Titre : |
METHODES POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE EN GROUPE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc PEETERS |
Editeur : |
DE BOECK |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
172 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-4830-0 |
Prix : |
20,95 euros |
Catégories : |
DYNAMIQUE GROUPE ETUDE CAS JEU PEDAGOGIQUE JEU ROLE PEDAGOGIE ACTIVE PEDAGOGIE GROUPE RESOLUTION PROBLEME SITUATION-PROBLEME
|
Résumé : |
Ce livre souhaite apporter une aide aux enseignants / formateurs s'appuyant sur le groupe-classe pour stimuler l'apprentissage. Il aborde les différentes formes du travail en groupe que sont les analyses de cas, les jeux de rôle, les problèmes, les situations-problèmes, les projets et autres techniques.
Ecrit par un praticien du groupe, il propose :
- une actualisation des connaissances relatives au groupe, au groupe-classe et au groupe-d'apprentissage
- une présentation, illustrée par des exemples, des principes, méthodes et techniques de travail et d'apprentissage en groupe : résolution de problèmes, situations-problèmes, analyses de cas, jeux de rôles...
- une méthode de construction de séquences structurées de travail en groupe permettant aux enseignants/formateurs d'échanger les séquences qu'ils construisent
- une utilisation de méthodes variées pour augmenter la motivation des élèves.
Au sommaire :
Chapitre 1 : La classe est un groupe
Chapitre 2 : Quelle place pour le groupe dans les modèles et les stratégies d'enseignement ?
Chapitre 3 : Quelques techniques de travail en groupe
Chapitre 4 : Construire des exercices structurés de travail en groupe
Chapitre 5 : Piloter un projet
Chapitre 6 : Jeux de rôles et exercices de simulation
Chapitre 7 : Problèmes et situations-problèmes
Chapitre 8 : Analyse de cas
Chapitre 9 : L'apprentissage en groupe est-il efficace ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5314 |
METHODES POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE EN GROUPE [texte imprimé] / Luc PEETERS . - DE BOECK, 2005 . - 172 p. ISBN : 978-2-8041-4830-0 : 20,95 euros
Catégories : |
DYNAMIQUE GROUPE ETUDE CAS JEU PEDAGOGIQUE JEU ROLE PEDAGOGIE ACTIVE PEDAGOGIE GROUPE RESOLUTION PROBLEME SITUATION-PROBLEME
|
Résumé : |
Ce livre souhaite apporter une aide aux enseignants / formateurs s'appuyant sur le groupe-classe pour stimuler l'apprentissage. Il aborde les différentes formes du travail en groupe que sont les analyses de cas, les jeux de rôle, les problèmes, les situations-problèmes, les projets et autres techniques.
Ecrit par un praticien du groupe, il propose :
- une actualisation des connaissances relatives au groupe, au groupe-classe et au groupe-d'apprentissage
- une présentation, illustrée par des exemples, des principes, méthodes et techniques de travail et d'apprentissage en groupe : résolution de problèmes, situations-problèmes, analyses de cas, jeux de rôles...
- une méthode de construction de séquences structurées de travail en groupe permettant aux enseignants/formateurs d'échanger les séquences qu'ils construisent
- une utilisation de méthodes variées pour augmenter la motivation des élèves.
Au sommaire :
Chapitre 1 : La classe est un groupe
Chapitre 2 : Quelle place pour le groupe dans les modèles et les stratégies d'enseignement ?
Chapitre 3 : Quelques techniques de travail en groupe
Chapitre 4 : Construire des exercices structurés de travail en groupe
Chapitre 5 : Piloter un projet
Chapitre 6 : Jeux de rôles et exercices de simulation
Chapitre 7 : Problèmes et situations-problèmes
Chapitre 8 : Analyse de cas
Chapitre 9 : L'apprentissage en groupe est-il efficace ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5314 |
| |