu'il fait, agit au quotidien pour aider ses élèves à apprendre, pour aider ses élèves à grandir.
Philippe Meirieu
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. CHAPITRE 1 : Qu'est-ce qu'évaluer ? L'évaluation entre quotidienneté et ritualisme
. CHAPITRE 2 : Les épithètes de l'évaluation scolaire : objectivité et imaginaire des notes chiffrées
. CHAPITRE 3 : Les épithètes de l'évaluation scolaire (suite) : appréciations qualitatives verbales et non verbales
. CHAPITRE 4 : Qui évalue ? Logique et illogique de l'hétéro-évaluation de l'auto-évaluation
. CHAPITRE 5 : Qu'est-ce qu'on évalue ? Objet et validité de l'évaluation
. CHAPITRE 6 : Quand évalue-t-on ? Place de l'évaluation dans la stratégie de formation
. CHAPITRE 7 : Pour quoi et pourquoi on évalue
. CHAPITRE 8 : Comment évalue-t-on ? Les méthodes et la manière de l'évaluation scolaire
. CHAPITRE 9 : Avec quels moyens évalue-t-on ? Stratégie et fantasmes
. CHAPITRE 10 :A qui s'adresse-t-on quand on évalue ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4621 L'EVALUATION SCOLAIRE, MYTHES ET REALITES [texte imprimé] / Michel BARLOW . - ESF, 2003 . - 180 p.
ISBN : 978-2-7101-1596-0 : 22,70 euros
Catégories : EVALUATION Résumé : Quel enseignant, quel formateur ne rêvent-ils pas d'une évaluation parfaitement rigoureuse, totalement transparente, permettant de révéler dans toute son objectivité la "valeur" d'un travail et de l'individu qui l'a fourni ? Ainsi, renseignement et la formation consacrent-ils une énergie et un temps considérables à évaluer. De leur côté, les recherches en éducation s'efforcent de décrire les conditions qui rendent cette évaluation plus pertinente et en font un outil plus efficace au service des apprentissages.
Et, sans aucun doute, devons-nous poursuivre inlassablement l'effort dans ce sens. Mais sans nous aveugler, pour autant, sur ce qui se joue aussi dans toute évaluation, en deçà ou au-delà de toute rationalité. Car l'activité évaluative, quand on la regarde de près, délivre bien d'autres messages que la note ou l'appréciation officielles. Elle renvoie même à quelques-uns des mythes qui structurent en profondeur (institution scolaire. Il n'est qu'à observer, pour s'en convaincre, ces rituels évaluatifs qui fonctionnent au quotidien dans l'école : la remise des copies, l'usage de l'encre rouge, le suspens entretenu par les enseignants sur les résultats de leurs élèves, le refus d'utiliser la note maximale (réservée à un improbable élève parfait ou à Dieu lui-même).
Toutes choses que Michel BARLOW analyse ici avec humour et tendresse à la fois. Sans jeter (opprobre sur qui que ce soit mais en essayant de comprendre ce qui se passe et quels effets cela produit. Il montre comment l'évaluation scolaire rejoint, à son insu, les habitudes judiciaires, voire les coutumes de la sorcellerie. Il dévoile, sous le sérieux affiché, les sous-entendus et les enjeux. En mobilisant son immense culture - dans les domaines de la philosophie, de la littérature et des sciences humaines - il révèle le sens caché de comportements ordinaires et apparemment anodins. Mais, pour autant, Michel Barlow ne sombre pas dans l'ironie facile, ne se réfugie pas dans la posture de l'explorateur découvrant avec amusement les mœurs d'une tribu étrangère. Il a été, lui-même, enseignant et formateur toute sa carrière et sait que seuls les esprits forts croient pouvoir fonctionner dans le seul registre de la rationalité. Il sait aussi que la lucidité, le regard sans complaisance permettent de devenir un véritable acteur et de poser, au bout du compte, les questions essentielles, celles qui relèvent de la déontologie du métier et de l'éthique éducative.
Ainsi, au-delà de l'analyse du poids de l'imaginaire dans l'évaluation, ce livre, résolument nouveau dans son approche, trace les contours d'un métier où l'enseignant, conscient de ce qu'il fait, agit au quotidien pour aider ses élèves à apprendre, pour aider ses élèves à grandir.
Philippe Meirieu
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. CHAPITRE 1 : Qu'est-ce qu'évaluer ? L'évaluation entre quotidienneté et ritualisme
. CHAPITRE 2 : Les épithètes de l'évaluation scolaire : objectivité et imaginaire des notes chiffrées
. CHAPITRE 3 : Les épithètes de l'évaluation scolaire (suite) : appréciations qualitatives verbales et non verbales
. CHAPITRE 4 : Qui évalue ? Logique et illogique de l'hétéro-évaluation de l'auto-évaluation
. CHAPITRE 5 : Qu'est-ce qu'on évalue ? Objet et validité de l'évaluation
. CHAPITRE 6 : Quand évalue-t-on ? Place de l'évaluation dans la stratégie de formation
. CHAPITRE 7 : Pour quoi et pourquoi on évalue
. CHAPITRE 8 : Comment évalue-t-on ? Les méthodes et la manière de l'évaluation scolaire
. CHAPITRE 9 : Avec quels moyens évalue-t-on ? Stratégie et fantasmes
. CHAPITRE 10 :A qui s'adresse-t-on quand on évalue ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4621 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10204 F1BAR ouvrage Disponible FORMULER ET EVALUER SES OBJECTIFS EN FORMATION / Michel BARLOW (1990/ 1996)
PermalinkDES MOTS POUR LE SAVOIR : EVALUATION ET PEDAGOGIE DANS LES ENSEIGNEMENTS GENERAUX ET TECHNIQUES : 200 TERMES DEFINIS ET EXPLICITES / Ignace RAK (1994)
Permalink