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300 EXERCICES DE COMPREHENSION D'INFERENCES LOGIQUE ET PRAGMATIQUE ET DE CHAINES CAUSALES / Corinne BOUTARD (2003)
Titre : 300 EXERCICES DE COMPREHENSION D'INFERENCES LOGIQUE ET PRAGMATIQUE ET DE CHAINES CAUSALES Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne BOUTARD ; Emmanuelle BROUARD ; Régis BROUARD Editeur : ORTHO EDITION Année de publication : 2003 Importance : 117 p. + 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914121-09-5 Prix : 35 euros Catégories : COMPREHENSION
EDUCATION COGNITIVE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT
REMEDIATION COGNITIVE
STIMULATION COGNITIVERésumé : Les 300 exercices proposés dans ce document permettent plus particulièrement d'effectuer un travail, tant à l'oral qu'à l'écrit, sur les scripts/chaînes causales et les inférences, afin d'améliorer les capacités de compréhension.
Ils peuvent s'adresser aux sujets ne sachant pas encore lire, notamment pour les exercices qui sont accompagnés de dessins permettant de se représenter la situation pour en déduire la cause ou la conséquence logique.
Ils s'appuient essentiellement sur deux types de tâches :
- trouver, à partir de QCM, la cause ou la conséquence logique d'une situation ;
- déterminer, parmi quatre situations, la plus probable.
Cet ouvrage est accompagné d'un Cd-rom qui permet d'imprimer les exercices.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7191 300 EXERCICES DE COMPREHENSION D'INFERENCES LOGIQUE ET PRAGMATIQUE ET DE CHAINES CAUSALES [texte imprimé] / Corinne BOUTARD ; Emmanuelle BROUARD ; Régis BROUARD . - ORTHO EDITION, 2003 . - 117 p. + 1 cédérom.
ISBN : 978-2-914121-09-5 : 35 euros
Catégories : COMPREHENSION
EDUCATION COGNITIVE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT
REMEDIATION COGNITIVE
STIMULATION COGNITIVERésumé : Les 300 exercices proposés dans ce document permettent plus particulièrement d'effectuer un travail, tant à l'oral qu'à l'écrit, sur les scripts/chaînes causales et les inférences, afin d'améliorer les capacités de compréhension.
Ils peuvent s'adresser aux sujets ne sachant pas encore lire, notamment pour les exercices qui sont accompagnés de dessins permettant de se représenter la situation pour en déduire la cause ou la conséquence logique.
Ils s'appuient essentiellement sur deux types de tâches :
- trouver, à partir de QCM, la cause ou la conséquence logique d'une situation ;
- déterminer, parmi quatre situations, la plus probable.
Cet ouvrage est accompagné d'un Cd-rom qui permet d'imprimer les exercices.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7191 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12980 RAI4BOU ouvrage Disponible ARL : ATELIERS DE RAISONNEMENT LOGIQUE : EXERCICES PROGRESSIFS POUR L'APPRENTISSAGE DES OPERATIONS INTELLECTUELLES : EDITION 2013 / Pierre HIGELE (2013)
Titre : ARL : ATELIERS DE RAISONNEMENT LOGIQUE : EXERCICES PROGRESSIFS POUR L'APPRENTISSAGE DES OPERATIONS INTELLECTUELLES : EDITION 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre HIGELE ; Gérard HOMMAGE ; Elisabeth PERRY Mention d'édition : Edition revue et enrichie Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2013 Importance : 200 p. + 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-22-6 Prix : 68 euros Catégories : ARL
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION COGNITIVE
INTELLIGENCES MULTIPLES
OUTIL PEDAGOGIQUE
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Les ARL (Ateliers de Raisonnement Logique) proposent une méthode et des exercices au service d'une démarche pédagogique et éducative originale (et spécifique) qui s'inscrit dans le courant de l'éducabilité cognitive.
Ils permettent de remobiliser des opérations intellectuelles par des situations d'apprentissage ou de résolution de tâches mobilisant l'intelligence dans ses dimensions cognitives, émotionnelles et sociales.
Créés il y a 30 ans, ils s'adressent à un public qui présente des difficultés de raisonnement sur le plan de l'apprentissage (adolescents en difficulté scolaire, d'adultes faiblement scolarisés ou de salariés rencontrant des difficultés à s'adapter aux problèmes de logique).
Au-delà du travail de mobilisation et d'entraînement des opérations logico-mathématiques qui est l'objectif principal de cet outil, les ARL proposent aussi des clés, des grilles de lecture et d'action autour de problématiques telles que la perte de confiance en soi, le sentiment d'impuissance à agir, la résignation apprise...
Les références théoriques sur lesquelles les ARL s'appuient sont la théorie du développement de l'intelligence de Jean PIAGET et les courants néo-piagétiens.
Cette nouvelle version s'est enrichie de théories sur la relation, la socialisation, la métacognition et les processus de prise de conscience, l'estime et l'image de soi, le sentiment d'efficacité personnelle (Albert BANDURA), le développement de l'empowerment et les Intelligences Multiples (Howard GARDNER).
Elle est composée de 2 supports complémentaires :
- un MANUEL : outil du professionnel, il propose une relecture de la théorie de Piaget articulée aux apports des théories socioconstructivistes récentes (Bandura, Gardner).
- un CEDEROM proposant une progression d'exercices de difficulté croissante sur un plan cognitif. Les exercices ont fait l'objet d'une mise en page en couleur et sont à imprimer selon les besoins de l'animation. Les exercices s'articulent selon un organigramme précis :
. opérations de niveau concret
. opérations de niveau formel
. exercices de synthèse supposant une coordination de plusieurs opérations
. planches et vignettes "opérations vues d'ailleurs" : une articulation différente des opérations intellectuelles avec d'autres champs (linguistique, mathématique, technique, vie quotidienne et professionnelle) et un élargissement des contextes.Niveau : V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8432 ARL : ATELIERS DE RAISONNEMENT LOGIQUE : EXERCICES PROGRESSIFS POUR L'APPRENTISSAGE DES OPERATIONS INTELLECTUELLES : EDITION 2013 [texte imprimé] / Pierre HIGELE ; Gérard HOMMAGE ; Elisabeth PERRY . - Edition revue et enrichie . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2013 . - 200 p. + 1 cédérom.
ISBN : 978-2-917296-22-6 : 68 euros
Catégories : ARL
EDUCABILITE COGNITIVE
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INTELLIGENCES MULTIPLES
OUTIL PEDAGOGIQUE
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Les ARL (Ateliers de Raisonnement Logique) proposent une méthode et des exercices au service d'une démarche pédagogique et éducative originale (et spécifique) qui s'inscrit dans le courant de l'éducabilité cognitive.
Ils permettent de remobiliser des opérations intellectuelles par des situations d'apprentissage ou de résolution de tâches mobilisant l'intelligence dans ses dimensions cognitives, émotionnelles et sociales.
Créés il y a 30 ans, ils s'adressent à un public qui présente des difficultés de raisonnement sur le plan de l'apprentissage (adolescents en difficulté scolaire, d'adultes faiblement scolarisés ou de salariés rencontrant des difficultés à s'adapter aux problèmes de logique).
Au-delà du travail de mobilisation et d'entraînement des opérations logico-mathématiques qui est l'objectif principal de cet outil, les ARL proposent aussi des clés, des grilles de lecture et d'action autour de problématiques telles que la perte de confiance en soi, le sentiment d'impuissance à agir, la résignation apprise...
Les références théoriques sur lesquelles les ARL s'appuient sont la théorie du développement de l'intelligence de Jean PIAGET et les courants néo-piagétiens.
Cette nouvelle version s'est enrichie de théories sur la relation, la socialisation, la métacognition et les processus de prise de conscience, l'estime et l'image de soi, le sentiment d'efficacité personnelle (Albert BANDURA), le développement de l'empowerment et les Intelligences Multiples (Howard GARDNER).
Elle est composée de 2 supports complémentaires :
- un MANUEL : outil du professionnel, il propose une relecture de la théorie de Piaget articulée aux apports des théories socioconstructivistes récentes (Bandura, Gardner).
- un CEDEROM proposant une progression d'exercices de difficulté croissante sur un plan cognitif. Les exercices ont fait l'objet d'une mise en page en couleur et sont à imprimer selon les besoins de l'animation. Les exercices s'articulent selon un organigramme précis :
. opérations de niveau concret
. opérations de niveau formel
. exercices de synthèse supposant une coordination de plusieurs opérations
. planches et vignettes "opérations vues d'ailleurs" : une articulation différente des opérations intellectuelles avec d'autres champs (linguistique, mathématique, technique, vie quotidienne et professionnelle) et un élargissement des contextes.Niveau : V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8432 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13780 RAI1HIG ouvrage Sorti jusqu'au 17/01/2025 CARTADOR / Françoise CLAIRET (2017)
Titre : CARTADOR Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CLAIRET ; Patrice LE QUERRE Editeur : SAVOIR-JOUER Année de publication : 2017 Importance : Boîte de jeu ISBN/ISSN/EAN : 3760268671769 Prix : 32,90 euros Catégories : ATTENTION
DRAJES
EDUCATION COGNITIVE
JEU DE FORMATION
MEMOIRE
RAISONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cartador est un jeu, facile à utiliser et à mettre en œuvre, qui permet de mobiliser les capacités attentionnelles mais aussi la vitesse de traitement, de développer la mémoire de travail, la mémoire à long terme et l’inhibition.
Il peut s'utiliser de façon très ludique, avec les vignettes objets à découvrir, ou encore, de façon plus sobre en n'utilisant que les cartes questions.
Ce jeu est composé de 3 paquets de cartes correspondant à 3 couleurs différentes et à un domaine de travail bien spécifique.
- Les cartes "DEFI" (jaune) font travailler la mémoire de travail (cartes à lire et / ou écouter).
Exemple : "Voici des mots. Tu dois nommer leur deuxième lettre : banane - école - écureuil - téléphone - cheval - trottoir".
- Les cartes "LECTURE PIEGEE" (rouge) permettent un travail d'inhibition et de vitesse de lecture.
Exemple : "Lis les mots le plus vite possible. Attention ! Tu ne dois pas lire... les mots qui commencent par "p" : table - valise - cheminée - pomme - poire - tableau - moule - poubelle".
- Les cartes "ECOUTE ATTENTIVE" (bleue) permettent un travail d'attention auditive.
Exemple : "Je vais te lire des mots. Ecoute-les bien et compte le nombre de...meubles : poubelle - école - table - échelle - canapé - rideau - bureau - lit - tasse".
Il y a également 16 vignettes d'objets à gagner ainsi qu'un dé avec 6 couleurs.
Le principe du jeu est d'être le premier à retrouver les objets égarés par Cartador, un chevalier très étourdi.
On cache toutes les vignettes (le nombre peut être réduit pour une partie plus rapide).
Les joueurs déterminent ensemble le premier objet qu'ils veulent retrouver. Le premier joueur lance le dé. Il tombe, par exemple, sur la couleur jaune. Il retourne une carte DEFI (couleur jaune) et en lit le contenu. Si le défi est remporté, le joueur peut alors retourner une vignette et en observer le contenu : est-ce que c'est l'objet qu'il souhaitait remporter en premier ? Si oui, il coche la case de l'objet sur sa carte et voilà un objet de gagné pour le joueur et un autre objet à trouver est choisi. Si non, il retourne la vignette et c'est au joueur suivant de lancer le dé. Le joueur qui gagne le plus d'objets remporte la partie.
Des variantes de cette règle du jeu existent et permettent de s'adapter aux joueurs de façon à ne pas les mettre en situation d'échec.
Contenu de la boîte :
- 110 cartes consignes réparties en 3 catégories :
37 cartes bleu "Ecoute attentive"
36 cartes jaune "Défi"
37 cartes rouge "Lecture piégée"
- 1 dé avec 3 couleurs,
- 16 vignettes objets,
- 1 notice avec les règles du jeu.
Format de la boîte : 11,5 x 11,5 x 4,5 cm
Nombre de participants : 2 à 6 joueurs.
Durée : 20 minutes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11098 CARTADOR [texte imprimé] / Françoise CLAIRET ; Patrice LE QUERRE . - SAVOIR-JOUER, 2017 . - Boîte de jeu.
ISSN : 3760268671769 : 32,90 euros
Catégories : ATTENTION
DRAJES
EDUCATION COGNITIVE
JEU DE FORMATION
MEMOIRE
RAISONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cartador est un jeu, facile à utiliser et à mettre en œuvre, qui permet de mobiliser les capacités attentionnelles mais aussi la vitesse de traitement, de développer la mémoire de travail, la mémoire à long terme et l’inhibition.
Il peut s'utiliser de façon très ludique, avec les vignettes objets à découvrir, ou encore, de façon plus sobre en n'utilisant que les cartes questions.
Ce jeu est composé de 3 paquets de cartes correspondant à 3 couleurs différentes et à un domaine de travail bien spécifique.
- Les cartes "DEFI" (jaune) font travailler la mémoire de travail (cartes à lire et / ou écouter).
Exemple : "Voici des mots. Tu dois nommer leur deuxième lettre : banane - école - écureuil - téléphone - cheval - trottoir".
- Les cartes "LECTURE PIEGEE" (rouge) permettent un travail d'inhibition et de vitesse de lecture.
Exemple : "Lis les mots le plus vite possible. Attention ! Tu ne dois pas lire... les mots qui commencent par "p" : table - valise - cheminée - pomme - poire - tableau - moule - poubelle".
- Les cartes "ECOUTE ATTENTIVE" (bleue) permettent un travail d'attention auditive.
Exemple : "Je vais te lire des mots. Ecoute-les bien et compte le nombre de...meubles : poubelle - école - table - échelle - canapé - rideau - bureau - lit - tasse".
Il y a également 16 vignettes d'objets à gagner ainsi qu'un dé avec 6 couleurs.
Le principe du jeu est d'être le premier à retrouver les objets égarés par Cartador, un chevalier très étourdi.
On cache toutes les vignettes (le nombre peut être réduit pour une partie plus rapide).
Les joueurs déterminent ensemble le premier objet qu'ils veulent retrouver. Le premier joueur lance le dé. Il tombe, par exemple, sur la couleur jaune. Il retourne une carte DEFI (couleur jaune) et en lit le contenu. Si le défi est remporté, le joueur peut alors retourner une vignette et en observer le contenu : est-ce que c'est l'objet qu'il souhaitait remporter en premier ? Si oui, il coche la case de l'objet sur sa carte et voilà un objet de gagné pour le joueur et un autre objet à trouver est choisi. Si non, il retourne la vignette et c'est au joueur suivant de lancer le dé. Le joueur qui gagne le plus d'objets remporte la partie.
Des variantes de cette règle du jeu existent et permettent de s'adapter aux joueurs de façon à ne pas les mettre en situation d'échec.
Contenu de la boîte :
- 110 cartes consignes réparties en 3 catégories :
37 cartes bleu "Ecoute attentive"
36 cartes jaune "Défi"
37 cartes rouge "Lecture piégée"
- 1 dé avec 3 couleurs,
- 16 vignettes objets,
- 1 notice avec les règles du jeu.
Format de la boîte : 11,5 x 11,5 x 4,5 cm
Nombre de participants : 2 à 6 joueurs.
Durée : 20 minutes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11098 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16813 RAI ouvrage Disponible COGITONS : COMBINATOIRE, PROBLEMES ARITHMETIQUES, DEDUCTION / Annick MOULINIER (2014)
Titre : COGITONS : COMBINATOIRE, PROBLEMES ARITHMETIQUES, DEDUCTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick MOULINIER Editeur : ORTHO EDITION Année de publication : 2014 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36235-062-7 Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION COGNITIVE
MATHEMATIQUES
RAISONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISME
STIMULATION COGNITIVERésumé : "Cogitons" contient des situations de réflexion, numériques et non numériques, ainsi que des énigmes et des problèmes de logique, permettant de stimuler les procédures de travail cognitives.
Les activités proposées, prenant appui sur des thèmes du quotidien, nécessitent :
- la compréhension du texte de l'exercice (analyse des données, sélection des informations utiles/inutiles),
- la planification (choix de stratégie à adopter et à suivre),
- l'intégration des compétences et des connaissances,
- un autocontrôle du sujet sur ses résultats.
La résolution de situations de raisonnement implique également la flexibilité mentale, l'attention et la mémoire de travail.
L'objectif de "Cogitons" est donc de servir de support au fonctionnement cognitif.
Le recueil est divisé en trois grands chapitres : le premier aborde la combinatoire, le deuxième les problèmes arithmétiques et le dernier, qui propose des énigmes et des problèmes de logique, est scindé en trois niveaux de difficulté croissante, ce qui va amener l'apprenant à être confronté à des situations de plus en plus complexes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9011 COGITONS : COMBINATOIRE, PROBLEMES ARITHMETIQUES, DEDUCTION [texte imprimé] / Annick MOULINIER . - ORTHO EDITION, 2014 . - 176 p.
ISBN : 978-2-36235-062-7
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION COGNITIVE
MATHEMATIQUES
RAISONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISME
STIMULATION COGNITIVERésumé : "Cogitons" contient des situations de réflexion, numériques et non numériques, ainsi que des énigmes et des problèmes de logique, permettant de stimuler les procédures de travail cognitives.
Les activités proposées, prenant appui sur des thèmes du quotidien, nécessitent :
- la compréhension du texte de l'exercice (analyse des données, sélection des informations utiles/inutiles),
- la planification (choix de stratégie à adopter et à suivre),
- l'intégration des compétences et des connaissances,
- un autocontrôle du sujet sur ses résultats.
La résolution de situations de raisonnement implique également la flexibilité mentale, l'attention et la mémoire de travail.
L'objectif de "Cogitons" est donc de servir de support au fonctionnement cognitif.
Le recueil est divisé en trois grands chapitres : le premier aborde la combinatoire, le deuxième les problèmes arithmétiques et le dernier, qui propose des énigmes et des problèmes de logique, est scindé en trois niveaux de difficulté croissante, ce qui va amener l'apprenant à être confronté à des situations de plus en plus complexes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9011 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15177 RAI1MOU ouvrage Disponible COMPETENCE MEMOIRE : 8 A 13 ANS / Gérard BRASSEUR (2001)
Titre : COMPETENCE MEMOIRE : 8 A 13 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard BRASSEUR ; CARO Editeur : ACCES EDITIONS Année de publication : 2001 Catégories : ATTENTION
EDUCATION COGNITIVE
MEMOIRE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Cet outil propose un ensemble d'activités permettant d'atteindre 3 objectifs : Donner au stagiaire les moyens de mettre en oeuvre, dans une situation donnée, le bon geste de mémorisation / Mettre en place un entraînement des capacités d'attention, de concentration, de perception et de traitement de l'information / Apprendre à mieux connaître ses points forts car chacun apprend différemment.
Le dossier pédagogique du formateur fait des apports théoriques sur la mémorisation, l'acquisition (le rôle de l'attention, la perception, la mémoire immédiate), le traitement (la mémoire à long terme, l'organisation et la structuration de l'information, les techniques d'association, le codage et la mnémotechnie, la répétition), le rappel et la restitution (mise en place des indices de rappel, les plans de récupération, le rôle de la concentration).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4216 COMPETENCE MEMOIRE : 8 A 13 ANS [texte imprimé] / Gérard BRASSEUR ; CARO . - ACCES EDITIONS, 2001.
Catégories : ATTENTION
EDUCATION COGNITIVE
MEMOIRE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Cet outil propose un ensemble d'activités permettant d'atteindre 3 objectifs : Donner au stagiaire les moyens de mettre en oeuvre, dans une situation donnée, le bon geste de mémorisation / Mettre en place un entraînement des capacités d'attention, de concentration, de perception et de traitement de l'information / Apprendre à mieux connaître ses points forts car chacun apprend différemment.
Le dossier pédagogique du formateur fait des apports théoriques sur la mémorisation, l'acquisition (le rôle de l'attention, la perception, la mémoire immédiate), le traitement (la mémoire à long terme, l'organisation et la structuration de l'information, les techniques d'association, le codage et la mnémotechnie, la répétition), le rappel et la restitution (mise en place des indices de rappel, les plans de récupération, le rôle de la concentration).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4216 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9535 RAI4BRA ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 88/89 : APPRENDRE PEUT-IL S'APPRENDRE ? : L'EDUCABILITE COGNITIVE : DOSSIER / Maryvonne SOREL (1987)
PermalinkIDEES FLEX' EN IMAGES : BARRAGES PROGRESSIFS POUR L'ORTHOPHONIE / Cécile CHAPUIS-VANDENBOGAERDE (2016)
PermalinkLE JEU DU TEMPS / Juliette LAPIERRE (2009)
PermalinkJEUX AU CARREFOUR DU LANGAGE ET DES FONCTIONS EXECUTIVES / Pascale CELERIER (2011)
PermalinkLE KESAKO DE L'ALIMENTATION / Chantal PENICAUD (2013)
PermalinkLUDIQUE, VOUS AVEZ DIT... LUDIQUE ! / Annick MOULINIER (2014)
PermalinkMEMO TRAINING : LE JEU ASTUCIEUX ET CONVIVIAL POUR ENTRAINER VOTRE MEMOIRE AU QUOTIDIEN / Corinne BRUNA (2012)
PermalinkUNE OREILLE TRES ATTENTIVE / Annick MOULINIER (2011)
PermalinkPENSER EN ACTION ? AGIR EN PENSEE ? : LE GUIDE DES ACTIVITES MENTALES / Alain MENISSIER (2007)
PermalinkRECITS D'EXPERIENCE ARL / Malou NOETZLIN (2022)
PermalinkTAM TAM JE COMPRENDS... : LES CONSIGNES / Frédérique COSTANTINI (2021)
PermalinkTRAVAILLER LES FONCTIONS EXECUTIVES : EXERCICES ECOLOGIQUES : ASPECTS COGNITIFS, ASPECTS DU LANGAGE ET DE LA COMMUNICATION / Valérie TCHERNIAK (2007)
Permalink