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Auteur Philippe JONNAERT |
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CURRICULUM ET COMPETENCES : UN CADRE OPERATIONNEL / Philippe JONNAERT (2009)
Titre : CURRICULUM ET COMPETENCES : UN CADRE OPERATIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe JONNAERT ; Moussadak ETTAYEBI ; Rosette DEFISE Editeur : DE BOECK Année de publication : 2009 Importance : 111 p. Prix : 30 euros Catégories : COMPETENCE Résumé : Après avoir recadré le concept de curriculum dans le contexte contemporain des réformes des systèmes éducatifs, les auteurs revisitent la notion de compétence.
Très peu curriculaire, cette notion relève plutôt des théories de l'action.
Les auteurs analysent le champ sémantique au sein duquel évolue la notion de compétence et en suggèrent une trame conceptuelle. Ils présentent la compétence comme une notion dynamique. Elle chemine depuis le traitement compétent d'une situation jusqu'à son adaptation dans de nouvelles situations.
C'est sa mise en mots qui en permet la conceptualisation et par la suite l'adaptation.
L'ouvrage propose des analyses actuelles du concept de curriculum et de la notion de compétence. Très documenté, inscrit à la fois dans un cadre théorique riche et actuel, il est aussi empreint du pragmatisme des chercheurs de terrain.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Mise en perspective d'une réflexion
Première partie : Le concept de curriculum :
. Chapitre 1 : Curriculum : une problématique
. Chapitre 2 : Curriculum : une clarification conceptuelle
Deuxième partie : La notion de compétence :
. Chapitre 1 : Compétence : une définition toujours provisoire et une triple logique
. Chapitre 2 : Compétence : une notion revisitée dans une perspective située
. Chapitre 3 : Conclusion et perspectives.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6810 CURRICULUM ET COMPETENCES : UN CADRE OPERATIONNEL [texte imprimé] / Philippe JONNAERT ; Moussadak ETTAYEBI ; Rosette DEFISE . - DE BOECK, 2009 . - 111 p.
30 euros
Catégories : COMPETENCE Résumé : Après avoir recadré le concept de curriculum dans le contexte contemporain des réformes des systèmes éducatifs, les auteurs revisitent la notion de compétence.
Très peu curriculaire, cette notion relève plutôt des théories de l'action.
Les auteurs analysent le champ sémantique au sein duquel évolue la notion de compétence et en suggèrent une trame conceptuelle. Ils présentent la compétence comme une notion dynamique. Elle chemine depuis le traitement compétent d'une situation jusqu'à son adaptation dans de nouvelles situations.
C'est sa mise en mots qui en permet la conceptualisation et par la suite l'adaptation.
L'ouvrage propose des analyses actuelles du concept de curriculum et de la notion de compétence. Très documenté, inscrit à la fois dans un cadre théorique riche et actuel, il est aussi empreint du pragmatisme des chercheurs de terrain.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Mise en perspective d'une réflexion
Première partie : Le concept de curriculum :
. Chapitre 1 : Curriculum : une problématique
. Chapitre 2 : Curriculum : une clarification conceptuelle
Deuxième partie : La notion de compétence :
. Chapitre 1 : Compétence : une définition toujours provisoire et une triple logique
. Chapitre 2 : Compétence : une notion revisitée dans une perspective située
. Chapitre 3 : Conclusion et perspectives.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12601 K14JON ouvrage Disponible L'EVALUATION DES COMPETENCES EN MILIEU SCOLAIRE ET EN MILIEU PROFESSIONNEL / Christophe DIERENDONCK (2014)
Titre : L'EVALUATION DES COMPETENCES EN MILIEU SCOLAIRE ET EN MILIEU PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe DIERENDONCK ; Even LOARER ; DELL'ANGELO Michèle ; LE CAM Marion ; Bernard REY ; Gilles ALDON ; Linda ALLAL ; Ana ARRAIZ-PEREZ ; Philippe ASTIER ; Daniel BAIN ; Marie-France BAROTH ; Jacqueline BECKERS ; Karine BECU-ROBINAULT ; Pascal BESSONNEAU ; Viviane BOURG ; Mélanie BOYER ; Michèle BRENDEL ; Reginald BURTON ; Carmen CAVACO ; Florent CHENU ; Maryline COQUIDE ; Marcel CRAHAY ; Marc DEMEUSE ; Isabelle DEMONTY ; Eric DIONNE ; Virginie DUPONT ; Natacha DUROISIN ; Chantal EYMARD ; Annick FAGNANT ; André FLIELLER ; Nico HIRTT ; Philippe JONNAERT ; Sabine KAHN ; Sylvie KERGER ; Saskia KESKPAIK ; Caroline LADAGE ; Dominique LAFONTAINE ; Dany LAVEAULT ; Caroline LETOR ; Nathalie LOYE ; Nathalie MAGNERON ; Stéphanie MALAISE ; Géry MARCOUX ; Patrick MAYEN ; Clotilde MERCIER-DEQUIDT ; Jean-François METRAL ; Pascal NDINGA ; Patrick PARMENTIER ; Débora PONCELET ; Marie-Christine PRESSE ; Michèle PRIEUR ; Thierry ROCHER ; Xavier ROEGIERS ; Catherine ROMANUS ; Fernando SABIRON-SIERRA ; Chantal SERRES ; Sabine SOETEWEY ; Walther TESSARO ; Claire TOURMEN ; Michel VIAL ; Helyett WARDAVOIR Editeur : DE BOECK Année de publication : 2014 Importance : 360 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8194-9 Prix : 38 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EVALUATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFLEXIVITE
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale - la compétence - dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite d'avoir renouvelé la question du transfert des apprentissages et celle de la formation en situation, mais elle demeure un concept flou. Pourtant, en dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l'approche par compétences (APC) ou l'approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d'éducation et de formation. Très vite s'est posée l'épineuse question de l'évaluation de ces compétences...
Avec le recul, il faut tout d'abord souligner que la problématique de l'évaluation des compétences s'est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte de la formation professionnelle. On rappellera aussi qu'elle n'a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptions de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d'évaluer les apprentissages, les acteurs se sont rapidement retrouvés au milieu du gué ; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques pour valider leurs instruments de mesure alors que d'autres s'attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils.
Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences scolaires et l'évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1. L'évaluation des compétences en milieu scolaire :
1. Compétence et évaluation en milieu scolaire : une relation complexe
2. Évaluer des compétences ? Oui, mais de quelles compétences s'agit-il ?
3. Les compétences à l'école : controverses et défis actuels
4. Quelle évaluation des compétences, au service de quel projet pour l'école ?
5. L'évaluation des compétences en salle de classe : régulations entre politiques et pratiques
6. Diversité et finalités des dispositifs et outils d'évaluation des compétences. Quelle(s) cohérence(s), en Belgique francophone, dans un système initialement construit autour de la liberté d'enseignement ?
7. L'évaluation diagnostique des compétences à l'école obligatoire
8. Intérêts et limites des Modèles de Réponses à l'Item dans l'évaluation des compétences scolaires
9. Généralisabilité et évaluation des compétences : pistes et fausses pistes
10. Questions actuelles sur les évaluations à grande échelle des compétences des élèves
11. Résolution de tâches complexes, évaluation « en phases » et compétence en mathématiques
12. L'évaluation des compétences : un nouveau défi lancé aux sciences de l'éducation ?
PARTIE 2. L'évaluation des compétences en milieu professionnel (formation et travail)
13. Compétence et évaluation en milieu professionnel : une relation complexe
14. L'évaluation des compétences en milieu professionnel : les défis de la pratique
15. L'évaluation des compétences : perspectives de la didactique professionnelle
16. Évaluer la compétence par l'activité en situation
17. Évaluation des compétences du Socle commun en France : tensions et complexités
18. Le portfolio de développement professionnel en formation initiale et continue : description, comparaison et mise en perspective de quatre dispositifs de formation
19. Reconnaissance et validation des acquis de l'expérience en France et au Portugal : des difficultés pour les personnes les moins « qualifiées »
CONCLUSION : Compétence et évaluation : s'est-on engagé dans une voie sans issue ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8173 L'EVALUATION DES COMPETENCES EN MILIEU SCOLAIRE ET EN MILIEU PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Christophe DIERENDONCK ; Even LOARER ; DELL'ANGELO Michèle ; LE CAM Marion ; Bernard REY ; Gilles ALDON ; Linda ALLAL ; Ana ARRAIZ-PEREZ ; Philippe ASTIER ; Daniel BAIN ; Marie-France BAROTH ; Jacqueline BECKERS ; Karine BECU-ROBINAULT ; Pascal BESSONNEAU ; Viviane BOURG ; Mélanie BOYER ; Michèle BRENDEL ; Reginald BURTON ; Carmen CAVACO ; Florent CHENU ; Maryline COQUIDE ; Marcel CRAHAY ; Marc DEMEUSE ; Isabelle DEMONTY ; Eric DIONNE ; Virginie DUPONT ; Natacha DUROISIN ; Chantal EYMARD ; Annick FAGNANT ; André FLIELLER ; Nico HIRTT ; Philippe JONNAERT ; Sabine KAHN ; Sylvie KERGER ; Saskia KESKPAIK ; Caroline LADAGE ; Dominique LAFONTAINE ; Dany LAVEAULT ; Caroline LETOR ; Nathalie LOYE ; Nathalie MAGNERON ; Stéphanie MALAISE ; Géry MARCOUX ; Patrick MAYEN ; Clotilde MERCIER-DEQUIDT ; Jean-François METRAL ; Pascal NDINGA ; Patrick PARMENTIER ; Débora PONCELET ; Marie-Christine PRESSE ; Michèle PRIEUR ; Thierry ROCHER ; Xavier ROEGIERS ; Catherine ROMANUS ; Fernando SABIRON-SIERRA ; Chantal SERRES ; Sabine SOETEWEY ; Walther TESSARO ; Claire TOURMEN ; Michel VIAL ; Helyett WARDAVOIR . - DE BOECK, 2014 . - 360 p.
ISBN : 978-2-8041-8194-9 : 38 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EVALUATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFLEXIVITE
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale - la compétence - dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite d'avoir renouvelé la question du transfert des apprentissages et celle de la formation en situation, mais elle demeure un concept flou. Pourtant, en dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l'approche par compétences (APC) ou l'approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d'éducation et de formation. Très vite s'est posée l'épineuse question de l'évaluation de ces compétences...
Avec le recul, il faut tout d'abord souligner que la problématique de l'évaluation des compétences s'est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte de la formation professionnelle. On rappellera aussi qu'elle n'a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptions de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d'évaluer les apprentissages, les acteurs se sont rapidement retrouvés au milieu du gué ; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques pour valider leurs instruments de mesure alors que d'autres s'attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils.
Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences scolaires et l'évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1. L'évaluation des compétences en milieu scolaire :
1. Compétence et évaluation en milieu scolaire : une relation complexe
2. Évaluer des compétences ? Oui, mais de quelles compétences s'agit-il ?
3. Les compétences à l'école : controverses et défis actuels
4. Quelle évaluation des compétences, au service de quel projet pour l'école ?
5. L'évaluation des compétences en salle de classe : régulations entre politiques et pratiques
6. Diversité et finalités des dispositifs et outils d'évaluation des compétences. Quelle(s) cohérence(s), en Belgique francophone, dans un système initialement construit autour de la liberté d'enseignement ?
7. L'évaluation diagnostique des compétences à l'école obligatoire
8. Intérêts et limites des Modèles de Réponses à l'Item dans l'évaluation des compétences scolaires
9. Généralisabilité et évaluation des compétences : pistes et fausses pistes
10. Questions actuelles sur les évaluations à grande échelle des compétences des élèves
11. Résolution de tâches complexes, évaluation « en phases » et compétence en mathématiques
12. L'évaluation des compétences : un nouveau défi lancé aux sciences de l'éducation ?
PARTIE 2. L'évaluation des compétences en milieu professionnel (formation et travail)
13. Compétence et évaluation en milieu professionnel : une relation complexe
14. L'évaluation des compétences en milieu professionnel : les défis de la pratique
15. L'évaluation des compétences : perspectives de la didactique professionnelle
16. Évaluer la compétence par l'activité en situation
17. Évaluation des compétences du Socle commun en France : tensions et complexités
18. Le portfolio de développement professionnel en formation initiale et continue : description, comparaison et mise en perspective de quatre dispositifs de formation
19. Reconnaissance et validation des acquis de l'expérience en France et au Portugal : des difficultés pour les personnes les moins « qualifiées »
CONCLUSION : Compétence et évaluation : s'est-on engagé dans une voie sans issue ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8173 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14022 K14DIE ouvrage Disponible LE REFERENTIEL D'APPRENTISSAGE ET DE FORMATION : UN OUTIL DIDACTIQUE ? / Maurice SACHOT (1998)
Titre : LE REFERENTIEL D'APPRENTISSAGE ET DE FORMATION : UN OUTIL DIDACTIQUE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice SACHOT ; Francois GALICHET ; Philippe JONNAERT ; Marthe KEMPF ; Claude RAISKY ; Emmanuel TRIBY ; Antoine ZAPATA Editeur : CRDP STRASBOURG Année de publication : 1998 Collection : RECHERCHES DIDACTIQUES EN SCIENCES HUMAINES Importance : 160 p. Prix : 90 F. Catégories : DIDACTIQUE
FORMATION ENSEIGNANT
REFERENTIELRésumé : Le réferentiel est un outil didactique utilisé entre autre dans les formations professionnelles. Que traduit son extension, quelles sont ses implications théoriques et concrètes ? Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3211 LE REFERENTIEL D'APPRENTISSAGE ET DE FORMATION : UN OUTIL DIDACTIQUE ? [texte imprimé] / Maurice SACHOT ; Francois GALICHET ; Philippe JONNAERT ; Marthe KEMPF ; Claude RAISKY ; Emmanuel TRIBY ; Antoine ZAPATA . - CRDP STRASBOURG, 1998 . - 160 p.. - (RECHERCHES DIDACTIQUES EN SCIENCES HUMAINES) .
90 F.
Catégories : DIDACTIQUE
FORMATION ENSEIGNANT
REFERENTIELRésumé : Le réferentiel est un outil didactique utilisé entre autre dans les formations professionnelles. Que traduit son extension, quelles sont ses implications théoriques et concrètes ? Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3211 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7993 K12SAC ouvrage Disponible SITUATIONS DE FORMATION ET PROBLEMATISATION / Michel FABRE (2006)
Titre : SITUATIONS DE FORMATION ET PROBLEMATISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FABRE ; VANDER BORGHT ; Etiennette VELLAS ; Philippe JONNAERT ; Domenico MASCIOTRA ; Claude DAVIAU ; Christian ORANGE ; Brigitte PETERFALVI ; Alain MULLER ; Bernard REY ; Claude LAPLACE Editeur : DE BOECK Année de publication : 2006 Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5245-1 Prix : 27,50 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
SITUATION-PROBLEMERésumé : Cet ouvrage est issu du symposium "Situations de formation et problématisation" qui s'est déroulé à Genève les 18 et 19 septembre 2003.
Il s'efforce de prendre la mesure de l'envahissement du champ pédagogique par ce qu'il faut appeler le "paradigme du problème" et l'injonction à se confronter à des problèmes émanant des instructions officielles, des sciences de l'éducation, des mouvements pédagogiques ou... de l'air du temps.
Il apporte des réponses à des questions telles que :
Qu'est-ce que problématiser veut dire ?
Que faut-il entendre par situation, compétence, action ?
Comment les didactiques et les pédagogues envisagent-ils la problématisation ?
Comment analyser les situations d'enseignement et de formation se réclamant de la problématisation ?
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : APPROCHES THEORIQUES DE LA PROBLEMATISATION :
1. Qu'est-ce que problématiser ? : l'apport de John Dewey
2. Action et compétence, situation et problématisation
3. Situation-problème, relation et Spielraum
4. Existe-t-il une situation en dehors du sujet pour l'enseignant et le gestionnaire
DEUXIEME PARTIE : APPRENTISSAGE, SAVOIRS ET PROBLEMATISATION :
5. Problématisation, savoirs et apprentissages en sciences
6. Problématisation et travail sur les obstacles en sciences
7. La numération de position : entre enquête mathématique et enquête didactique
TROISIEME PARTIE : PROBLEMATISATION, SITUATIONS D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION :
8. Du côté de la formation des enseignants en sciences : concevoir des problèmes
9. Le savoir universitaire : un savoir sans problème ?
10. Problématisation, conseils d'élèves et formation des enseignants
11. Pour l'Education nouvelle d'hier et d'aujourd'hui. La problématisation des objets culturels est le chaudron de la démocratie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5632 SITUATIONS DE FORMATION ET PROBLEMATISATION [texte imprimé] / Michel FABRE ; VANDER BORGHT ; Etiennette VELLAS ; Philippe JONNAERT ; Domenico MASCIOTRA ; Claude DAVIAU ; Christian ORANGE ; Brigitte PETERFALVI ; Alain MULLER ; Bernard REY ; Claude LAPLACE . - DE BOECK, 2006 . - 213 p.
ISBN : 978-2-8041-5245-1 : 27,50 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
SITUATION-PROBLEMERésumé : Cet ouvrage est issu du symposium "Situations de formation et problématisation" qui s'est déroulé à Genève les 18 et 19 septembre 2003.
Il s'efforce de prendre la mesure de l'envahissement du champ pédagogique par ce qu'il faut appeler le "paradigme du problème" et l'injonction à se confronter à des problèmes émanant des instructions officielles, des sciences de l'éducation, des mouvements pédagogiques ou... de l'air du temps.
Il apporte des réponses à des questions telles que :
Qu'est-ce que problématiser veut dire ?
Que faut-il entendre par situation, compétence, action ?
Comment les didactiques et les pédagogues envisagent-ils la problématisation ?
Comment analyser les situations d'enseignement et de formation se réclamant de la problématisation ?
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : APPROCHES THEORIQUES DE LA PROBLEMATISATION :
1. Qu'est-ce que problématiser ? : l'apport de John Dewey
2. Action et compétence, situation et problématisation
3. Situation-problème, relation et Spielraum
4. Existe-t-il une situation en dehors du sujet pour l'enseignant et le gestionnaire
DEUXIEME PARTIE : APPRENTISSAGE, SAVOIRS ET PROBLEMATISATION :
5. Problématisation, savoirs et apprentissages en sciences
6. Problématisation et travail sur les obstacles en sciences
7. La numération de position : entre enquête mathématique et enquête didactique
TROISIEME PARTIE : PROBLEMATISATION, SITUATIONS D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION :
8. Du côté de la formation des enseignants en sciences : concevoir des problèmes
9. Le savoir universitaire : un savoir sans problème ?
10. Problématisation, conseils d'élèves et formation des enseignants
11. Pour l'Education nouvelle d'hier et d'aujourd'hui. La problématisation des objets culturels est le chaudron de la démocratie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5632 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11260 K14FAB ouvrage Disponible