Détail de l'auteur
Auteur François CHAMPION |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ILLETTRISME ET MONDE DU TRAVAIL / EL HAYEK Christiane (2000)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8411 M2ELH ouvrage Disponible L'ILLETTRISME EN TOUTES LETTRES : TEXTES, ANALYSES, DOCUMENTS, ENTRETIENS, TEMOIGNAGES / Camille-Frédérique BLIND (1999)
Titre : L'ILLETTRISME EN TOUTES LETTRES : TEXTES, ANALYSES, DOCUMENTS, ENTRETIENS, TEMOIGNAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille-Frédérique BLIND ; DE CORBIERE Chantal ; Laure ADLER ; Catherine FLOHIC ; Camille PIROT ; Jean ROUAUD ; Cathy FRIER ; Marie-Chantal DURU ; Jean-Marie BESSE ; Nicole ROBINE ; Alain BENTOLILA ; Gilles LAFONT ; Daniel PENNAC ; Jean VOGLER ; Claude ALLEGRE ; Brigitte TOSTAIN-CHARDIN ; Paul MESSERSCHMITT ; Marc DELAHAIE ; Dominique MORCRETTE ; Laurence KITMACHER ; Véronique LECLERQ ; Amy TARDRES ; François CHAMPION ; Pierre FREYNET ; Danielle COLOMBEL ; Malik BELGUECHI ; Jean-Philippe TOURNER ; Annie GERVAIS ; Jean-Pierre LAURENT ; Gérard BRUGIERE ; Jacques SERENA ; Laurence BOITARD ; Valérie DEM ; Gérard NOIRET ; Véronique ESPERANDIEU Editeur : FLOHIC EDITIONS Année de publication : 1999 Importance : 230 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84234-073-5 Prix : 135 F. Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
DYSLEXIE
ENTREPRISE
EXCLUSION
EXPRESSION ECRITE
ILLETTRISME
PRISON
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : " L'illettrisme est la situation des personnes qui ont été scolarisées, mais qui ne maîtrisent pas suffisamment l'écrit pour faire face aux exigences minimales requises dans la vie professionnelle, sociale, culturelle et personnelle.
Ces personnes, qui ont été alphabétisées dans le cadre de l'école, sont sorties du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers, pour des raisons sociales, familiales et fonctionnelles, et n'ont pu user de ces savoirs et/ou n'ont jamais acquis le goût de cet usage. Il s'agit d'hommes et de femmes pour lesquels le recours à l'écrit n'est ni immédiat, ni spontané, ni facile, et qui évitent et/ou appréhendent ce moyen d'expression et de communication.
En France comme dans la plupart des pays industrialisés, de 10 à 20 % de la population adulte se trouve concernée à des degrés divers par l'illettrisme. " (données GPLI)
Pourquoi ces millions d'hommes et de femmes étrangers à leur propre langue ?
Ce livre, conçu pour participer à la lutte contre l'illettrisme à l'occasion de l'action menée par le Syndicat de la Presse Sociale, est le premier ouvrage d'information et de réflexion qui, à partir d'études, de documents et de témoignages de terrain, tente de faire le point sur une des graves causes de l'exclusion au XXIe siècle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CONSTATS D'ILLETTRISME
APPRENDRE :
- L'école
- Avant l'école
- La dyslexie
REAPPRENDRE :
- La formation
- L'entreprise
- L'exclusion
- Le milieu carcéral
- Les bibliothèques et les ateliers d'écriture
- Les structures nationalesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3191 L'ILLETTRISME EN TOUTES LETTRES : TEXTES, ANALYSES, DOCUMENTS, ENTRETIENS, TEMOIGNAGES [texte imprimé] / Camille-Frédérique BLIND ; DE CORBIERE Chantal ; Laure ADLER ; Catherine FLOHIC ; Camille PIROT ; Jean ROUAUD ; Cathy FRIER ; Marie-Chantal DURU ; Jean-Marie BESSE ; Nicole ROBINE ; Alain BENTOLILA ; Gilles LAFONT ; Daniel PENNAC ; Jean VOGLER ; Claude ALLEGRE ; Brigitte TOSTAIN-CHARDIN ; Paul MESSERSCHMITT ; Marc DELAHAIE ; Dominique MORCRETTE ; Laurence KITMACHER ; Véronique LECLERQ ; Amy TARDRES ; François CHAMPION ; Pierre FREYNET ; Danielle COLOMBEL ; Malik BELGUECHI ; Jean-Philippe TOURNER ; Annie GERVAIS ; Jean-Pierre LAURENT ; Gérard BRUGIERE ; Jacques SERENA ; Laurence BOITARD ; Valérie DEM ; Gérard NOIRET ; Véronique ESPERANDIEU . - FLOHIC EDITIONS, 1999 . - 230 p.
ISBN : 978-2-84234-073-5 : 135 F.
Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
DYSLEXIE
ENTREPRISE
EXCLUSION
EXPRESSION ECRITE
ILLETTRISME
PRISON
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : " L'illettrisme est la situation des personnes qui ont été scolarisées, mais qui ne maîtrisent pas suffisamment l'écrit pour faire face aux exigences minimales requises dans la vie professionnelle, sociale, culturelle et personnelle.
Ces personnes, qui ont été alphabétisées dans le cadre de l'école, sont sorties du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers, pour des raisons sociales, familiales et fonctionnelles, et n'ont pu user de ces savoirs et/ou n'ont jamais acquis le goût de cet usage. Il s'agit d'hommes et de femmes pour lesquels le recours à l'écrit n'est ni immédiat, ni spontané, ni facile, et qui évitent et/ou appréhendent ce moyen d'expression et de communication.
En France comme dans la plupart des pays industrialisés, de 10 à 20 % de la population adulte se trouve concernée à des degrés divers par l'illettrisme. " (données GPLI)
Pourquoi ces millions d'hommes et de femmes étrangers à leur propre langue ?
Ce livre, conçu pour participer à la lutte contre l'illettrisme à l'occasion de l'action menée par le Syndicat de la Presse Sociale, est le premier ouvrage d'information et de réflexion qui, à partir d'études, de documents et de témoignages de terrain, tente de faire le point sur une des graves causes de l'exclusion au XXIe siècle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CONSTATS D'ILLETTRISME
APPRENDRE :
- L'école
- Avant l'école
- La dyslexie
REAPPRENDRE :
- La formation
- L'entreprise
- L'exclusion
- Le milieu carcéral
- Les bibliothèques et les ateliers d'écriture
- Les structures nationalesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3191 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7865 M1BLI ouvrage Disponible PAROLE DE MIGRANT : LE MOT ET SES INDICES / François CHAMPION (2009)
Titre : PAROLE DE MIGRANT : LE MOT ET SES INDICES Type de document : texte imprimé Auteurs : François CHAMPION Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2009 Importance : 260 p. Prix : 25 euros Catégories : DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
MIGRANTRésumé : Ce travail analyse les usages que les migrants font des vocables et des mots en contexte d'enseignement et d'apprentissage du français.
Il montre comment, dans la relation didactique, "la parole contribue à l'élaboration du sens". Confronté aux pragmaticiens, puis mis à l'épreuve à travers l'analyse d'un corpus recueilli au cours d'une formation, l'analyse de la linguiste L. J. Prieto, du processus d'indication semble bien se révéler un modèle pertinent d'analyse des données lexicales.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6703 PAROLE DE MIGRANT : LE MOT ET SES INDICES [texte imprimé] / François CHAMPION . - L'HARMATTAN, 2009 . - 260 p.
25 euros
Catégories : DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
MIGRANTRésumé : Ce travail analyse les usages que les migrants font des vocables et des mots en contexte d'enseignement et d'apprentissage du français.
Il montre comment, dans la relation didactique, "la parole contribue à l'élaboration du sens". Confronté aux pragmaticiens, puis mis à l'épreuve à travers l'analyse d'un corpus recueilli au cours d'une formation, l'analyse de la linguiste L. J. Prieto, du processus d'indication semble bien se révéler un modèle pertinent d'analyse des données lexicales.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6703 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12513 K12.3CHA ouvrage Disponible