Titre : |
PLAISIR DE CONNAITRE, BONHEUR D'ETRE : UNE PEDAGOGIE DE L'ACCOMPAGNEMENT |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
DE LA GARANDERIE |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
96 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-532-1 |
Prix : |
12,50 euros |
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT COURANT PEDAGOGIQUE GESTION MENTALE MOTIVATION
|
Résumé : |
Ouvrage de réflexion sur le bonheur de connaître, fait de construction de plaisir tant dans le processus que le résultat de l'acte d'apprentissage. C'est lui qui permet un épanouissement durable de l'Homme.
L'école doit miser sur une stratégie d'accompagnement, s'appuyant notamment sur la connaissance par l'élève de ses processus d'apprentissage. Celui-ci devient alors pédagogue à l'égard de lui-même en comprenant mieux la qualité de l'acte cognitif qu'il réalise.
Cette démarche proposée par Antoine DE LA GARANDERIE resitue le droit de "vivre le plaisir de connaître".
Chapitre 1 : Les astreintes cognitives et les séductions affectives
Chapitre 2 : La constitution de l'objet de sens, l'affirmation du moi et le plaisir de connaître
Chapitre 3 : Le plaisir d'acte et le plaisir d'état
Chapitre 4 : Du bonheur de connaître
Chapitre 5 : L'appétit cognitif, fondement de la pédagogie
Chapitre 6 : Vers une pédagogie de l'accompagnement. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5404 |
PLAISIR DE CONNAITRE, BONHEUR D'ETRE : UNE PEDAGOGIE DE L'ACCOMPAGNEMENT [texte imprimé] / DE LA GARANDERIE . - CHRONIQUE SOCIALE, 2004 . - 96 p. ISBN : 978-2-85008-532-1 : 12,50 euros
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT COURANT PEDAGOGIQUE GESTION MENTALE MOTIVATION
|
Résumé : |
Ouvrage de réflexion sur le bonheur de connaître, fait de construction de plaisir tant dans le processus que le résultat de l'acte d'apprentissage. C'est lui qui permet un épanouissement durable de l'Homme.
L'école doit miser sur une stratégie d'accompagnement, s'appuyant notamment sur la connaissance par l'élève de ses processus d'apprentissage. Celui-ci devient alors pédagogue à l'égard de lui-même en comprenant mieux la qualité de l'acte cognitif qu'il réalise.
Cette démarche proposée par Antoine DE LA GARANDERIE resitue le droit de "vivre le plaisir de connaître".
Chapitre 1 : Les astreintes cognitives et les séductions affectives
Chapitre 2 : La constitution de l'objet de sens, l'affirmation du moi et le plaisir de connaître
Chapitre 3 : Le plaisir d'acte et le plaisir d'état
Chapitre 4 : Du bonheur de connaître
Chapitre 5 : L'appétit cognitif, fondement de la pédagogie
Chapitre 6 : Vers une pédagogie de l'accompagnement. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5404 |
| |