Détail de l'auteur
Auteur Philippe MORIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES ATELIERS DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE OU L'AUTOFORMATION ACCOMPAGNEE EN ACTES / Philippe CARRE (2003)
Titre : LES ATELIERS DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE OU L'AUTOFORMATION ACCOMPAGNEE EN ACTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE ; Michel TETART ; Nathalie EVEN ; Frédéric HAEUW ; Philippe MORIN ; Christiane OGER ; Jacques PERRAUD ; Blandine THION ; Jean VANDERSPELDEN ; Bénédicte VEILEX Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2003 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3579-3 Prix : 18,50 euros Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
INDIVIDUALISATIONRésumé : Le réseau des APP (Ateliers de pédagogie personnalisée) peut être considéré comme la première tentative massive (à l'échelle nationale) pour placer l'apprenant au centre de sa formation.
A travers cet ouvrage, les auteurs proposent des analyses et font une mise en perspective de cette expérience, qui permettent de découvrir les APP et les conditions de leur développement, leurs stagiaires, leur approche pédagogique (organisation générale, ressources, utilisation des nouvelles technologies, évolution du métier de formateur) et le contexte de leur fonctionnement (gestion statistique et financière, partenariat, réseaux).
Au sommaire :
- Bientôt vingt ans d'histoire...
- Le public
- Ressources et moyens en APP. Les outils de formation, l'organisation et la vie quotidienne dans un APP
- Deux jours en APP : le témoignage de Valérie, apprenante
- Des machines et des APP ou les TIC au service de la pédagogie : individualisation et personnalisation
- Pratiques et compétences des formateurs en APP
- L'autoformation accompagnée en APP ou les sept piliers revisités
- Contexte de développement et de fonctionnement du réseau des APP
- Les APP, vingt ans après... Impact et perspectives.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4191 LES ATELIERS DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE OU L'AUTOFORMATION ACCOMPAGNEE EN ACTES [texte imprimé] / Philippe CARRE ; Michel TETART ; Nathalie EVEN ; Frédéric HAEUW ; Philippe MORIN ; Christiane OGER ; Jacques PERRAUD ; Blandine THION ; Jean VANDERSPELDEN ; Bénédicte VEILEX . - L'HARMATTAN, 2003 . - 222 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-7475-3579-3 : 18,50 euros
Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
INDIVIDUALISATIONRésumé : Le réseau des APP (Ateliers de pédagogie personnalisée) peut être considéré comme la première tentative massive (à l'échelle nationale) pour placer l'apprenant au centre de sa formation.
A travers cet ouvrage, les auteurs proposent des analyses et font une mise en perspective de cette expérience, qui permettent de découvrir les APP et les conditions de leur développement, leurs stagiaires, leur approche pédagogique (organisation générale, ressources, utilisation des nouvelles technologies, évolution du métier de formateur) et le contexte de leur fonctionnement (gestion statistique et financière, partenariat, réseaux).
Au sommaire :
- Bientôt vingt ans d'histoire...
- Le public
- Ressources et moyens en APP. Les outils de formation, l'organisation et la vie quotidienne dans un APP
- Deux jours en APP : le témoignage de Valérie, apprenante
- Des machines et des APP ou les TIC au service de la pédagogie : individualisation et personnalisation
- Pratiques et compétences des formateurs en APP
- L'autoformation accompagnée en APP ou les sept piliers revisités
- Contexte de développement et de fonctionnement du réseau des APP
- Les APP, vingt ans après... Impact et perspectives.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4191 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9499 E1.6CAR ouvrage Disponible FACILITER L'ACCES DE TOUS A LA FORMATION DANS LES TERRITOIRES GRACE AUX FOAD / Philippe MORIN (2004)
Titre : FACILITER L'ACCES DE TOUS A LA FORMATION DANS LES TERRITOIRES GRACE AUX FOAD Auteurs : Philippe MORIN Année de publication : 2004 Importance : pp. 46-49 Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : L'Aquitaine renforce son portail régional avec la labellisation de 22 "p@t" (points d'accès à la téléformation) sur ses 5 départements. Ce dispositif, réunissant 26 structures de formation, doit faciliter l'accès de tous les aquitains à la formation professionnelles et renforcer la diversification de l'offre. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4828 FACILITER L'ACCES DE TOUS A LA FORMATION DANS LES TERRITOIRES GRACE AUX FOAD [] / Philippe MORIN . - 2004 . - pp. 46-49.
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : L'Aquitaine renforce son portail régional avec la labellisation de 22 "p@t" (points d'accès à la téléformation) sur ses 5 départements. Ce dispositif, réunissant 26 structures de formation, doit faciliter l'accès de tous les aquitains à la formation professionnelles et renforcer la diversification de l'offre. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4828 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10288 Périodiques revue Disponible LA FORMATION INDIVIDUALISEE : CONFERENCE DE CONSENSUS, COLLECTIF DE GILLY-LES-CITEAUX / Anne-Françoise TROLLAT (2009)
Titre : LA FORMATION INDIVIDUALISEE : CONFERENCE DE CONSENSUS, COLLECTIF DE GILLY-LES-CITEAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise TROLLAT ; Claire MASSON ; Marc ABOUCAL ; Monique BENAILY ; Bernard BLANDIN ; Stephen BONNESSOEUR ; Michel JEAN ; Annie JEZEGOU ; Geneviève LAMEUL ; Philippe MORIN ; Didier POSSOZ ; Hervé PREVOST ; Caroline RAINERI ; Didier VALDES Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2009 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-722-7 Prix : 18 euros Catégories : INDIVIDUALISATION Résumé : La notion d'individualisation renvoie depuis de nombreuses années à des pratiques, à des pédagogies et à des approches théoriques diverses, avec en filigrane des enjeux éducatifs, économiques, politiques et humains forts.
La méthode de la conférence de consensus a été choisie pour favoriser la rencontre entre des experts de «terrain» et de «la recherche» dans l'objectif de produire des références communes sur une question vive : la formation individualisée.
Cet ouvrage présente la méthode, le projet et les écrits résultant de cette conférence de consensus. Il reprend l'intégralité des textes que chaque expert participant a produit pour l'occasion. Il livre également la définition consensuelle, assortie de textes explicatifs qu'ils ont écrits collectivement.
Cet ouvrage est une ressource qui propose différents éclairages de la notion de formation individualisée. Il a pour ambition d'être utilisé pour faciliter les échanges et pour travailler à la construction de représentations communes au sein des équipes pédagogiques.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6409 LA FORMATION INDIVIDUALISEE : CONFERENCE DE CONSENSUS, COLLECTIF DE GILLY-LES-CITEAUX [texte imprimé] / Anne-Françoise TROLLAT ; Claire MASSON ; Marc ABOUCAL ; Monique BENAILY ; Bernard BLANDIN ; Stephen BONNESSOEUR ; Michel JEAN ; Annie JEZEGOU ; Geneviève LAMEUL ; Philippe MORIN ; Didier POSSOZ ; Hervé PREVOST ; Caroline RAINERI ; Didier VALDES . - EDUCAGRI EDITIONS, 2009 . - 191 p.
ISBN : 978-2-84444-722-7 : 18 euros
Catégories : INDIVIDUALISATION Résumé : La notion d'individualisation renvoie depuis de nombreuses années à des pratiques, à des pédagogies et à des approches théoriques diverses, avec en filigrane des enjeux éducatifs, économiques, politiques et humains forts.
La méthode de la conférence de consensus a été choisie pour favoriser la rencontre entre des experts de «terrain» et de «la recherche» dans l'objectif de produire des références communes sur une question vive : la formation individualisée.
Cet ouvrage présente la méthode, le projet et les écrits résultant de cette conférence de consensus. Il reprend l'intégralité des textes que chaque expert participant a produit pour l'occasion. Il livre également la définition consensuelle, assortie de textes explicatifs qu'ils ont écrits collectivement.
Cet ouvrage est une ressource qui propose différents éclairages de la notion de formation individualisée. Il a pour ambition d'être utilisé pour faciliter les échanges et pour travailler à la construction de représentations communes au sein des équipes pédagogiques.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6409 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12192 E1.8TRO ouvrage Disponible