Détail de l'auteur
Auteur Robert PLETY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
COMMENT APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE / Robert PLETY (1998)
Titre : COMMENT APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert PLETY Editeur : RETZ Année de publication : 1998 Collection : PEDAGOGIE Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1927-9 Prix : 89 F. Catégories : PEDAGOGIE GROUPE Résumé : Comment apprendre et se former en groupe d'apprentissage possèdent-elles une dimension proprement collective ?
Comment penser l'articulation entre l'individuel et le collectif dans les apprentissages cognitifs ?
Comment organiser sa classe ou son groupe dans la pratique ?
Ce livre propose une Introduction à l'apprentissage coopératif. Il présente :
- les différentes formes d'apprentissage en groupe (groupe-classe, groupe de formation, tutorat, petits groupes, réseaux...) ;
- les approches apparues dans l'histoire de la pédagogie ;
- ce qu'il faut entendre par la notion de " coopérabilité " telle qu'elle a été mise en évidence par les pédagogues et les psychologues ;
- les phénomènes de facilitation, de structuration, de partenariat propres aux groupes d'apprenants et à leur dynamique ;
- la façon dont se construisent les apprentissages cognitifs dans les groupes autonomes... et dans les groupes en réseaux (apprentissage sur ordinateur ou sur Internet...) ;
- les conditions de mise en pratique de l'apprentissage et de la formation en groupe.
Conçu comme un ouvrage de synthèse d'une grande accessibilité, ce livre est destiné en tout premier lieu aux enseignants et aux formateurs d'adultes qui y trouveront matière à une double réflexion, théorique et pratique. Il s'adresse également aux étudiants d'IUFM, aux enseignants en formation continue et à tous ceux que la pédagogie de groupe intéresse.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- QU'EST-CE QU'APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE ? :
- Inventaire du concept
- Histoire des pratiques.
II- APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE CONDUIT-IL A UN VERITABLE APPRENTISSAGE COGNITIF ? :
- La capacité de coopération de l'apprenant
- Processus d'apprentissage en groupe dirigé
- Processus d'apprentissage en groupe autonome
- Une situation nouvelle : l'apprentissage en réseau.
III- COMMENT METTRE EN OEUVRE L'APPRENTISSAGE COOPERATIF ? :
- Les conditions de la faisabilité
- Apprendre et se former en groupe : une adaptation au monde nouveau de la complexité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3106 COMMENT APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE [texte imprimé] / Robert PLETY . - RETZ, 1998 . - 143 p.. - (PEDAGOGIE) .
ISBN : 978-2-7256-1927-9 : 89 F.
Catégories : PEDAGOGIE GROUPE Résumé : Comment apprendre et se former en groupe d'apprentissage possèdent-elles une dimension proprement collective ?
Comment penser l'articulation entre l'individuel et le collectif dans les apprentissages cognitifs ?
Comment organiser sa classe ou son groupe dans la pratique ?
Ce livre propose une Introduction à l'apprentissage coopératif. Il présente :
- les différentes formes d'apprentissage en groupe (groupe-classe, groupe de formation, tutorat, petits groupes, réseaux...) ;
- les approches apparues dans l'histoire de la pédagogie ;
- ce qu'il faut entendre par la notion de " coopérabilité " telle qu'elle a été mise en évidence par les pédagogues et les psychologues ;
- les phénomènes de facilitation, de structuration, de partenariat propres aux groupes d'apprenants et à leur dynamique ;
- la façon dont se construisent les apprentissages cognitifs dans les groupes autonomes... et dans les groupes en réseaux (apprentissage sur ordinateur ou sur Internet...) ;
- les conditions de mise en pratique de l'apprentissage et de la formation en groupe.
Conçu comme un ouvrage de synthèse d'une grande accessibilité, ce livre est destiné en tout premier lieu aux enseignants et aux formateurs d'adultes qui y trouveront matière à une double réflexion, théorique et pratique. Il s'adresse également aux étudiants d'IUFM, aux enseignants en formation continue et à tous ceux que la pédagogie de groupe intéresse.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- QU'EST-CE QU'APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE ? :
- Inventaire du concept
- Histoire des pratiques.
II- APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE CONDUIT-IL A UN VERITABLE APPRENTISSAGE COGNITIF ? :
- La capacité de coopération de l'apprenant
- Processus d'apprentissage en groupe dirigé
- Processus d'apprentissage en groupe autonome
- Une situation nouvelle : l'apprentissage en réseau.
III- COMMENT METTRE EN OEUVRE L'APPRENTISSAGE COOPERATIF ? :
- Les conditions de la faisabilité
- Apprendre et se former en groupe : une adaptation au monde nouveau de la complexité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3106 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7725 G8PLE ouvrage Disponible LE GROUPE EN FORMATION DES ADULTES : COMPRENDRE POUR MIEUX AGIR / Claudie SOLAR (2001)
Titre : LE GROUPE EN FORMATION DES ADULTES : COMPRENDRE POUR MIEUX AGIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie SOLAR ; Patrice BOUYSSIERES ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Marie-Josée LEGAULT ; Etienne BOURGEOIS ; Mariane FRENAY ; Robert PLETY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2001 Importance : 161 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3723-6 Prix : 22,90 euros Catégories : DYNAMIQUE GROUPE
HISTOIRE VIE
PEDAGOGIE GROUPE
TUTEURRésumé : Quelle est la spécificité du groupe en formation des adultes ? Quelle identité offre-t-il au formateur ? Comment doit-il fonctionner pour qu'il y ait construction de sens ? Construction de savoir ? Apprentissage de la recherche ? Quel est le rôle de l'argumentation ? Qu'est-ce que l'apprentissage coopérant ? Telles sont quelques-unes des dimensions traitées dans cet ouvrage.
Si l'on connaît bien la dynamique des groupes ainsi que l'apprentissage en groupe des élèves, l'apprentissage en groupe des adultes ou le rôle du groupe dans l'apprentissage des adultes est, quant à lui, resté jusqu'ici relativement dans l'ombre.
S'appuyant à la fois sur des recherches et des pratiques de formation, ce livre propose, selon des perspectives diversifiées et des angles d'approches originaux, des balises pour le groupe en formation des adultes, telles que :
- le groupe contribue à la construction de l'identité professionnelle du formateur même ;
- des invariants ponctuent la démarche collective des histoires de vie ;
- le rapport au savoir du groupe est fonction de celui de ses membres ;
- l'intertutorat est un élément clé de la formation dans les équipes de recherche ;
- l'argumentation joue un rôle inégalé dans l'apprentissage en groupe ;
- la coopérabilité permet d'apprendre en groupe.
Les chercheurs, les formateurs et les étudiants trouveront, dans cet ouvrage, des éléments pertinents pour la recherche et pour l'intervention.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Le groupe en formation des adultes
. Chapitre 1 : Représentations professionnelles du groupe chez les formateurs d'adultes
. Chapitre 2 : La dimension du groupe, seconde et primordiale : histoire de vie et recherche-formation
. Chapitre 3 : Groupes d'adultes, savoir et rapport au savoir
. Chapitre 4 : Apprentissage coopératif et intertutorat : le cas de la recherche dans les regroupements universitaires
. Chapitre 5 : Apprendre en groupe : rôle de l'asymétrie et de l'argumentation
. Chapitre 6 : Le groupe d'apprentissage en enseignement et formation
. Chapitre 7 : Du groupe en formation des adultes : une conclusion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3939 LE GROUPE EN FORMATION DES ADULTES : COMPRENDRE POUR MIEUX AGIR [texte imprimé] / Claudie SOLAR ; Patrice BOUYSSIERES ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Marie-Josée LEGAULT ; Etienne BOURGEOIS ; Mariane FRENAY ; Robert PLETY . - DE BOECK, 2001 . - 161 p.
ISBN : 978-2-8041-3723-6 : 22,90 euros
Catégories : DYNAMIQUE GROUPE
HISTOIRE VIE
PEDAGOGIE GROUPE
TUTEURRésumé : Quelle est la spécificité du groupe en formation des adultes ? Quelle identité offre-t-il au formateur ? Comment doit-il fonctionner pour qu'il y ait construction de sens ? Construction de savoir ? Apprentissage de la recherche ? Quel est le rôle de l'argumentation ? Qu'est-ce que l'apprentissage coopérant ? Telles sont quelques-unes des dimensions traitées dans cet ouvrage.
Si l'on connaît bien la dynamique des groupes ainsi que l'apprentissage en groupe des élèves, l'apprentissage en groupe des adultes ou le rôle du groupe dans l'apprentissage des adultes est, quant à lui, resté jusqu'ici relativement dans l'ombre.
S'appuyant à la fois sur des recherches et des pratiques de formation, ce livre propose, selon des perspectives diversifiées et des angles d'approches originaux, des balises pour le groupe en formation des adultes, telles que :
- le groupe contribue à la construction de l'identité professionnelle du formateur même ;
- des invariants ponctuent la démarche collective des histoires de vie ;
- le rapport au savoir du groupe est fonction de celui de ses membres ;
- l'intertutorat est un élément clé de la formation dans les équipes de recherche ;
- l'argumentation joue un rôle inégalé dans l'apprentissage en groupe ;
- la coopérabilité permet d'apprendre en groupe.
Les chercheurs, les formateurs et les étudiants trouveront, dans cet ouvrage, des éléments pertinents pour la recherche et pour l'intervention.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Le groupe en formation des adultes
. Chapitre 1 : Représentations professionnelles du groupe chez les formateurs d'adultes
. Chapitre 2 : La dimension du groupe, seconde et primordiale : histoire de vie et recherche-formation
. Chapitre 3 : Groupes d'adultes, savoir et rapport au savoir
. Chapitre 4 : Apprentissage coopératif et intertutorat : le cas de la recherche dans les regroupements universitaires
. Chapitre 5 : Apprendre en groupe : rôle de l'asymétrie et de l'argumentation
. Chapitre 6 : Le groupe d'apprentissage en enseignement et formation
. Chapitre 7 : Du groupe en formation des adultes : une conclusion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3939 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9259 G8SOL ouvrage Disponible