Détail de l'auteur
Auteur Michel HUTEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES / Jean GUICHARD (2007)
Titre : ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean GUICHARD ; Michel HUTEAU ; Jacques AUBRET ; Claude DUBAR ; Jean-François GERME ; Michel LALLEMENT ; José ROSE ; Georges SOLAUX Editeur : DUNOD Année de publication : 2007 Importance : 468 p. Prix : 39 euros Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
BILAN COMPETENCES
CHOMAGE
COMPETENCE
DECISION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECHEC SCOLAIRE
EMPLOYABILITE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INTELLIGENCE
JEUNE
METIER
MOBILITE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNEL
RESSOURCES DRE
TEST
VALIDATION ACQUISRésumé : Lexique proposant les définitions (sous forme d'articles) de 75 notions et concepts fondamentaux des champs de l'orientation et de l'insertion professionnelles, qui désignent un ensemble de pratiques visant à aider les jeunes et les adultes, lors des transitions scolaires puis professionnelles qui marquent le cours de leur vie.
Chaque définition est accompagnée de références bibliographiques.
Liste des articles proposés :
acteur social, activité, adolescence, adulte, alternance, appariement, apprentissage (formation des apprentis), apprentissage (développement de compétences nouvelles), bilan de compétences, capital humain, carrière personnelle et professionnelle, carte cognitive des professions, catégories socioprofessionnelles, chômage, cognitif (traitement cognitif de l'information), compétence(s), conseil en orientation, conseiller d'orientation, construction de soi, contexte, décision, déontologie, développement personnel, diplôme, division du travail, échec scolaire, éducation à l'orientation, emploi, employabilité, entretien, évaluation, exploration, flexibilité, formation professionnelle continue, formation professionnelle initiale, formation-emploi, genre (féminin-masculin), handicap, histoire de vie (récit de vie), inégalité, information, insertion, intelligence, intérêts professionnels, jeunes, marché du travail, maturité vocationnelle, métier, mobilité, motivation, organisation du travail, orientation professionnelle, orientation scolaire, orientation universitaire, personnalité, précarité, procédure d'orientation, projet, qualification, questionnaire, recherche en orientation, recrutement professionnel, reproduction (sociale), ressources humaines, satisfaction au travail, sentiment de compétence, soi, système scolaire, technologies de l'information et de la communication, test, transition, valeurs, validation des acquis, vieillissement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5671 ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES [texte imprimé] / Jean GUICHARD ; Michel HUTEAU ; Jacques AUBRET ; Claude DUBAR ; Jean-François GERME ; Michel LALLEMENT ; José ROSE ; Georges SOLAUX . - DUNOD, 2007 . - 468 p.
39 euros
Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
BILAN COMPETENCES
CHOMAGE
COMPETENCE
DECISION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECHEC SCOLAIRE
EMPLOYABILITE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INTELLIGENCE
JEUNE
METIER
MOBILITE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNEL
RESSOURCES DRE
TEST
VALIDATION ACQUISRésumé : Lexique proposant les définitions (sous forme d'articles) de 75 notions et concepts fondamentaux des champs de l'orientation et de l'insertion professionnelles, qui désignent un ensemble de pratiques visant à aider les jeunes et les adultes, lors des transitions scolaires puis professionnelles qui marquent le cours de leur vie.
Chaque définition est accompagnée de références bibliographiques.
Liste des articles proposés :
acteur social, activité, adolescence, adulte, alternance, appariement, apprentissage (formation des apprentis), apprentissage (développement de compétences nouvelles), bilan de compétences, capital humain, carrière personnelle et professionnelle, carte cognitive des professions, catégories socioprofessionnelles, chômage, cognitif (traitement cognitif de l'information), compétence(s), conseil en orientation, conseiller d'orientation, construction de soi, contexte, décision, déontologie, développement personnel, diplôme, division du travail, échec scolaire, éducation à l'orientation, emploi, employabilité, entretien, évaluation, exploration, flexibilité, formation professionnelle continue, formation professionnelle initiale, formation-emploi, genre (féminin-masculin), handicap, histoire de vie (récit de vie), inégalité, information, insertion, intelligence, intérêts professionnels, jeunes, marché du travail, maturité vocationnelle, métier, mobilité, motivation, organisation du travail, orientation professionnelle, orientation scolaire, orientation universitaire, personnalité, précarité, procédure d'orientation, projet, qualification, questionnaire, recherche en orientation, recrutement professionnel, reproduction (sociale), ressources humaines, satisfaction au travail, sentiment de compétence, soi, système scolaire, technologies de l'information et de la communication, test, transition, valeurs, validation des acquis, vieillissement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5671 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11302 E4GUI ouvrage Disponible PEUT-ON EDUQUER L'INTELLIGENCE ? : L'EVALUATION D'UNE METHODE D'EDUCATION COGNITIVE / Even LOARER (1995)
Titre : PEUT-ON EDUQUER L'INTELLIGENCE ? : L'EVALUATION D'UNE METHODE D'EDUCATION COGNITIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Even LOARER ; Daniel CHARTIER ; Michel HUTEAU ; Jacques LAUTREY Editeur : PETER LANG Année de publication : 1995 Collection : RECHERCHES EN SCIENCES DE L'EDUCATION Importance : 215 p. Prix : 41 euros Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Compte rendu d'une expérience destinée à évaluer les effets du Programme d'Enrichissement Instrumental de FEUERSTEIN, sur de jeunes adultes effectuant un stage les préparant à entrer dans une formation d'ouvrier qualifié.
Les résultats montrent clairement que les effets de la méthode sont modestes. A partir de là, les auteurs mettent en cause quelques-uns des postulats et avancent quelques propositions.
Au sommaire :
CHAPITRE I : L'éducation cognitive et ses méthodes
CHAPITRE II : Le Programme d'Enrichissement Instrumental de R. FEUERSTEIN
CHAPITRE III : L'évaluation de l'efficacité des méthodes d'éducation cognitive
CHAPITRE IV : Méthodologie générale
CHAPITRE V : Les effets du PEI sur le fonctionnement cognitif
CHAPITRE VI : Les effets du PEI sur les conduites professionnelles
CHAPITRE VII : Les effets du PEI sur la personnalité et le climat psycho-social des stages
CHAPITRE VIII : Les effets différentiels
CHAPITRE IX : Les effets différés du PEI
CHAPITRE X : Le transfert des apprentissages
CHAPITRE XI : Bilan et perspectives.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2221 PEUT-ON EDUQUER L'INTELLIGENCE ? : L'EVALUATION D'UNE METHODE D'EDUCATION COGNITIVE [texte imprimé] / Even LOARER ; Daniel CHARTIER ; Michel HUTEAU ; Jacques LAUTREY . - PETER LANG, 1995 . - 215 p.. - (RECHERCHES EN SCIENCES DE L'EDUCATION) .
41 euros
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Compte rendu d'une expérience destinée à évaluer les effets du Programme d'Enrichissement Instrumental de FEUERSTEIN, sur de jeunes adultes effectuant un stage les préparant à entrer dans une formation d'ouvrier qualifié.
Les résultats montrent clairement que les effets de la méthode sont modestes. A partir de là, les auteurs mettent en cause quelques-uns des postulats et avancent quelques propositions.
Au sommaire :
CHAPITRE I : L'éducation cognitive et ses méthodes
CHAPITRE II : Le Programme d'Enrichissement Instrumental de R. FEUERSTEIN
CHAPITRE III : L'évaluation de l'efficacité des méthodes d'éducation cognitive
CHAPITRE IV : Méthodologie générale
CHAPITRE V : Les effets du PEI sur le fonctionnement cognitif
CHAPITRE VI : Les effets du PEI sur les conduites professionnelles
CHAPITRE VII : Les effets du PEI sur la personnalité et le climat psycho-social des stages
CHAPITRE VIII : Les effets différentiels
CHAPITRE IX : Les effets différés du PEI
CHAPITRE X : Le transfert des apprentissages
CHAPITRE XI : Bilan et perspectives.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2221 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5639 K6.3LOA ouvrage Disponible POUR UNE APPROCHE EDUCATIVE EN ORIENTATION / Denis PELLETIER (1984)
Titre : POUR UNE APPROCHE EDUCATIVE EN ORIENTATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis PELLETIER ; Raymonde BUJOLD ; Geneviève LATREILLE ; Bernadette DUMORA ; Joseph NUTTIN ; Charles BUJOLD ; Luc BEGIN ; Jean-Yves GUINARD ; Alain RUFINO ; Robert SOLAZZI ; Jacques NUOFFER ; Jacques AUDET ; René BENOIT ; Raymond PICARD ; Marthe LAMOTHE ; Léo BLANCHET ; Chantal TREMBLAY ; Hélène BOULAY ; Jean-Guy OUELLETTE ; Guy NOISEUX ; Louise FRECHETTE ; Jacques LIMOGES ; Jacques PERRON ; Pierrette DUPONT ; Geneviève FOURNIER ; Conrad LECOMTE ; Michel HUTEAU Editeur : GAETAN MORIN EDITEUR Année de publication : 1984 Importance : 465 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-133-0 Prix : 361 F Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Les pratiques d'orientation à caractère éducatif se sont implantées un peu partout dans le monde. On parle en France d'éducation des choix, aux Etats-Unis et au Canada d'éducation à la carrière, au Québec d'activation du développement vocationnel. C'est pourquoi s'impose selon nous la nécessité de publier un ouvrage sur les aspects fondamentaux et appliqués d'une approche éducative en orientation.
Le premier mot du titre indique qu'il s'agit d'une tentative de redéfinition. Ce livre veut montrer qu'une autre conception et qu'une autre approche de l'orientation sont possibles.
Il comporte une double originalité :
1) celle de réunir des universitaires et des praticiens pour assurer un juste équilibre entre la réflexion théorique et les exigences de la pratique professionnelle ;
2) celle de faire appel à la collaboration de chercheurs et de conseillers de divers pays francophones.
Le caractère collectif de cette publication correspond à l'expansion même que connaît la démarche éducative en orientation. Celle-ci semble répondre simultanément aux besoins des individus de s'affirmer comme sujets se réappropriant la responsabilité de leur choix, et à des besoins sociaux de corriger des déficits d'apprentissage liés particulièrement à certains milieux défavorisés.
Nous avons fait en sorte d'introduire dans cet ouvrage une diversité qui évite le dispersement. Pour cela, toutes les contributions s'organisent autour de l'idée qu'au-delà de la procédure institutionnelle qu'assume traditionnellement le conseiller, l'orientation s'avère pour le sujet un processus à vivre ; il importe donc de mettre en oeuvre les conditions qui favorisent le développement de ce processus.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Nécessité d'une approche éducative en orientation scolaire et professionnelle :
... 1| Les conseillers d'orientation en France : 60 ans d'activité et de recherche
... 2| Orientation scolaire et professionnelle et conjoncture socio-économique
... 3| L'historique de l'orientation au Québec
... 4| Fondements et postulats pour une conception éducative de l'orientation
DEUXIEME PARTIE : Fonctionnement et développement de la motivation humaine
TROISIEME PARTIE : L'orientation en tant que processus de recherche :
... 1| La séquence vocationnelle : exploration - cristallisation - spécification - réalisation
... 2| Analyse opératoire des comportements vocationnels dans le contexte du modèle de J.P. GUILFORD : données empiriques
QUATRIEME PARTIE : Psychologie cognitive et tâches de développement :
... 1| L'intégration psychologique à la lumière de la théorie de Jean PIAGET
... 2| Motivation et cognition : comparaison avec quelques conceptions piagétiennes
... 3| Evolution des représentations professionnelles et approche constructiviste de l'information en orientation
... 4| Genèse des schèmes de conceptualisation, organisation du moi et éducation à la carrière
CINQUIEME PARTIE : L'activation vocationnelle (ADVP) :
... 1| Les principes d'activation
... 2| Répertoire des interventions éducatives
SIXIEME PARTIE : Pratiques éducatives en orientation :
... 1| La pratique éducative de l'orientation dans un collège français
... 2| L'ADVP et les nouvelles pratiques des conseillers d'orientation en France
... 3| Sensibilisation des futurs bacheliers aux choix professionnels
... 4| Sessions intensives ADVP dans une école de niveau secondaire
... 5| Un inventaire d'intérêts "activant"
... 6| L'animation vécue comme rencontre
... 7| Vers un véritable perfectionnement professionnel
... 8| Expériences éducatives en orientation chez les francophones du nouveau-Brunswick
... 9| Le programme d'études "Education au choix de carrière" du Ministère de l'Education du Québec
SEPTIEME PARTIE : Réflexions majeures sur les pratiques éducatives en orientation :
... 1| Le but de l'activation : activer
... 2| Les groupes en orientation : revus, corrigés et augmentés
... 3| Les valeurs en orientation et dans la formation des conseillers
... 4| L'éducation à la carrière : sa place dans l'école
... 5| L'éducation à la carrière : horizons nouveaux en éducation
HUITIEME PARTIE : L'identité du conseiller d'orientation :
... 1| L'orientation, une question de transactions personne-environnement
... 2| L'évolution de l'orientation en France.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28 POUR UNE APPROCHE EDUCATIVE EN ORIENTATION [texte imprimé] / Denis PELLETIER ; Raymonde BUJOLD ; Geneviève LATREILLE ; Bernadette DUMORA ; Joseph NUTTIN ; Charles BUJOLD ; Luc BEGIN ; Jean-Yves GUINARD ; Alain RUFINO ; Robert SOLAZZI ; Jacques NUOFFER ; Jacques AUDET ; René BENOIT ; Raymond PICARD ; Marthe LAMOTHE ; Léo BLANCHET ; Chantal TREMBLAY ; Hélène BOULAY ; Jean-Guy OUELLETTE ; Guy NOISEUX ; Louise FRECHETTE ; Jacques LIMOGES ; Jacques PERRON ; Pierrette DUPONT ; Geneviève FOURNIER ; Conrad LECOMTE ; Michel HUTEAU . - GAETAN MORIN EDITEUR, 1984 . - 465 p.
ISBN : 978-2-89105-133-0 : 361 F
Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Les pratiques d'orientation à caractère éducatif se sont implantées un peu partout dans le monde. On parle en France d'éducation des choix, aux Etats-Unis et au Canada d'éducation à la carrière, au Québec d'activation du développement vocationnel. C'est pourquoi s'impose selon nous la nécessité de publier un ouvrage sur les aspects fondamentaux et appliqués d'une approche éducative en orientation.
Le premier mot du titre indique qu'il s'agit d'une tentative de redéfinition. Ce livre veut montrer qu'une autre conception et qu'une autre approche de l'orientation sont possibles.
Il comporte une double originalité :
1) celle de réunir des universitaires et des praticiens pour assurer un juste équilibre entre la réflexion théorique et les exigences de la pratique professionnelle ;
2) celle de faire appel à la collaboration de chercheurs et de conseillers de divers pays francophones.
Le caractère collectif de cette publication correspond à l'expansion même que connaît la démarche éducative en orientation. Celle-ci semble répondre simultanément aux besoins des individus de s'affirmer comme sujets se réappropriant la responsabilité de leur choix, et à des besoins sociaux de corriger des déficits d'apprentissage liés particulièrement à certains milieux défavorisés.
Nous avons fait en sorte d'introduire dans cet ouvrage une diversité qui évite le dispersement. Pour cela, toutes les contributions s'organisent autour de l'idée qu'au-delà de la procédure institutionnelle qu'assume traditionnellement le conseiller, l'orientation s'avère pour le sujet un processus à vivre ; il importe donc de mettre en oeuvre les conditions qui favorisent le développement de ce processus.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Nécessité d'une approche éducative en orientation scolaire et professionnelle :
... 1| Les conseillers d'orientation en France : 60 ans d'activité et de recherche
... 2| Orientation scolaire et professionnelle et conjoncture socio-économique
... 3| L'historique de l'orientation au Québec
... 4| Fondements et postulats pour une conception éducative de l'orientation
DEUXIEME PARTIE : Fonctionnement et développement de la motivation humaine
TROISIEME PARTIE : L'orientation en tant que processus de recherche :
... 1| La séquence vocationnelle : exploration - cristallisation - spécification - réalisation
... 2| Analyse opératoire des comportements vocationnels dans le contexte du modèle de J.P. GUILFORD : données empiriques
QUATRIEME PARTIE : Psychologie cognitive et tâches de développement :
... 1| L'intégration psychologique à la lumière de la théorie de Jean PIAGET
... 2| Motivation et cognition : comparaison avec quelques conceptions piagétiennes
... 3| Evolution des représentations professionnelles et approche constructiviste de l'information en orientation
... 4| Genèse des schèmes de conceptualisation, organisation du moi et éducation à la carrière
CINQUIEME PARTIE : L'activation vocationnelle (ADVP) :
... 1| Les principes d'activation
... 2| Répertoire des interventions éducatives
SIXIEME PARTIE : Pratiques éducatives en orientation :
... 1| La pratique éducative de l'orientation dans un collège français
... 2| L'ADVP et les nouvelles pratiques des conseillers d'orientation en France
... 3| Sensibilisation des futurs bacheliers aux choix professionnels
... 4| Sessions intensives ADVP dans une école de niveau secondaire
... 5| Un inventaire d'intérêts "activant"
... 6| L'animation vécue comme rencontre
... 7| Vers un véritable perfectionnement professionnel
... 8| Expériences éducatives en orientation chez les francophones du nouveau-Brunswick
... 9| Le programme d'études "Education au choix de carrière" du Ministère de l'Education du Québec
SEPTIEME PARTIE : Réflexions majeures sur les pratiques éducatives en orientation :
... 1| Le but de l'activation : activer
... 2| Les groupes en orientation : revus, corrigés et augmentés
... 3| Les valeurs en orientation et dans la formation des conseillers
... 4| L'éducation à la carrière : sa place dans l'école
... 5| L'éducation à la carrière : horizons nouveaux en éducation
HUITIEME PARTIE : L'identité du conseiller d'orientation :
... 1| L'orientation, une question de transactions personne-environnement
... 2| L'évolution de l'orientation en France.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2018 E4PEL ouvrage Disponible PSYCHOLOGIE DU CONSEIL EN ORIENTATION / Isabelle OLRY-LOUIS (2013)
Titre : PSYCHOLOGIE DU CONSEIL EN ORIENTATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle OLRY-LOUIS ; Vincent GUILLON ; Even LOARER ; Nicole BAUDOUIN ; Serge BLANCHARD ; Thierry BOY ; Philippe CHARTIER ; Bruno CUVILLIER ; Marie-Hélène DOUBLET ; Monique-Geneviève GARNIER ; Michel HUTEAU ; Cendrine MARRO ; Joëlle MEZZA ; Anne PIGNAULT ; Martine POULIN ; Manon POULIOT ; Jacques POUYAUD ; Bernard PROT ; Isabelle SOIDET ; Emmanuelle VIGNOLI ; Françoise VOUILLOT Editeur : DE BOECK Année de publication : 2013 Importance : 464 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8241-0 Prix : 30 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BILAN COMPETENCES
ENTRETIEN
HANDICAP
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Parce qu'aujourd'hui nul n'est exempt de penser son orientation à tout âge de la vie, le conseil en orientation fait l'objet d'une demande grandissante chez les personnes et dans de multiples institutions. Ancrées originellement dans l'expertise, ses conceptions n'ont cessé d'évoluer, privilégiant aujourd'hui la co-construction au sein d'une démarche pleinement délibérative, celle du tenir conseil.
Partant de l'histoire de l'orientation en France et dans le monde, l'ouvrage établit les bases théoriques et méthodologiques du conseil en articulant les points de vue offerts par la psychologie clinique, la psychologie du counseling et la psychologie de l'orientation.
Organisé en trois parties (théories et processus, publics et contextes, modalités du conseil), il examine les différents visages du conseil en orientation et fait le point sur les connaissances actuelles qui fondent son efficacité. Il privilégie les travaux de recherche récents et les illustrations concrètes issues de la pratique.
Cet ouvrage intéressera tant les étudiants que les psychologues et les professionnels de l'orientation soucieux de s'informer des pratiques et des recherches propres au conseil en orientation et concevant celui-ci comme une intervention hautement professionnalisée.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Théories et processus du conseil :
- Chapitre 1 : L'évolution des conceptions du conseil en orientation et des pratiques individuelles d'évaluation
- Chapitre 2 : Les interactions de conseil
- Chapitre 3 : Une approche clinique du conseil
- Chapitre 4 : L'alliance de travail en psychothérapie, counseling et counseling de carrière
- Chapitre 5 : Counseling de carrière, counseling et psychothérapie : quelle efficacité ?
PARTIE 2 : Publics et contextes du conseil :
- Chapitre 6 : L'accompagnement des adolescents lors des transitions
- Chapitre 7 : Le conseil en orientation auprès d'adultes : VAE et portfolio
- Chapitre 8 : Le conseil en orientation auprès des salariés d'entreprise faiblement qualifiés
- Chapitre 9 : Le conseil en orientation auprès des personnes en situation de handicap
- Chapitre 10 : Le conseil en orientation face à la question du genre
PARTIE 3 : Cadres et modalités du conseil :
- Chapitre 11 : Former à l'entretien de conseil et à l'autosupervision par la supervision
- Chapitre 12 : Conseil et évaluation des personnes : les outils d'évaluation standardisés
- Chapitre 13 : Le conseil psychologique à distance
- Chapitre 14 : L'aide au choix et à la prise de décision : éclairages de la théorie sociale cognitive
- Chapitre 15 : Conseil et bilan de compétences : l'accompagnement de la demande.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8123 PSYCHOLOGIE DU CONSEIL EN ORIENTATION [texte imprimé] / Isabelle OLRY-LOUIS ; Vincent GUILLON ; Even LOARER ; Nicole BAUDOUIN ; Serge BLANCHARD ; Thierry BOY ; Philippe CHARTIER ; Bruno CUVILLIER ; Marie-Hélène DOUBLET ; Monique-Geneviève GARNIER ; Michel HUTEAU ; Cendrine MARRO ; Joëlle MEZZA ; Anne PIGNAULT ; Martine POULIN ; Manon POULIOT ; Jacques POUYAUD ; Bernard PROT ; Isabelle SOIDET ; Emmanuelle VIGNOLI ; Françoise VOUILLOT . - DE BOECK, 2013 . - 464 p.
ISBN : 978-2-8041-8241-0 : 30 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BILAN COMPETENCES
ENTRETIEN
HANDICAP
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Parce qu'aujourd'hui nul n'est exempt de penser son orientation à tout âge de la vie, le conseil en orientation fait l'objet d'une demande grandissante chez les personnes et dans de multiples institutions. Ancrées originellement dans l'expertise, ses conceptions n'ont cessé d'évoluer, privilégiant aujourd'hui la co-construction au sein d'une démarche pleinement délibérative, celle du tenir conseil.
Partant de l'histoire de l'orientation en France et dans le monde, l'ouvrage établit les bases théoriques et méthodologiques du conseil en articulant les points de vue offerts par la psychologie clinique, la psychologie du counseling et la psychologie de l'orientation.
Organisé en trois parties (théories et processus, publics et contextes, modalités du conseil), il examine les différents visages du conseil en orientation et fait le point sur les connaissances actuelles qui fondent son efficacité. Il privilégie les travaux de recherche récents et les illustrations concrètes issues de la pratique.
Cet ouvrage intéressera tant les étudiants que les psychologues et les professionnels de l'orientation soucieux de s'informer des pratiques et des recherches propres au conseil en orientation et concevant celui-ci comme une intervention hautement professionnalisée.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Théories et processus du conseil :
- Chapitre 1 : L'évolution des conceptions du conseil en orientation et des pratiques individuelles d'évaluation
- Chapitre 2 : Les interactions de conseil
- Chapitre 3 : Une approche clinique du conseil
- Chapitre 4 : L'alliance de travail en psychothérapie, counseling et counseling de carrière
- Chapitre 5 : Counseling de carrière, counseling et psychothérapie : quelle efficacité ?
PARTIE 2 : Publics et contextes du conseil :
- Chapitre 6 : L'accompagnement des adolescents lors des transitions
- Chapitre 7 : Le conseil en orientation auprès d'adultes : VAE et portfolio
- Chapitre 8 : Le conseil en orientation auprès des salariés d'entreprise faiblement qualifiés
- Chapitre 9 : Le conseil en orientation auprès des personnes en situation de handicap
- Chapitre 10 : Le conseil en orientation face à la question du genre
PARTIE 3 : Cadres et modalités du conseil :
- Chapitre 11 : Former à l'entretien de conseil et à l'autosupervision par la supervision
- Chapitre 12 : Conseil et évaluation des personnes : les outils d'évaluation standardisés
- Chapitre 13 : Le conseil psychologique à distance
- Chapitre 14 : L'aide au choix et à la prise de décision : éclairages de la théorie sociale cognitive
- Chapitre 15 : Conseil et bilan de compétences : l'accompagnement de la demande.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8123 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13993 E4OLR ouvrage Disponible PSYCHOLOGIE DE L'ORIENTATION / Michel HUTEAU (2001)
Titre : PSYCHOLOGIE DE L'ORIENTATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUTEAU ; Jean GUICHARD Editeur : DUNOD Année de publication : 2001 Importance : 333 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005105-2 Prix : 27 euros Catégories : ETHIQUE
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Cet ouvrage présente une synthèse des différentes théories et recherches sur la psychologie de l'orientation vers les études, les formations et les professions. Il traite à la fois de l'orientation scolaire et professionnelle des jeunes qui cheminent dans le système éducatif et de l'orientation professionnelle des adultes au cours de leur vie active.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Cadres, contextes et finalités de l'orientation
1| Les cadres idéologiques généraux
2| Les contextes
3| Finalités et objectifs des pratiques en orientation
Chapitre 2 : Différences individuelles et orientation :
1| Un sujet passif : l'orientation est fondée sur des caractéristiques individuelles stables
2| Un sujet dont on postule l'activité : les choix d'orientation comme manifestation et réalisation de la personnalité
3| Un sujet actif : l'interactionnisme dans l'étude de la personnalité et la psychologie cognitive
Chapitre 3 : La construction et le développement des identités personnelles et professionnelles :
1| Le rôle du passé dans la genèse des préférences et des identités professionnelles
2| La construction des identités personnelles et professionnelles : une genèse selon un ordre immuable ?
. Eli Ginzberg, Sol ginsburg, Sidney Axelrad et John Herma : de l'imaginaire au réalisme
. Bernadette Dumora : réflexions comparative, probabiliste et implicative
. Erik Erikson : identité et crises
. Linda Gottfredson : la carte cognitive des professions, la circonscription et le compromis
. Donald Super : la carrière dans l'espace et le cours de la vie
3| Contextes et transitions :
. Bill Law : les interactions communautaires
. Fred Vondracek, Richard Lerner et John Schulenberg : le bon ajustement des relations individus-contextes
. Les transitions professionnelles et personnelles
4| Conclusion
Chapitre 4 : Les pratiques d'aide à l'orientation :
1| L'entretien de conseil
2| Les bilans d'orientation
3| L'éducation à l'orientation
4| Les nouvelles technologies
5| L'évaluation des effets des pratiques d'orientation
6| Ethique et déontologie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3950 PSYCHOLOGIE DE L'ORIENTATION [texte imprimé] / Michel HUTEAU ; Jean GUICHARD . - DUNOD, 2001 . - 333 p.
ISBN : 978-2-10-005105-2 : 27 euros
Catégories : ETHIQUE
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Cet ouvrage présente une synthèse des différentes théories et recherches sur la psychologie de l'orientation vers les études, les formations et les professions. Il traite à la fois de l'orientation scolaire et professionnelle des jeunes qui cheminent dans le système éducatif et de l'orientation professionnelle des adultes au cours de leur vie active.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Cadres, contextes et finalités de l'orientation
1| Les cadres idéologiques généraux
2| Les contextes
3| Finalités et objectifs des pratiques en orientation
Chapitre 2 : Différences individuelles et orientation :
1| Un sujet passif : l'orientation est fondée sur des caractéristiques individuelles stables
2| Un sujet dont on postule l'activité : les choix d'orientation comme manifestation et réalisation de la personnalité
3| Un sujet actif : l'interactionnisme dans l'étude de la personnalité et la psychologie cognitive
Chapitre 3 : La construction et le développement des identités personnelles et professionnelles :
1| Le rôle du passé dans la genèse des préférences et des identités professionnelles
2| La construction des identités personnelles et professionnelles : une genèse selon un ordre immuable ?
. Eli Ginzberg, Sol ginsburg, Sidney Axelrad et John Herma : de l'imaginaire au réalisme
. Bernadette Dumora : réflexions comparative, probabiliste et implicative
. Erik Erikson : identité et crises
. Linda Gottfredson : la carte cognitive des professions, la circonscription et le compromis
. Donald Super : la carrière dans l'espace et le cours de la vie
3| Contextes et transitions :
. Bill Law : les interactions communautaires
. Fred Vondracek, Richard Lerner et John Schulenberg : le bon ajustement des relations individus-contextes
. Les transitions professionnelles et personnelles
4| Conclusion
Chapitre 4 : Les pratiques d'aide à l'orientation :
1| L'entretien de conseil
2| Les bilans d'orientation
3| L'éducation à l'orientation
4| Les nouvelles technologies
5| L'évaluation des effets des pratiques d'orientation
6| Ethique et déontologie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3950 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9285 E4HUT ouvrage Disponible