Détail de l'auteur
Auteur Patrick MICHEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
1001 ESCALES SUR LA MER DES HISTOIRES : 52 DEMARCHES PEDAGOGIQUES POUR APPRENDRE (ET AIMER) LES LIVRES / Patrick MICHEL (2002)
Titre : 1001 ESCALES SUR LA MER DES HISTOIRES : 52 DEMARCHES PEDAGOGIQUES POUR APPRENDRE (ET AIMER) LES LIVRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MICHEL Editeur : COLLECTIF ALPHA Année de publication : 2002 Importance : 240 p. Catégories : LIVRE DE LECTURE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Apprendre à lire, avant d'être de l'ordre d'une technique, est de l'ordre d'une pratique culturelle. Et parce qu'il faut créer des médiations entre le livre et le non-lecteur, le Collectif d'alphabétisation de Bruxelles a imaginé et expérimenté un nombre important d'activités qui leur ont permis d'aborder les albums illustrés, les romans, les bandes dessinées, les romans-phots, les récits de vie...
52 de ces démarches pédagogiques sont présentées dans cet ouvrage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4218 1001 ESCALES SUR LA MER DES HISTOIRES : 52 DEMARCHES PEDAGOGIQUES POUR APPRENDRE (ET AIMER) LES LIVRES [texte imprimé] / Patrick MICHEL . - COLLECTIF ALPHA, 2002 . - 240 p.
Catégories : LIVRE DE LECTURE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Apprendre à lire, avant d'être de l'ordre d'une technique, est de l'ordre d'une pratique culturelle. Et parce qu'il faut créer des médiations entre le livre et le non-lecteur, le Collectif d'alphabétisation de Bruxelles a imaginé et expérimenté un nombre important d'activités qui leur ont permis d'aborder les albums illustrés, les romans, les bandes dessinées, les romans-phots, les récits de vie...
52 de ces démarches pédagogiques sont présentées dans cet ouvrage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4218 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9547 ILL7MIC ouvrage Disponible DU DESIR D'APPRENDRE AU PLAISIR DE LIRE : COMPTE RENDU D'EXPERIENCES / Patrick MICHEL (2005)
Titre : DU DESIR D'APPRENDRE AU PLAISIR DE LIRE : COMPTE RENDU D'EXPERIENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MICHEL ; Florence MOUTIN ; Serge BOIMARE ; Christian BRUEL ; Marc ROGER ; Stéphanette FLANDI ; Anne LACOUR ; Marc AUBARET ; Martine BLANC-MONTMAYEUR Editeur : MARSEILLE : CRI PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR Année de publication : 2005 Importance : 48 p. Catégories : ACTION FORMATION
CULTURE
LECTURE
PARTENARIAT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Document de capitalisation de pratiques réalisé par le CRI-Région PACA, dans le cadre de la démarche "Lectures communes pour lecteurs en panne".
Il rend compte du travail de réflexion et d'action mené dans le cadre d'une coopération interprofessionnelle réunissant bibliothécaires, formateurs et animateurs de cette région. Son ambition est de rendre lisible le lien entre le développement culturel et la lutte contre l'illettrisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5278 DU DESIR D'APPRENDRE AU PLAISIR DE LIRE : COMPTE RENDU D'EXPERIENCES [texte imprimé] / Patrick MICHEL ; Florence MOUTIN ; Serge BOIMARE ; Christian BRUEL ; Marc ROGER ; Stéphanette FLANDI ; Anne LACOUR ; Marc AUBARET ; Martine BLANC-MONTMAYEUR . - MARSEILLE : CRI PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR, 2005 . - 48 p.
Catégories : ACTION FORMATION
CULTURE
LECTURE
PARTENARIAT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Document de capitalisation de pratiques réalisé par le CRI-Région PACA, dans le cadre de la démarche "Lectures communes pour lecteurs en panne".
Il rend compte du travail de réflexion et d'action mené dans le cadre d'une coopération interprofessionnelle réunissant bibliothécaires, formateurs et animateurs de cette région. Son ambition est de rendre lisible le lien entre le développement culturel et la lutte contre l'illettrisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5278 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10824 M3MIC ouvrage Disponible QUAND DES ILLETTRES DEVIENNENT LECTEURS : COMMENT MENER L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE AVEC DES ADULTES POUR LES RENDRE DESTINATAIRES D'ECRITS / Patrick MICHEL (1987)
Titre : QUAND DES ILLETTRES DEVIENNENT LECTEURS : COMMENT MENER L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE AVEC DES ADULTES POUR LES RENDRE DESTINATAIRES D'ECRITS Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MICHEL Editeur : COLLECTIF ALPHA Année de publication : 1987 Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE Résumé : Présentation de pratiques d'accompagnement à l'apprentissage de la lecture telles qu'elles ont été vécues par un groupe d'adultes en formation au "Collectif d'Alphabétisation" durant l'année 1986-1987.
La première partie de ce document, plus théorique, tente d'identifier les principes qui sous-tendent les pratiques utilisées. La seconde partie décrit comment ces pratiques se sont effectivement réalisées.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4139 QUAND DES ILLETTRES DEVIENNENT LECTEURS : COMMENT MENER L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE AVEC DES ADULTES POUR LES RENDRE DESTINATAIRES D'ECRITS [texte imprimé] / Patrick MICHEL . - COLLECTIF ALPHA, 1987.
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE Résumé : Présentation de pratiques d'accompagnement à l'apprentissage de la lecture telles qu'elles ont été vécues par un groupe d'adultes en formation au "Collectif d'Alphabétisation" durant l'année 1986-1987.
La première partie de ce document, plus théorique, tente d'identifier les principes qui sous-tendent les pratiques utilisées. La seconde partie décrit comment ces pratiques se sont effectivement réalisées.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4139 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9450 M5MIC ouvrage Disponible LA QUESTION DE L'ILLETTRISME EN CHAMPAGNE-ARDENNE : A LA RENCONTRE DES FAIBLES LECTEURS - L'ILLETTRISME : UN CHEMIN VERS L'ECRIT - ENTRE SOCIAL ET CULTUREL, QUELLE EST LA PLACE DE L'ECRIT ? - INITIATIVES ET EXPERIENCES / Edris ABDEL-SAYED (1998)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8055 M3ABD ouvrage Disponible