Titre : |
FORMATION, TRAVAIL ET PROFESSIONNALISATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Richard WITTORSKI ; Catherine RENOULT ; Sylvie DEBRIS ; Éric BUHOT ; Sophie BRIQUET-DUHAZÉ ; Laurent COSNEFROY ; Claude LECLERC ; Patricia TAVIGNOT |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
ACTION ET SAVOIR |
Importance : |
205 p. |
Prix : |
19 euros |
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE ENSEIGNANT INDIVIDUALISATION PROFESSIONNALISATION SAVOIR
|
Résumé : |
Cet ouvrage met au jour les questions posées au sujet des démarches de professionnalisation et saisit les processus à l'oeuvre dans les dispositifs ayant pour intention de professionnaliser des individus (développement des compétences et des identités professionnelles). Sont évoqués le rapport théorie/pratique dans ces dispositifs, les savoirs en jeu, les espaces et dispositifs de production/verbalisation de ces savoirs... dans des champs professionnels différents : médecine générale, enseignement, formation personnalisée.
[Résumé de l'éditeur (Internet)]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Enjeux et débats autour de la professionnalisation
PREMIERE PARTIE : Professionnalisation, dispositifs et effets ? :
- La contribution de l'analyse des pratiques à la professionnalisation des enseignants
- De la professionnalisation des formateurs à celle des stagiaires dans un parcours de formation personnalisée
DEUXIEME PARTIE : Professionnalisation et savoirs en jeu :
- Enjeux de savoirs et savoirs en jeu en analyse des pratiques : "les groupes de pairs en médecine générale"
- Professionnalisation et analyse de pratiques : étude des rapports de stage des professeurs des écoles stagiaires
TROISIEME PARTIE : Professionnalisation et enseignement : quelques questions en débat :
- En amont de la professionnalisation : qu'est-ce qu'une action efficace pour un enseignant ?
- Modèles de la profession et formateur d'enseignant : une rencontre incertaine
QUATRIEME PARTIE : La professionnalisation : un paradoxe ou un consensus au service de l'expérience professionnelle. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5323 |
FORMATION, TRAVAIL ET PROFESSIONNALISATION [texte imprimé] / Richard WITTORSKI ; Catherine RENOULT ; Sylvie DEBRIS ; Éric BUHOT ; Sophie BRIQUET-DUHAZÉ ; Laurent COSNEFROY ; Claude LECLERC ; Patricia TAVIGNOT . - L'HARMATTAN, 2005 . - 205 p.. - ( ACTION ET SAVOIR) . 19 euros
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE ENSEIGNANT INDIVIDUALISATION PROFESSIONNALISATION SAVOIR
|
Résumé : |
Cet ouvrage met au jour les questions posées au sujet des démarches de professionnalisation et saisit les processus à l'oeuvre dans les dispositifs ayant pour intention de professionnaliser des individus (développement des compétences et des identités professionnelles). Sont évoqués le rapport théorie/pratique dans ces dispositifs, les savoirs en jeu, les espaces et dispositifs de production/verbalisation de ces savoirs... dans des champs professionnels différents : médecine générale, enseignement, formation personnalisée.
[Résumé de l'éditeur (Internet)]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Enjeux et débats autour de la professionnalisation
PREMIERE PARTIE : Professionnalisation, dispositifs et effets ? :
- La contribution de l'analyse des pratiques à la professionnalisation des enseignants
- De la professionnalisation des formateurs à celle des stagiaires dans un parcours de formation personnalisée
DEUXIEME PARTIE : Professionnalisation et savoirs en jeu :
- Enjeux de savoirs et savoirs en jeu en analyse des pratiques : "les groupes de pairs en médecine générale"
- Professionnalisation et analyse de pratiques : étude des rapports de stage des professeurs des écoles stagiaires
TROISIEME PARTIE : Professionnalisation et enseignement : quelques questions en débat :
- En amont de la professionnalisation : qu'est-ce qu'une action efficace pour un enseignant ?
- Modèles de la profession et formateur d'enseignant : une rencontre incertaine
QUATRIEME PARTIE : La professionnalisation : un paradoxe ou un consensus au service de l'expérience professionnelle. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5323 |
|