Détail de l'auteur
Auteur Marjolaine MOREAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° SUPPLEMENT EDF GDF : PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT : DOSSIER / Marjolaine MOREAU (2002)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° SUPPLEMENT EDF GDF : PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjolaine MOREAU ; Martine GERNIGON ; Fatima BOIZET ; Philippe MALIGE ; Stéphane BIENVENU ; Yvette SZIKA ; Thierry COMON ; Robert MICHIT ; Pascale GARDIE ; Patricia PILARD ; Delphine JARDIN ; Christian MARGUIN ; Marie-Jeanne DUBOIS ; Mireille EXERTIER ; Pascale DECLAS Année de publication : 2002 Importance : 108 p. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COACHINGRésumé : Le terme "accompagnement" n'est pas très scientifique, et l'usage qui en est fait ne contribue guère à lui donner de la densité. Mais il faut renoncer à s'en formaliser et préférer à la querelle de mots une observation attentive des pratiques souvent ignorées, qui s'en réclament. Pour autant, il ne faut pas tout mélanger ! Accompagner un apprenant n'est pas la même chose qu'accompagner un manager, une victime ou un client en difficulté. Ce ne sont ni les mêmes attitudes, ni les mêmes compétences, ni les mêmes techniques, ni les mêmes outils qui sont en jeu.
Ce dossier apporte un peu de clarté en donnant la parole aux praticiens de l'accompagnement, sans prétendre à l'exhaustivité, mais avec le souci de la diversité.
Au sommaire de ce dossier :
Variations sur le thème de l'accompagnement
L'appui, une forme d'accompagnement
Pour la formation des apprentis, un accompagnement structuré et partagé
Accompagner les managers à la prise de décision
Une formation à distance... mais un accompagnement bien présent
Le coaching : une fonction d'accompagnement ni tout à fait la même ni tout à fait une autre
Accompagner les victimes d'un événement traumatique
La solidarité fait partie du coeur de métier du service public
L'accompagnement comme facteur de cohésion sociale dans l'entreprise
La médiation au coeur de l'accompagnement
Accompagner les personnes en difficultés : un acte de solidarité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11253 EDUCATION PERMANENTE N° SUPPLEMENT EDF GDF : PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT : DOSSIER [texte imprimé] / Marjolaine MOREAU ; Martine GERNIGON ; Fatima BOIZET ; Philippe MALIGE ; Stéphane BIENVENU ; Yvette SZIKA ; Thierry COMON ; Robert MICHIT ; Pascale GARDIE ; Patricia PILARD ; Delphine JARDIN ; Christian MARGUIN ; Marie-Jeanne DUBOIS ; Mireille EXERTIER ; Pascale DECLAS . - 2002 . - 108 p.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COACHINGRésumé : Le terme "accompagnement" n'est pas très scientifique, et l'usage qui en est fait ne contribue guère à lui donner de la densité. Mais il faut renoncer à s'en formaliser et préférer à la querelle de mots une observation attentive des pratiques souvent ignorées, qui s'en réclament. Pour autant, il ne faut pas tout mélanger ! Accompagner un apprenant n'est pas la même chose qu'accompagner un manager, une victime ou un client en difficulté. Ce ne sont ni les mêmes attitudes, ni les mêmes compétences, ni les mêmes techniques, ni les mêmes outils qui sont en jeu.
Ce dossier apporte un peu de clarté en donnant la parole aux praticiens de l'accompagnement, sans prétendre à l'exhaustivité, mais avec le souci de la diversité.
Au sommaire de ce dossier :
Variations sur le thème de l'accompagnement
L'appui, une forme d'accompagnement
Pour la formation des apprentis, un accompagnement structuré et partagé
Accompagner les managers à la prise de décision
Une formation à distance... mais un accompagnement bien présent
Le coaching : une fonction d'accompagnement ni tout à fait la même ni tout à fait une autre
Accompagner les victimes d'un événement traumatique
La solidarité fait partie du coeur de métier du service public
L'accompagnement comme facteur de cohésion sociale dans l'entreprise
La médiation au coeur de l'accompagnement
Accompagner les personnes en difficultés : un acte de solidarité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11253 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9412 Périodiques ouvrage Disponible FORMATEUR AU SERVICE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE D'EDF-GAZ DE FRANCE : DOSSIER / Claude QUEYROL in EDUCATION PERMANENTE, N° Supplément (2001)
[article]
Titre : FORMATEUR AU SERVICE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE D'EDF-GAZ DE FRANCE : DOSSIER Auteurs : Claude QUEYROL ; DI BENEDETTO Salvator ; Eric PEQUIGNOT ; Patrick GERAULT ; Georges MALOT ; Frédéric BONNET ; Jean-Claude BLANC ; Jean-Pierre MOLINIE ; Sylvie GASNIER ; Géraldine GAUDEL ; Alain RUFER ; Catherine BRIAUD ; Bernard BUARD ; Alain LEYMARIE ; Marjolaine MOREAU Année de publication : 2001 Article en page(s) : 102 p. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION FORMATEUR
FORMATION OUVERTE
METIER FORMATION
PROFESSIONNALISATION
TUTEURRésumé : Singularité du métier de formateur au Service de la formation professionnelle d'EDF-GDF. A travers ce dossier, différents acteurs de la formation livrent une analyse de leurs pratiques.
Au sommaire : Garantir à chaque formateur un niveau élevé de professionnalisme / Formateur en entreprise, un métier à part entière - Le formateur est un acteur essentiel dans la réussite de la professionnalisation des agents - On joue pour de vrai ! - De l'art de former, selon Carlo Collodi - Ce que j'aurais envie de dire à un collègue nouveau formateur - La "formation ouverte et à distance" (FOAD) boulverse le métier de formateur - Un tuteur pour quoi faire ? - Sens et limites de la mission tutorale - L'appui pédagogique : une aide pour le nouveau formateur - La formation de formateurs : un chemin de transformation - Pour maintenir une culture pédagogique vivante : un "carrefour pédagogique permanent" !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3919
in EDUCATION PERMANENTE > N° Supplément (2001) . - 102 p.[article] FORMATEUR AU SERVICE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE D'EDF-GAZ DE FRANCE : DOSSIER [] / Claude QUEYROL ; DI BENEDETTO Salvator ; Eric PEQUIGNOT ; Patrick GERAULT ; Georges MALOT ; Frédéric BONNET ; Jean-Claude BLANC ; Jean-Pierre MOLINIE ; Sylvie GASNIER ; Géraldine GAUDEL ; Alain RUFER ; Catherine BRIAUD ; Bernard BUARD ; Alain LEYMARIE ; Marjolaine MOREAU . - 2001 . - 102 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° Supplément (2001) . - 102 p.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION FORMATEUR
FORMATION OUVERTE
METIER FORMATION
PROFESSIONNALISATION
TUTEURRésumé : Singularité du métier de formateur au Service de la formation professionnelle d'EDF-GDF. A travers ce dossier, différents acteurs de la formation livrent une analyse de leurs pratiques.
Au sommaire : Garantir à chaque formateur un niveau élevé de professionnalisme / Formateur en entreprise, un métier à part entière - Le formateur est un acteur essentiel dans la réussite de la professionnalisation des agents - On joue pour de vrai ! - De l'art de former, selon Carlo Collodi - Ce que j'aurais envie de dire à un collègue nouveau formateur - La "formation ouverte et à distance" (FOAD) boulverse le métier de formateur - Un tuteur pour quoi faire ? - Sens et limites de la mission tutorale - L'appui pédagogique : une aide pour le nouveau formateur - La formation de formateurs : un chemin de transformation - Pour maintenir une culture pédagogique vivante : un "carrefour pédagogique permanent" !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3919 MOTIVATION ET ENGAGEMENT EN FORMATION : DOSSIER / Bernard ALIX in EDUCATION PERMANENTE, N° 136 (1998)
[article]
Titre : MOTIVATION ET ENGAGEMENT EN FORMATION : DOSSIER Auteurs : Bernard ALIX ; J. VALLERAND Robert ; Jacques AUBRET ; Christian BATAL ; Sandra BELLIER ; Céline BLANCHARD ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; André BRILLAUD ; Odile BROUET ; Philippe CARRE ; Georges CHAPPAZ ; Géry CHARLET ; Daniel CHARTIER ; Claude DUBAR ; Hélène FEERTCHAK ; Fabien FENOUILLET ; Charles GADEA ; Barbara MATTISSON ; Marjolaine MOREAU ; Paul SANTELMANN ; Bruno SCHRYVE ; Bachira TOMEH Année de publication : 1998 Article en page(s) : 214 p. Langues : Français (fre) Catégories : MOTIVATION Résumé : Contributions d'auteurs sur le thème de la motivation des adultes à l'engagement dans la formation et dans l'action. Celles-ci mettent en exergue l'importance des théorisations de la dynamique d'engagement dans l'action, autour des concepts de perception de compétence, d'autodétermination et de représentations d'avenir.
Au sommaire de ce dossier :
- Motivation, engagement, "conation" : les aspects dynamiques du rapport à la formation
ENJEUX PSYCHOPEDAGOGIQUES :
- Education permanente et motivation : contribution du modèle hiérarchique de la motivation extrinsèque
- La motivation agit-elle sur la mémoire ?
- Les facteurs psychologiques de la démotivation : quelques pistes de remédiation
- La motivation : les raisons de la dissolution
ENJEUX SOCIAUX :
- Enjeux des apprentissages et représentations sociales de l'avenir
- Evolution de la promotion sociale et dynamique des formes identitaires
- L'engagement des adultes en formation et ses formes de légitimation
- Apprentissage, motivation et engagement en formation
- L'engagement intentionnel en formation des publics de "bas niveaux de qualification"
RECHERCHE EMPIRIQUE :
- Motifs et dynamiques d'engagement en formation
- La motivation à la formation à l'épreuve de la réalité de l'entreprise
- Motivations, formation, travail
- La motivation au travail et à la formation, ressort de la production d'intelligence
- Quelques réflexions à propos de la motivation en formation
PERSPECTIVES :
- La motivation à la formation en gestion des ressources humaines
- Motivations et ressource humaine
- De la motivation des cadres au savoir-être
- Motivations, valeurs et horizon temporel
- De l'acte volontaire à l'action autonome.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3215
in EDUCATION PERMANENTE > N° 136 (1998) . - 214 p.[article] MOTIVATION ET ENGAGEMENT EN FORMATION : DOSSIER [] / Bernard ALIX ; J. VALLERAND Robert ; Jacques AUBRET ; Christian BATAL ; Sandra BELLIER ; Céline BLANCHARD ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; André BRILLAUD ; Odile BROUET ; Philippe CARRE ; Georges CHAPPAZ ; Géry CHARLET ; Daniel CHARTIER ; Claude DUBAR ; Hélène FEERTCHAK ; Fabien FENOUILLET ; Charles GADEA ; Barbara MATTISSON ; Marjolaine MOREAU ; Paul SANTELMANN ; Bruno SCHRYVE ; Bachira TOMEH . - 1998 . - 214 p.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 136 (1998) . - 214 p.
Catégories : MOTIVATION Résumé : Contributions d'auteurs sur le thème de la motivation des adultes à l'engagement dans la formation et dans l'action. Celles-ci mettent en exergue l'importance des théorisations de la dynamique d'engagement dans l'action, autour des concepts de perception de compétence, d'autodétermination et de représentations d'avenir.
Au sommaire de ce dossier :
- Motivation, engagement, "conation" : les aspects dynamiques du rapport à la formation
ENJEUX PSYCHOPEDAGOGIQUES :
- Education permanente et motivation : contribution du modèle hiérarchique de la motivation extrinsèque
- La motivation agit-elle sur la mémoire ?
- Les facteurs psychologiques de la démotivation : quelques pistes de remédiation
- La motivation : les raisons de la dissolution
ENJEUX SOCIAUX :
- Enjeux des apprentissages et représentations sociales de l'avenir
- Evolution de la promotion sociale et dynamique des formes identitaires
- L'engagement des adultes en formation et ses formes de légitimation
- Apprentissage, motivation et engagement en formation
- L'engagement intentionnel en formation des publics de "bas niveaux de qualification"
RECHERCHE EMPIRIQUE :
- Motifs et dynamiques d'engagement en formation
- La motivation à la formation à l'épreuve de la réalité de l'entreprise
- Motivations, formation, travail
- La motivation au travail et à la formation, ressort de la production d'intelligence
- Quelques réflexions à propos de la motivation en formation
PERSPECTIVES :
- La motivation à la formation en gestion des ressources humaines
- Motivations et ressource humaine
- De la motivation des cadres au savoir-être
- Motivations, valeurs et horizon temporel
- De l'acte volontaire à l'action autonome.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3215