Détail de l'auteur
Auteur Jean DONNAY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACCOMPAGNER : UN AGIR PROFESSIONNEL / Evelyne CHARLIER (2012)
Titre : ACCOMPAGNER : UN AGIR PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne CHARLIER ; Sandrine BIEMAR ; Anne JORRO ; Jean CASTIN ; Caroline DOZOT ; Sephora BOUCENNA ; Jean-François ROUSSEL ; Karine DEJEAN ; Anne-Françoise SANTY ; Catherine CUCHE ; Catherine CANIVET ; Jean DONNAY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2012 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6890-2 Prix : 32 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier..., les termes associés à l'accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés.
La multiplicité et la complexité du rôle d'accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s'exerce, nécessitent une clarification. C'est dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du Département Éducation et Technologie des Facultés de Namur.
Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d'accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d'analyse et de formalisation de leurs pratiques.
Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager l'essence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement.
Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions d'établissements scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, oeuvrant dans des contextes divers, mettant en oeuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.
De manière transversale, les auteurs relèvent que la pratique d'accompagnement, tout en étant un pari sur l'Autre, est un processus formateur pour les différents partenaires qui s'y engagent. Inscrit dans le temps, au carrefour de différents projets, ancré dans un cadre institutionnel, l'accompagnement suppose l'adoption d'une posture réflexive permettant une co-construction de savoirs.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface d'Anne JORRO.
Au sommaire :
PREFACE : L'accompagnement, comme processus singulier et comme paradigme
1- Accompagner, une professionnalité en construction :
Chapitre 1 : Accompagner un groupe d'enseignants dans une école : une grille de compétences
Chapitre 2 : La posture singulière d'un pair accompagnateur
2- Pratiquer l'accompagnement, s'adapter, se questionner, se distancer :
Chapitre 3 : Pratiques d'accompagnement individualisé dans le cadre d'un dispositif d'aide aux étudiants de l'enseignement supérieur en réorientation
Chapitre 4 : Questions, enjeux et dilemmes d'une accompagnatrice dans un contexte d'innovation
3- Construire des dispositifs d'accompagnement :
Chapitre 5 : Analyse de l'accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de la formation et du changement
Chapitre 6 : Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d'accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions
4- Accompagner, une démarche de création de savoirs :
Chapitre 7 : Accompagnement d'équipes d'enseignants, entre recherche et développement professionnel
Chapitre 8 : L'accompagnement, source de création de savoirs
ANNEXE : Grille des compétences de l'accompagnateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7446 ACCOMPAGNER : UN AGIR PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Evelyne CHARLIER ; Sandrine BIEMAR ; Anne JORRO ; Jean CASTIN ; Caroline DOZOT ; Sephora BOUCENNA ; Jean-François ROUSSEL ; Karine DEJEAN ; Anne-Françoise SANTY ; Catherine CUCHE ; Catherine CANIVET ; Jean DONNAY . - DE BOECK, 2012 . - 184 p.
ISBN : 978-2-8041-6890-2 : 32 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier..., les termes associés à l'accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés.
La multiplicité et la complexité du rôle d'accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s'exerce, nécessitent une clarification. C'est dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du Département Éducation et Technologie des Facultés de Namur.
Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d'accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d'analyse et de formalisation de leurs pratiques.
Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager l'essence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement.
Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions d'établissements scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, oeuvrant dans des contextes divers, mettant en oeuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.
De manière transversale, les auteurs relèvent que la pratique d'accompagnement, tout en étant un pari sur l'Autre, est un processus formateur pour les différents partenaires qui s'y engagent. Inscrit dans le temps, au carrefour de différents projets, ancré dans un cadre institutionnel, l'accompagnement suppose l'adoption d'une posture réflexive permettant une co-construction de savoirs.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface d'Anne JORRO.
Au sommaire :
PREFACE : L'accompagnement, comme processus singulier et comme paradigme
1- Accompagner, une professionnalité en construction :
Chapitre 1 : Accompagner un groupe d'enseignants dans une école : une grille de compétences
Chapitre 2 : La posture singulière d'un pair accompagnateur
2- Pratiquer l'accompagnement, s'adapter, se questionner, se distancer :
Chapitre 3 : Pratiques d'accompagnement individualisé dans le cadre d'un dispositif d'aide aux étudiants de l'enseignement supérieur en réorientation
Chapitre 4 : Questions, enjeux et dilemmes d'une accompagnatrice dans un contexte d'innovation
3- Construire des dispositifs d'accompagnement :
Chapitre 5 : Analyse de l'accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de la formation et du changement
Chapitre 6 : Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d'accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions
4- Accompagner, une démarche de création de savoirs :
Chapitre 7 : Accompagnement d'équipes d'enseignants, entre recherche et développement professionnel
Chapitre 8 : L'accompagnement, source de création de savoirs
ANNEXE : Grille des compétences de l'accompagnateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7446 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13287 E6CHA ouvrage Disponible L'AGIR INNOVATIONNEL : ENTRE CREATIVITE ET FORMATION / Françoise CROS (2007)
Titre : L'AGIR INNOVATIONNEL : ENTRE CREATIVITE ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CROS ; Michel BOYER ; CAPITANESCU BENETTI Andreea ; GATHER THURLER Monica ; Lise CORRIVEAU ; Guy PELLETIER ; Louise SIMON ; Danielle DESMARAIS ; Louisette AUDET ; Ahmed CHABCHOUB ; Lorraine SAVOIE-ZAJC ; Marie-Ange BARTHASSAT ; Marlyse PILLONEL ; Jean ROUILLER ; Michèle GARANT ; Jean CASTIN ; Evelyne CHARLIER ; Jean DONNAY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Importance : 170 p. Prix : 25 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
INNOVATION
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE ACTIONRésumé : Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation.
En effet, en quoi la mise en uvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ? Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles.
Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : L'INNOVATION EN UNIVERSITE COMME PRODUCTRICE DE NOUVELLES COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
. Chapitre 1 : Innovation collective et formation des dirigeants de l'éducation
. Chapitre 2 : Leadership et autobiographie : une pratique innovante de recherche-formation
. Chapitre 3 : Les technologies de l'information et de la communication transforment-elles la professionnalité des enseignants ?
Deuxième partie : LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES AU CARREFOUR DE L'INNOVATION ET DE L'ORGANISATION :
. Chapitre 4 : L'accompagnement aux ajustements de pratiques professionnelles de personnels scolaires par la recherche-action
. Chapitre 5 : Créer en exploitant les marges d'autonomie
. Chapitre 6 : La conception de projets pédagogiques favorise-t-elle le développement de compétences professionnelles ?
. Chapitre 7 : Le pilotage de pratiques pédagogiques au-delà du cycle
Troisième partie : L'IMPLICATION ET LA REFLEXIVITE : DEUX LEVIERS POUR LA FORMATION ET L'INNOVATION
. Chapitre 8 : La subjectivité du praticien en regard du matériau analysé
. Chapitre 9 : La réflexivité comme support à l'innovation dans un nouveau contexte culturel de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5859 L'AGIR INNOVATIONNEL : ENTRE CREATIVITE ET FORMATION [texte imprimé] / Françoise CROS ; Michel BOYER ; CAPITANESCU BENETTI Andreea ; GATHER THURLER Monica ; Lise CORRIVEAU ; Guy PELLETIER ; Louise SIMON ; Danielle DESMARAIS ; Louisette AUDET ; Ahmed CHABCHOUB ; Lorraine SAVOIE-ZAJC ; Marie-Ange BARTHASSAT ; Marlyse PILLONEL ; Jean ROUILLER ; Michèle GARANT ; Jean CASTIN ; Evelyne CHARLIER ; Jean DONNAY . - DE BOECK, 2007 . - 170 p.
25 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
INNOVATION
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE ACTIONRésumé : Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation.
En effet, en quoi la mise en uvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ? Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles.
Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : L'INNOVATION EN UNIVERSITE COMME PRODUCTRICE DE NOUVELLES COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
. Chapitre 1 : Innovation collective et formation des dirigeants de l'éducation
. Chapitre 2 : Leadership et autobiographie : une pratique innovante de recherche-formation
. Chapitre 3 : Les technologies de l'information et de la communication transforment-elles la professionnalité des enseignants ?
Deuxième partie : LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES AU CARREFOUR DE L'INNOVATION ET DE L'ORGANISATION :
. Chapitre 4 : L'accompagnement aux ajustements de pratiques professionnelles de personnels scolaires par la recherche-action
. Chapitre 5 : Créer en exploitant les marges d'autonomie
. Chapitre 6 : La conception de projets pédagogiques favorise-t-elle le développement de compétences professionnelles ?
. Chapitre 7 : Le pilotage de pratiques pédagogiques au-delà du cycle
Troisième partie : L'IMPLICATION ET LA REFLEXIVITE : DEUX LEVIERS POUR LA FORMATION ET L'INNOVATION
. Chapitre 8 : La subjectivité du praticien en regard du matériau analysé
. Chapitre 9 : La réflexivité comme support à l'innovation dans un nouveau contexte culturel de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5859 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12861 B3.32CRO ouvrage Disponible APPRENDRE PAR L'ANALYSE DE PRATIQUES : INITIATION AU COMPAGNONNAGE REFLEXIF / Jean DONNAY (2006)
Titre : APPRENDRE PAR L'ANALYSE DE PRATIQUES : INITIATION AU COMPAGNONNAGE REFLEXIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean DONNAY ; Evelyne CHARLIER Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE NAMUR Année de publication : 2006 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89474-063-7 Prix : 20 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
REFLEXIVITERésumé : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même.
Ce savoir est souvent implicite.
L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome.
Mettre de mots sur ce qu'on fait et qu'apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre...
C'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Il s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Le développement professionnel
CHAPITRE 2 : L'identité professionnelle
CHAPITRE 3 : L'analyse des pratiques :
Nature des savoirs pratiques
Distinguer la réflexion de la réflexivité
Les postures de création de savoirs
Des domaines de réflexivité
Les interactions entre domaines de réflexivité
Registres de l'Activité analysée
Les fonctions de la réflexivité
Les niveaux de langage
CHAPITRE 4 : Une démarche réflexive :
Avant d'entamer une démarche réflexive
D'une démarche réflexive à l'apprentissage par les pratiques
Décrire des pratiques, décrire ses pratiques
Construire des modèles du cas
Théoriser des pratiques
Envisager d'autres possibles
Appropriation
Intégrer dans ses schèmes d'action
Intégration dans l'organisation
CHAPITRE 5 : Le compagnonnage réflexif :
Attitudes de compagnonnage
Les postures de Compagnonnage
Un contrat de compagnonnage réflexif
CHAPITRE 6 : Une approche systémique de l'identité professionnelle
CHAPITRE 7 : Quelques applications pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5941 APPRENDRE PAR L'ANALYSE DE PRATIQUES : INITIATION AU COMPAGNONNAGE REFLEXIF [texte imprimé] / Jean DONNAY ; Evelyne CHARLIER . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE NAMUR, 2006 . - 189 p.
ISBN : 978-2-89474-063-7 : 20 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
REFLEXIVITERésumé : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même.
Ce savoir est souvent implicite.
L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome.
Mettre de mots sur ce qu'on fait et qu'apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre...
C'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Il s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Le développement professionnel
CHAPITRE 2 : L'identité professionnelle
CHAPITRE 3 : L'analyse des pratiques :
Nature des savoirs pratiques
Distinguer la réflexion de la réflexivité
Les postures de création de savoirs
Des domaines de réflexivité
Les interactions entre domaines de réflexivité
Registres de l'Activité analysée
Les fonctions de la réflexivité
Les niveaux de langage
CHAPITRE 4 : Une démarche réflexive :
Avant d'entamer une démarche réflexive
D'une démarche réflexive à l'apprentissage par les pratiques
Décrire des pratiques, décrire ses pratiques
Construire des modèles du cas
Théoriser des pratiques
Envisager d'autres possibles
Appropriation
Intégrer dans ses schèmes d'action
Intégration dans l'organisation
CHAPITRE 5 : Le compagnonnage réflexif :
Attitudes de compagnonnage
Les postures de Compagnonnage
Un contrat de compagnonnage réflexif
CHAPITRE 6 : Une approche systémique de l'identité professionnelle
CHAPITRE 7 : Quelques applications pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5941 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11583 I1DON ouvrage Disponible COMPRENDRE DES SITUATIONS DE FORMATION : FORMATION DE FORMATEURS A L'ANALYSE / Jean DONNAY (1990)
Titre : COMPRENDRE DES SITUATIONS DE FORMATION : FORMATION DE FORMATEURS A L'ANALYSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean DONNAY ; Evelyne CHARLIER Editeur : DE BOECK Année de publication : 1990 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 178 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1422-0 Prix : 130 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Bien analyser les situations d'enseignement est un atout majeur dans la pratique du formateur, homme ou femme de terrain, apte au changement.
Il doit disposer d'une grande faculté d'adaptation.
Dans le cadre d'une approche constructiviste et non prescriptive, les auteurs proposent une technique de formation des formateurs à l'adaptabilité accompagnée d'une réflexion plus large sur la professionnalisation des métiers de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=277 COMPRENDRE DES SITUATIONS DE FORMATION : FORMATION DE FORMATEURS A L'ANALYSE [texte imprimé] / Jean DONNAY ; Evelyne CHARLIER . - PARIS : EDITIONS UNIVERSITAIRES, 1990 . - 178 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
ISBN : 978-2-8041-1422-0 : 130 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Bien analyser les situations d'enseignement est un atout majeur dans la pratique du formateur, homme ou femme de terrain, apte au changement.
Il doit disposer d'une grande faculté d'adaptation.
Dans le cadre d'une approche constructiviste et non prescriptive, les auteurs proposent une technique de formation des formateurs à l'adaptabilité accompagnée d'une réflexion plus large sur la professionnalisation des métiers de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=277 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2242 I1DON ouvrage Disponible 3682 I1DON ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 96 : LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : DOSSIER / Guy JOBERT (1988)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 96 : LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy JOBERT ; Jean-Pierre OBIN ; Régis DEMOUNEN ; Pierre DUCROS ; Marie-Françoise CASTERAN ; Jean-Louis DEROUET ; Guy BERGER ; LA BORDERIE René ; Lise DEMAILLY ; Jacques HEDOUX ; Jean-Luc FERRAND ; Agnès BRAUN ; Danielle ZAY ; Raymond BOURDONCLE ; Anita WEBER ; Jean DONNAY ; Julio FERNANDEZ ; Marcel DELISLE ; Michel PLOURDE ; Annie BIREAUD ; Lilianne VOLERY ; Jacques NIMIER ; Mona DITISHEIM ; Alain BOUVIER ; Marie-Jo MARQUEZE ; Michel MENDES-VEGUA ; Jean VERRIER ; Gérard FIGARI Année de publication : 1988 Importance : pp. 3-259 Catégories : FORMATION ENSEIGNANT Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Identité professionnelle et formation continue des enseignants
- Où en es la formation des enseignants aujourd'hui ?
L'ORGANISATION DE LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS :
- Jalons pour la formation des enseignants de demain
- Former les enseignants. Point de vue d'un inspecteur général
- Quelques orientations stratégiques pour la formation des enseignants
- Le fonctionnement en réseaux dans la formation continue des enseignants du second degré
UN QUESTIONNEMENT SUR LE METIER ET L'IDENTITE :
- La profession enseignante comme montage composite : les enseignants face à un système de justification complexe
- Formation introuvable pour profession impossible
- Métier de prof, métier d'élève
- La difficile émergence d'un modèle pédagogique et professionnel dans les collèges français
- Recruter des enseignants : 150-1965, 1988-2000
- Quelques tendances actuelles d'évolution de la formation continue
- Enseigner et former : deux composantes du processus éducatif
DANS LE PRIMAIRE, DANS LE TECHNIQUE, DANS LE SUPERIEUR :
- La formation continue des instituteurs français : de la tradition pédagogique à de nouvelles demandes
- La collaboration entre écoles normales et universités dans la formation des enseignants du premier degré
- L'Education nationale reconvertit ses salariés
- Profession : professeur d'université
- Performa : un modèle de perfectionnement d'enseignant interinstitutionnel et individualisé
- L'évolution de la pédagogie universitaire au Québec
- L'ADMES... et la pédagogie dans l'enseignement supérieur
- Caractérisation d'une stratégie d'apprentissage : à propos d'une formation d'enseignants-chercheurs en centres d'apprentissages
QUELQUES PRATIQUES :
- Les enseignants travaillent aussi avec leur personnalité
- L'utilisation du savoir d'expérience dans la formation des enseignants
- Les établissements secondaires ont-ils besoin d'intervenants-conseils ?
- Une pratique d'analyse d'établissement scolaire
- Formation des enseignants : le recours associatif
- Se former à l'ingénierie de la formation par l'action et la recherche : un axe de formation d'enseignants, de formateurs et de responsables de formation
L'EUROPE :
- La formation continue des enseignants dans la Communauté européenne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11118 EDUCATION PERMANENTE N° 96 : LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : DOSSIER [texte imprimé] / Guy JOBERT ; Jean-Pierre OBIN ; Régis DEMOUNEN ; Pierre DUCROS ; Marie-Françoise CASTERAN ; Jean-Louis DEROUET ; Guy BERGER ; LA BORDERIE René ; Lise DEMAILLY ; Jacques HEDOUX ; Jean-Luc FERRAND ; Agnès BRAUN ; Danielle ZAY ; Raymond BOURDONCLE ; Anita WEBER ; Jean DONNAY ; Julio FERNANDEZ ; Marcel DELISLE ; Michel PLOURDE ; Annie BIREAUD ; Lilianne VOLERY ; Jacques NIMIER ; Mona DITISHEIM ; Alain BOUVIER ; Marie-Jo MARQUEZE ; Michel MENDES-VEGUA ; Jean VERRIER ; Gérard FIGARI . - 1988 . - pp. 3-259.
Catégories : FORMATION ENSEIGNANT Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Identité professionnelle et formation continue des enseignants
- Où en es la formation des enseignants aujourd'hui ?
L'ORGANISATION DE LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS :
- Jalons pour la formation des enseignants de demain
- Former les enseignants. Point de vue d'un inspecteur général
- Quelques orientations stratégiques pour la formation des enseignants
- Le fonctionnement en réseaux dans la formation continue des enseignants du second degré
UN QUESTIONNEMENT SUR LE METIER ET L'IDENTITE :
- La profession enseignante comme montage composite : les enseignants face à un système de justification complexe
- Formation introuvable pour profession impossible
- Métier de prof, métier d'élève
- La difficile émergence d'un modèle pédagogique et professionnel dans les collèges français
- Recruter des enseignants : 150-1965, 1988-2000
- Quelques tendances actuelles d'évolution de la formation continue
- Enseigner et former : deux composantes du processus éducatif
DANS LE PRIMAIRE, DANS LE TECHNIQUE, DANS LE SUPERIEUR :
- La formation continue des instituteurs français : de la tradition pédagogique à de nouvelles demandes
- La collaboration entre écoles normales et universités dans la formation des enseignants du premier degré
- L'Education nationale reconvertit ses salariés
- Profession : professeur d'université
- Performa : un modèle de perfectionnement d'enseignant interinstitutionnel et individualisé
- L'évolution de la pédagogie universitaire au Québec
- L'ADMES... et la pédagogie dans l'enseignement supérieur
- Caractérisation d'une stratégie d'apprentissage : à propos d'une formation d'enseignants-chercheurs en centres d'apprentissages
QUELQUES PRATIQUES :
- Les enseignants travaillent aussi avec leur personnalité
- L'utilisation du savoir d'expérience dans la formation des enseignants
- Les établissements secondaires ont-ils besoin d'intervenants-conseils ?
- Une pratique d'analyse d'établissement scolaire
- Formation des enseignants : le recours associatif
- Se former à l'ingénierie de la formation par l'action et la recherche : un axe de formation d'enseignants, de formateurs et de responsables de formation
L'EUROPE :
- La formation continue des enseignants dans la Communauté européenne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11118 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 187 Périodiques ouvrage Disponible L'EVALUATION DES COMPETENCES ET DES PROCESSUS COGNITIFS : MODELES, PRATIQUES ET CONTEXTES / Christian DEPOVER (1999)
Permalink