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Auteur Isabelle GRANGEREAU |
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LES AGES DE LA VIE : DOSSIER / Monique BELLANGER in EDUCATION PERMANENTE, N° 138 (1999)
[article]
Titre : LES AGES DE LA VIE : DOSSIER Auteurs : Monique BELLANGER ; DE ROZARIO ; Marc BESSIN ; Henri BIANCHI ; Jean-Pierre BOUTINET ; Nathalie BURNAY ; Yves CLERQ ; Pierre DOMINICE ; Benoît FROMAGE ; Isabelle GRANGEREAU ; Christian HESLON ; Jacques LIMOGES ; Francois MARTY ; Christian PELLOIS ; Jean-Luc PILET ; Jean-Yves ROBIN ; Thierry ROUSSEAU ; Claude SAVINAUD Année de publication : 1999 Article en page(s) : 194 p. Langues : Français (fre) Catégories : IDENTITE
PSYCHOLOGIERésumé : Aujourd'hui se pose le problème du brouillage des âges de la vie (de l'enfance à la vieillesse) avec l'avènement d'une civilisation communicationnelle.
Comment les pratiques de la formation, du conseil, de l'orientation, du soi, de l'aide à l'insertion peuvent aider à une recomposition identitaire ?
Au sommaire de ce dossier :
LE TEMPS DANS LES CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES :
- Brouillage des âges et quêtes identitaires
- Identité et épreuve du temps
EFFACEMENT DE L'ENFANCE, SURGISSEMENT DE L'ADOLESCENCE :
- Brouillage culturel et construction psychique de la maternité : l'exemple tahitien
- du désir d'enfant à l'enfant-projet : vers l'effacement de l'enfance ?
- Adolescence, passivation et violence de l'autre
- Violence de la quête identitaire chez l'adolescente
- Les aléas de la construction identitaire dans certaines situations extrêmes
LA VIE ADULTE EN QUESTIONNEMENT :
- La compression du temps : une déritualisation des parcours de vie ?
- L'expérience du retrait comme forme de brouillage en gestion de carrière
- Féminisme et crise d'identité masculine : perspective philosophique
- Exister dans et hors travail : quels modes d'emploi ?
- L'itinéraire professionnel d'un cadre et ses défis
- Efficacité de la formation et identité de la personne
- La formation adulte en tant que régulateur des itinéraires de vie
DESTRUCTURATIONS IDENTITAIRES DANS LE GRAND AGE :
- Le dément sénile est-il malade de son identité ?
- Mouvance identitaire dans la vieillesse : le cas de Berthe
- L'identité du patient atteint de démence de type Alzheimer au travers du maintien du statut d'individu communicant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3213
in EDUCATION PERMANENTE > N° 138 (1999) . - 194 p.[article] LES AGES DE LA VIE : DOSSIER [] / Monique BELLANGER ; DE ROZARIO ; Marc BESSIN ; Henri BIANCHI ; Jean-Pierre BOUTINET ; Nathalie BURNAY ; Yves CLERQ ; Pierre DOMINICE ; Benoît FROMAGE ; Isabelle GRANGEREAU ; Christian HESLON ; Jacques LIMOGES ; Francois MARTY ; Christian PELLOIS ; Jean-Luc PILET ; Jean-Yves ROBIN ; Thierry ROUSSEAU ; Claude SAVINAUD . - 1999 . - 194 p.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 138 (1999) . - 194 p.
Catégories : IDENTITE
PSYCHOLOGIERésumé : Aujourd'hui se pose le problème du brouillage des âges de la vie (de l'enfance à la vieillesse) avec l'avènement d'une civilisation communicationnelle.
Comment les pratiques de la formation, du conseil, de l'orientation, du soi, de l'aide à l'insertion peuvent aider à une recomposition identitaire ?
Au sommaire de ce dossier :
LE TEMPS DANS LES CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES :
- Brouillage des âges et quêtes identitaires
- Identité et épreuve du temps
EFFACEMENT DE L'ENFANCE, SURGISSEMENT DE L'ADOLESCENCE :
- Brouillage culturel et construction psychique de la maternité : l'exemple tahitien
- du désir d'enfant à l'enfant-projet : vers l'effacement de l'enfance ?
- Adolescence, passivation et violence de l'autre
- Violence de la quête identitaire chez l'adolescente
- Les aléas de la construction identitaire dans certaines situations extrêmes
LA VIE ADULTE EN QUESTIONNEMENT :
- La compression du temps : une déritualisation des parcours de vie ?
- L'expérience du retrait comme forme de brouillage en gestion de carrière
- Féminisme et crise d'identité masculine : perspective philosophique
- Exister dans et hors travail : quels modes d'emploi ?
- L'itinéraire professionnel d'un cadre et ses défis
- Efficacité de la formation et identité de la personne
- La formation adulte en tant que régulateur des itinéraires de vie
DESTRUCTURATIONS IDENTITAIRES DANS LE GRAND AGE :
- Le dément sénile est-il malade de son identité ?
- Mouvance identitaire dans la vieillesse : le cas de Berthe
- L'identité du patient atteint de démence de type Alzheimer au travers du maintien du statut d'individu communicant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3213 EDUCATION PERMANENTE N° 225 : CROISEMENT DES SAVOIRS ET RECHERCHES COOPERATIVES : DOSSIER / Jean-Yves ROBIN
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 225 : CROISEMENT DES SAVOIRS ET RECHERCHES COOPERATIVES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves ROBIN ; Hugues PENTECOUTEAU ; Virginie MESSINA ; Geneviève LAMEUL ; Yann ROULLAIS ; Pauline LORCY ; Ségolène LE MOUILLOUR ; Jacques LEGAL ; Isabelle GRANGEREAU ; Paola DUPERRAY ; Eric MUTABAZI ; Hélène DESFONTAINES ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Nathanaël WALLENHORST ; Corinne ROUGERIE ; Daisy CUNHA ; Simon MALLARD ; Alain CAILLE Editeur : EDUCATION PERMANENTE Prix : 23 euros Catégories : COOPERATION
RECHERCHE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Toute recherche implique la contribution de chercheurs et d’interlocuteurs de terrain, les premiers exploitant souvent les matériaux bruts produits par les seconds. Mais lorsqu’il s’agit de promouvoir une démarche coopérative, la confrontation, la distanciation méthodologique et la collaboration doivent laisser place à l’élaboration d’une connaissance inédite, à penser avec l’ensemble des partenaires.
Les chercheurs poursuivent l’ambition de mettre au travail différentes catégories de savoirs et une certaine forme de métissage. Il s’agit non plus d’avoir raison, de s’en remettre aux critères de la rationalité, de conduire une recherche «sur» ou «contre», mais de travailler «avec» tous les acteurs concernés, quels que soient leurs statuts respectifs. L’action du chercheur engagé dans une démarche coopérative oscille ainsi entre programmation et improvisation. L’imprévu émergeant souvent du terrain, il importe que le chercheur soit en mesure d’entretenir avec celui-ci une certaine forme de proximité et d’écoute sensible.
Ce dossier d’Education permanente n’est pas un traité méthodologique. Il s’agit avant tout, pour ses auteurs, de dévoiler leur expérience, de montrer combien la démarche coopérative, au croisement des savoirs, se heurte à de nombreux obstacles et suscite bien des controverses.
Au sommaire de ce dossier :
. Editorial (Jean-Yves ROBIN)
. Comment chercher ensemble ? De l'utilité sociale des sciences humaines et sociales (Hugues PENTECOUTEAU)
. Coopération et enquête collective : quelle recherche coopérative pour accompagner l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur ? (Virginie MESSINA, Geneviève LAMEUL, Yann ROULLAIS, Pauline LORCY)
. Des espaces géopolitiques en tension : d'une recherche sur l'action à une recherche en action (Ségolène LE MOUILLOUR, Jacques LEGAL)
. L'interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative (Isabelle GRANGEREAU, Paola DUPERRAY, Eric MUTABAZI)
. Analyse croisée de l'activité : déplacements et effets de connaissances (Hélène DESFONTAINES, Laurence COCANDEAU-BELLANGER, Nathanaël WALLENHORST)
. Les dynamiques d'une expérience de recherche collaborative (Paola DUPERRAY, Ségolène LE MOUILLOUR)
. L'accueil en centre socioculturel : histoire d'une recherche-intervention qui devient coopérative (Corinne ROUGERIE)
. Partager les savoirs pour transformer nos métiers (Daisy CUNHA, Simon MALLARD)
. Un front convivial face à l'hubris.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10683 EDUCATION PERMANENTE N° 225 : CROISEMENT DES SAVOIRS ET RECHERCHES COOPERATIVES : DOSSIER [texte imprimé] / Jean-Yves ROBIN ; Hugues PENTECOUTEAU ; Virginie MESSINA ; Geneviève LAMEUL ; Yann ROULLAIS ; Pauline LORCY ; Ségolène LE MOUILLOUR ; Jacques LEGAL ; Isabelle GRANGEREAU ; Paola DUPERRAY ; Eric MUTABAZI ; Hélène DESFONTAINES ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Nathanaël WALLENHORST ; Corinne ROUGERIE ; Daisy CUNHA ; Simon MALLARD ; Alain CAILLE . - EDUCATION PERMANENTE, [s.d.].
23 euros
Catégories : COOPERATION
RECHERCHE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Toute recherche implique la contribution de chercheurs et d’interlocuteurs de terrain, les premiers exploitant souvent les matériaux bruts produits par les seconds. Mais lorsqu’il s’agit de promouvoir une démarche coopérative, la confrontation, la distanciation méthodologique et la collaboration doivent laisser place à l’élaboration d’une connaissance inédite, à penser avec l’ensemble des partenaires.
Les chercheurs poursuivent l’ambition de mettre au travail différentes catégories de savoirs et une certaine forme de métissage. Il s’agit non plus d’avoir raison, de s’en remettre aux critères de la rationalité, de conduire une recherche «sur» ou «contre», mais de travailler «avec» tous les acteurs concernés, quels que soient leurs statuts respectifs. L’action du chercheur engagé dans une démarche coopérative oscille ainsi entre programmation et improvisation. L’imprévu émergeant souvent du terrain, il importe que le chercheur soit en mesure d’entretenir avec celui-ci une certaine forme de proximité et d’écoute sensible.
Ce dossier d’Education permanente n’est pas un traité méthodologique. Il s’agit avant tout, pour ses auteurs, de dévoiler leur expérience, de montrer combien la démarche coopérative, au croisement des savoirs, se heurte à de nombreux obstacles et suscite bien des controverses.
Au sommaire de ce dossier :
. Editorial (Jean-Yves ROBIN)
. Comment chercher ensemble ? De l'utilité sociale des sciences humaines et sociales (Hugues PENTECOUTEAU)
. Coopération et enquête collective : quelle recherche coopérative pour accompagner l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur ? (Virginie MESSINA, Geneviève LAMEUL, Yann ROULLAIS, Pauline LORCY)
. Des espaces géopolitiques en tension : d'une recherche sur l'action à une recherche en action (Ségolène LE MOUILLOUR, Jacques LEGAL)
. L'interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative (Isabelle GRANGEREAU, Paola DUPERRAY, Eric MUTABAZI)
. Analyse croisée de l'activité : déplacements et effets de connaissances (Hélène DESFONTAINES, Laurence COCANDEAU-BELLANGER, Nathanaël WALLENHORST)
. Les dynamiques d'une expérience de recherche collaborative (Paola DUPERRAY, Ségolène LE MOUILLOUR)
. L'accueil en centre socioculturel : histoire d'une recherche-intervention qui devient coopérative (Corinne ROUGERIE)
. Partager les savoirs pour transformer nos métiers (Daisy CUNHA, Simon MALLARD)
. Un front convivial face à l'hubris.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10683 Exemplaires (1)
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