Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (80)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES 100 MOTS DE LA FORMATION / Jean WEMAERE (2007)
Titre : LES 100 MOTS DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean WEMAERE Editeur : PUF Année de publication : 2007 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055852-1 Prix : 8 euros Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6193 LES 100 MOTS DE LA FORMATION [texte imprimé] / Jean WEMAERE . - PUF, 2007 . - 126 p.
ISBN : 978-2-13-055852-1 : 8 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6193 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13646 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Exclu du prêt L'ABC DE LA VAE / Jean-Pierre BOUTINET (2009)
Titre : L'ABC DE LA VAE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY Editeur : ERES Année de publication : 2009 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1109-1 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7228 L'ABC DE LA VAE [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY . - ERES, 2009 . - 263 p.
ISBN : 978-2-7492-1109-1 : 23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7228 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13006 E5BOU ouvrage Sorti jusqu'au 31/05/2023 L'ACCOMPAGNEMENT FORMATIF DES TUTEURS D'ENTREPRISE ; DE L'ALTERNANCE JUXTAPOSITIVE A L'ALTERNANCE INTERACTIVE : LE CAS DES MAITRES D'APPRENTISSAGE ET/OU TUTEURS D'UN CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE : MEMOIRE DE DEA SCIENCES DE L'EDUCATION / André FROGER (2001)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT FORMATIF DES TUTEURS D'ENTREPRISE ; DE L'ALTERNANCE JUXTAPOSITIVE A L'ALTERNANCE INTERACTIVE : LE CAS DES MAITRES D'APPRENTISSAGE ET/OU TUTEURS D'UN CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE : MEMOIRE DE DEA SCIENCES DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : André FROGER Année de publication : 2001 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Mémoire de DEA en Sciences de l'éducation (Université Lyon II Louis Lumière, Institut des Sciences de l'éducation) Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4261 L'ACCOMPAGNEMENT FORMATIF DES TUTEURS D'ENTREPRISE ; DE L'ALTERNANCE JUXTAPOSITIVE A L'ALTERNANCE INTERACTIVE : LE CAS DES MAITRES D'APPRENTISSAGE ET/OU TUTEURS D'UN CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE : MEMOIRE DE DEA SCIENCES DE L'EDUCATION [texte imprimé] / André FROGER . - 2001.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Mémoire de DEA en Sciences de l'éducation (Université Lyon II Louis Lumière, Institut des Sciences de l'éducation) Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4261 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9597 E1.3FRO ouvrage Disponible AIDE-MEMOIRE POUR L'ELABORATION DES DOCUMENTS DE LIAISON / Françoise SAVY (1998)
Titre : AIDE-MEMOIRE POUR L'ELABORATION DES DOCUMENTS DE LIAISON Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise SAVY Editeur : ENESAD Année de publication : 1998 Importance : 150 p. Prix : 110 F. Catégories : ALTERNANCE
STAGE ENTREPRISERésumé : Comment articuler au mieux la formation en milieu professionnel et la formation en établissement ?
Comment suivre la progression des apprentissages en entreprise ?
Comment former les tuteurs ?
Peut-on passer un contrat pédagogique entre l'apprenant, l'entreprise et l'établissement de formation ?
Comment évaluer en entreprise ?
Ce fascicule, à destination des formateurs de l'alternance s'intéressant aux documents permettant de faire le lien entre l'entreprise et le centre de formation, est conçu comme un aide-mémoire.
Il vise à rappeler quels sont les éléments constitutifs des documents de liaison tout en proposant des pistes pour les structurer.
Il présente quelques techniques d'élaboration de leur contenu.
Des exemples fournis par des organismes de formation illustrent le tout.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3169 AIDE-MEMOIRE POUR L'ELABORATION DES DOCUMENTS DE LIAISON [texte imprimé] / Françoise SAVY . - ENESAD, 1998 . - 150 p.
110 F.
Catégories : ALTERNANCE
STAGE ENTREPRISERésumé : Comment articuler au mieux la formation en milieu professionnel et la formation en établissement ?
Comment suivre la progression des apprentissages en entreprise ?
Comment former les tuteurs ?
Peut-on passer un contrat pédagogique entre l'apprenant, l'entreprise et l'établissement de formation ?
Comment évaluer en entreprise ?
Ce fascicule, à destination des formateurs de l'alternance s'intéressant aux documents permettant de faire le lien entre l'entreprise et le centre de formation, est conçu comme un aide-mémoire.
Il vise à rappeler quels sont les éléments constitutifs des documents de liaison tout en proposant des pistes pour les structurer.
Il présente quelques techniques d'élaboration de leur contenu.
Des exemples fournis par des organismes de formation illustrent le tout.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3169 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7829 E1.11SAV ouvrage Disponible L'ALTERNANCE / Zouhair AÏT BENHAMOU (2019)
Titre : L'ALTERNANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Zouhair AÏT BENHAMOU ; Aldric BOULANGE ; Frédérique GUENOT ; Olivier DE LAGARDE ; Francis MARFOGLIA ; Yves MOREL ; Jérôme PUPAT ; Nicolas TARNAUD Editeur : BREAL Année de publication : 2019 Collection : THEMES & DEBATS Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-3926-3 Prix : 11,90 euros Catégories : ALTERNANCE Résumé : Autour du thème des formations en alternance, cet ouvrage croise les regards (philosophique, politique et économique) et ouvre sur des témoignages pour mieux en comprendre les propriétés et les opportunités.
Des contributions variées défendent la qualité de ce mode de formation et l'importance de l'expérience acquise dans les entreprises pour s'orienter professionnellement et s'insérer sur le marché de l'emploi.
Des témoignages d'entrepreneurs permettent de comprendre pourquoi ils recherchent ceux qu'on appelle les "alternants".
Des bilans d'anciens "alternants" reprennent leurs parcours et restituent la chance que cette formation a représenté dans leur carrière.
Au sommaire :
PARTIE 1 - Perspectives philosophiques et politiques :
.. Chapitre 1| L'alternance, formation des têtes bien faites
.. Chapitre 2| L'alternance ou la gratuité de l'enseignement
.. Chapitre 3| L'alternance, filière au rabais ou nouvel ascenseur social ?
.. Chapitre 4| L'enseignement par alternance et le poids de l'histoire
PARTIE 2 - Perspectives économiques :
.. Chapitre 1| L'alternance en Europe
.. Chapitre 2| L'alternance professionnelle en France : état des lieux
.. Chapitre 3| Bassins d'emploi et marché du travail en France
.. Chapitre 4| Comparaison des coûts de formation : alternance vs grandes écoles et universités
PARTIE 3 - Sur le terrain, les acteurs témoignent :
.. Chapitre 1| Dirigeants et directeurs d'école
.. Chapitre 2| Formateurs
.. Chapitre 3| Entreprise
.. Chapitre 4| Les jeunes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10363 L'ALTERNANCE [texte imprimé] / Zouhair AÏT BENHAMOU ; Aldric BOULANGE ; Frédérique GUENOT ; Olivier DE LAGARDE ; Francis MARFOGLIA ; Yves MOREL ; Jérôme PUPAT ; Nicolas TARNAUD . - BREAL, 2019 . - 144 p.. - (THEMES & DEBATS) .
ISBN : 978-2-7495-3926-3 : 11,90 euros
Catégories : ALTERNANCE Résumé : Autour du thème des formations en alternance, cet ouvrage croise les regards (philosophique, politique et économique) et ouvre sur des témoignages pour mieux en comprendre les propriétés et les opportunités.
Des contributions variées défendent la qualité de ce mode de formation et l'importance de l'expérience acquise dans les entreprises pour s'orienter professionnellement et s'insérer sur le marché de l'emploi.
Des témoignages d'entrepreneurs permettent de comprendre pourquoi ils recherchent ceux qu'on appelle les "alternants".
Des bilans d'anciens "alternants" reprennent leurs parcours et restituent la chance que cette formation a représenté dans leur carrière.
Au sommaire :
PARTIE 1 - Perspectives philosophiques et politiques :
.. Chapitre 1| L'alternance, formation des têtes bien faites
.. Chapitre 2| L'alternance ou la gratuité de l'enseignement
.. Chapitre 3| L'alternance, filière au rabais ou nouvel ascenseur social ?
.. Chapitre 4| L'enseignement par alternance et le poids de l'histoire
PARTIE 2 - Perspectives économiques :
.. Chapitre 1| L'alternance en Europe
.. Chapitre 2| L'alternance professionnelle en France : état des lieux
.. Chapitre 3| Bassins d'emploi et marché du travail en France
.. Chapitre 4| Comparaison des coûts de formation : alternance vs grandes écoles et universités
PARTIE 3 - Sur le terrain, les acteurs témoignent :
.. Chapitre 1| Dirigeants et directeurs d'école
.. Chapitre 2| Formateurs
.. Chapitre 3| Entreprise
.. Chapitre 4| Les jeunes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10363 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16399 E1.2AIT ouvrage Disponible ALTERNANCE ET APPRENTISSAGE : SE FORMER A DISTANCE, C'EST POSSIBLE ! / Colette BABOU-SIMON (2013)
PermalinkALTERNANCE : CULTIVEZ LES TALENTS DE DEMAIN / Antoine PENNAFORTE (2012)
PermalinkL'ALTERNANCE, AU-DELA DU DISCOURS : DOSSIER / Vincent MERLE in EDUCATION PERMANENTE, N° 190 (MARS 2012)
PermalinkL'ALTERNANCE : DOSSIER / Bernard CHARLOT in EDUCATION PERMANENTE, N° 115 (1993)
PermalinkL'ALTERNANCE , POUR DES APPRENTISSAGES SITUES (1) : DOSSIER / Solveig FERNAGU-OUDET in EDUCATION PERMANENTE, N° 172 (SEPTEMBRE 2007)
PermalinkALTERNANCES ET APPRENTISSAGES / Michelle MAUDUIT-CORBON (1996)
PermalinkAPPRENDRE ET ENSEIGNER EN CONTEXTE D'ALTERNANCE : VERS LA DEFINITION D'UN NOYAU CONCEPTUEL / Philippe CHAUBET (2018)
PermalinkAPPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Yves BAROU (2016)
PermalinkAPPRENDRE EN SITUATIONS : UN ANALYSEUR DE LA PROFESSIONNALISATION DANS LES METIERS ADRESSES A AUTRUI / Philippe MAUBANT (2013)
PermalinkL'APPRENTISSAGE RESPONSABLE : UNE VOIE DE PERFORMANCE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / Thomas VILCOT (2015)
PermalinkLES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS ACCOMPAGNES / Anne JORRO (2017)
PermalinkASPECTS INSTITUTIONNELS DE L'APPRENTISSAGE / Paul DUPOUEY (1998)
PermalinkLES CHANTIERS DE L'ALTERNANCE in INFORMATION CONTINUE, N° 31 (AVRIL/JUIN 1992)
PermalinkCOMMENT OPTIMISER LE TRAVAIL AVEC DES STAGIAIRES / Thierry DELAHAYE (1994)
PermalinkCOMMENT PENSER ET FAIRE LE PARTENARIAT ECOLE/ENTREPRISE ? / Louis-Pierre JOUVENET (1993)
PermalinkLES COMPETENCES SOCIALES : L'ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES EN DIFFICULTE / Elisa BLANCHARD (2000)
PermalinkCONCEPTS, METHODES, OUTILS POUR ENSEIGNER AUJOURD'HUI DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE : FICHES-CONSEILS POUR L'ENSEIGNANT / Daniel CORTES-TORREA (2007)
PermalinkCONCEVOIR ET ANIMER UN STAGE DE FORMATION / Nicolas JOUSSE (2012)
PermalinkLES CONDITIONS PEDAGOGIQUES DE L'ALTERNANCE / E. BEAUVALLET-CAILLET (1983)
PermalinkCONDUIRE UN PROJET EN CLASSE : METHODE ET OUTILS AU SERVICE DE L'ALTERNANCE / S. BARAT-VASSARD (2005)
PermalinkLA CONSTRUCTION PARADOXALE DE L'AUTONOMIE EN FORMATIONS ALTERNEES / Franck VIALLE (2005)
PermalinkDICO DE LA FORMATION CONTINUE / CENTRE INFFO (2007)
PermalinkDICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)
PermalinkDICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES / Vincent FUCHS (2010)
PermalinkDICTIONNAIRE DE PEDAGOGIE : 120 NOTIONS-CLES, 320 ENTREES / Franc MORANDI (2006)
PermalinkDROIT DE LA FORMATION : FICHES PRATIQUES : EDITION 2020 : 2 LIVRES (2020)
PermalinkA L'ECOLE DE L'EXPERIENCE : AUTONOMIE ET ALTERNANCE / Louis-Marie BOUGES (2011)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2014 : LES SYNERGIES TRAVAIL-FORMATION : DOSSIER / Paul SANTELMANN (2014)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE CCCA-BTP 2018 : L'APPRENTISSAGE DANS LE BTP : UNE EXPERTISE EN ACTION : DOSSIER / Jacques-Olivier HENON (2018)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 141 : LA LOGIQUE DE LA COMPETENCE : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER / Maryse BOUCLET (1999)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 163 : L'ALTERNANCE, UNE ALTERNATIVE EDUCATIVE ? : DOSSIER (2017)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER / Solveig FERNAGU-OUDET (2007)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 236 : QUESTIONS EN REVUE : APPRENTISSAGE, EXPERIENCE, ALTERNANCE : DOSSIER / Richard ETIENNE (2023)
PermalinkDE L'EFFICACITE EN FORMATION CONTINUE / Paul SANTELMANN (2004)
PermalinkL'ENGAGEMENT PROFESSIONNEL EN EDUCATION ET FORMATION / Anne JORRO (2013)
PermalinkENSEIGNER A DES APPRENTIS : CONCEPTS, METHODES, OUTILS D'INGENIERIE DE FORMATION / Daniel CORTES-TORREA (2008)
PermalinkFAIRE VIVRE UNE CHARTE QUALITE DU TUTORAT : RENCONTRE ALTERNANCE ET QUALITE, 18 NOVEMBRE 1997 A NANTES / Marc DANO (1997)
PermalinkLA FONCTION FORMATEUR : IDENTITES PROFESSIONNELLES, METHODES PEDAGOGIQUES, PRATIQUES DE FORMATION / Joëlle ALLOUCHE-BENAYOUN (2000)
PermalinkFORMATEURS D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN / Jean-Paul MARTIN (2013)
PermalinkFORMATION DES ADULTES : DE L'UTOPIE A LA CRISE : DOSSIER / Paul BELANGER in EDUCATION PERMANENTE, N° 129 (1996)
PermalinkLA FORMATION EN ALTERNANCE : COMPLEXITE ET DYNAMIQUE DES DISPOSITIFS / Jacques BEC (2014)
PermalinkFORMATION EN ALTERNANCE ET CONTROLE EN COURS DE FORMATION / Bernard PORCHER (1994)
PermalinkLA FORMATION EN ALTERNANCE : MODE D'EMPLOI / Anne DOREL (1995)
PermalinkFORMER ET ACCOMPAGNER LES TUTEURS / Emile SAVARY (1995)
PermalinkFORMER AVEC LES ENVIRONNEMENTS : DOSSIER / Maryvonne SOREL in EDUCATION PERMANENTE, N° 183 (2010)
PermalinkFORMER PAR ALTERNANCE : DOSSIER / Claude AMIOT in EDUCATION PERMANENTE, N° 115 (1993)
PermalinkFORMER PAR ALTERNANCE : DOSSIER / Pascal HERRMANN in EDUCATION PERMANENTE, N° 114 (1993)
PermalinkFORMER A LA RESPONSABILITE PAR LA VOIE DE L'APPRENTISSAGE : LIVRET METHODOLOGIQUE / Jacqueline AUDON-PRUVOST (2001)
PermalinkLE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES / Michel BARABEL (2020)
PermalinkGUIDE METHODOLOGIQUE POUR LA FORMATION DE MAITRES D'APPRENTISSAGE / Delphine DELORME (1995)
PermalinkGUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE
PermalinkINGENIERIE ET EVALUATION DES COMPETENCES / LE BOTERF (2011)
PermalinkL'INSERTION PAS A PAS : NOS PRATIQUES, NOS METHODES EN CIPPA / MISSION GENERALE INSERTION (1999)
PermalinkLIAISONS PEDAGOGIQUES N° 11 : METHODOLOGIE DE LA PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE / Michel VALADAS (1990)
PermalinkLES MAITRES D'APPRENTISSAGE : ANALYSE DES PRATIQUES TUTORALES EN SITUATION DE TRAVAIL / Patrick KUNEGEL (2011)
PermalinkMANUEL DE LA FORMATION EN ALTERNANCE / Francis TILMAN (2000)
PermalinkLE METIER DE FORMATEUR / Christophe PARMENTIER (2014)
PermalinkNORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE (2015)
PermalinkOBTENIR ET REUSSIR SON STAGE CAP, BAC PRO, BTS : COMMUNIQUER POUR REUSSIR AU LYCEE PROFESSIONNEL ET TECHNOLOGIQUE / Arnaud SAVIN (2015)
PermalinkORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES / Jean GUICHARD (2007)
PermalinkLE PARTENARIAT : DEFINITIONS, ENJEUX, PRATIQUES : DOSSIER / Carol LANDRY in EDUCATION PERMANENTE, N° 131 (1997)
PermalinkPEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE / Yves MICHEL (1993)
PermalinkPEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE : ANALYSE DE SITUATIONS DE TRAVAIL ET TRAVAIL FORMATEUR / Michelle MAUDUIT-CORBON (1999)
PermalinkPEDAGOGUES ET PEDAGOGIES EN FORMATION D'ADULTES / Philippe MAUBANT (2004)
PermalinkPRATIQUES REFLEXIVES ET FORMATION DE FORMATEURS EN ALTERNANCE : LE CAS DE LA FORMATION PEDAGOGIQUE DES MAISONS FAMILIALES RURALES / Christophe MASSIP (2004)
PermalinkREFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : TOUS LES CONSEILS OPERATIONNELS POUR EN TIRER PROFIT / Alain-Frédéric FERNANDEZ (2018)
PermalinkREPERTOIRE DES CFA PAYS DE LA LOIRE : EDITION 2000 / ONISEP Pays de la Loire (1999)
PermalinkREPRESENTATIONS SOCIALES ET FORMATION : DOSSIER / Marie-Hélène CALMETTES in EDUCATION PERMANENTE, N° 155 (2003)
PermalinkREUSSIR LA FORMATION EN ALTERNANCE : ORGANISER LE PARTENARIAT : JEUNE - ENTREPRISE - ORGANISME DE FORMATION / Jeanne SCHNEIDER (1999)
PermalinkTHESAURUS 2000 DE LA FORMATION (2000)
PermalinkTUTORAT, ALTERNANCE ET EMPLOYABILITE / Francis COHEN (2013)
PermalinkLE TUTORAT DANS LES COLLECTIVITES TERRITORIALES / Yves KERUEL (2000)
PermalinkLE TUTORAT DANS L'ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION / Gérard BARNIER (2001)
PermalinkLE TUTORAT A L'EPREUVE DES SPECIFICITES SOCIALES ET TECHNIQUES DE L'ENTREPRISE / Laurent VEILLARD in EDUCATION PERMANENTE, N° 159 (JUIN 2004)
PermalinkVALORISER LE POTENTIEL D'APPRENTISSAGE DES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES : REPERES, DEMARCHES ET OUTILS POUR ACCOMPAGNER L'APPRENANT EN FORMATION PAR ALTERNANCE / Armelle LAINE (2019)
Permalink