Titre : |
OU VONT LES PEDAGOGIES NON-DIRECTIVES ? : AUTORITE DU MAITRE ET LIBERTE DES ELEVES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georges SNYDERS |
Editeur : |
PUF |
Année de publication : |
1985 |
Importance : |
368 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-038941-4 |
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE
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Résumé : |
Les débats autour de l'aspect directif ou non-directif de l'enseignant sont encore aujourd'hui au coeur des préoccupations des pédagogues. Poursuivant les analyses menées dans Pédagogie progressiste, Georges Snyders soumet à l'épreuve de la critique les plus importantes expériences de non-directivité de l'histoire de la pédagogie : A.S. Neill, Bany et Johnson, mais aussi Gilles Ferry, Daniel Hameline ou Fernand Oury nourrissent ici le questionnement sur le bien-fondé d'une pratique très controversée. Le maître doit-il renoncer à son autorité ? La non-directivité est-elle la clef de la libération de l'enfant ? N'est-elle qu'un moyen ou au contraire un but en elle-même ?
Au croisement de la pédagogie et de la politique, Georges Snyders analyse subtilement les ambiguïtés d'un concept pédagogique qui peut aboutir au meilleur comme au pire, et qu'il considère comme l'"antichambre d'une véritable révolution pédagogique". |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=554 |
OU VONT LES PEDAGOGIES NON-DIRECTIVES ? : AUTORITE DU MAITRE ET LIBERTE DES ELEVES [texte imprimé] / Georges SNYDERS . - PUF, 1985 . - 368 p. ISSN : 978-2-13-038941-4
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE
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Résumé : |
Les débats autour de l'aspect directif ou non-directif de l'enseignant sont encore aujourd'hui au coeur des préoccupations des pédagogues. Poursuivant les analyses menées dans Pédagogie progressiste, Georges Snyders soumet à l'épreuve de la critique les plus importantes expériences de non-directivité de l'histoire de la pédagogie : A.S. Neill, Bany et Johnson, mais aussi Gilles Ferry, Daniel Hameline ou Fernand Oury nourrissent ici le questionnement sur le bien-fondé d'une pratique très controversée. Le maître doit-il renoncer à son autorité ? La non-directivité est-elle la clef de la libération de l'enfant ? N'est-elle qu'un moyen ou au contraire un but en elle-même ?
Au croisement de la pédagogie et de la politique, Georges Snyders analyse subtilement les ambiguïtés d'un concept pédagogique qui peut aboutir au meilleur comme au pire, et qu'il considère comme l'"antichambre d'une véritable révolution pédagogique". |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=554 |
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