Titre : |
LES METHODES EN PEDAGOGIE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc BRU |
Mention d'édition : |
2e édition mise à jour |
Editeur : |
PUF |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
QUE SAIS-JE ? |
Importance : |
127 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-059502-1 |
Prix : |
9,20 euros |
Catégories : |
EDUCABILITE COGNITIVE EVALUATION METHODE PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE PEDAGOGIE OBJECTIF
|
Résumé : |
Quelles sont les lignes directrices qui structurent les méthodes en pédagogie? Grâce aux acquis des pédagogues, à l'apport des autres disciplines des sciences humaines et aux divers systèmes de classification des méthodes, les réalisations des acteurs de l'éducation sont perçues comme contributions à la conception méthodologique dans l'action éducative et à la pensée critique en pédagogie. L'ouvrage offre également une synthèse des travaux sur l'évaluation des méthodes pédagogiques et de leur efficacité.
Au sommaire :
CHAPITRE I : Ressources pour la conception méthodologique en pédagogie :
I. L'approche philosophique
II. Prise de recul ethnologique
III. Les apports de la psychologie
IV. L'éclairage de la sociologie et de la psychologie sociale
CHAPITRE II : Systèmes de classification des méthodes :
I. Limites d'une opposition binaire
II. De quelques systèmes de classification
III. Trois grands types de méthode
CHAPITRE III : Méthodes en débat :
I. Les méthodes d'enseignement de la lecture
II. Pédagogie par objectifs, pédagogie de la maîtrise, pédagogie différenciée
III. Les méthode d'éducation cognitive
CHAPITRE IV : L'évaluation des méthodes :
I. Quels critères pour évaluer ?
II. De l'efficacité des méthodes
III. Méthodes d'enseignement et progression des élèves : des relations à étudier finement
IV. Méthodes et pratiques pédagogiques. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5341 |
LES METHODES EN PEDAGOGIE [texte imprimé] / Marc BRU . - 2e édition mise à jour . - PUF, 2012 . - 127 p.. - ( QUE SAIS-JE ?) . ISBN : 978-2-13-059502-1 : 9,20 euros
Catégories : |
EDUCABILITE COGNITIVE EVALUATION METHODE PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE PEDAGOGIE OBJECTIF
|
Résumé : |
Quelles sont les lignes directrices qui structurent les méthodes en pédagogie? Grâce aux acquis des pédagogues, à l'apport des autres disciplines des sciences humaines et aux divers systèmes de classification des méthodes, les réalisations des acteurs de l'éducation sont perçues comme contributions à la conception méthodologique dans l'action éducative et à la pensée critique en pédagogie. L'ouvrage offre également une synthèse des travaux sur l'évaluation des méthodes pédagogiques et de leur efficacité.
Au sommaire :
CHAPITRE I : Ressources pour la conception méthodologique en pédagogie :
I. L'approche philosophique
II. Prise de recul ethnologique
III. Les apports de la psychologie
IV. L'éclairage de la sociologie et de la psychologie sociale
CHAPITRE II : Systèmes de classification des méthodes :
I. Limites d'une opposition binaire
II. De quelques systèmes de classification
III. Trois grands types de méthode
CHAPITRE III : Méthodes en débat :
I. Les méthodes d'enseignement de la lecture
II. Pédagogie par objectifs, pédagogie de la maîtrise, pédagogie différenciée
III. Les méthode d'éducation cognitive
CHAPITRE IV : L'évaluation des méthodes :
I. Quels critères pour évaluer ?
II. De l'efficacité des méthodes
III. Méthodes d'enseignement et progression des élèves : des relations à étudier finement
IV. Méthodes et pratiques pédagogiques. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5341 |
| |