Détail de l'auteur
Auteur GAONAC'H Daniel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
AIDER LES ELEVES A COMPRENDRE : DU TEXTE AU MULTIMEDIA / GAONAC'H Daniel (2003)
Titre : AIDER LES ELEVES A COMPRENDRE : DU TEXTE AU MULTIMEDIA Type de document : texte imprimé Auteurs : GAONAC'H Daniel ; Michel FAYOL ; Jean-François ROUET ; Marie-Dominique GINESTE ; Franck GANIER ; Laurent HEURLEY ; Maryse BIANCO ; Roland GOIGOUX ; Martine REMOND ; Nicolas MICHINOV Editeur : HACHETTE Année de publication : 2003 Importance : 255 p. Prix : 21,10 euros Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE Résumé : Après avoir défini le cadre théorique de la psychologie cognitive et les composantes de la compréhension, Daniel GAONAC'H et Michel FAYOL ont sollicité la contribution de chercheurs pour tenter de répondre à la question : comment enseigner la compréhension ?
Au sommaire : La compréhension, une approche de psychologie cognitive.
LA COMPREHENSION DANS TOUS SES ETATS : La compréhension des documents électroniques - Comprendre les analogies à l'école - La compréhension des consignes écrites - Comprendre en langue étrangère.
L'ENSEIGNEMENT DE LA COMPREHENSION : Apprendre à comprendre : l'entraînement à l'utilisation des marques linguistiques - Enseigner la compréhension : l'importance de l'autorégulation - Enseigner la compréhension : les entraînements métacognitifs - Travailler et comprendre ensemble.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4299 AIDER LES ELEVES A COMPRENDRE : DU TEXTE AU MULTIMEDIA [texte imprimé] / GAONAC'H Daniel ; Michel FAYOL ; Jean-François ROUET ; Marie-Dominique GINESTE ; Franck GANIER ; Laurent HEURLEY ; Maryse BIANCO ; Roland GOIGOUX ; Martine REMOND ; Nicolas MICHINOV . - HACHETTE, 2003 . - 255 p.
21,10 euros
Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE Résumé : Après avoir défini le cadre théorique de la psychologie cognitive et les composantes de la compréhension, Daniel GAONAC'H et Michel FAYOL ont sollicité la contribution de chercheurs pour tenter de répondre à la question : comment enseigner la compréhension ?
Au sommaire : La compréhension, une approche de psychologie cognitive.
LA COMPREHENSION DANS TOUS SES ETATS : La compréhension des documents électroniques - Comprendre les analogies à l'école - La compréhension des consignes écrites - Comprendre en langue étrangère.
L'ENSEIGNEMENT DE LA COMPREHENSION : Apprendre à comprendre : l'entraînement à l'utilisation des marques linguistiques - Enseigner la compréhension : l'importance de l'autorégulation - Enseigner la compréhension : les entraînements métacognitifs - Travailler et comprendre ensemble.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4299 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10015 J1GAO ouvrage Disponible APPRENTISSAGE ET MEMOIRE / Françoise CORDIER (2010)
Titre : APPRENTISSAGE ET MEMOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CORDIER ; GAONAC'H Daniel Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 2010 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24990-8 Prix : 9,60 euros Catégories : MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : L'étude des apprentissages et de la mémoire a été renouvelée par de nombreuses avancées scientifiques, et son dynamisme se traduit par des implications croissantes dans de nombreux domaines d'activité sociale : santé, éducation, formation ou travail.
Ce livre présente de manière articulée l'apprentissage et la mémoire.
Il permettra l'assimilation aussi bien des notions classiques, à travers les recherches expérimentales de la psychologie cognitive, que des données récentes, notamment celles issues de la neuropsychologie.
Il s'adresse en premier lieu aux étudiants en psychologie, en sciences cognitives, mais aussi aux enseignants et futurs enseignants ainsi qu'à tous ceux qui, dans le cadre de leur activité ou de leurs études, sont concernés par ces questions.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les systèmes de mémoire :
. 1 Les apprentissages et la mémoire procédurale
. 2 La mémoire déclarative
. 3 Intérêt et limites de l'approche structurale de la mémoire
DEUXIEME PARTIE : Les processus de mémoire :
. 4 La constitution et le devenir des traces en mémoire : répétition, oubli, interférence
. 5 L'encodage des informations en mémoire
. 6 La récupération des traces en mémoire
. 7 La mémoire de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6923 APPRENTISSAGE ET MEMOIRE [texte imprimé] / Françoise CORDIER ; GAONAC'H Daniel . - ARMAND COLIN, 2010 . - 127 p.
ISBN : 978-2-200-24990-8 : 9,60 euros
Catégories : MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : L'étude des apprentissages et de la mémoire a été renouvelée par de nombreuses avancées scientifiques, et son dynamisme se traduit par des implications croissantes dans de nombreux domaines d'activité sociale : santé, éducation, formation ou travail.
Ce livre présente de manière articulée l'apprentissage et la mémoire.
Il permettra l'assimilation aussi bien des notions classiques, à travers les recherches expérimentales de la psychologie cognitive, que des données récentes, notamment celles issues de la neuropsychologie.
Il s'adresse en premier lieu aux étudiants en psychologie, en sciences cognitives, mais aussi aux enseignants et futurs enseignants ainsi qu'à tous ceux qui, dans le cadre de leur activité ou de leurs études, sont concernés par ces questions.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les systèmes de mémoire :
. 1 Les apprentissages et la mémoire procédurale
. 2 La mémoire déclarative
. 3 Intérêt et limites de l'approche structurale de la mémoire
DEUXIEME PARTIE : Les processus de mémoire :
. 4 La constitution et le devenir des traces en mémoire : répétition, oubli, interférence
. 5 L'encodage des informations en mémoire
. 6 La récupération des traces en mémoire
. 7 La mémoire de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6923 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12729 J5COR ouvrage Disponible