Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES 18 FORMES D'INTELLIGENCES LES PLUS REPANDUES : ORIENTEZ-VOUS UTILEMENT EN FONCTION DE VOS INTELLIGENCES PREFERENTIELLES / Xavier SOLER (2015)
Titre : LES 18 FORMES D'INTELLIGENCES LES PLUS REPANDUES : ORIENTEZ-VOUS UTILEMENT EN FONCTION DE VOS INTELLIGENCES PREFERENTIELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier SOLER Editeur : MON PETIT EDITEUR Année de publication : 2015 Importance : 75 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-342-04372-3 Prix : 13,95 euros Catégories : INTELLIGENCE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
INTELLIGENCES MULTIPLES
PROFIL PEDAGOGIQUERésumé : Quelles sont vos formes d'intelligences préférentielles ? Xavier SOLER a réalisé un travail en profondeur pour recenser les 18 formes d'intelligences les plus répandues. Il prend tout d'abord en compte les travaux de Howard GARDNER, professeur à Harvard et référence mondiale en la matière en rappelant les 9 formes d'intelligences formalisées par celui-ci : logico-mathématique, spatiale, verbale / linguistique, intrapersonnelle, interpersonnelle, corporelle-kinesthésique, musicale, existentielle et naturaliste / écologique.
Puis, il définit 2 formes d'intelligences bien identifiées par les experts en sciences humaines depuis une quinzaine d'années : émotionnelle et collective. Il formalise ensuite 4 formes d'intelligences émergentes : intuitive, créative, pratique et technique. Après quoi, s'appuyant sur ces travaux et sur son expertise, il introduit à son tour 3 nouvelles formes d'intelligences : Gestionnaire®, décisionnelle® et motivationnelle®.
Chaque forme d'intelligence traitée fait l'objet d'une fiche pratique intégrant sa définition, les comportements qui la caractérisent et les métiers en adéquation avec elle.
Au sommaire :
1 | Les 9 formes d'intelligences selon Howard GARDNER :
. Logico-mathématiques
. Spatiale
. Verbale - Linguistique
. Corporelle - Kinesthésique
. Intrapersonnelle
. Interpersonnelle
. Musicale
. Existentielle
. Naturaliste - Ecologique
. Emotionnelle
. Collective
2 | 4 formes d'inteliigences émergentes :
. Intuitive
. Créative
. Pratique
. Technique
3 | 3 nouvelles formes d'intelligences :
. Gestionnaire
. Décisionnelle
. Motivationnelle
. Mes formes d'intelligences préférentielles
. Les intelligences "étendue" et "transversale"Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9101 LES 18 FORMES D'INTELLIGENCES LES PLUS REPANDUES : ORIENTEZ-VOUS UTILEMENT EN FONCTION DE VOS INTELLIGENCES PREFERENTIELLES [texte imprimé] / Xavier SOLER . - MON PETIT EDITEUR, 2015 . - 75 p.
ISBN : 978-2-342-04372-3 : 13,95 euros
Catégories : INTELLIGENCE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
INTELLIGENCES MULTIPLES
PROFIL PEDAGOGIQUERésumé : Quelles sont vos formes d'intelligences préférentielles ? Xavier SOLER a réalisé un travail en profondeur pour recenser les 18 formes d'intelligences les plus répandues. Il prend tout d'abord en compte les travaux de Howard GARDNER, professeur à Harvard et référence mondiale en la matière en rappelant les 9 formes d'intelligences formalisées par celui-ci : logico-mathématique, spatiale, verbale / linguistique, intrapersonnelle, interpersonnelle, corporelle-kinesthésique, musicale, existentielle et naturaliste / écologique.
Puis, il définit 2 formes d'intelligences bien identifiées par les experts en sciences humaines depuis une quinzaine d'années : émotionnelle et collective. Il formalise ensuite 4 formes d'intelligences émergentes : intuitive, créative, pratique et technique. Après quoi, s'appuyant sur ces travaux et sur son expertise, il introduit à son tour 3 nouvelles formes d'intelligences : Gestionnaire®, décisionnelle® et motivationnelle®.
Chaque forme d'intelligence traitée fait l'objet d'une fiche pratique intégrant sa définition, les comportements qui la caractérisent et les métiers en adéquation avec elle.
Au sommaire :
1 | Les 9 formes d'intelligences selon Howard GARDNER :
. Logico-mathématiques
. Spatiale
. Verbale - Linguistique
. Corporelle - Kinesthésique
. Intrapersonnelle
. Interpersonnelle
. Musicale
. Existentielle
. Naturaliste - Ecologique
. Emotionnelle
. Collective
2 | 4 formes d'inteliigences émergentes :
. Intuitive
. Créative
. Pratique
. Technique
3 | 3 nouvelles formes d'intelligences :
. Gestionnaire
. Décisionnelle
. Motivationnelle
. Mes formes d'intelligences préférentielles
. Les intelligences "étendue" et "transversale"Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9101 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15275 J2.8SOL ouvrage Disponible 30 JOURS POUR TROUVER MA VOIE ET VIVRE MES REVES : MON CARNET D'ORIENTATION ET GPS DE VIE / Isabelle SERVANT (2015)
Titre : 30 JOURS POUR TROUVER MA VOIE ET VIVRE MES REVES : MON CARNET D'ORIENTATION ET GPS DE VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle SERVANT Editeur : EYROLLES Année de publication : 2015 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56265-1 Prix : 16,90 euros Catégories : BILAN PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
INTELLIGENCES MULTIPLES
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Ce livre-cahier d'activités ludiques, à l'attention d'apprenants grands adolescents et jeunes adultes, est une invitation à vivre une aventure sur 30 jours leur permettant de prendre conscience de leurs centres d’intérêt et de leurs forces, de découvrir et comprendre ce qui est essentiel pour eux et d'élaborer un projet professionnel.
Les 5 parties qui constituent ce guide sont les suivantes :
1- Trouver sa place
2- (Re)découvrir ses atouts
3- Poser ses objectifs et rêves de vie
4- Savoir comment passer à l'action,
5- Préciser son projet professionnel
A l'aide de textes courts et illustrés de dessins humoristiques, d'exercices, de tests, de pistes de réflexions utiles... il permet de mener un questionnement pour apprendre à se connaître et trouver sa voie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9533 30 JOURS POUR TROUVER MA VOIE ET VIVRE MES REVES : MON CARNET D'ORIENTATION ET GPS DE VIE [texte imprimé] / Isabelle SERVANT . - EYROLLES, 2015 . - 125 p.
ISBN : 978-2-212-56265-1 : 16,90 euros
Catégories : BILAN PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
INTELLIGENCES MULTIPLES
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Ce livre-cahier d'activités ludiques, à l'attention d'apprenants grands adolescents et jeunes adultes, est une invitation à vivre une aventure sur 30 jours leur permettant de prendre conscience de leurs centres d’intérêt et de leurs forces, de découvrir et comprendre ce qui est essentiel pour eux et d'élaborer un projet professionnel.
Les 5 parties qui constituent ce guide sont les suivantes :
1- Trouver sa place
2- (Re)découvrir ses atouts
3- Poser ses objectifs et rêves de vie
4- Savoir comment passer à l'action,
5- Préciser son projet professionnel
A l'aide de textes courts et illustrés de dessins humoristiques, d'exercices, de tests, de pistes de réflexions utiles... il permet de mener un questionnement pour apprendre à se connaître et trouver sa voie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9533 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15728 AVEC3SER ouvrage Disponible 60 MINUTES POUR APPRENDRE A APPRENDRE / Christian MARTIN (2023)
Titre : 60 MINUTES POUR APPRENDRE A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian MARTIN Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2023 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-397-0411-3 Prix : 20 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
INTELLIGENCES MULTIPLES
METACOGNITION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Apprendre à apprendre, c'est se donner comme objet d'étude et d'attention ses propres mécanismes et préférences en matière d'apprentissage. Cette perception qu'a un apprenant de ses connaissances et de ses apprentissages s'appelle la métacognition.
Mais comment apprend-on à apprendre ? Voilà tout l'enjeu de cet ouvrage qui propose une méthode pour apprendre à apprendre.
Dans la première partie, Christian MARTIN présente les fondamentaux de l'apprentissage : les dimensions théoriques et pratiques, avec notamment des éléments sur le cerveau, la mémoire, la motivation, les théories et les stratégies d'apprentissage seul ou en équipe.
Dans la deuxième, il "raconte des histoires" qui illustreront des notions déjà vues dans la première partie du livre et serviront de point d'ancrage pour que chacun puisse élaborer sa propre stratégie d'apprentissage, dans un cadre scolaire, personnel ou professionnel.
Tout au long de cet ouvrage sont proposés des exercices et des quiz d'évaluation qui aideront le lecteur à optimiser ses capacités d’apprentissage et construire un plan d’action adapté à ses objectifs.
Au sommaire :
PARTIE I : RACINES ET BASES
Chapitre 1 : Ce qu’apprendre veut dire
Chapitre 2 : Apprendre à apprendre, c’est possible
Chapitre 3 : Désapprendre, ce n’est pas oublier
Chapitre 4 : Mon cerveau, j’en prends soin
Chapitre 5 : La mémoire
Chapitre 6 : L’attention
Chapitre 7 : Émotions et apprentissage
Chapitre 8 : La motivation
Chapitre 9 : Le sentiment d’efficacité personnelle
Chapitre 10 : Les 8 profils d’intelligence selon Gartner (Gardner)
Chapitre 11 : 5 théories de l’apprentissage en un clin d’œil
Chapitre 12 : Environnements d’apprentissage
Chapitre 13 : Stratégies d’apprentissage
Chapitre 14 : Démarches/méthodes/outils pour apprendre ensemble
Chapitre 15 : Plan d’action
Partie II : 7 PERSONNAGES
Chapitre 1 : Ida (4 ans) apprend à lire
Chapitre 2 : Léo (7 ans) apprend à nager
Chapitre 3 : Sophie (18 ans) prépare la philo du bac
Chapitre 4 : Mehmet apprend les maths, l’allemand et à se connaître
Chapitre 5 : Lynda devient manager/coach de ses équipiers
Chapitre 6 : Alexandre se reconvertit (et reprend des études)
Chapitre 7 : Roberto - PDG - discute de servant leadership avec son coach.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11564 60 MINUTES POUR APPRENDRE A APPRENDRE [texte imprimé] / Christian MARTIN . - GERESO EDITION, 2023 . - 141 p.
ISBN : 979-10-397-0411-3 : 20 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
INTELLIGENCES MULTIPLES
METACOGNITION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Apprendre à apprendre, c'est se donner comme objet d'étude et d'attention ses propres mécanismes et préférences en matière d'apprentissage. Cette perception qu'a un apprenant de ses connaissances et de ses apprentissages s'appelle la métacognition.
Mais comment apprend-on à apprendre ? Voilà tout l'enjeu de cet ouvrage qui propose une méthode pour apprendre à apprendre.
Dans la première partie, Christian MARTIN présente les fondamentaux de l'apprentissage : les dimensions théoriques et pratiques, avec notamment des éléments sur le cerveau, la mémoire, la motivation, les théories et les stratégies d'apprentissage seul ou en équipe.
Dans la deuxième, il "raconte des histoires" qui illustreront des notions déjà vues dans la première partie du livre et serviront de point d'ancrage pour que chacun puisse élaborer sa propre stratégie d'apprentissage, dans un cadre scolaire, personnel ou professionnel.
Tout au long de cet ouvrage sont proposés des exercices et des quiz d'évaluation qui aideront le lecteur à optimiser ses capacités d’apprentissage et construire un plan d’action adapté à ses objectifs.
Au sommaire :
PARTIE I : RACINES ET BASES
Chapitre 1 : Ce qu’apprendre veut dire
Chapitre 2 : Apprendre à apprendre, c’est possible
Chapitre 3 : Désapprendre, ce n’est pas oublier
Chapitre 4 : Mon cerveau, j’en prends soin
Chapitre 5 : La mémoire
Chapitre 6 : L’attention
Chapitre 7 : Émotions et apprentissage
Chapitre 8 : La motivation
Chapitre 9 : Le sentiment d’efficacité personnelle
Chapitre 10 : Les 8 profils d’intelligence selon Gartner (Gardner)
Chapitre 11 : 5 théories de l’apprentissage en un clin d’œil
Chapitre 12 : Environnements d’apprentissage
Chapitre 13 : Stratégies d’apprentissage
Chapitre 14 : Démarches/méthodes/outils pour apprendre ensemble
Chapitre 15 : Plan d’action
Partie II : 7 PERSONNAGES
Chapitre 1 : Ida (4 ans) apprend à lire
Chapitre 2 : Léo (7 ans) apprend à nager
Chapitre 3 : Sophie (18 ans) prépare la philo du bac
Chapitre 4 : Mehmet apprend les maths, l’allemand et à se connaître
Chapitre 5 : Lynda devient manager/coach de ses équipiers
Chapitre 6 : Alexandre se reconvertit (et reprend des études)
Chapitre 7 : Roberto - PDG - discute de servant leadership avec son coach.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11564 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17033 J2.6MAR ouvrage Disponible APPRENDRE AVEC LES NEUROSCIENCES : RIEN NE SE JOUE AVANT 6 ANS / Pascale TOSCANI (2012)
Titre : APPRENDRE AVEC LES NEUROSCIENCES : RIEN NE SE JOUE AVANT 6 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale TOSCANI Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2012 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-946-6 Prix : 14,50 euros Catégories : ATTENTION
CERVEAU
INTELLIGENCE
INTELLIGENCES MULTIPLES
MEMOIRE
NEUROSCIENCES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRESSRésumé : "Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition."
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx.
"Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche- action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité."
Extrait de la postface de Christian Philibert
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Hervé SERIEYX.
Postface de Christian PHILIBERT.
Au sommaire :
- L'école change-t-elle ?
- L'intérêt pour le développement cognitif a une histoire
- Les neurosciences à l'école
- Un projet "neurologie et apprentissages" au collège
- Au cours de la première année
- Au cours de la seconde année
- Au cours de la troisième année
- La taxonomie de Bloom
- Le mécanisme du transfert dans la relation éducative
- L'analyse de la tâche
- La pédagogie coopérative
- L'attention
- Le contenu du programme "neurosciences à l'école"
- La représentation de l'intelligence, la plasticité cérébrale
- Les intelligences multiples
- Les besoins du cerveau pour l'apprentissage
- Le stress
- La mémoire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7922 APPRENDRE AVEC LES NEUROSCIENCES : RIEN NE SE JOUE AVANT 6 ANS [texte imprimé] / Pascale TOSCANI . - CHRONIQUE SOCIALE, 2012 . - 127 p.
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 euros
Catégories : ATTENTION
CERVEAU
INTELLIGENCE
INTELLIGENCES MULTIPLES
MEMOIRE
NEUROSCIENCES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRESSRésumé : "Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition."
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx.
"Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche- action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité."
Extrait de la postface de Christian Philibert
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Hervé SERIEYX.
Postface de Christian PHILIBERT.
Au sommaire :
- L'école change-t-elle ?
- L'intérêt pour le développement cognitif a une histoire
- Les neurosciences à l'école
- Un projet "neurologie et apprentissages" au collège
- Au cours de la première année
- Au cours de la seconde année
- Au cours de la troisième année
- La taxonomie de Bloom
- Le mécanisme du transfert dans la relation éducative
- L'analyse de la tâche
- La pédagogie coopérative
- L'attention
- Le contenu du programme "neurosciences à l'école"
- La représentation de l'intelligence, la plasticité cérébrale
- Les intelligences multiples
- Les besoins du cerveau pour l'apprentissage
- Le stress
- La mémoire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7922 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13752 J1.3TOS ouvrage Disponible APPRENDRE A SA FACON : 70 ACTIVITES POUR EXPLOITER LES INTELLIGENCES MULTIPLES EN CLASSE / Martine DAUDELIN (2006)
Titre : APPRENDRE A SA FACON : 70 ACTIVITES POUR EXPLOITER LES INTELLIGENCES MULTIPLES EN CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine DAUDELIN Editeur : CHENELIERE EDUCATION Année de publication : 2006 Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0921-4 Prix : 36 euros Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
INTELLIGENCE
INTELLIGENCES MULTIPLES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Postulant que l'intelligence s'exprime chez chacun de manière différente, l'auteure a souhaité faire partager, à travers cet ouvrage, les activités qu'elle a élaborées au fil des ans pour travailler avec les intelligences multiples et favoriser le plein développement du potentiel de chaque élève du primaire.
Une première partie théorique fournit les éléments nécessaires à la compréhension du modèle des intelligences multiples et à son utilisation efficace en classe.
La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux activités en rapport avec les huit formes d'intelligence. Pour chaque activité, on indique, entre autres, les compétences transversales sollicitées, la durée approximative, le matériel requis et le déroulement.
La troisième partie rassemble, quant à elle, l'ensemble du matériel reproductible offert pour aider l'enseignant à réaliser les activités (fiches, tests indicatifs, affiches).
L'ouvrage est accompagné d'un cédérom sur lequel figure une chanson-thème pour faire connaître aux élèves la théorie des intelligences multiples.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6277 APPRENDRE A SA FACON : 70 ACTIVITES POUR EXPLOITER LES INTELLIGENCES MULTIPLES EN CLASSE [texte imprimé] / Martine DAUDELIN . - CHENELIERE EDUCATION, 2006 . - 131 p.
ISBN : 978-2-7650-0921-4 : 36 euros
Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
INTELLIGENCE
INTELLIGENCES MULTIPLES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Postulant que l'intelligence s'exprime chez chacun de manière différente, l'auteure a souhaité faire partager, à travers cet ouvrage, les activités qu'elle a élaborées au fil des ans pour travailler avec les intelligences multiples et favoriser le plein développement du potentiel de chaque élève du primaire.
Une première partie théorique fournit les éléments nécessaires à la compréhension du modèle des intelligences multiples et à son utilisation efficace en classe.
La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux activités en rapport avec les huit formes d'intelligence. Pour chaque activité, on indique, entre autres, les compétences transversales sollicitées, la durée approximative, le matériel requis et le déroulement.
La troisième partie rassemble, quant à elle, l'ensemble du matériel reproductible offert pour aider l'enseignant à réaliser les activités (fiches, tests indicatifs, affiches).
L'ouvrage est accompagné d'un cédérom sur lequel figure une chanson-thème pour faire connaître aux élèves la théorie des intelligences multiples.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6277 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12034 J2.8DAU ouvrage Disponible 13192 J2.8DAU ouvrage Disponible APPRENDRE A TOUTE VITESSE : FAITES PLAISIR A VOTRE CERVEAU / Xavier DELENGAIGNE (2014)
PermalinkARL : ATELIERS DE RAISONNEMENT LOGIQUE : EXERCICES PROGRESSIFS POUR L'APPRENTISSAGE DES OPERATIONS INTELLECTUELLES : EDITION 2013 / Pierre HIGELE (2013)
PermalinkAU BON PLAISIR D'APPRENDRE / Bruno HOURST (1997)
PermalinkLES COMPETENCES DU 21e SIECLE : COMMENT FAIRE LA DIFFERENCE ? : CREATIVITE, COMMUNICATION, ESPRIT CRITIQUE, COOPERATION / Jeremy LAMRI (2018)
PermalinkCOMPLETEMENT METHO : TRUCS ET ASTUCES POUR APPRENDRE A APPRENDRE / Clément ROBILLARD (2002)
PermalinkDECOUVRONS NOS TALENTS : LES INTELLIGENCES MULTIPLES / Renaud KEYMEULEN (2020)
PermalinkA L'ECOLE DES INTELLIGENCES MULTIPLES / Bruno HOURST (2006)
PermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2001)
PermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2008)
PermalinkFAIRE SOI-MEME SON BILAN DE COMPETENCES / Gérard ROUDAUT (2005)
PermalinkFORMER SANS ENNUYER : CONCEVOIR ET REALISER DES PROJETS DE FORMATION ET D'ENSEIGNEMENT / Bruno HOURST (2014)
PermalinkFORMER SANS ENNUYER : CONCEVOIR ET REALISER DES PROJETS DE FORMATION ET D'ENSEIGNEMENT / Bruno HOURST (2008)
PermalinkGUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES : CYCLE 3 / Bruno HOURST (2009)
PermalinkLES INTELLIGENCES MULTIPLES : POUR CHANGER L'ECOLE : LA PRISE EN COMPTE DES DIFFERENTES FORMES D'INTELLIGENCE / Howard GARDNER (1996)
PermalinkLES INTELLIGENCES MULTIPLES : LA THEORIE QUI BOULEVERSE NOS IDEES RECUES / Howard GARDNER (2008)
PermalinkLE JEU DES INTELLIGENCES / Arnaud CONSTANCIAS (2021)
PermalinkLA LUDO-PEDAGOGIE EN ACTION : ENSEIGNER AVEC LES JEUX-CADRES DE THIAGI / Sivasailam THIAGARAJAN (2018)
PermalinkMANAGER AVEC LES INTELLIGENCES MULTIPLES / Bruno HOURST (2016)
PermalinkMON INTELLIGENCE VAUT LA TIENNE ! : SE REDECOUVRIR A LA LUMIERE DES INTELLIGENCES MULTIPLES TOUT AU LONG DE LA VIE / Jacques BELLEAU (2005)
PermalinkLES NEUROSCIENCES AU COEUR DE LA CLASSE / Pascale TOSCANI (2013)
PermalinkLES NEUROSCIENCES AU COEUR DE LA CLASSE : LIVRET D'EXERCICES ELEVE / Pascale TOSCANI (2015)
PermalinkLA PEDAGOGIE PNL : LECTURE COMPAREE A DIFFERENTES APPROCHES EN PEDAGOGIE ET EN SCIENCES COGNITIVES / Alain THIRY (2014)
PermalinkPOUR APPRENDRE A MIEUX PENSER : TRUCS ET ASTUCES POUR AIDER LES ELEVES A GERER LEUR PROCESSUS D'APPRENTISSAGE / Pierre-Paul GAGNE (1999)
PermalinkRELATION AUX CLIENTS ET AUX USAGERS : BAC PRO 2DE / Jocelyne BENAYOUN (2012)
PermalinkRELATION AUX CLIENTS ET AUX USAGERS : BAC PRO 2DE : CORRIGE / Jocelyne BENAYOUN (2012)
PermalinkET SI LA REPONSE SE TROUVAIT AU PLAFOND ? : LE SYSTEME 1-2-3 / Chantal WYSEUR (2014)
PermalinkDU SIMPLE AU COMPLEXE : APPLIQUER LA TAXONOMIE DE BLOOM ET LES INTELLIGENCES MULTIPLES AUX PROCESSUS DE PENSEE / David LAZEAR (2008)
PermalinkSOFT SKILLS : DEVELOPPEZ VOS COMPETENCES COMPORTEMENTALES, UN ENJEU POUR VOTRE CARRIERE / Julien BOURET (2018)
PermalinkSTRATEGIE ET FORMATION : DEVELOPPER L'ATOUT CONCURRENTIEL HUMAIN / Philippe KORDA (2011)
PermalinkVAINCRE SES DIFFICULTES SCOLAIRES GRACE AUX INTELLIGENCES MULTIPLES / Renaud KEYMEULEN (2013)
Permalink