Titre : |
FORMER EN FRANCAIS LANGUE SECONDE : UNE PEDAGOGIE ACTIVE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine LAUNAY |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
162 p. |
Prix : |
14,50 euros |
Catégories : |
ACTION FORMATION APPRENTISSAGE ECRITURE APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL APPRENTISSAGE LECTURE DIDACTIQUE INGENIERIE PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
A partir de son expérience de formatrice, de sa réflexion et de ses recherches, Catherine LAUNAY propose ce guide pédagogique témoignant de sa pratique du français langue seconde auprès de publics en situation d'analphabétisme ou d'illettrisme.
Il permettra au formateur intervenant auprès de ces publics spécifiques de concevoir, d'animer et d'évaluer ses actions de formation.
Dans le but de mieux gérer l'hétérogénéité d'un groupe et de rendre vivantes les animations, l'auteure propose une démarche pédagogique non linéaire privilégiant un apprentissage traditionnel puis la mise en place de situations de travail conduisant les personnes à construire elles-mêmes leur savoir, ce qui est source d'une forte motivation et de prises d'initiatives de la part des apprenants.
Ce guide est à entrées multiples et propose à la fois des activités et outils, des suggestions d'ateliers et de projets collectifs, mais aussi des réflexions d'ordre méthodologique et pédagogique. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5595 |
FORMER EN FRANCAIS LANGUE SECONDE : UNE PEDAGOGIE ACTIVE [texte imprimé] / Catherine LAUNAY . - L'HARMATTAN, 2006 . - 162 p. 14,50 euros
Catégories : |
ACTION FORMATION APPRENTISSAGE ECRITURE APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL APPRENTISSAGE LECTURE DIDACTIQUE INGENIERIE PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
A partir de son expérience de formatrice, de sa réflexion et de ses recherches, Catherine LAUNAY propose ce guide pédagogique témoignant de sa pratique du français langue seconde auprès de publics en situation d'analphabétisme ou d'illettrisme.
Il permettra au formateur intervenant auprès de ces publics spécifiques de concevoir, d'animer et d'évaluer ses actions de formation.
Dans le but de mieux gérer l'hétérogénéité d'un groupe et de rendre vivantes les animations, l'auteure propose une démarche pédagogique non linéaire privilégiant un apprentissage traditionnel puis la mise en place de situations de travail conduisant les personnes à construire elles-mêmes leur savoir, ce qui est source d'une forte motivation et de prises d'initiatives de la part des apprenants.
Ce guide est à entrées multiples et propose à la fois des activités et outils, des suggestions d'ateliers et de projets collectifs, mais aussi des réflexions d'ordre méthodologique et pédagogique. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5595 |
|