Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
FORMER, MENTORER, TUTORER : STIMULER LES SAVOIRS ET LES HOMMES / Gérard RODACH (2013)
Titre : FORMER, MENTORER, TUTORER : STIMULER LES SAVOIRS ET LES HOMMES Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard RODACH ; Dominique SZULKA Editeur : ESF Année de publication : 2013 Importance : 263 p. Prix : 24,35 euros Catégories : GESTION CONNAISSANCES
INNOVATION
TRANSFERT CONNAISSANCE
TUTEURRésumé : Le savoir fait partie du patrimoine de l'entreprise. Or la transmission de ce savoir ne se décrète pas, elle se structure, s'organise et peut devenir un élément de motivation et de valorisation pour tout "sachant".
Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation, propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de mettre en place une démarche de transfert de connaissances au sein de l'entreprise.
Son objectif est d'aider les "détenteurs de savoirs", les managers et directeurs de RH à :
- cerner les connaissances à transmettre (savoirs, savoir-faire et savoir-être) ;
- favoriser une révolution mentale et technique ;
- organiser des processus d'apprentissage adaptés ;
- suivre les collaborateurs dans le temps en créant un vivier de "sachants".
Un parcours d'autoformation est proposé par les auteurs, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
CHAPITRE 1 : Optez pour une expertise partagée
CHAPITRE 2 : Pourquoi transmettre votre savoir ?
CHAPITRE 3 : Sachez choisir ce qui est à transmettre
CHAPITRE 4 : Rendez vos apprenants "acteurs" lors d'un atelier de formation
CHAPITRE 5 : Mentorez un apprenant
CHAPITRE 6 : Transférez votre savoir de manière didactique avec le tutorat
CHAPITRE 7 : Innovez en permanence
2ème PARTIE - METTRE EN PRATIQUE :
EXERCICE 1 : Pourquoi transmettre votre savoir ? Faites le point sur vos talents de pédagogue
EXERCICE 2 : Sachez choisir ce qui est à transmettre
EXERCICE 3 : Rendez vos apprenants acteurs lors d'un atelier de formation
EXERCICE 4 : Mentorez un apprenant
EXERCICE 5 : Transférez votre savoir de manière didactique
EXERCICE 6 : Innovez en permanence.
3ème PARTIE - POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7882 FORMER, MENTORER, TUTORER : STIMULER LES SAVOIRS ET LES HOMMES [texte imprimé] / Gérard RODACH ; Dominique SZULKA . - ESF, 2013 . - 263 p.
24,35 euros
Catégories : GESTION CONNAISSANCES
INNOVATION
TRANSFERT CONNAISSANCE
TUTEURRésumé : Le savoir fait partie du patrimoine de l'entreprise. Or la transmission de ce savoir ne se décrète pas, elle se structure, s'organise et peut devenir un élément de motivation et de valorisation pour tout "sachant".
Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation, propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de mettre en place une démarche de transfert de connaissances au sein de l'entreprise.
Son objectif est d'aider les "détenteurs de savoirs", les managers et directeurs de RH à :
- cerner les connaissances à transmettre (savoirs, savoir-faire et savoir-être) ;
- favoriser une révolution mentale et technique ;
- organiser des processus d'apprentissage adaptés ;
- suivre les collaborateurs dans le temps en créant un vivier de "sachants".
Un parcours d'autoformation est proposé par les auteurs, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
CHAPITRE 1 : Optez pour une expertise partagée
CHAPITRE 2 : Pourquoi transmettre votre savoir ?
CHAPITRE 3 : Sachez choisir ce qui est à transmettre
CHAPITRE 4 : Rendez vos apprenants "acteurs" lors d'un atelier de formation
CHAPITRE 5 : Mentorez un apprenant
CHAPITRE 6 : Transférez votre savoir de manière didactique avec le tutorat
CHAPITRE 7 : Innovez en permanence
2ème PARTIE - METTRE EN PRATIQUE :
EXERCICE 1 : Pourquoi transmettre votre savoir ? Faites le point sur vos talents de pédagogue
EXERCICE 2 : Sachez choisir ce qui est à transmettre
EXERCICE 3 : Rendez vos apprenants acteurs lors d'un atelier de formation
EXERCICE 4 : Mentorez un apprenant
EXERCICE 5 : Transférez votre savoir de manière didactique
EXERCICE 6 : Innovez en permanence.
3ème PARTIE - POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7882 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13757 E1.3ROD ouvrage Disponible