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L'APPRENTISSAGE COLLABORATIF : PLUS QU'UNE METHODE COLLECTIVE ? / Alain BAUDRIT (2007)
Titre : L'APPRENTISSAGE COLLABORATIF : PLUS QU'UNE METHODE COLLECTIVE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BAUDRIT Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5317-5 Prix : 25 euros Catégories : LEXIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Qu'est-ce qui différencie l'apprentissage coopératif de nos pédagogies de groupe ? D'où vient cette méthode pédagogique ? Comment a-t-on testé ses effets ?
L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes.
Dans cet ouvrage, l'auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d'examiner quels peuvent être ses apports pour les questions des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l'école.
Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l'apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu'il peut prendre - en fonction des cultures et des traditions - dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs.
Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les faiblesses de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l'amélioration de son fonctionnement en classe.
Au sommaire :
. CHAPITRE 1 : Les bases scientifiques de l'apprentissage collaboratif
. CHAPITRE 2 : Apprentissage collaboratif et résolution de problèmes
. CHAPITRE 3 : Activités d'écriture et collaboration.Note de contenu : Termes du glossaire :
co-construction / collaboration constructive / collaboration contradictoire / compréhension mutuelle / conflit socio-cognitif / co-responding / co-writing / grounding / groupe / hétérogénéité / interactions / intersubjectivité / processus interindividuels / processus intra-individuels / processus socio-cognitifs / réciprocité / symétrie / situation collaborative
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5706 L'APPRENTISSAGE COLLABORATIF : PLUS QU'UNE METHODE COLLECTIVE ? [texte imprimé] / Alain BAUDRIT . - DE BOECK, 2007 . - 160 p.
ISBN : 978-2-8041-5317-5 : 25 euros
Catégories : LEXIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Qu'est-ce qui différencie l'apprentissage coopératif de nos pédagogies de groupe ? D'où vient cette méthode pédagogique ? Comment a-t-on testé ses effets ?
L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes.
Dans cet ouvrage, l'auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d'examiner quels peuvent être ses apports pour les questions des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l'école.
Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l'apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu'il peut prendre - en fonction des cultures et des traditions - dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs.
Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les faiblesses de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l'amélioration de son fonctionnement en classe.
Au sommaire :
. CHAPITRE 1 : Les bases scientifiques de l'apprentissage collaboratif
. CHAPITRE 2 : Apprentissage collaboratif et résolution de problèmes
. CHAPITRE 3 : Activités d'écriture et collaboration.Note de contenu : Termes du glossaire :
co-construction / collaboration constructive / collaboration contradictoire / compréhension mutuelle / conflit socio-cognitif / co-responding / co-writing / grounding / groupe / hétérogénéité / interactions / intersubjectivité / processus interindividuels / processus intra-individuels / processus socio-cognitifs / réciprocité / symétrie / situation collaborative
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5706 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11384 G8BAU ouvrage Disponible REGULATION DES APPRENTISSAGES EN SITUATION SCOLAIRE ET EN FORMATION / Linda ALLAL (2007)
Titre : REGULATION DES APPRENTISSAGES EN SITUATION SCOLAIRE ET EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda ALLAL ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Jacques TARDIF ; Marcel CRAHAY ; Britt-Mari BARTH ; Edith WEGMULLER ; Alain BAUDRIT ; Karin BACHMANN ; Michèle GROSSEN ; Magali ROBITAILLE ; Françoise CAMPANALE ; Dany LAVEAULT ; Michel DEVELAY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Collection : PERSPECTIVES EN EDUCATION ET FORMATION Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5314-4 Prix : 34 euros Catégories : RECHERCHE Résumé : Les mécanismes de régulation ? de guidage, d'ajustement et de (re)structuration de l'action ? sont au centre de toutes les théories d'apprentissage. Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées : contingences de renforcement dans le behaviorisme, processus d'équilibration dans le constructivisme piagétien, modèles cybernétiques dans le cognitivisme, médiation sociale dans la théorie vygotskienne, structures de participation dans la perspective de l'apprentissage situé, pour ne mentionner que les principaux courants ayant un impact significatif sur les recherches en éducation.
Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages, à savoir la manière de structurer les situations d'apprentissage, les interactions de l'enseignant avec les élèves, les échanges entre apprenants, les outils intégrés aux situations, les modalités d'évaluation, les démarches de construction et de négociation du sens.
Les chapitres de cet ouvrage abordent tour à tour ces facteurs, sans perdre de vue les relations qui les relient dans la dynamique de l'apprentissage. L'originalité de l'ouvrage réside dans ses apports approfondis sur les plans conceptuel et empirique : le lecteur y trouvera des cadrages théoriques et revues de littérature, des résultats de recherches dans divers contextes, des réflexions critiques et perspectives pour le renouvellement de l'action pédagogique.
Ce livre s'adresse aux chercheurs en sciences de l'éducation et en psychologie, aux formateurs d'enseignants, aux spécialistes des didactiques, du curriculum et de l'évaluation, aux enseignants intéressés par la recherche sur les processus d'apprentissage et de formation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. La régulation par l'intermédiaire des situations d'apprentissage contextualisantes : une aventure essentiellement "prescriptive"
2. Feedback de l'enseignant et apprentissage des élèves : revue critique de la littérature de recherche
3. L'établissement de l'intersubjectivité comme outil de médiation : participer pour apprendre
4. Le guide de production comme outil de régulation
5. Tutorat entre pairs : les processus de régulation mis en oeuvre par les élèves
6. Contextes et dynamiques des interactions entre apprenants dans une situation de mentorat
7. Constitution interactive de la microculture de classe : pour quels effets de régulation sur les plans individuel et communautaire ?
8. Quand un dispositif de développement professionnel sur l'apprentissage coopératif devient un lieu de régulations entre pairs
9. Evaluation réflexive en formation professionnelle et évaluation interactive dans les classes
10. De la "régulation" au "réglage" : élaboration d'un modèle d'autoévaluation des apprentissages
11. Régulation et sens.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5733 REGULATION DES APPRENTISSAGES EN SITUATION SCOLAIRE ET EN FORMATION [texte imprimé] / Linda ALLAL ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Jacques TARDIF ; Marcel CRAHAY ; Britt-Mari BARTH ; Edith WEGMULLER ; Alain BAUDRIT ; Karin BACHMANN ; Michèle GROSSEN ; Magali ROBITAILLE ; Françoise CAMPANALE ; Dany LAVEAULT ; Michel DEVELAY . - DE BOECK, 2007 . - 287 p.. - (PERSPECTIVES EN EDUCATION ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-8041-5314-4 : 34 euros
Catégories : RECHERCHE Résumé : Les mécanismes de régulation ? de guidage, d'ajustement et de (re)structuration de l'action ? sont au centre de toutes les théories d'apprentissage. Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées : contingences de renforcement dans le behaviorisme, processus d'équilibration dans le constructivisme piagétien, modèles cybernétiques dans le cognitivisme, médiation sociale dans la théorie vygotskienne, structures de participation dans la perspective de l'apprentissage situé, pour ne mentionner que les principaux courants ayant un impact significatif sur les recherches en éducation.
Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages, à savoir la manière de structurer les situations d'apprentissage, les interactions de l'enseignant avec les élèves, les échanges entre apprenants, les outils intégrés aux situations, les modalités d'évaluation, les démarches de construction et de négociation du sens.
Les chapitres de cet ouvrage abordent tour à tour ces facteurs, sans perdre de vue les relations qui les relient dans la dynamique de l'apprentissage. L'originalité de l'ouvrage réside dans ses apports approfondis sur les plans conceptuel et empirique : le lecteur y trouvera des cadrages théoriques et revues de littérature, des résultats de recherches dans divers contextes, des réflexions critiques et perspectives pour le renouvellement de l'action pédagogique.
Ce livre s'adresse aux chercheurs en sciences de l'éducation et en psychologie, aux formateurs d'enseignants, aux spécialistes des didactiques, du curriculum et de l'évaluation, aux enseignants intéressés par la recherche sur les processus d'apprentissage et de formation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. La régulation par l'intermédiaire des situations d'apprentissage contextualisantes : une aventure essentiellement "prescriptive"
2. Feedback de l'enseignant et apprentissage des élèves : revue critique de la littérature de recherche
3. L'établissement de l'intersubjectivité comme outil de médiation : participer pour apprendre
4. Le guide de production comme outil de régulation
5. Tutorat entre pairs : les processus de régulation mis en oeuvre par les élèves
6. Contextes et dynamiques des interactions entre apprenants dans une situation de mentorat
7. Constitution interactive de la microculture de classe : pour quels effets de régulation sur les plans individuel et communautaire ?
8. Quand un dispositif de développement professionnel sur l'apprentissage coopératif devient un lieu de régulations entre pairs
9. Evaluation réflexive en formation professionnelle et évaluation interactive dans les classes
10. De la "régulation" au "réglage" : élaboration d'un modèle d'autoévaluation des apprentissages
11. Régulation et sens.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5733 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12204 H1.1ALL ouvrage Disponible LA RELATION D'AIDE DANS LES ORGANISATIONS : SANTE, EDUCATION, TRAVAIL SOCIAL / Alain BAUDRIT (2014)
Titre : LA RELATION D'AIDE DANS LES ORGANISATIONS : SANTE, EDUCATION, TRAVAIL SOCIAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BAUDRIT Editeur : DE BOECK Année de publication : 2014 Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8476-6 Prix : 26 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
TUTEURRésumé : La relation d'aide est en général assurée par des tuteurs ou des accompagnants dans les domaines de la santé, du travail social, de l'éducation et de la formation.
Avec un statut de non-professionnels, ils ont une mission non négligeable vu les publics auxquels ils s'adressent, les modes d'intervention requis et les complémentarités possibles avec l'action des professionnels exerçant dans ces différents secteurs.
Tout ceci avec des institutions de tutelle qui offrent des marges de manoeuvre plus ou moins importantes, qui les préparent et les suivent plus ou moins à une activité réalisée, la plupart du temps, sur le terrain.
Cela dit, l'arrivée des nouvelles technologies est de nature à modifier la relation d'aide traditionnellement basée sur une certaine proximité entre les acteurs, sur une attitude empathique jugée nécessaire pour comprendre autrui.
Est-ce que la distance ainsi introduite ne met pas à mal de tels fondements ?
Dans cet ouvrage, des éléments de réponse sont apportés à cette question. D'autres points, comme la professionnalisation des tuteurs, l'apprentissage des compétences émotionnelles, sont également abordés sans compter l'interrogation peut-être la plus importante : qu'est-ce qui pousse les gens à devenir tuteurs ou accompagnants ? Il y va en effet de l'avenir de la relation d'aide.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1. Des relations d'aide problématiques ou plus assurées ? :
. Tuteur, accompagnateur, accompagnant : des fonctions qui peuvent poser problème ?
. Un fil conducteur propre à la relation d'aide ?
. Vers une guidance dialoguée...
. Des relations d'aide à caractère antagoniste ?
CHAPITRE 2. Acteurs et contextes de la relation d'aide :
. Des encadreurs de stage en mal de soutien ?
. Des mentors en attente de reconnaissance
. Des encadrants plutôt satisfaits de leur sort
. L'accompagnement : une affaire d'équilibre ?
. Une affaire d'équilibre, mais aussi de contexte
. En guise de bilan
CHAPITRE 3. La relation d'aide à distance : illusion ou défi ? :
. Des tuteurs à distance plus ou moins proches de leurs tutorés
. Un accompagnement très ou trop individualisé ?
. Une activité collaborative bien réelle, mais aussi limitée
. La formation des tuteurs : une affaire plus complexe qu'il n'y paraît
. Des formations techniques à des fins sociales ?
. En guise de bilan
CHAPITRE 4. Des perspectives souhaitables pour les tuteurs ou les accompagnants ? :
. De tutoré à tuteur, de tuteur à tuteur professionnel
. Une professionnalisation des tuteurs en devenir ?
. La lecture des émotions : une orientation à prendre au sérieux ?
. L'apprentissage des compétences émotionnelles : une piste prometteuse ?
. En guise de bilan.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8269 LA RELATION D'AIDE DANS LES ORGANISATIONS : SANTE, EDUCATION, TRAVAIL SOCIAL [texte imprimé] / Alain BAUDRIT . - DE BOECK, 2014 . - 124 p.
ISBN : 978-2-8041-8476-6 : 26 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
TUTEURRésumé : La relation d'aide est en général assurée par des tuteurs ou des accompagnants dans les domaines de la santé, du travail social, de l'éducation et de la formation.
Avec un statut de non-professionnels, ils ont une mission non négligeable vu les publics auxquels ils s'adressent, les modes d'intervention requis et les complémentarités possibles avec l'action des professionnels exerçant dans ces différents secteurs.
Tout ceci avec des institutions de tutelle qui offrent des marges de manoeuvre plus ou moins importantes, qui les préparent et les suivent plus ou moins à une activité réalisée, la plupart du temps, sur le terrain.
Cela dit, l'arrivée des nouvelles technologies est de nature à modifier la relation d'aide traditionnellement basée sur une certaine proximité entre les acteurs, sur une attitude empathique jugée nécessaire pour comprendre autrui.
Est-ce que la distance ainsi introduite ne met pas à mal de tels fondements ?
Dans cet ouvrage, des éléments de réponse sont apportés à cette question. D'autres points, comme la professionnalisation des tuteurs, l'apprentissage des compétences émotionnelles, sont également abordés sans compter l'interrogation peut-être la plus importante : qu'est-ce qui pousse les gens à devenir tuteurs ou accompagnants ? Il y va en effet de l'avenir de la relation d'aide.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1. Des relations d'aide problématiques ou plus assurées ? :
. Tuteur, accompagnateur, accompagnant : des fonctions qui peuvent poser problème ?
. Un fil conducteur propre à la relation d'aide ?
. Vers une guidance dialoguée...
. Des relations d'aide à caractère antagoniste ?
CHAPITRE 2. Acteurs et contextes de la relation d'aide :
. Des encadreurs de stage en mal de soutien ?
. Des mentors en attente de reconnaissance
. Des encadrants plutôt satisfaits de leur sort
. L'accompagnement : une affaire d'équilibre ?
. Une affaire d'équilibre, mais aussi de contexte
. En guise de bilan
CHAPITRE 3. La relation d'aide à distance : illusion ou défi ? :
. Des tuteurs à distance plus ou moins proches de leurs tutorés
. Un accompagnement très ou trop individualisé ?
. Une activité collaborative bien réelle, mais aussi limitée
. La formation des tuteurs : une affaire plus complexe qu'il n'y paraît
. Des formations techniques à des fins sociales ?
. En guise de bilan
CHAPITRE 4. Des perspectives souhaitables pour les tuteurs ou les accompagnants ? :
. De tutoré à tuteur, de tuteur à tuteur professionnel
. Une professionnalisation des tuteurs en devenir ?
. La lecture des émotions : une orientation à prendre au sérieux ?
. L'apprentissage des compétences émotionnelles : une piste prometteuse ?
. En guise de bilan.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8269 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14168 E6.2BAU ouvrage Disponible LE TUTORAT : RICHESSES D'UNE METHODE PEDAGOGIQUE / Alain BAUDRIT (2007)
Titre : LE TUTORAT : RICHESSES D'UNE METHODE PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BAUDRIT Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Collection : PRATIQUES PEDAGOGIQUES Importance : 170 p. Prix : 20 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COOPERATION
CULTURE
TUTEURRésumé : Quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat ?
Quels sont les principaux avantages de cette méthode ?
Alain BAUDRIT étudie les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application .
Il montre que cette méthode doit être utilisée en prenant en compte de nombreux paramètres. C'est dans cette perspective que sont tour à tour étudiés l'intervention tutorale, l'effet-tuteur et le tutorat interculturel.
L'ouvrage analyse ainsi la notion de congruence cognitive, ce qui se fait de mieux en matière d'intervention tutorale ; il montre que les tuteurs peuvent eux-mêmes bénéficier de la formule tutorale et que l'interculturel n'échappe pas à la mise en place du tutorat.
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'efficacité du tutorat : un jeu subtil de plusieurs dimensions :
Des apprentissages scolaires incertains ?
Le développement des conduites sociales : des résultats plus probants ?
Chapitre 2 : L'intervention tutorale interrogée :
La congruence cognitive : le nec plus ultra ?
La congruence cognitive chez les jeunes tuteurs
Un paramètre important : l'âge des tuteurs
A l'université, il y a tutorés et tutorés
Chapitre 3 : L'effet-tuteur : ses principales caractéristiques :
Un peu d'histoire
La dimension temporelle de cet effet
Les mécanismes de l'effet-tuteur
Quelques remarques supplémentaires
Chapitre 4 : Le tutorat interculturel : des données à prendre en considération :
Un contexte d'émergence propice
Les limites de l'hypothèse du contact
L'apprentissage coopératif : un modèle à suivre ?
L'apprentissage coopératif : quels apports dans une perspective interculturelle ?
Quelques problèmes inhérents à la mise en place du tutorat interculturel
Un regard sur quelques pratiques quotidiennes
Chapitre 5 : Du tutorat aux quatre coins du monde :
Le projet PERACH en Israël : la force de l'expérience
Le programme Crossover aux Pays-Bas : de la carriérologie et du mentorat associés
Du tutorat et du mentorat en Namibie : de grandes espérances
Le programme STAR en Australie : une action ciblée
Des étudiants tuteurs au Pays de Galles : une propédeutique bien pensée
Du tutorat étudiant en Afrique du Sud : un levier pour une éducation plus égalitaire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8506 LE TUTORAT : RICHESSES D'UNE METHODE PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Alain BAUDRIT . - DE BOECK, 2007 . - 170 p.. - (PRATIQUES PEDAGOGIQUES) .
20 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COOPERATION
CULTURE
TUTEURRésumé : Quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat ?
Quels sont les principaux avantages de cette méthode ?
Alain BAUDRIT étudie les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application .
Il montre que cette méthode doit être utilisée en prenant en compte de nombreux paramètres. C'est dans cette perspective que sont tour à tour étudiés l'intervention tutorale, l'effet-tuteur et le tutorat interculturel.
L'ouvrage analyse ainsi la notion de congruence cognitive, ce qui se fait de mieux en matière d'intervention tutorale ; il montre que les tuteurs peuvent eux-mêmes bénéficier de la formule tutorale et que l'interculturel n'échappe pas à la mise en place du tutorat.
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'efficacité du tutorat : un jeu subtil de plusieurs dimensions :
Des apprentissages scolaires incertains ?
Le développement des conduites sociales : des résultats plus probants ?
Chapitre 2 : L'intervention tutorale interrogée :
La congruence cognitive : le nec plus ultra ?
La congruence cognitive chez les jeunes tuteurs
Un paramètre important : l'âge des tuteurs
A l'université, il y a tutorés et tutorés
Chapitre 3 : L'effet-tuteur : ses principales caractéristiques :
Un peu d'histoire
La dimension temporelle de cet effet
Les mécanismes de l'effet-tuteur
Quelques remarques supplémentaires
Chapitre 4 : Le tutorat interculturel : des données à prendre en considération :
Un contexte d'émergence propice
Les limites de l'hypothèse du contact
L'apprentissage coopératif : un modèle à suivre ?
L'apprentissage coopératif : quels apports dans une perspective interculturelle ?
Quelques problèmes inhérents à la mise en place du tutorat interculturel
Un regard sur quelques pratiques quotidiennes
Chapitre 5 : Du tutorat aux quatre coins du monde :
Le projet PERACH en Israël : la force de l'expérience
Le programme Crossover aux Pays-Bas : de la carriérologie et du mentorat associés
Du tutorat et du mentorat en Namibie : de grandes espérances
Le programme STAR en Australie : une action ciblée
Des étudiants tuteurs au Pays de Galles : une propédeutique bien pensée
Du tutorat étudiant en Afrique du Sud : un levier pour une éducation plus égalitaire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8506 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9721 E6BAU ouvrage Disponible