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Auteur Louis DURRIVE |
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EDUCATION PERMANENTE N° 139 : APPRENDRE DES SITUATIONS : DOSSIER / Pierre PASTRE (1999)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 139 : APPRENDRE DES SITUATIONS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre PASTRE ; Claude RAISKY ; Patrick MAYEN ; Philippe ASTIER ; Sylvie CAENS-MARTIN ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Alexandre CHANTECLAIR ; Bernard GENEST ; Paul CHAUTARD ; Michel HUBER ; Joëlle BAZILE ; Louis DURRIVE ; Nathalie LEROUX Année de publication : 1999 Importance : pp. 3-242 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : La didactique professionnelle est un domaine de recherche qui se développe depuis 1992 et dont l'objectif est d'analyser les processus d'acquisition et de transmission des compétences professionnelles en vue de les améliorer. Le problème de l'apprentissage des situations professionnelles est abordé de manière générale à travers l'idée d'identification de la structure conceptuelle d'une situation, et l'idée de construction de l'expérience et de la professionnalisation. La présentation de trois recherches de terrain permet d'illustrer ces concepts théoriques. L'approche de certains auteurs fait emprunter à la didactique professionnelle des chemins non encore balisés, notamment en étudiant des thèmes peu traités, ou en permettant un niveau de lecture épistémologique utile à la réflexion sur le domaine. Enfin, des auteurs dont le cadre de référence n'est pas la didactique professionnelle expriment, sur le thème général de l'analyse du travail, des approches différentes et complémentaires.
Au sommaire de ce dossier :
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Complexité et didactique
. Des situations potentielles de développement
. Activité et situation dans le "récit d'expérience"
. Une approche de la structure conceptuelle d'une activité agricole : la taille de la vigne
. Analyse de l'activité, cognition et construction de situations de travail : activités de diagnostic d'opérateurs de l'industrie du caoutchouc
. Une recherche à double effet : de la conceptualisation du cours dialogué à l'auto-analyse, par l'enseignant, de ses pratiques
. Les savoirs en entreprise : une construction collective ? Un exemple : l'hygiène en secteur agro-alimentaire et les opérateurs sans qualification
. Accompagner et former en situation de travail : une approche ergologique
. La formation d'une identité organisationnelle : les agents de sécurité de la RATP.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9184 EDUCATION PERMANENTE N° 139 : APPRENDRE DES SITUATIONS : DOSSIER [texte imprimé] / Pierre PASTRE ; Claude RAISKY ; Patrick MAYEN ; Philippe ASTIER ; Sylvie CAENS-MARTIN ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Alexandre CHANTECLAIR ; Bernard GENEST ; Paul CHAUTARD ; Michel HUBER ; Joëlle BAZILE ; Louis DURRIVE ; Nathalie LEROUX . - 1999 . - pp. 3-242.
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : La didactique professionnelle est un domaine de recherche qui se développe depuis 1992 et dont l'objectif est d'analyser les processus d'acquisition et de transmission des compétences professionnelles en vue de les améliorer. Le problème de l'apprentissage des situations professionnelles est abordé de manière générale à travers l'idée d'identification de la structure conceptuelle d'une situation, et l'idée de construction de l'expérience et de la professionnalisation. La présentation de trois recherches de terrain permet d'illustrer ces concepts théoriques. L'approche de certains auteurs fait emprunter à la didactique professionnelle des chemins non encore balisés, notamment en étudiant des thèmes peu traités, ou en permettant un niveau de lecture épistémologique utile à la réflexion sur le domaine. Enfin, des auteurs dont le cadre de référence n'est pas la didactique professionnelle expriment, sur le thème général de l'analyse du travail, des approches différentes et complémentaires.
Au sommaire de ce dossier :
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Complexité et didactique
. Des situations potentielles de développement
. Activité et situation dans le "récit d'expérience"
. Une approche de la structure conceptuelle d'une activité agricole : la taille de la vigne
. Analyse de l'activité, cognition et construction de situations de travail : activités de diagnostic d'opérateurs de l'industrie du caoutchouc
. Une recherche à double effet : de la conceptualisation du cours dialogué à l'auto-analyse, par l'enseignant, de ses pratiques
. Les savoirs en entreprise : une construction collective ? Un exemple : l'hygiène en secteur agro-alimentaire et les opérateurs sans qualification
. Accompagner et former en situation de travail : une approche ergologique
. La formation d'une identité organisationnelle : les agents de sécurité de la RATP.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9184 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14902 Périodiques ouvrage Disponible 6679 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 206 : LE TUTORAT : QUELLES PRATIQUES POUR QUELS ENJEUX : DOSSIER / Samira MAHLAOUI (2016)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 206 : LE TUTORAT : QUELLES PRATIQUES POUR QUELS ENJEUX : DOSSIER Auteurs : Samira MAHLAOUI ; Anne-Lise ULMANN ; Florianne OURSEL ; Louis DURRIVE ; Paul OLRY ; Vanessa REMERY ; Vassiliki MARKAKI ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Pierre LORENT ; Michel FLORO ; Maria Vincenza RASO ; Isabelle VINATIER ; Grégory MUNOZ ; Sylvie BOIVIN ; Catherine ARNAUD ; Stéphane BALAS ; Dominique MARECHAL ; Vincent ALONSO VILCHES ; Florence PIRARD ; Laure BOUDET ; Emmanuel TRIBY ; Isabelle BORRAS ; Jean-Bernard NATIVEL ; Dominique KERN ; Nathalie GAVENS ; Laurence DURAT Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2016 Importance : pp. 5-188 Prix : 23 euros Catégories : MULTIMODALITE
TUTEURRésumé : La réflexion sur le tutorat ne se limite pas aux seuls dispositifs de l’alternance ; elle questionne, de manière plus centrale, le rapport aux savoirs et à leur appropriation. Dans un environnement professionnel peu stable, le tutorat est envisagé moins à des fins de transmission de savoirs destinés à un exercice professionnel que dans la perspective d’enrichir les savoirs des personnes, considérées comme membres d’une organisation plutôt que comme représentantes d’une communauté de métier. L’actualité du tutorat se confirme par la diversité des approches qui conduisent les auteurs à questionner cette pratique ancienne qui entre en résonance avec les conceptions contemporaines du travail et de la formation.
Sans prétendre à un repérage exhaustif des multiples usages du tutorat, ce dossier fait le point sur les manières de penser les pratiques tutorales, en repérant, dans les questions soulevées par les auteurs, les enjeux qui contribuent au projet de la formation professionnelle continue : apprendre le travail sans renoncer à former le citoyen.
Au sommaire de ce dossier :
- Du monitorat au tutorat
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle
- Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier : le cas d'élèves sages-femmes
- Travailler et former : l'activité hybride des tuteurs
- Multimodalité numérique en situation de supervision de stage
- Ces nouveaux maïeuticiens que sont les tuteurs : le cas des cadres du travail social
- Tutorat collectif et renversement de la logique de formation
- Le conseil pédagogique : une activité en tensions
- Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte : l'usage de l'instruction au sosie en formation en soins infirmiers
- Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures
- L'entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ?
- Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l'organisation
- Le tutorat à l'université : une approche par le non-recours
- Le tutorat à la Banque de France : vers un nouveau type d'apprentissage
- La fonction de retraités tuteurs auprès d'étudiants dans un contexte transfrontalier.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9157 EDUCATION PERMANENTE N° 206 : LE TUTORAT : QUELLES PRATIQUES POUR QUELS ENJEUX : DOSSIER [] / Samira MAHLAOUI ; Anne-Lise ULMANN ; Florianne OURSEL ; Louis DURRIVE ; Paul OLRY ; Vanessa REMERY ; Vassiliki MARKAKI ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Pierre LORENT ; Michel FLORO ; Maria Vincenza RASO ; Isabelle VINATIER ; Grégory MUNOZ ; Sylvie BOIVIN ; Catherine ARNAUD ; Stéphane BALAS ; Dominique MARECHAL ; Vincent ALONSO VILCHES ; Florence PIRARD ; Laure BOUDET ; Emmanuel TRIBY ; Isabelle BORRAS ; Jean-Bernard NATIVEL ; Dominique KERN ; Nathalie GAVENS ; Laurence DURAT . - EDUCATION PERMANENTE, 2016 . - pp. 5-188.
23 euros
Catégories : MULTIMODALITE
TUTEURRésumé : La réflexion sur le tutorat ne se limite pas aux seuls dispositifs de l’alternance ; elle questionne, de manière plus centrale, le rapport aux savoirs et à leur appropriation. Dans un environnement professionnel peu stable, le tutorat est envisagé moins à des fins de transmission de savoirs destinés à un exercice professionnel que dans la perspective d’enrichir les savoirs des personnes, considérées comme membres d’une organisation plutôt que comme représentantes d’une communauté de métier. L’actualité du tutorat se confirme par la diversité des approches qui conduisent les auteurs à questionner cette pratique ancienne qui entre en résonance avec les conceptions contemporaines du travail et de la formation.
Sans prétendre à un repérage exhaustif des multiples usages du tutorat, ce dossier fait le point sur les manières de penser les pratiques tutorales, en repérant, dans les questions soulevées par les auteurs, les enjeux qui contribuent au projet de la formation professionnelle continue : apprendre le travail sans renoncer à former le citoyen.
Au sommaire de ce dossier :
- Du monitorat au tutorat
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle
- Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier : le cas d'élèves sages-femmes
- Travailler et former : l'activité hybride des tuteurs
- Multimodalité numérique en situation de supervision de stage
- Ces nouveaux maïeuticiens que sont les tuteurs : le cas des cadres du travail social
- Tutorat collectif et renversement de la logique de formation
- Le conseil pédagogique : une activité en tensions
- Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte : l'usage de l'instruction au sosie en formation en soins infirmiers
- Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures
- L'entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ?
- Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l'organisation
- Le tutorat à l'université : une approche par le non-recours
- Le tutorat à la Banque de France : vers un nouveau type d'apprentissage
- La fonction de retraités tuteurs auprès d'étudiants dans un contexte transfrontalier.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9157 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15440 Périodiques revue Disponible 15441 E1.3 revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 226 : QUESTIONS EN REVUE : TRAVAIL, NUMERIQUE, ACCOMPAGNEMENT : DOSSIER / Guy JOBERT (2021)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 226 : QUESTIONS EN REVUE : TRAVAIL, NUMERIQUE, ACCOMPAGNEMENT : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy JOBERT ; Stéphanie GUIBERT ; Pierre PARAGE ; Jean-François METRAL ; Paul SANTELMANN ; Patrick MAYEN ; LAS VERGNAS ; Marie-José BARBOT ; Claude DEBON ; Viviane GLIKMAN ; Pascal PLANTARD ; Emmanuelle BETTON ; Jacques PONDAVEN ; Cédric FLUCKIGER ; Noël DENOYEL ; Maela PAUL ; Catherine CLENET ; Hervé BRETON ; Louis DURRIVE Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2021 Importance : pp. 5-192 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
NUMERIQUERésumé : Dans ce numéro Éducation permanente, le choix a été fait de retenir trois thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes déjà publiés, et de les accompagner de textes inédits, rédigés par des auteurs choisis pour leur expertise et leur notoriété. Une façon, pour le lecteur, de revenir sur des questions actuelles et, pour les commentateurs, de prendre une distance critique par rapport à ces questions.
Au sommaire de ce dossier :
TRAVAIL ET FORMATION :
La didactique professionnelle, pour relier travail et formation, à partir des articles suivants :
- Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation,
- Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail,
- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible,
- S'écarter du travail pour mieux l'apprendre.
NUMERIQUE ET FORMATION :
Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d'expérience, à partir des articles suivants :
- Logiques pédagogiques et enjeux du numériques : quelques questions vives,
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Les technologies numériques : une innovation pédagogique ?
- Numérique en formation : des mythes aux approches critiques.
ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION :
Manifeste pour des accompagnants en dialogue, à partir des articles suivants :
- L'accompagnement : une nébuleuse,
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation,
- L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement,
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11475 EDUCATION PERMANENTE N° 226 : QUESTIONS EN REVUE : TRAVAIL, NUMERIQUE, ACCOMPAGNEMENT : DOSSIER [texte imprimé] / Guy JOBERT ; Stéphanie GUIBERT ; Pierre PARAGE ; Jean-François METRAL ; Paul SANTELMANN ; Patrick MAYEN ; LAS VERGNAS ; Marie-José BARBOT ; Claude DEBON ; Viviane GLIKMAN ; Pascal PLANTARD ; Emmanuelle BETTON ; Jacques PONDAVEN ; Cédric FLUCKIGER ; Noël DENOYEL ; Maela PAUL ; Catherine CLENET ; Hervé BRETON ; Louis DURRIVE . - EDUCATION PERMANENTE, 2021 . - pp. 5-192.
23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
NUMERIQUERésumé : Dans ce numéro Éducation permanente, le choix a été fait de retenir trois thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes déjà publiés, et de les accompagner de textes inédits, rédigés par des auteurs choisis pour leur expertise et leur notoriété. Une façon, pour le lecteur, de revenir sur des questions actuelles et, pour les commentateurs, de prendre une distance critique par rapport à ces questions.
Au sommaire de ce dossier :
TRAVAIL ET FORMATION :
La didactique professionnelle, pour relier travail et formation, à partir des articles suivants :
- Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation,
- Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail,
- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible,
- S'écarter du travail pour mieux l'apprendre.
NUMERIQUE ET FORMATION :
Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d'expérience, à partir des articles suivants :
- Logiques pédagogiques et enjeux du numériques : quelques questions vives,
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Les technologies numériques : une innovation pédagogique ?
- Numérique en formation : des mythes aux approches critiques.
ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION :
Manifeste pour des accompagnants en dialogue, à partir des articles suivants :
- L'accompagnement : une nébuleuse,
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation,
- L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement,
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11475 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16948 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 230 : ALLER SUR LE TERRAIN : DOSSIER / Brigitte ALBERO (2022)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 230 : ALLER SUR LE TERRAIN : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte ALBERO ; François LAPLANTINE ; Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN ; Alain COULON ; Bernard LAHIRE ; Joris THIEVENAZ ; Jérôme GUERIN ; Stéphane SIMONIAN ; Stephen BILLETT ; Patrick MAYEN ; Laurent FILLIETTAZ ; Louis DURRIVE ; Angela BARTHES ; Marion PAGGETTI ; Sandrine MILLONES ; Nawel KEDIDAH CHAIR ; Serge ELOI Année de publication : 2022 Importance : 5-188 p. Prix : 25 euros Catégories : METHODE PSYCHOSOCIALE
RECHERCHERésumé : «Aller sur le terrain» constitue le fondement, la légitimité et la difficulté de la recherche. C’est notamment le cas lorsqu’elle prend pour objet d’étude les processus et les situations qui concourent à la formation du sujet en situation de travail. Bien qu’il s’agisse d’une question récurrente, la démarche consistant à observer au plus près des phénomènes à l’œuvre demeure énigmatique. Au-delà des multiples références théoriques, des appareillages techniques et des méthodes préconçues, l’expérience du terrain reste peu conceptualisée dans ses fondements comme dans sa pratique.
Aller voir mais pour quoi faire ? Sur quoi porter l’attention ? Comment s’y prendre ? Combien de temps ? Avec quels outils, quelle posture, quelles finalités, quels points de vigilance ?... Autant de questions qui ne cessent de préoccuper et d’embarrasser le chercheur comme le formateur.
Au sommaire de ce dossier :
- De quoi la notion de "terrain" rend-elle compte ? : délimitations, risques et questionnements (Brigitte ALBERO)
- L'expérience du terrain : rencontre avec François LAPLANTINE
- L'enquête qualitative et le point de vue des acteurs (Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN)
- Observer, écouter, décrire : ethnométhodologie et recherche qualitative (Alain COULON)
- L'invention méthodologique : le cas de l'intervention sociologique des rêves (Bernard LAHIRE)
- Le travail de près, ou les détails de l'expérience (Joris THIEVENAZ)
- Aller sur le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique (Jérôme GUERIN, Stéphane SIMONIAN)
- S'engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail (Stephen BILLETT)
- En route pour le terrain (Patrick MAYEN)
- La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle (Laurent FILLIETTAZ)
- Une approche ergologique de l'observation du travail (Louis DURRIVE)
- Qu'apporte le terrain du géographe aux sciences de l'éducation et de la formation ? (Angela BARTHES)
- Sur le terrain de la psychomotricité : forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps (Marion PAGGETTI)
- Sur le terrain de l'intime : l'expérience parentale dans l'accueil du premier enfant (Sandrine MILLONES)
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains (Serge ELOI).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10875 EDUCATION PERMANENTE N° 230 : ALLER SUR LE TERRAIN : DOSSIER [texte imprimé] / Brigitte ALBERO ; François LAPLANTINE ; Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN ; Alain COULON ; Bernard LAHIRE ; Joris THIEVENAZ ; Jérôme GUERIN ; Stéphane SIMONIAN ; Stephen BILLETT ; Patrick MAYEN ; Laurent FILLIETTAZ ; Louis DURRIVE ; Angela BARTHES ; Marion PAGGETTI ; Sandrine MILLONES ; Nawel KEDIDAH CHAIR ; Serge ELOI . - 2022 . - 5-188 p.
25 euros
Catégories : METHODE PSYCHOSOCIALE
RECHERCHERésumé : «Aller sur le terrain» constitue le fondement, la légitimité et la difficulté de la recherche. C’est notamment le cas lorsqu’elle prend pour objet d’étude les processus et les situations qui concourent à la formation du sujet en situation de travail. Bien qu’il s’agisse d’une question récurrente, la démarche consistant à observer au plus près des phénomènes à l’œuvre demeure énigmatique. Au-delà des multiples références théoriques, des appareillages techniques et des méthodes préconçues, l’expérience du terrain reste peu conceptualisée dans ses fondements comme dans sa pratique.
Aller voir mais pour quoi faire ? Sur quoi porter l’attention ? Comment s’y prendre ? Combien de temps ? Avec quels outils, quelle posture, quelles finalités, quels points de vigilance ?... Autant de questions qui ne cessent de préoccuper et d’embarrasser le chercheur comme le formateur.
Au sommaire de ce dossier :
- De quoi la notion de "terrain" rend-elle compte ? : délimitations, risques et questionnements (Brigitte ALBERO)
- L'expérience du terrain : rencontre avec François LAPLANTINE
- L'enquête qualitative et le point de vue des acteurs (Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN)
- Observer, écouter, décrire : ethnométhodologie et recherche qualitative (Alain COULON)
- L'invention méthodologique : le cas de l'intervention sociologique des rêves (Bernard LAHIRE)
- Le travail de près, ou les détails de l'expérience (Joris THIEVENAZ)
- Aller sur le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique (Jérôme GUERIN, Stéphane SIMONIAN)
- S'engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail (Stephen BILLETT)
- En route pour le terrain (Patrick MAYEN)
- La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle (Laurent FILLIETTAZ)
- Une approche ergologique de l'observation du travail (Louis DURRIVE)
- Qu'apporte le terrain du géographe aux sciences de l'éducation et de la formation ? (Angela BARTHES)
- Sur le terrain de la psychomotricité : forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps (Marion PAGGETTI)
- Sur le terrain de l'intime : l'expérience parentale dans l'accueil du premier enfant (Sandrine MILLONES)
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains (Serge ELOI).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10875 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16734 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 231 : METIERS DE LA FORMATION, QUELLE PROFESSIONNALISATION ? : DOSSIER / Nathalie LAVIELLE-GUTNIK (2022)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 231 : METIERS DE LA FORMATION, QUELLE PROFESSIONNALISATION ? : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Françoise KEMPFF ; Manuel POULET ; Laëtitia DONNEZ ; Lionel LEMAIRE ; Dimitri NOËL ; Ioana BOANCA ; Maria PAGONI ; Lucie PETIT ; Laurence LEJEUNE ; Fabienne GANTIER ; Isabelle GHESQUIERE ; Gilles LECLERCQ ; Denis AMBLARD ; Ghislaine MARTIN GALLEY ; Anne-Catherine OUDART ; Brigitte PAGNANI ; Louis DURRIVE ; Isabelle HOUOT ; Sandrine SARRE ; Nathalie BOUTRAIS ; Béatrice ALEXANDRE, Auteur Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2022 Importance : pp. 5-139 Prix : 22 euros Catégories : FORMATION SITUATION TRAVAIL
METIER FORMATIONRésumé : Les réformes successives du champ de la formation professionnelle et les nombreuses évolutions qui leur sont directement associées (diversification des activités, développement des pratiques d’ingénierie, numérisation et personnalisation de la formation, articulation entre situations de travail et situations de formation…) conduisent à des effets de professionnalisation, voire de déprofessionnalisation, des métiers de la formation. Si la professionnalisation relève d’abord d’une volonté d’amélioration continue des pratiques et de reconnaissance d’une profession, elle souffre d’une polysémie, comme l’attestent les contributions réunies dans ce dossier qui questionne les pratiques et montre que la professionnalisation reste un enjeu de recherche flou lorsqu’il s’agit de questionner les métiers de la formation. [Présentation de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue
- Professionnaliser par les valeurs ?
- Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles ?
- L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle
- AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ?
- Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs
- La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience
- Modularisation et métier de conseiller en formation
- Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances
- Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne
- Explorer les kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11555 EDUCATION PERMANENTE N° 231 : METIERS DE LA FORMATION, QUELLE PROFESSIONNALISATION ? : DOSSIER [texte imprimé] / Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Françoise KEMPFF ; Manuel POULET ; Laëtitia DONNEZ ; Lionel LEMAIRE ; Dimitri NOËL ; Ioana BOANCA ; Maria PAGONI ; Lucie PETIT ; Laurence LEJEUNE ; Fabienne GANTIER ; Isabelle GHESQUIERE ; Gilles LECLERCQ ; Denis AMBLARD ; Ghislaine MARTIN GALLEY ; Anne-Catherine OUDART ; Brigitte PAGNANI ; Louis DURRIVE ; Isabelle HOUOT ; Sandrine SARRE ; Nathalie BOUTRAIS ; Béatrice ALEXANDRE, Auteur . - EDUCATION PERMANENTE, 2022 . - pp. 5-139.
22 euros
Catégories : FORMATION SITUATION TRAVAIL
METIER FORMATIONRésumé : Les réformes successives du champ de la formation professionnelle et les nombreuses évolutions qui leur sont directement associées (diversification des activités, développement des pratiques d’ingénierie, numérisation et personnalisation de la formation, articulation entre situations de travail et situations de formation…) conduisent à des effets de professionnalisation, voire de déprofessionnalisation, des métiers de la formation. Si la professionnalisation relève d’abord d’une volonté d’amélioration continue des pratiques et de reconnaissance d’une profession, elle souffre d’une polysémie, comme l’attestent les contributions réunies dans ce dossier qui questionne les pratiques et montre que la professionnalisation reste un enjeu de recherche flou lorsqu’il s’agit de questionner les métiers de la formation. [Présentation de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue
- Professionnaliser par les valeurs ?
- Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles ?
- L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle
- AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ?
- Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs
- La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience
- Modularisation et métier de conseiller en formation
- Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances
- Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne
- Explorer les kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11555 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17020 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 234-235 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL + OU VA LA FORMATION ? : DOSSIERS / Hervé BRETON (2023)
PermalinkL'ENIGME DE LA COMPETENCE EN EDUCATION / Joaquim DOLZ (2002)
PermalinkLA FORMATION ET LA RECHERCHE : DOSSIER / Maude HATANO-CHALVIDAN in EDUCATION PERMANENTE, N° 177 (2008)
PermalinkTRAVAIL & ERGOLOGIE : ENTRETIENS SUR L'ACTIVITE HUMAINE / Yves SCHWARTZ (2003)
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