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ENCYCLOPEDIE DE L'EVALUATION EN FORMATION ET EN EDUCATION : GUIDE PRATIQUE / DE PERETTI (1998/ 2000)
Titre : ENCYCLOPEDIE DE L'EVALUATION EN FORMATION ET EN EDUCATION : GUIDE PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : DE PERETTI ; Jean BONIFACE ; Jean-André LEGRAND Editeur : ESF Année de publication : 1998/ 2000 Collection : PEDAGOGIES OUTILS Importance : 555 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1285-3 Prix : 255 F. Catégories : EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
REFERENTIELRésumé : Panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Cette encyclopédie permet de choisir l'outil d'évaluation adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Il procure des instruments et une occasion de réflexion. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3039 ENCYCLOPEDIE DE L'EVALUATION EN FORMATION ET EN EDUCATION : GUIDE PRATIQUE [texte imprimé] / DE PERETTI ; Jean BONIFACE ; Jean-André LEGRAND . - ESF, 1998/ 2000 . - 555 p.. - (PEDAGOGIES OUTILS) .
ISBN : 978-2-7101-1285-3 : 255 F.
Catégories : EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
REFERENTIELRésumé : Panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Cette encyclopédie permet de choisir l'outil d'évaluation adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Il procure des instruments et une occasion de réflexion. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3039 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8945 FDEP ouvrage Disponible MILLE ET UNE PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES : POUR ANIMER SON COURS ET INNOVER EN CLASSE / DE PERETTI (2016)
Titre : MILLE ET UNE PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES : POUR ANIMER SON COURS ET INNOVER EN CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : DE PERETTI ; François MULLER Mention d'édition : 3e édition Editeur : ESF Année de publication : 2016 Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3106-9 Prix : 25,40 euros Catégories : ANIMATEUR FORMATION
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Par habitude ou par ignorance, nous sommes parfois amenés à reproduire dans les classes toujours les mêmes schémas. Ainsi se pérennise un modèle qui n'est plus interrogé et qui a de plus en plus de mal à mobiliser les élèves. Non que les "méthodes éprouvées" soient mauvaises, mais parce qu'elles sont souvent répétitives et, parfois, peu adaptées. Parce qu'aussi, l'enseignant qui n'améliore pas constamment sa manière de transmettre les savoirs est lui-même menacé de s'ennuyer... et d'être débordé par ses élèves !
Mais, a contrario, l'improvisation permanente, le pragmatisme systématique et la fantaisie débridée ne sont pas des gages de réussite. C'est pourquoi le livre d'André de Peretti et François Muller est si précieux : il présente un ensemble raisonné des ressources auxquelles on peut faire appel pour enrichir sa panoplie méthodologique.
Ce livre ouvre le champ des possibles, tout en respectant les fondamentaux de la pédagogie et de la didactique. Il permet de trouver une extraordinaire quantité d'idées et de propositions pour être, à la fois, plus à l'aise et plus efficace dans sa classe. Il nourrit le travail quotidien, de manière très concrète, et stimule l'imagination.
Conçu comme un véritable inventaire des ressources et des possibles, c'est, en même temps, un outil de travail et de formation. Utilisé seul ou en équipe, il permet de retrouver le goût d'un métier trop souvent encore considéré comme répétitif et taylorien... C'est un formidable livre de bord pour ceux qui veulent faire du métier d'enseigner une aventure éducative au service de la réussite de tous.
Philippe Meirieu.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1re PARTIE | Outils et points d'appui personnels :
1. Commencer un cours
2. Relancer un cours
3. Tirer parti des cinq dernières minutes
4. Utiliser des documents
2e PARTIE | Outils et points d'appui professionnels :
1. Explorer et découvrir la variété des méthodes pédagogiques
2. Recenser la variété des techniques d'étude
3. Organiser le travail en équipes et en groupes de façon variée
4. Trouver des alternatives dans l'évaluation
3e PARTIE | Outils et points d'appui institutionnels :
1. Responsabiliser les jeunes par des rôles réciproques
2. Retrouver le temps dans l'éducation
3. Se retrouver dans les sept strates de la différenciation des temps
4. Se retrouver entre collègues pour de fructueuses rencontres ?
4e PARTIE | Outils et points d'appui épistémiques :
1. Inventaire foisonnant des points d'appui pour un enseignement
2. Revenir à la variété des modes d'évaluation
3. Utiliser des métaphores en enseignement
4. Exploiter d'autres domaines métaphoriques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9110 MILLE ET UNE PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES : POUR ANIMER SON COURS ET INNOVER EN CLASSE [texte imprimé] / DE PERETTI ; François MULLER . - 3e édition . - ESF, 2016 . - 204 p.
ISBN : 978-2-7101-3106-9 : 25,40 euros
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Par habitude ou par ignorance, nous sommes parfois amenés à reproduire dans les classes toujours les mêmes schémas. Ainsi se pérennise un modèle qui n'est plus interrogé et qui a de plus en plus de mal à mobiliser les élèves. Non que les "méthodes éprouvées" soient mauvaises, mais parce qu'elles sont souvent répétitives et, parfois, peu adaptées. Parce qu'aussi, l'enseignant qui n'améliore pas constamment sa manière de transmettre les savoirs est lui-même menacé de s'ennuyer... et d'être débordé par ses élèves !
Mais, a contrario, l'improvisation permanente, le pragmatisme systématique et la fantaisie débridée ne sont pas des gages de réussite. C'est pourquoi le livre d'André de Peretti et François Muller est si précieux : il présente un ensemble raisonné des ressources auxquelles on peut faire appel pour enrichir sa panoplie méthodologique.
Ce livre ouvre le champ des possibles, tout en respectant les fondamentaux de la pédagogie et de la didactique. Il permet de trouver une extraordinaire quantité d'idées et de propositions pour être, à la fois, plus à l'aise et plus efficace dans sa classe. Il nourrit le travail quotidien, de manière très concrète, et stimule l'imagination.
Conçu comme un véritable inventaire des ressources et des possibles, c'est, en même temps, un outil de travail et de formation. Utilisé seul ou en équipe, il permet de retrouver le goût d'un métier trop souvent encore considéré comme répétitif et taylorien... C'est un formidable livre de bord pour ceux qui veulent faire du métier d'enseigner une aventure éducative au service de la réussite de tous.
Philippe Meirieu.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1re PARTIE | Outils et points d'appui personnels :
1. Commencer un cours
2. Relancer un cours
3. Tirer parti des cinq dernières minutes
4. Utiliser des documents
2e PARTIE | Outils et points d'appui professionnels :
1. Explorer et découvrir la variété des méthodes pédagogiques
2. Recenser la variété des techniques d'étude
3. Organiser le travail en équipes et en groupes de façon variée
4. Trouver des alternatives dans l'évaluation
3e PARTIE | Outils et points d'appui institutionnels :
1. Responsabiliser les jeunes par des rôles réciproques
2. Retrouver le temps dans l'éducation
3. Se retrouver dans les sept strates de la différenciation des temps
4. Se retrouver entre collègues pour de fructueuses rencontres ?
4e PARTIE | Outils et points d'appui épistémiques :
1. Inventaire foisonnant des points d'appui pour un enseignement
2. Revenir à la variété des modes d'évaluation
3. Utiliser des métaphores en enseignement
4. Exploiter d'autres domaines métaphoriques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9110 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15358 K1.3DEP ouvrage Disponible TECHNIQUES POUR COMMUNIQUER / DE PERETTI (1994)
Titre : TECHNIQUES POUR COMMUNIQUER Type de document : texte imprimé Auteurs : DE PERETTI ; Jean-André LEGRAND ; Jean BONIFACE Editeur : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 1994 Collection : FORMER, ORGANISER POUR ENSEIGNER Importance : 415 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170352-1 Prix : 280 F. Catégories : BLASON
COMMUNICATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EXPRESSION ORALE
JEU ROLE
NEGOCIATION
OUTIL PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPERésumé : Former, animer, c'est communiquer.
Mais qu'est-ce que communiquer ?
Cet ouvrage met à la disposition des formateurs et responsables de formation une ingénierie de la communication, basée une variété d'instruments de communication, des techniques et exercices éprouvés et performants.
Au sommaire :
I- GAMMES DE TECHNIQUES DE GROUPE :
- Les techniques et leur usage
- S'organiser en sous-groupes
- Interagir en situation plénière
- Le rapport au réel
- Techniques de créativité
II- EXERCICES DE COMMUNICATION :
- Exercices versus techniques
- Communication et développement personnel
- Communication et maîtrise de l'expression
- Communication et négociations
III- FORMATION A L'ENTRETIEN :
- Entretien et communication
- Variété de comportements d'entretien
- Dynamique d'une situation de face à face
- L'écoute rogérienne
IV- DISPOSITIFS DE SIMULATION :
- Réalités et simulations
- Situations de simulation
- Jeux de rôles
- Etudes de cas.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1474 TECHNIQUES POUR COMMUNIQUER [texte imprimé] / DE PERETTI ; Jean-André LEGRAND ; Jean BONIFACE . - HACHETTE EDUCATION, 1994 . - 415 p.. - (FORMER, ORGANISER POUR ENSEIGNER) .
ISBN : 978-2-01-170352-1 : 280 F.
Catégories : BLASON
COMMUNICATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EXPRESSION ORALE
JEU ROLE
NEGOCIATION
OUTIL PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPERésumé : Former, animer, c'est communiquer.
Mais qu'est-ce que communiquer ?
Cet ouvrage met à la disposition des formateurs et responsables de formation une ingénierie de la communication, basée une variété d'instruments de communication, des techniques et exercices éprouvés et performants.
Au sommaire :
I- GAMMES DE TECHNIQUES DE GROUPE :
- Les techniques et leur usage
- S'organiser en sous-groupes
- Interagir en situation plénière
- Le rapport au réel
- Techniques de créativité
II- EXERCICES DE COMMUNICATION :
- Exercices versus techniques
- Communication et développement personnel
- Communication et maîtrise de l'expression
- Communication et négociations
III- FORMATION A L'ENTRETIEN :
- Entretien et communication
- Variété de comportements d'entretien
- Dynamique d'une situation de face à face
- L'écoute rogérienne
IV- DISPOSITIFS DE SIMULATION :
- Réalités et simulations
- Situations de simulation
- Jeux de rôles
- Etudes de cas.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1474 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4153 G7.3DEP ouvrage Disponible