Titre : |
L'ECOLE, MODE D'EMPLOI : DES " METHODES ACTIVES " A LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe MEIRIEU |
Mention d'édition : |
14e édition |
Editeur : |
ESF |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
188 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1666-0 |
Prix : |
20 euros |
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE INDIVIDUALISATION METHODE PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE SCIENCES EDUCATION
|
Résumé : |
Philippe MEIRIEU évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine, desquels il dégage l'évidence que la fonction de l'école est la transmission des savoirs et que c'est l'apprentissage réussi qui est véritablement éducatif.
Il définit la pédagogie différenciée comme un moyen de briser la rigidité du fonctionnement habituel en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et utilisant de nombreux outils.
Postface : La pédagogie différenciée est-elle dépassée ?
Préface de Daniel Hameline.
Au sommaire :
Préface : de l'éducation
Introduction : il faut bien que quelque chose change... pour que tout reste comme avant !
PREMIERE PARTIE : Histoires de Gianni ou les tribulations d'un élève entre pédagogues et réformateurs :
1. Le renvoi
2. Gianni chez Freinet
3. Giani en classe de transition
4. Gianni et les piagétiens
5. Gianni visite Summerhill
6. Gianni séduit par Rogers
7. Les 10% de Gianni
8. Gianni poursuivi par les sociologues
9. Gianni dans la ligne de tir des objectifs
10. Gianni saisi par Freud
11. Gianni au collège unique
12. gianni siège à la commission Legrand
A mi-parcours... Cinq propositions plus une
DEUXIEME PARTIE : Vers une école plurielle ou différencier la pédagogie :
1. L'hétérogénéité : un défi à relever
2. Qu'est-ce qu'une méthode pédagogique ?
3. Pour trouver la bonne méthode..., des indices par dizaines
4. Différencier la pédagogie : est-ce souhaitable ? est-ce possible ?
5. Apprendre à évaluer, un préalable essentiel
6. Différencier dans la classe : un premier pas décisif
7. Le passage à l'équipe ou la multiplication des possibles
8. Groupes de niveaux, groupes de besoins ?
9. Le contrat pédagogique ou la différenciation en actes
10. Au-delà de la didactique
Conclusion : Il faut quand même bien que quelque chose change... pour que tout ne reste pas tout à fait comme avant !
Postface : La pédagogie différenciée est-elle dépassée ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=553 |
L'ECOLE, MODE D'EMPLOI : DES " METHODES ACTIVES " A LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - 14e édition . - ESF, 2004 . - 188 p. ISBN : 978-2-7101-1666-0 : 20 euros
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE INDIVIDUALISATION METHODE PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE SCIENCES EDUCATION
|
Résumé : |
Philippe MEIRIEU évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine, desquels il dégage l'évidence que la fonction de l'école est la transmission des savoirs et que c'est l'apprentissage réussi qui est véritablement éducatif.
Il définit la pédagogie différenciée comme un moyen de briser la rigidité du fonctionnement habituel en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et utilisant de nombreux outils.
Postface : La pédagogie différenciée est-elle dépassée ?
Préface de Daniel Hameline.
Au sommaire :
Préface : de l'éducation
Introduction : il faut bien que quelque chose change... pour que tout reste comme avant !
PREMIERE PARTIE : Histoires de Gianni ou les tribulations d'un élève entre pédagogues et réformateurs :
1. Le renvoi
2. Gianni chez Freinet
3. Giani en classe de transition
4. Gianni et les piagétiens
5. Gianni visite Summerhill
6. Gianni séduit par Rogers
7. Les 10% de Gianni
8. Gianni poursuivi par les sociologues
9. Gianni dans la ligne de tir des objectifs
10. Gianni saisi par Freud
11. Gianni au collège unique
12. gianni siège à la commission Legrand
A mi-parcours... Cinq propositions plus une
DEUXIEME PARTIE : Vers une école plurielle ou différencier la pédagogie :
1. L'hétérogénéité : un défi à relever
2. Qu'est-ce qu'une méthode pédagogique ?
3. Pour trouver la bonne méthode..., des indices par dizaines
4. Différencier la pédagogie : est-ce souhaitable ? est-ce possible ?
5. Apprendre à évaluer, un préalable essentiel
6. Différencier dans la classe : un premier pas décisif
7. Le passage à l'équipe ou la multiplication des possibles
8. Groupes de niveaux, groupes de besoins ?
9. Le contrat pédagogique ou la différenciation en actes
10. Au-delà de la didactique
Conclusion : Il faut quand même bien que quelque chose change... pour que tout ne reste pas tout à fait comme avant !
Postface : La pédagogie différenciée est-elle dépassée ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=553 |
| |