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LA MEMOIRE APAISEE : AU LONG DES ROUTES DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE 1928-2001 / Jean-François CHOSSON (2002)
Titre : LA MEMOIRE APAISEE : AU LONG DES ROUTES DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE 1928-2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François CHOSSON Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2002 Importance : 189 p. Prix : 15,25 euros Catégories : EDUCATION POPULAIRE
ENSEIGNEMENT AGRICOLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATION
MONDE RURALRésumé : Cet ouvrage est une contribution à la mémoire collective de l'Education populaire et de la politique publique de développement culturel de l'enseignement agricole.
L'auteur à été partie prenante, au sein des mouvements de jeunesse d'une cité ouvrière puis en qualité de responsable de "Peuple et Culture", des grands combats historiques depuis le Front populaire.
"Faire en faisant faire", l'ouvrage est l'expression délibérée d'une histoire personnelle au sein de l'histoire des mouvements sociaux mais aussi reflet de reconversions identitaires conduisant à une mémoire apaisée à l'intention des générations montantes.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6354 LA MEMOIRE APAISEE : AU LONG DES ROUTES DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE 1928-2001 [texte imprimé] / Jean-François CHOSSON . - L'HARMATTAN, 2002 . - 189 p.
15,25 euros
Catégories : EDUCATION POPULAIRE
ENSEIGNEMENT AGRICOLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATION
MONDE RURALRésumé : Cet ouvrage est une contribution à la mémoire collective de l'Education populaire et de la politique publique de développement culturel de l'enseignement agricole.
L'auteur à été partie prenante, au sein des mouvements de jeunesse d'une cité ouvrière puis en qualité de responsable de "Peuple et Culture", des grands combats historiques depuis le Front populaire.
"Faire en faisant faire", l'ouvrage est l'expression délibérée d'une histoire personnelle au sein de l'histoire des mouvements sociaux mais aussi reflet de reconversions identitaires conduisant à une mémoire apaisée à l'intention des générations montantes.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6354 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12072 B2CHO ouvrage Disponible LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATEURS / Valérie WILLIAM (2014)
Titre : LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie WILLIAM ; Bernard LIETARD ; LE MAY Monique ; Jean-Pierre MICHEL ; DE MONTETY ; INTERCARIF-OREF ; Evelyne DERET ; Jean-Pierre CLEVE ; Bruno THIBERGE ; Fabrice GUTNIK ; Magali DEMANGE ; Marie-Christine LLORCA ; Monique LAFONT ; Michel FARHI ; Shéhérazade ENRIOTTI ; Frédéric HAEUW ; Claude VILLEREAU ; Françoise DAX-BOYER ; Roumila RETTEB ; Christèle ROUX ; Sylvette EGO ; Samira MAHLAOUI ; Véronique RADIGUET Editeur : CENTRE INFFO Année de publication : 2014 Importance : 108 p. Prix : 26,59 euros Catégories : AUTOFORMATION
ENSEIGNEMENT AGRICOLE
FORMATEUR
METIER FORMATION
OFFRE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RESPONSABLE FORMATIONRésumé : Dans cette publication réalisée par le Centre Inffo et le groupe CEMMAFOR (Collectif d'expertise sur les mutations des métiers et des activités de la formation), 23 experts des métiers de la formation (praticiens, universitaires, consultants) analysent l'évolution de la professionnalisation des acteurs de la formation dans des environnements de travail aussi divers que ceux du formateur-consultant ou des grandes institutions.
Réseau social, autoformation, veille stratégique, formation sont quelques-unes des voies privilégiées de ceux qui développent souvent leurs propres compétences en développant celles des autres.
Au sommaire :
- Professionnaliser les acteurs de la formation
- Synthèse des propositions et proposition de synthèse
- Le formateur est un caméléon
- L'impact des grandes évolutions mondiales sur les métiers de la formation et les compétences des formateurs
- Les six facteurs-clés qui conditionneront la professionnalisation des formateurs
- Des modalités à privilégier pour le développement professionnel des acteurs de la formation
- Quelle démocratie participative dans les réformes du secteur de la formation ? L'exemple du métier de formateur
- La diversité des pratiques de professionnalisation des formateurs
- Se professionnaliser et développer son activité : conseils pratiques aux très petits organismes
- Pour se professionnaliser, le formateur doit savoir d'où il vient et comprendre où il est
- Avant l'action, quelques pistes de réflexion !
- Tout et surtout l'impossible...
- La professionnalisation des formateurs : un processus d'autoformation expérientielle
- La professionnalisation des formateurs passera par le réseau !
- Les méta-compétences, seul moyen de gérer la complexité du métier de formateur
- A l'ère du numérique, le formateur et plus indispensable que jamais
- L'AFPA et la professionnalisation des acteurs de la formation
- La professionnalisation des acteurs de l'enseignement agricole
- Professionnalisation des acteurs de la formation : le cas des personnes-ressources
- Le tutorat dans le champ du travail social aujourd'hui : le cas de l'accueil et de l'accompagnement de cadres-stagiaires
- Consultants-formateurs indépendants : une profession en construction
- Quelles voies de développement professionnel pour les acteurs de la formation, de l'orientation et de l'insertion ? L'offre de services développée par les Carif-Oref
- Regards sur le responsable de formation en entreprise
- L'évolution de l'offre de formation continue : pratiques d'aujourd'hui, pratiques de demain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8211 LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATEURS [texte imprimé] / Valérie WILLIAM ; Bernard LIETARD ; LE MAY Monique ; Jean-Pierre MICHEL ; DE MONTETY ; INTERCARIF-OREF ; Evelyne DERET ; Jean-Pierre CLEVE ; Bruno THIBERGE ; Fabrice GUTNIK ; Magali DEMANGE ; Marie-Christine LLORCA ; Monique LAFONT ; Michel FARHI ; Shéhérazade ENRIOTTI ; Frédéric HAEUW ; Claude VILLEREAU ; Françoise DAX-BOYER ; Roumila RETTEB ; Christèle ROUX ; Sylvette EGO ; Samira MAHLAOUI ; Véronique RADIGUET . - CENTRE INFFO, 2014 . - 108 p.
26,59 euros
Catégories : AUTOFORMATION
ENSEIGNEMENT AGRICOLE
FORMATEUR
METIER FORMATION
OFFRE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RESPONSABLE FORMATIONRésumé : Dans cette publication réalisée par le Centre Inffo et le groupe CEMMAFOR (Collectif d'expertise sur les mutations des métiers et des activités de la formation), 23 experts des métiers de la formation (praticiens, universitaires, consultants) analysent l'évolution de la professionnalisation des acteurs de la formation dans des environnements de travail aussi divers que ceux du formateur-consultant ou des grandes institutions.
Réseau social, autoformation, veille stratégique, formation sont quelques-unes des voies privilégiées de ceux qui développent souvent leurs propres compétences en développant celles des autres.
Au sommaire :
- Professionnaliser les acteurs de la formation
- Synthèse des propositions et proposition de synthèse
- Le formateur est un caméléon
- L'impact des grandes évolutions mondiales sur les métiers de la formation et les compétences des formateurs
- Les six facteurs-clés qui conditionneront la professionnalisation des formateurs
- Des modalités à privilégier pour le développement professionnel des acteurs de la formation
- Quelle démocratie participative dans les réformes du secteur de la formation ? L'exemple du métier de formateur
- La diversité des pratiques de professionnalisation des formateurs
- Se professionnaliser et développer son activité : conseils pratiques aux très petits organismes
- Pour se professionnaliser, le formateur doit savoir d'où il vient et comprendre où il est
- Avant l'action, quelques pistes de réflexion !
- Tout et surtout l'impossible...
- La professionnalisation des formateurs : un processus d'autoformation expérientielle
- La professionnalisation des formateurs passera par le réseau !
- Les méta-compétences, seul moyen de gérer la complexité du métier de formateur
- A l'ère du numérique, le formateur et plus indispensable que jamais
- L'AFPA et la professionnalisation des acteurs de la formation
- La professionnalisation des acteurs de l'enseignement agricole
- Professionnalisation des acteurs de la formation : le cas des personnes-ressources
- Le tutorat dans le champ du travail social aujourd'hui : le cas de l'accueil et de l'accompagnement de cadres-stagiaires
- Consultants-formateurs indépendants : une profession en construction
- Quelles voies de développement professionnel pour les acteurs de la formation, de l'orientation et de l'insertion ? L'offre de services développée par les Carif-Oref
- Regards sur le responsable de formation en entreprise
- L'évolution de l'offre de formation continue : pratiques d'aujourd'hui, pratiques de demain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8211 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14045 D1 ouvrage Disponible 14067 D1 ouvrage Disponible SE FORMER EN ALTERNANCE : LE CAS DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE AGRICOLE / Marie-Laure CHAIX (1993)
Titre : SE FORMER EN ALTERNANCE : LE CAS DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE AGRICOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure CHAIX Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1993 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 255 p. Prix : 140 F. Catégories : ALTERNANCE
ENSEIGNEMENT AGRICOLE
FORMATION ENTREPRISE
STAGE ENTREPRISERésumé : Les dispositifs de formation en alternance se multiplient et concernent un nombre croissant de jeunes. Mais que se passe-t-il en réalité, dans ces dispositifs ? Comment les étudier dans la diversité de leurs modes d'organisation et des objectifs qui leur sont assignés ? Quels processus de formation y sont à l'oeuvre ? Partant de l'exemple de l'enseignement technique agricole et d'entretiens réalisés, en stage, auprès de tuteurs-maîtres de stage et de leurs stagiaires, Marie-Laure CHAIX propose un modèle d'analyse de ces dispositifs en 3 volets : la nature initiatique de l'itinéraire de formation en entreprise, l'influence du système scolaire sur la constitution des professions, le rôle de l'élève-stagiaire dans le fonctionnement de l'alternance. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2604 SE FORMER EN ALTERNANCE : LE CAS DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE AGRICOLE [texte imprimé] / Marie-Laure CHAIX . - L'HARMATTAN, 1993 . - 255 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
140 F.
Catégories : ALTERNANCE
ENSEIGNEMENT AGRICOLE
FORMATION ENTREPRISE
STAGE ENTREPRISERésumé : Les dispositifs de formation en alternance se multiplient et concernent un nombre croissant de jeunes. Mais que se passe-t-il en réalité, dans ces dispositifs ? Comment les étudier dans la diversité de leurs modes d'organisation et des objectifs qui leur sont assignés ? Quels processus de formation y sont à l'oeuvre ? Partant de l'exemple de l'enseignement technique agricole et d'entretiens réalisés, en stage, auprès de tuteurs-maîtres de stage et de leurs stagiaires, Marie-Laure CHAIX propose un modèle d'analyse de ces dispositifs en 3 volets : la nature initiatique de l'itinéraire de formation en entreprise, l'influence du système scolaire sur la constitution des professions, le rôle de l'élève-stagiaire dans le fonctionnement de l'alternance. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2604 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6453 E1.2CHA ouvrage Disponible