Titre : |
PENSER LA RELATION EXPERIENCE-FORMATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène BEZILLE ; Bernadette COURTOIS ; Pierre DOMINICE ; Christian VERRIER ; Jacqueline FEDMAN ; Mohammed MELYANI ; Hervé PREVOST ; Pierre LANDRY ; Catherine CLENET ; Francis LESOURD ; Pascal GALVANI ; Marie-José BARBOT ; Claude DEBON ; Gaston PINEAU ; René BARBIER ; Bertrand SCHWARTZ |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
2006 |
ISBN/ISSN/EAN : |
9782850086258 |
Prix : |
18,90 euros |
Catégories : |
AUTOFORMATION EXPERIENCE FORMATION EXPERIENTIELLE VALIDATION ACQUIS
|
Résumé : |
Ouvrage collectif tentant de donner des pistes théoriques et méthodologiques pour mieux articuler l'expérience et une certaine conception de la formation et apportant le regard croisé de chercheurs aux postures épistémologiques et professionnelles diverses, qui ont questionné leur propre expérience dans leur parcours professionnel et personnel.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Positionner la notion d'expérience : l'émergence d'un concept :
Chapitre 1 : De la scolastique à l'expérience : le tournant de la fin du Moyen-Age
Chapitre 2 : Propos sur l'expérience à travers la vie, la connaissance, la science
Chapitre 3 : Expérience autoformatrice et intuition créatrice
Chapitre 4 : Expérience de soi dans le cours de la vie : entre parcours et discours
Chapitre 5 : Expérience réfléchie et expérience non réfléchie
DEUXIEME PARTIE : Apprendre à se former par l'expérience :
1- DE L'EXPERIENCE A L'AUTOFORMATION : des questions aux propositions :
Chapitre 6 : La transformation de l'expérience : sens, savoirs, identités
Chapitre 7 : Les relations entre expériences, apprentissages et autoformation
Chapitre 8 : L'accompagnement de l'autoformation expérientielle
2- L'EXPERIENCE EN FORMATION : des questions aux expérimentations :
Chapitre 9 : Du témoignage au travail sur les représentations
Chapitre 10 : L'explication biographique des moments transformateurs
Chapitre 11 : La conscientisation de l'expérience interculturelle : construire la rencontre ?
Chapitre 12 : L'accompagnement de l'expérience interculturelle : construire la rencontre ?
Chapitre 13 : Parcours de la reconnaissance : le processus de validation des acquis de l'expérience (VAE)
TROISIEME PARTIE : Elargir les champs d'investigation :
De l'expérience à l'autoformation : des questions aux propositions :
Chapitre 14 : Autoformation, expérience et spiritualité
Chapitre 15 : Sagesse, expérience et éducation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5478 |
PENSER LA RELATION EXPERIENCE-FORMATION [texte imprimé] / Hélène BEZILLE ; Bernadette COURTOIS ; Pierre DOMINICE ; Christian VERRIER ; Jacqueline FEDMAN ; Mohammed MELYANI ; Hervé PREVOST ; Pierre LANDRY ; Catherine CLENET ; Francis LESOURD ; Pascal GALVANI ; Marie-José BARBOT ; Claude DEBON ; Gaston PINEAU ; René BARBIER ; Bertrand SCHWARTZ . - CHRONIQUE SOCIALE, 2006. ISSN : 9782850086258 : 18,90 euros
Catégories : |
AUTOFORMATION EXPERIENCE FORMATION EXPERIENTIELLE VALIDATION ACQUIS
|
Résumé : |
Ouvrage collectif tentant de donner des pistes théoriques et méthodologiques pour mieux articuler l'expérience et une certaine conception de la formation et apportant le regard croisé de chercheurs aux postures épistémologiques et professionnelles diverses, qui ont questionné leur propre expérience dans leur parcours professionnel et personnel.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Positionner la notion d'expérience : l'émergence d'un concept :
Chapitre 1 : De la scolastique à l'expérience : le tournant de la fin du Moyen-Age
Chapitre 2 : Propos sur l'expérience à travers la vie, la connaissance, la science
Chapitre 3 : Expérience autoformatrice et intuition créatrice
Chapitre 4 : Expérience de soi dans le cours de la vie : entre parcours et discours
Chapitre 5 : Expérience réfléchie et expérience non réfléchie
DEUXIEME PARTIE : Apprendre à se former par l'expérience :
1- DE L'EXPERIENCE A L'AUTOFORMATION : des questions aux propositions :
Chapitre 6 : La transformation de l'expérience : sens, savoirs, identités
Chapitre 7 : Les relations entre expériences, apprentissages et autoformation
Chapitre 8 : L'accompagnement de l'autoformation expérientielle
2- L'EXPERIENCE EN FORMATION : des questions aux expérimentations :
Chapitre 9 : Du témoignage au travail sur les représentations
Chapitre 10 : L'explication biographique des moments transformateurs
Chapitre 11 : La conscientisation de l'expérience interculturelle : construire la rencontre ?
Chapitre 12 : L'accompagnement de l'expérience interculturelle : construire la rencontre ?
Chapitre 13 : Parcours de la reconnaissance : le processus de validation des acquis de l'expérience (VAE)
TROISIEME PARTIE : Elargir les champs d'investigation :
De l'expérience à l'autoformation : des questions aux propositions :
Chapitre 14 : Autoformation, expérience et spiritualité
Chapitre 15 : Sagesse, expérience et éducation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5478 |
| |