Détail de l'auteur
Auteur Agnès BRAUN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 96 : LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : DOSSIER / Guy JOBERT (1988)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 96 : LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy JOBERT ; Jean-Pierre OBIN ; Régis DEMOUNEN ; Pierre DUCROS ; Marie-Françoise CASTERAN ; Jean-Louis DEROUET ; Guy BERGER ; LA BORDERIE René ; Lise DEMAILLY ; Jacques HEDOUX ; Jean-Luc FERRAND ; Agnès BRAUN ; Danielle ZAY ; Raymond BOURDONCLE ; Anita WEBER ; Jean DONNAY ; Julio FERNANDEZ ; Marcel DELISLE ; Michel PLOURDE ; Annie BIREAUD ; Lilianne VOLERY ; Jacques NIMIER ; Mona DITISHEIM ; Alain BOUVIER ; Marie-Jo MARQUEZE ; Michel MENDES-VEGUA ; Jean VERRIER ; Gérard FIGARI Année de publication : 1988 Importance : pp. 3-259 Catégories : FORMATION ENSEIGNANT Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Identité professionnelle et formation continue des enseignants
- Où en es la formation des enseignants aujourd'hui ?
L'ORGANISATION DE LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS :
- Jalons pour la formation des enseignants de demain
- Former les enseignants. Point de vue d'un inspecteur général
- Quelques orientations stratégiques pour la formation des enseignants
- Le fonctionnement en réseaux dans la formation continue des enseignants du second degré
UN QUESTIONNEMENT SUR LE METIER ET L'IDENTITE :
- La profession enseignante comme montage composite : les enseignants face à un système de justification complexe
- Formation introuvable pour profession impossible
- Métier de prof, métier d'élève
- La difficile émergence d'un modèle pédagogique et professionnel dans les collèges français
- Recruter des enseignants : 150-1965, 1988-2000
- Quelques tendances actuelles d'évolution de la formation continue
- Enseigner et former : deux composantes du processus éducatif
DANS LE PRIMAIRE, DANS LE TECHNIQUE, DANS LE SUPERIEUR :
- La formation continue des instituteurs français : de la tradition pédagogique à de nouvelles demandes
- La collaboration entre écoles normales et universités dans la formation des enseignants du premier degré
- L'Education nationale reconvertit ses salariés
- Profession : professeur d'université
- Performa : un modèle de perfectionnement d'enseignant interinstitutionnel et individualisé
- L'évolution de la pédagogie universitaire au Québec
- L'ADMES... et la pédagogie dans l'enseignement supérieur
- Caractérisation d'une stratégie d'apprentissage : à propos d'une formation d'enseignants-chercheurs en centres d'apprentissages
QUELQUES PRATIQUES :
- Les enseignants travaillent aussi avec leur personnalité
- L'utilisation du savoir d'expérience dans la formation des enseignants
- Les établissements secondaires ont-ils besoin d'intervenants-conseils ?
- Une pratique d'analyse d'établissement scolaire
- Formation des enseignants : le recours associatif
- Se former à l'ingénierie de la formation par l'action et la recherche : un axe de formation d'enseignants, de formateurs et de responsables de formation
L'EUROPE :
- La formation continue des enseignants dans la Communauté européenne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11118 EDUCATION PERMANENTE N° 96 : LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : DOSSIER [texte imprimé] / Guy JOBERT ; Jean-Pierre OBIN ; Régis DEMOUNEN ; Pierre DUCROS ; Marie-Françoise CASTERAN ; Jean-Louis DEROUET ; Guy BERGER ; LA BORDERIE René ; Lise DEMAILLY ; Jacques HEDOUX ; Jean-Luc FERRAND ; Agnès BRAUN ; Danielle ZAY ; Raymond BOURDONCLE ; Anita WEBER ; Jean DONNAY ; Julio FERNANDEZ ; Marcel DELISLE ; Michel PLOURDE ; Annie BIREAUD ; Lilianne VOLERY ; Jacques NIMIER ; Mona DITISHEIM ; Alain BOUVIER ; Marie-Jo MARQUEZE ; Michel MENDES-VEGUA ; Jean VERRIER ; Gérard FIGARI . - 1988 . - pp. 3-259.
Catégories : FORMATION ENSEIGNANT Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Identité professionnelle et formation continue des enseignants
- Où en es la formation des enseignants aujourd'hui ?
L'ORGANISATION DE LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS :
- Jalons pour la formation des enseignants de demain
- Former les enseignants. Point de vue d'un inspecteur général
- Quelques orientations stratégiques pour la formation des enseignants
- Le fonctionnement en réseaux dans la formation continue des enseignants du second degré
UN QUESTIONNEMENT SUR LE METIER ET L'IDENTITE :
- La profession enseignante comme montage composite : les enseignants face à un système de justification complexe
- Formation introuvable pour profession impossible
- Métier de prof, métier d'élève
- La difficile émergence d'un modèle pédagogique et professionnel dans les collèges français
- Recruter des enseignants : 150-1965, 1988-2000
- Quelques tendances actuelles d'évolution de la formation continue
- Enseigner et former : deux composantes du processus éducatif
DANS LE PRIMAIRE, DANS LE TECHNIQUE, DANS LE SUPERIEUR :
- La formation continue des instituteurs français : de la tradition pédagogique à de nouvelles demandes
- La collaboration entre écoles normales et universités dans la formation des enseignants du premier degré
- L'Education nationale reconvertit ses salariés
- Profession : professeur d'université
- Performa : un modèle de perfectionnement d'enseignant interinstitutionnel et individualisé
- L'évolution de la pédagogie universitaire au Québec
- L'ADMES... et la pédagogie dans l'enseignement supérieur
- Caractérisation d'une stratégie d'apprentissage : à propos d'une formation d'enseignants-chercheurs en centres d'apprentissages
QUELQUES PRATIQUES :
- Les enseignants travaillent aussi avec leur personnalité
- L'utilisation du savoir d'expérience dans la formation des enseignants
- Les établissements secondaires ont-ils besoin d'intervenants-conseils ?
- Une pratique d'analyse d'établissement scolaire
- Formation des enseignants : le recours associatif
- Se former à l'ingénierie de la formation par l'action et la recherche : un axe de formation d'enseignants, de formateurs et de responsables de formation
L'EUROPE :
- La formation continue des enseignants dans la Communauté européenne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11118 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 187 Périodiques ouvrage Disponible ENSEIGNANT ET / OU FORMATEUR / Agnès BRAUN (1989)
Titre : ENSEIGNANT ET / OU FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès BRAUN Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1989 Collection : LES GUIDES DU METIER D'ENSEIGNANT Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-0972-3 Catégories : ENSEIGNANT
FORMATEUR
METIER FORMATIONRésumé : Au sommaire :
INTRODUCTION : Le clivage "Enseignement-Formation"
CHAPITRE 1 : Démarche et méthodologie
CHAPITRE 2 : Jalons historiques :
- Le vocabulaire
- L'histoire récente de la conception de la "formation"
- Les transformations du concept de "formation"
CHAPITRE 3 : Etre enseignant
CHAPITRE 4 : Etre formateur
CHAPITRE 5 : Interférences entre les fonctions d'enseignement et de formation
CHAPITRE 6 : Les représentations du savoir exprimées par les "enseignants-formateurs"
CHAPITRE 7 : Comment les "enseignants-formateurs" se représentent-ils leur public ?
CHAPITRE 8 : Enseignement / Formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=276 ENSEIGNANT ET / OU FORMATEUR [texte imprimé] / Agnès BRAUN . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1989 . - 151 p.. - (LES GUIDES DU METIER D'ENSEIGNANT) .
ISSN : 978-2-7081-0972-3
Catégories : ENSEIGNANT
FORMATEUR
METIER FORMATIONRésumé : Au sommaire :
INTRODUCTION : Le clivage "Enseignement-Formation"
CHAPITRE 1 : Démarche et méthodologie
CHAPITRE 2 : Jalons historiques :
- Le vocabulaire
- L'histoire récente de la conception de la "formation"
- Les transformations du concept de "formation"
CHAPITRE 3 : Etre enseignant
CHAPITRE 4 : Etre formateur
CHAPITRE 5 : Interférences entre les fonctions d'enseignement et de formation
CHAPITRE 6 : Les représentations du savoir exprimées par les "enseignants-formateurs"
CHAPITRE 7 : Comment les "enseignants-formateurs" se représentent-ils leur public ?
CHAPITRE 8 : Enseignement / Formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=276 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2240 D4BRA ouvrage Disponible