Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO- DIDACTIQUE GENERALE / Louis NOT (1991)
Titre : ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO- DIDACTIQUE GENERALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis NOT Editeur : PRIVAT Année de publication : 1991 Collection : FORMATION PEDAGOGIE Importance : 138 p. Catégories : PROCESSUS COGNITIF Résumé : Les dictionnaires définissaient jadis la didactique comme l'art d'enseigner. Celui-ci se ramenait à la connaissance de l'objet enseigné, et à l'intuition de ce qu'il fallait pour que les élèves d'acquièrent à leur tour. Mais la notion d'art est confuse, et celle d'intuition peu explicite.
A cette didactique intuitive, relevant de la subjectivité de celui qui enseigne, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle, se référant à un savoir scientifique systématisé, en vue d'organiser l'enseignement.
Ce savoir s'enracine dans un double système de références : la connaissance de l'objet enseigné et celle du sujet qui apprend.
La première renvoie à l'épistémologie, la seconde à la psychologie. Ces deux systèmes de références constituent deux entrées possibles dans la problématique de l'enseignement.
Cet ouvrage s'attache à faire, à l'intention des pédagogues de tous horizons et de toutes disciplines, une synthèse, qui tient compte des plus récentes évolutions, notamment l'introduction de l'ordinateur dans le paysage scolaire.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE PREMIER : Enseigner et apprendre - les divers modes d'éducation cognitive
CHAPITRE II : Apprendre : les activités de l'élève
CHAPITRE III : Enseigner : présentation des informations et incitation des activités
CHAPITRE IV : La dynamique de l'apprentissage
CHAPITRE V : Aspects sociaux des situations didactiques
CHAPITRE VI : Enseignement et échecs d'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=319 ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO- DIDACTIQUE GENERALE [texte imprimé] / Louis NOT . - PRIVAT, 1991 . - 138 p.. - (FORMATION PEDAGOGIE) .
Catégories : PROCESSUS COGNITIF Résumé : Les dictionnaires définissaient jadis la didactique comme l'art d'enseigner. Celui-ci se ramenait à la connaissance de l'objet enseigné, et à l'intuition de ce qu'il fallait pour que les élèves d'acquièrent à leur tour. Mais la notion d'art est confuse, et celle d'intuition peu explicite.
A cette didactique intuitive, relevant de la subjectivité de celui qui enseigne, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle, se référant à un savoir scientifique systématisé, en vue d'organiser l'enseignement.
Ce savoir s'enracine dans un double système de références : la connaissance de l'objet enseigné et celle du sujet qui apprend.
La première renvoie à l'épistémologie, la seconde à la psychologie. Ces deux systèmes de références constituent deux entrées possibles dans la problématique de l'enseignement.
Cet ouvrage s'attache à faire, à l'intention des pédagogues de tous horizons et de toutes disciplines, une synthèse, qui tient compte des plus récentes évolutions, notamment l'introduction de l'ordinateur dans le paysage scolaire.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE PREMIER : Enseigner et apprendre - les divers modes d'éducation cognitive
CHAPITRE II : Apprendre : les activités de l'élève
CHAPITRE III : Enseigner : présentation des informations et incitation des activités
CHAPITRE IV : La dynamique de l'apprentissage
CHAPITRE V : Aspects sociaux des situations didactiques
CHAPITRE VI : Enseignement et échecs d'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=319 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2301 J1NOT ouvrage Disponible