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Auteur Jacques FAURE |
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FORMATION, ATELIERS D'ECRITURE ET ANALYSE DE PRATIQUES : DOSSIER : SUPPLEMENT EDUCATION NATIONALE (Bulletin de EDUCATION PERMANENTE) / Michel ARTIGUE
[n° ou bulletin]
Titre : FORMATION, ATELIERS D'ECRITURE ET ANALYSE DE PRATIQUES : DOSSIER : SUPPLEMENT EDUCATION NATIONALE Auteurs : Michel ARTIGUE ; Claire CHATEAUGIRON ; Michel DUMAS ; Jacques FAURE ; Pierre GALINIER ; René GARASSINO ; Claude HAZEBROUCK ; Joële KERAVEN ; Robert LHOMME ; Roland MATHIEU ; Michel NEUMAYER ; Odette NEUMAYER ; Danièle SUC ; Manon TRINCAS Année de publication : 1994 Importance : pp. 5-103 Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ATELIER ECRITURE
ECRITURE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Au sommaire de ce dossier :
ECRIRE, EN ATELIER, SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE :
- Questions à la volée autour d'une expérience envolée
- Ecrire ses pratiques en atelier, une expérience de la démocratie
- Là, on ne s'amuse plus ! Plaisir d'écrire et analyse des pratiques
- Ecrire pour mettre en patrimoine
- L'écriture, processus de professionnalisation des formateurs
PROPOS SUR LES MEMOIRES PROFESSIONNELS :
- Adaptation des enseignants et mémoire professionnel
- Le mémoire, analyseur d'une formation professionnelle
- Comment aider à la réalisation d'un mémoire professionnel ?
- La transmission et le secret : à propos des mémoires professionnels
- L'écriture au service d'équilibristes de la formation : le cas des conseillers en formation continue de l'académie de Nantes
- Le mémoire professionnel en IUFM
INCURSION EN FORMATION INITIALE :
- "Mais comment dire, alors, pour que ça soit clair ?" : écrire à l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=478 [n° ou bulletin] FORMATION, ATELIERS D'ECRITURE ET ANALYSE DE PRATIQUES : DOSSIER : SUPPLEMENT EDUCATION NATIONALE [] / Michel ARTIGUE ; Claire CHATEAUGIRON ; Michel DUMAS ; Jacques FAURE ; Pierre GALINIER ; René GARASSINO ; Claude HAZEBROUCK ; Joële KERAVEN ; Robert LHOMME ; Roland MATHIEU ; Michel NEUMAYER ; Odette NEUMAYER ; Danièle SUC ; Manon TRINCAS . - 1994 . - pp. 5-103.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ATELIER ECRITURE
ECRITURE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Au sommaire de ce dossier :
ECRIRE, EN ATELIER, SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE :
- Questions à la volée autour d'une expérience envolée
- Ecrire ses pratiques en atelier, une expérience de la démocratie
- Là, on ne s'amuse plus ! Plaisir d'écrire et analyse des pratiques
- Ecrire pour mettre en patrimoine
- L'écriture, processus de professionnalisation des formateurs
PROPOS SUR LES MEMOIRES PROFESSIONNELS :
- Adaptation des enseignants et mémoire professionnel
- Le mémoire, analyseur d'une formation professionnelle
- Comment aider à la réalisation d'un mémoire professionnel ?
- La transmission et le secret : à propos des mémoires professionnels
- L'écriture au service d'équilibristes de la formation : le cas des conseillers en formation continue de l'académie de Nantes
- Le mémoire professionnel en IUFM
INCURSION EN FORMATION INITIALE :
- "Mais comment dire, alors, pour que ça soit clair ?" : écrire à l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=478 ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10447 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 102 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EDUCATION NATIONALE : DOSSIER / André LEGRAND (1990)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 102 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EDUCATION NATIONALE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : André LEGRAND ; Françoise CLERC ; Anne-Marie CHARTIER ; Nicole BUCHER ; Jacques FAURE ; Patricia GUILLON ; Michel LECOINTE ; Roland MATHIEU ; Françoise CAMPANALE ; Joseph CAMPANALE ; Annie CLAVEL Année de publication : 1990 Importance : pp. 3-95 Catégories : FORMATEUR
METIER FORMATIONRésumé : Les articles qui composent ce dossier (supplément Education nationale) ont en commun de présenter une réflexion des formateurs sur eux-mêmes. Quels enjeux y a-t-il à être formateur, et d'abord comment devient-on formateur de ses collègues, ou d'autres adultes ? La multiplicité des fonctions assumées vaut-elle définition d'un métier ? On pourra suivre, à travers 20 ans de formation d'instituteurs, l'évolution des dispositifs et celle des réflexions sur cette pratique. La formation continue des enseignants connaît des transformations importantes, dans sa conception, ses modalités, ses objectifs : la formation se fait conseil dans les établissements. On pourra lire aussi comment des enseignants, confrontés à la formation en entreprise, enrichissent leur pratique et redéfinissent leur métier.
Au sommaire de ce dossier :
- Ecrire, pourquoi, quand on est formateur ?
QUESTIONS D'IDENTITE :
- Etre formateur à l'Education nationale : pour quels enjeux ?
- Vingt ans de formation d'instituteurs : regard sur l'invention d'un métier
- On n'est pas formateur, on le devient
- Et si l'on parlait du recrutement des formateurs ?
- Et les animateurs-formateurs : fonction ponctuelle ou nouveau métier ?
UNE LIGNE D'EVOLUTION :
- De la formation au conseil
- De la formation en centre à la formation in situ
LES FORMATEURS ET L'ENTREPRISE :
- Une réponse novatrice à une commande nouvelle
- Professeur de lettres, j'exerce en entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11121 EDUCATION PERMANENTE N° 102 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EDUCATION NATIONALE : DOSSIER [texte imprimé] / André LEGRAND ; Françoise CLERC ; Anne-Marie CHARTIER ; Nicole BUCHER ; Jacques FAURE ; Patricia GUILLON ; Michel LECOINTE ; Roland MATHIEU ; Françoise CAMPANALE ; Joseph CAMPANALE ; Annie CLAVEL . - 1990 . - pp. 3-95.
Catégories : FORMATEUR
METIER FORMATIONRésumé : Les articles qui composent ce dossier (supplément Education nationale) ont en commun de présenter une réflexion des formateurs sur eux-mêmes. Quels enjeux y a-t-il à être formateur, et d'abord comment devient-on formateur de ses collègues, ou d'autres adultes ? La multiplicité des fonctions assumées vaut-elle définition d'un métier ? On pourra suivre, à travers 20 ans de formation d'instituteurs, l'évolution des dispositifs et celle des réflexions sur cette pratique. La formation continue des enseignants connaît des transformations importantes, dans sa conception, ses modalités, ses objectifs : la formation se fait conseil dans les établissements. On pourra lire aussi comment des enseignants, confrontés à la formation en entreprise, enrichissent leur pratique et redéfinissent leur métier.
Au sommaire de ce dossier :
- Ecrire, pourquoi, quand on est formateur ?
QUESTIONS D'IDENTITE :
- Etre formateur à l'Education nationale : pour quels enjeux ?
- Vingt ans de formation d'instituteurs : regard sur l'invention d'un métier
- On n'est pas formateur, on le devient
- Et si l'on parlait du recrutement des formateurs ?
- Et les animateurs-formateurs : fonction ponctuelle ou nouveau métier ?
UNE LIGNE D'EVOLUTION :
- De la formation au conseil
- De la formation en centre à la formation in situ
LES FORMATEURS ET L'ENTREPRISE :
- Une réponse novatrice à une commande nouvelle
- Professeur de lettres, j'exerce en entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11121 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 804 Périodiques ouvrage Disponible