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Auteur Sandra BELLIER |
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LE E-LEARNING / Sandra BELLIER (2001)
Titre : LE E-LEARNING Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra BELLIER Editeur : EDITIONS LIAISONS Année de publication : 2001 Importance : 139 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-367-1 Prix : 98 F. Catégories : EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUE
TUTEURRésumé : Est-il réellement possible d'apprendre à distance et peut-on tout apprendre de cette façon ?
Comment personnaliser un parcours ?
Qui sont les e-tuteurs ?
Exercent-ils un nouveau métier ? Comment les former ?...
Faire du e-learning un réel outil de formation conduit à s'interroger sur quelques points clés : la pédagogie, les contenus, les modalités et enfin les acteurs.
Le point de vue retenu ici est celui de l'efficacité pédagogique, associée à la volonté de faire que ce nouvel outil soit digne de nos exigences ; il impose de clarifier quelles sont les conditions de réussites, les modalités pertinentes, les impératifs en matière de conception et de contenu, et de donner des points de repère et d'action pour mettre le e-learning au service des hommes et des organisations. Mais le e-learning est aussi un outil au service des entreprises. Les liens qu'il doit tisser avec le knowledge management, les systèmes d'information et les modes de management sont abordés de façon récurrente par l'auteur.
Procédant par questions/réponses, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre et se faire une opinion en toute objectivité sur ce sujet. A ceux qui doivent décider de se tancer dans ta formation à distance, la pratiquer, l'organiser... et enfin à tous ceux qui vont l'utiliser.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La pédagogie : peut-on apprendre à distance ?
... Qu'est-ce qu'apprendre ?
... Le e-learning facilite-t-il les changements de représentation ?
... Peut-on se passer du groupe ?
... La relation virtuelle peut-elle tenir lieu de médiation ?
... Tout le monde peut-il apprendre à distance ?
... En conclusion, le e-learning peut-il remplacer la formation classique ?
DEUXIEME PARTIE : Les contenus : que peut-on apprendre à distance ?
... Où sont les frontières entre formation, information et capitalisation ?
... Les contenus complexes peuvent-ils s'apprendre à distance ?
... Peut-on s'entraîner à distance ?
... Peut-on développer des compétences à distance ?
... Les contenus comportementaux sont-ils réfractaires au e-learning ?
... Comment concevoir des contenus de formation à distance ?
... Conclusion : où l'on revient sur les compétences
TROISIEME PARTIE : Les modalités : comment peut-on apprendre à distance ?
... Comment définir les différentes modalités du e-learning ?
... Comment personnaliser le e-learning ?
... Comment s'évaluer à distance ?
... Où sont les frontières entre formation professionnelle et formation personnelle ?
... Les agents intelligents sont-ils une piste pour le e-learning ?
... Que coûte le e-learning ?
... Conclusion : Tenir tous les bouts de la chaîne en même temps
QUATRIEME PARTIE : Les e-tuteurs : qui peut former à distance ? :
... Quelles sont les compétences du e-concepteur ?
... Le e-teaching est-il un nouveau métier ?
... Comment se former au e-learning ?
... Le directeur de formation existera-t-il encore longtemps ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3761 LE E-LEARNING [texte imprimé] / Sandra BELLIER . - EDITIONS LIAISONS, 2001 . - 139 p.
ISSN : 978-2-87880-367-1 : 98 F.
Catégories : EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUE
TUTEURRésumé : Est-il réellement possible d'apprendre à distance et peut-on tout apprendre de cette façon ?
Comment personnaliser un parcours ?
Qui sont les e-tuteurs ?
Exercent-ils un nouveau métier ? Comment les former ?...
Faire du e-learning un réel outil de formation conduit à s'interroger sur quelques points clés : la pédagogie, les contenus, les modalités et enfin les acteurs.
Le point de vue retenu ici est celui de l'efficacité pédagogique, associée à la volonté de faire que ce nouvel outil soit digne de nos exigences ; il impose de clarifier quelles sont les conditions de réussites, les modalités pertinentes, les impératifs en matière de conception et de contenu, et de donner des points de repère et d'action pour mettre le e-learning au service des hommes et des organisations. Mais le e-learning est aussi un outil au service des entreprises. Les liens qu'il doit tisser avec le knowledge management, les systèmes d'information et les modes de management sont abordés de façon récurrente par l'auteur.
Procédant par questions/réponses, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre et se faire une opinion en toute objectivité sur ce sujet. A ceux qui doivent décider de se tancer dans ta formation à distance, la pratiquer, l'organiser... et enfin à tous ceux qui vont l'utiliser.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La pédagogie : peut-on apprendre à distance ?
... Qu'est-ce qu'apprendre ?
... Le e-learning facilite-t-il les changements de représentation ?
... Peut-on se passer du groupe ?
... La relation virtuelle peut-elle tenir lieu de médiation ?
... Tout le monde peut-il apprendre à distance ?
... En conclusion, le e-learning peut-il remplacer la formation classique ?
DEUXIEME PARTIE : Les contenus : que peut-on apprendre à distance ?
... Où sont les frontières entre formation, information et capitalisation ?
... Les contenus complexes peuvent-ils s'apprendre à distance ?
... Peut-on s'entraîner à distance ?
... Peut-on développer des compétences à distance ?
... Les contenus comportementaux sont-ils réfractaires au e-learning ?
... Comment concevoir des contenus de formation à distance ?
... Conclusion : où l'on revient sur les compétences
TROISIEME PARTIE : Les modalités : comment peut-on apprendre à distance ?
... Comment définir les différentes modalités du e-learning ?
... Comment personnaliser le e-learning ?
... Comment s'évaluer à distance ?
... Où sont les frontières entre formation professionnelle et formation personnelle ?
... Les agents intelligents sont-ils une piste pour le e-learning ?
... Que coûte le e-learning ?
... Conclusion : Tenir tous les bouts de la chaîne en même temps
QUATRIEME PARTIE : Les e-tuteurs : qui peut former à distance ? :
... Quelles sont les compétences du e-concepteur ?
... Le e-teaching est-il un nouveau métier ?
... Comment se former au e-learning ?
... Le directeur de formation existera-t-il encore longtemps ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3761 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8888 E1.5BEL ouvrage Disponible INGENIERIE EN FORMATION D'ADULTES / Sandra BELLIER (1999/ 2002)
Titre : INGENIERIE EN FORMATION D'ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra BELLIER Editeur : EDITIONS LIAISONS Année de publication : 1999/ 2002 Collection : ENTREPRISE ET CARRIERES Importance : 122 p. - 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-447-3 Prix : 15 euros Catégories : INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : Quels sont les grands principes sur lesquels construire une formation pour adulte ? Comment favoriser l'appropriation des contenus de formation ? Comment faire en sorte que la formation aboutisse à un véritable développement des compétences ? Si c'est bien l'apprenant qui apprend, alors comment repenser l'ingénierie de formation en partant de ce principe ?
Voilà quelques questions auxquelles ce livre a l'ambition de répondre de manière claire et simple. Construit sur la base de points théoriques précis, l'ouvrage propose des applications et des principes innovants permettant de penser les pratiques autrement.
S'adressant aux nouveaux venus dans la formation mais aussi à tous ceux qui veulent s'éclaircir les idées sur une ingénierie centrée sur l'apprenant, cet ouvrage offre des réponses adéquates et précises, ainsi que des pistes d'action. Il introduit en outre une réflexion profonde sur les méthodes actuelles de formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I. Repères théoriques :
I - Spécificités de l'adulte apprenant
II - La mémoire
III - Assimilation/accommodation et décentration : le modèle piagétien
IV - Le conflit sociocognitif
V - La zone proximale de développement
VI - De la théorie de l'engagement à l'intention d'apprendre
VII - Bibliographie du chapitre
Chapitre II. Principes :
I - Quels principes pour quel objectif ? Le choix des compétences
II - Premier axe : un formateur-ressource pour un apprenant acteur
... Principe de l'apprenant acteur de sa formation
... Principe du formateur-ressource
III - Deuxième axe : la formation passe par l'action
... Principe d'action alternée
... Principe de mise en situation
... Principe de jeu
IV - Troisième axe : la formation passe par la compréhension de l'action
... Principe de sens
... Principe de synthèse
... Principe de formalisation
... Principe de métacognition
V - Quatrième axe : la formation est un processus inscrit dans le temps
... Principe de l'engagement amont
... Principe du plan d'action
... Principe du retour d'expérience
Chapitre III. Pratique :
I - Le guide animateur : " la double lecture "
II - Les supports de formation : " les trois plus "
III - Conception des mises en situation : " effets déclic et recul "
IV - Les consignes : " le jeu de lego "
V- L'intégration des NTF : PMI-PME
VI - Le dispositif de formation " intra " : le poids des préalables
VII - Le système d'évaluation : coévaluation-coévolution
ConclusionPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3326 INGENIERIE EN FORMATION D'ADULTES [texte imprimé] / Sandra BELLIER . - EDITIONS LIAISONS, 1999/ 2002 . - 122 p. - 110 p.. - (ENTREPRISE ET CARRIERES) .
ISSN : 978-2-87880-447-3 : 15 euros
Catégories : INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : Quels sont les grands principes sur lesquels construire une formation pour adulte ? Comment favoriser l'appropriation des contenus de formation ? Comment faire en sorte que la formation aboutisse à un véritable développement des compétences ? Si c'est bien l'apprenant qui apprend, alors comment repenser l'ingénierie de formation en partant de ce principe ?
Voilà quelques questions auxquelles ce livre a l'ambition de répondre de manière claire et simple. Construit sur la base de points théoriques précis, l'ouvrage propose des applications et des principes innovants permettant de penser les pratiques autrement.
S'adressant aux nouveaux venus dans la formation mais aussi à tous ceux qui veulent s'éclaircir les idées sur une ingénierie centrée sur l'apprenant, cet ouvrage offre des réponses adéquates et précises, ainsi que des pistes d'action. Il introduit en outre une réflexion profonde sur les méthodes actuelles de formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I. Repères théoriques :
I - Spécificités de l'adulte apprenant
II - La mémoire
III - Assimilation/accommodation et décentration : le modèle piagétien
IV - Le conflit sociocognitif
V - La zone proximale de développement
VI - De la théorie de l'engagement à l'intention d'apprendre
VII - Bibliographie du chapitre
Chapitre II. Principes :
I - Quels principes pour quel objectif ? Le choix des compétences
II - Premier axe : un formateur-ressource pour un apprenant acteur
... Principe de l'apprenant acteur de sa formation
... Principe du formateur-ressource
III - Deuxième axe : la formation passe par l'action
... Principe d'action alternée
... Principe de mise en situation
... Principe de jeu
IV - Troisième axe : la formation passe par la compréhension de l'action
... Principe de sens
... Principe de synthèse
... Principe de formalisation
... Principe de métacognition
V - Quatrième axe : la formation est un processus inscrit dans le temps
... Principe de l'engagement amont
... Principe du plan d'action
... Principe du retour d'expérience
Chapitre III. Pratique :
I - Le guide animateur : " la double lecture "
II - Les supports de formation : " les trois plus "
III - Conception des mises en situation : " effets déclic et recul "
IV - Les consignes : " le jeu de lego "
V- L'intégration des NTF : PMI-PME
VI - Le dispositif de formation " intra " : le poids des préalables
VII - Le système d'évaluation : coévaluation-coévolution
ConclusionPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3326 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9691 K1BEL ouvrage Disponible MOTIVATION ET ENGAGEMENT EN FORMATION : DOSSIER / Bernard ALIX in EDUCATION PERMANENTE, N° 136 (1998)
[article]
Titre : MOTIVATION ET ENGAGEMENT EN FORMATION : DOSSIER Auteurs : Bernard ALIX ; J. VALLERAND Robert ; Jacques AUBRET ; Christian BATAL ; Sandra BELLIER ; Céline BLANCHARD ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; André BRILLAUD ; Odile BROUET ; Philippe CARRE ; Georges CHAPPAZ ; Géry CHARLET ; Daniel CHARTIER ; Claude DUBAR ; Hélène FEERTCHAK ; Fabien FENOUILLET ; Charles GADEA ; Barbara MATTISSON ; Marjolaine MOREAU ; Paul SANTELMANN ; Bruno SCHRYVE ; Bachira TOMEH Année de publication : 1998 Article en page(s) : 214 p. Langues : Français (fre) Catégories : MOTIVATION Résumé : Contributions d'auteurs sur le thème de la motivation des adultes à l'engagement dans la formation et dans l'action. Celles-ci mettent en exergue l'importance des théorisations de la dynamique d'engagement dans l'action, autour des concepts de perception de compétence, d'autodétermination et de représentations d'avenir.
Au sommaire de ce dossier :
- Motivation, engagement, "conation" : les aspects dynamiques du rapport à la formation
ENJEUX PSYCHOPEDAGOGIQUES :
- Education permanente et motivation : contribution du modèle hiérarchique de la motivation extrinsèque
- La motivation agit-elle sur la mémoire ?
- Les facteurs psychologiques de la démotivation : quelques pistes de remédiation
- La motivation : les raisons de la dissolution
ENJEUX SOCIAUX :
- Enjeux des apprentissages et représentations sociales de l'avenir
- Evolution de la promotion sociale et dynamique des formes identitaires
- L'engagement des adultes en formation et ses formes de légitimation
- Apprentissage, motivation et engagement en formation
- L'engagement intentionnel en formation des publics de "bas niveaux de qualification"
RECHERCHE EMPIRIQUE :
- Motifs et dynamiques d'engagement en formation
- La motivation à la formation à l'épreuve de la réalité de l'entreprise
- Motivations, formation, travail
- La motivation au travail et à la formation, ressort de la production d'intelligence
- Quelques réflexions à propos de la motivation en formation
PERSPECTIVES :
- La motivation à la formation en gestion des ressources humaines
- Motivations et ressource humaine
- De la motivation des cadres au savoir-être
- Motivations, valeurs et horizon temporel
- De l'acte volontaire à l'action autonome.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3215
in EDUCATION PERMANENTE > N° 136 (1998) . - 214 p.[article] MOTIVATION ET ENGAGEMENT EN FORMATION : DOSSIER [] / Bernard ALIX ; J. VALLERAND Robert ; Jacques AUBRET ; Christian BATAL ; Sandra BELLIER ; Céline BLANCHARD ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; André BRILLAUD ; Odile BROUET ; Philippe CARRE ; Georges CHAPPAZ ; Géry CHARLET ; Daniel CHARTIER ; Claude DUBAR ; Hélène FEERTCHAK ; Fabien FENOUILLET ; Charles GADEA ; Barbara MATTISSON ; Marjolaine MOREAU ; Paul SANTELMANN ; Bruno SCHRYVE ; Bachira TOMEH . - 1998 . - 214 p.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 136 (1998) . - 214 p.
Catégories : MOTIVATION Résumé : Contributions d'auteurs sur le thème de la motivation des adultes à l'engagement dans la formation et dans l'action. Celles-ci mettent en exergue l'importance des théorisations de la dynamique d'engagement dans l'action, autour des concepts de perception de compétence, d'autodétermination et de représentations d'avenir.
Au sommaire de ce dossier :
- Motivation, engagement, "conation" : les aspects dynamiques du rapport à la formation
ENJEUX PSYCHOPEDAGOGIQUES :
- Education permanente et motivation : contribution du modèle hiérarchique de la motivation extrinsèque
- La motivation agit-elle sur la mémoire ?
- Les facteurs psychologiques de la démotivation : quelques pistes de remédiation
- La motivation : les raisons de la dissolution
ENJEUX SOCIAUX :
- Enjeux des apprentissages et représentations sociales de l'avenir
- Evolution de la promotion sociale et dynamique des formes identitaires
- L'engagement des adultes en formation et ses formes de légitimation
- Apprentissage, motivation et engagement en formation
- L'engagement intentionnel en formation des publics de "bas niveaux de qualification"
RECHERCHE EMPIRIQUE :
- Motifs et dynamiques d'engagement en formation
- La motivation à la formation à l'épreuve de la réalité de l'entreprise
- Motivations, formation, travail
- La motivation au travail et à la formation, ressort de la production d'intelligence
- Quelques réflexions à propos de la motivation en formation
PERSPECTIVES :
- La motivation à la formation en gestion des ressources humaines
- Motivations et ressource humaine
- De la motivation des cadres au savoir-être
- Motivations, valeurs et horizon temporel
- De l'acte volontaire à l'action autonome.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3215 LE SAVOIR-ETRE DANS L'ENTREPRISE : UTILITE EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / Sandra BELLIER (2004)
Titre : LE SAVOIR-ETRE DANS L'ENTREPRISE : UTILITE EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra BELLIER Mention d'édition : 2e édition Editeur : VUIBERT Année de publication : 2004 Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-6971-2 Prix : 21 euros Catégories : COMPETENCE
SAVOIR-ETRERésumé : Le savoir-être est une notion floue et hétérogène utilisée en GRH.
Cet ouvrage en propose une définition pluridimensionnelle, évoque les controverses soulevées et montre l'utilisation qui peut en être faite, en terme de rationalisation des pratiques de GRH.
Préface de Bernard GALAMBAUD.
Au sommaire :
Chapitre 1 : La notion de savoir-être :
1. Homogénéité de la notion de savoir-être
2. Des approches hétérogènes du savoir-être
3. Les critères sous-jacents à la notion de savoir-être
4. Les types d'organisation et les modèles de savoir-être
Chapitre 2 : Le savoir-être comme compétence :
1. Comment s'organise le débat autour de la notion de compétences ?
2. Le savoir-être est-il une compétence particulière ?
3. Vers un nouvelle définition du savoir-être
Chapitre 3 : Le savoir-être en action : l'utilité sociale du savoir-être dans l'entreprise :
1. De "l'erreur fondamentale" à l'utilité sociale
2. Liberté, libéralisme et soumission
3. Le savoir-être dans l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4934 LE SAVOIR-ETRE DANS L'ENTREPRISE : UTILITE EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES [texte imprimé] / Sandra BELLIER . - 2e édition . - VUIBERT, 2004 . - 203 p.
ISSN : 978-2-7117-6971-2 : 21 euros
Catégories : COMPETENCE
SAVOIR-ETRERésumé : Le savoir-être est une notion floue et hétérogène utilisée en GRH.
Cet ouvrage en propose une définition pluridimensionnelle, évoque les controverses soulevées et montre l'utilisation qui peut en être faite, en terme de rationalisation des pratiques de GRH.
Préface de Bernard GALAMBAUD.
Au sommaire :
Chapitre 1 : La notion de savoir-être :
1. Homogénéité de la notion de savoir-être
2. Des approches hétérogènes du savoir-être
3. Les critères sous-jacents à la notion de savoir-être
4. Les types d'organisation et les modèles de savoir-être
Chapitre 2 : Le savoir-être comme compétence :
1. Comment s'organise le débat autour de la notion de compétences ?
2. Le savoir-être est-il une compétence particulière ?
3. Vers un nouvelle définition du savoir-être
Chapitre 3 : Le savoir-être en action : l'utilité sociale du savoir-être dans l'entreprise :
1. De "l'erreur fondamentale" à l'utilité sociale
2. Liberté, libéralisme et soumission
3. Le savoir-être dans l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4934 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13339 B3.34BEL ouvrage Disponible