Détail de l'auteur
Auteur Geneviève FOURNIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
CONSTRUCTION DE SAVOIRS ET DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES : LE DOUBLE JEU DE LA RECHERCHE COLLABORATIVE / Bruno BOURASSA (2013)
Titre : CONSTRUCTION DE SAVOIRS ET DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES : LE DOUBLE JEU DE LA RECHERCHE COLLABORATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno BOURASSA ; Geneviève FOURNIER ; LE BOSSE ; VEILLEUX ; Annie BILODEAU ; Manon CHAMBERLAND ; Lucie DEMERS ; Jean-Simon DESLAURIERS ; Liette GOYER ; Lucie HEON ; Marie-France MARANDA ; France PICARD ; Jimmy RATTE ; Catherine SOUCY ; Simon VIVIERS ; Richard WITTORSKI Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL Année de publication : 2013 Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-1731-9 Prix : 36 euros Catégories : PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RECHERCHERésumé : Cet ouvrage découle de réflexions et de travaux scientifiques menés majoritairement par des chercheurs et des étudiants diplômés du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Ces derniers ont en commun de porter une attention particulière, si ce n'est de se consacrer entièrement, à l'étude et à la transformation des pratiques d'intervenantes et d'intervenants oeuvrant dans le vaste champ de l'orientation et de l'intégration sociale et professionnelle.
La pratique professionnelle est un phénomène complexe et difficile à appréhender. Elle a fasciné plusieurs chercheurs au cours des dernières décennies en raison de sa particularité et a même conduit certains d'entre eux à proposer l'élaboration d'une épistémologie de l'agir professionnel et de l'intervention, pour en arriver à mieux cerner ce qui la caractérise. Mais comment faire de la pratique professionnelle un objet d'investigation scientifique ? Comment participer à son développement en tant que chercheurs ? C'est le double défi que se donne la recherche collaborative où chercheurs et participants travaillent ensemble à la construction de savoirs visant à " combler " certains vides théoriques, tout en favorisant l'innovation des pratiques et l'émancipation des personnes et des collectivités.
Grâce à la contribution de ses auteurs, cet ouvrage veut mettre en évidence l'inévitable diversité et le potentiel de création que revêt ce type de recherche. Mais, parce qu'il s'agit d'une pratique scientifique relativement jeune, elle doit faire l'objet d'un débat soutenu au regard de ce qui en fait la particularité et la crédibilité et au regard de ses expansions possibles. Cet ouvrage souhaite pouvoir participer constructivement à cette réflexion.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7924 CONSTRUCTION DE SAVOIRS ET DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES : LE DOUBLE JEU DE LA RECHERCHE COLLABORATIVE [texte imprimé] / Bruno BOURASSA ; Geneviève FOURNIER ; LE BOSSE ; VEILLEUX ; Annie BILODEAU ; Manon CHAMBERLAND ; Lucie DEMERS ; Jean-Simon DESLAURIERS ; Liette GOYER ; Lucie HEON ; Marie-France MARANDA ; France PICARD ; Jimmy RATTE ; Catherine SOUCY ; Simon VIVIERS ; Richard WITTORSKI . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL, 2013 . - 202 p.
ISBN : 978-2-7637-1731-9 : 36 euros
Catégories : PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RECHERCHERésumé : Cet ouvrage découle de réflexions et de travaux scientifiques menés majoritairement par des chercheurs et des étudiants diplômés du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Ces derniers ont en commun de porter une attention particulière, si ce n'est de se consacrer entièrement, à l'étude et à la transformation des pratiques d'intervenantes et d'intervenants oeuvrant dans le vaste champ de l'orientation et de l'intégration sociale et professionnelle.
La pratique professionnelle est un phénomène complexe et difficile à appréhender. Elle a fasciné plusieurs chercheurs au cours des dernières décennies en raison de sa particularité et a même conduit certains d'entre eux à proposer l'élaboration d'une épistémologie de l'agir professionnel et de l'intervention, pour en arriver à mieux cerner ce qui la caractérise. Mais comment faire de la pratique professionnelle un objet d'investigation scientifique ? Comment participer à son développement en tant que chercheurs ? C'est le double défi que se donne la recherche collaborative où chercheurs et participants travaillent ensemble à la construction de savoirs visant à " combler " certains vides théoriques, tout en favorisant l'innovation des pratiques et l'émancipation des personnes et des collectivités.
Grâce à la contribution de ses auteurs, cet ouvrage veut mettre en évidence l'inévitable diversité et le potentiel de création que revêt ce type de recherche. Mais, parce qu'il s'agit d'une pratique scientifique relativement jeune, elle doit faire l'objet d'un débat soutenu au regard de ce qui en fait la particularité et la crédibilité et au regard de ses expansions possibles. Cet ouvrage souhaite pouvoir participer constructivement à cette réflexion.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13914 H1.1BOU ouvrage Disponible DEVELOPPEMENT DES IDENTITES, DES COMPETENCES ET DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Anne-Marie VONTHRON (2011)
Titre : DEVELOPPEMENT DES IDENTITES, DES COMPETENCES ET DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie VONTHRON ; Sabine POHL ; Pascale DESRUMAUX ; Ghislain MARY ; Anne-Marie COSTALAT-FOUNEAU ; Christine LAGABRIELLE ; Julie MAGNE ; Dominique POUCHARD ; Charlyne MILLET ; Annick DURAND-DELVIGNE ; Sabine DE BOSSCHER ; Jean-Paul CADET ; Samira MAHLAOUI ; Claude LEMOINE ; Géraldine MARIQUE ; Florence STINGLHAMBER ; Emilie LAPOINTE ; Maryline PIGEON ; Jean-Sébastien BOUDRIAS ; Alain LACROUX ; Lucrezia LORITO ; Fabrizio SCRIMA ; Franco DI MARIA ; Liliane RIOUX ; Anne PIGNAULT ; Marie CHEDRU ; Jonas MASDONATI ; Nadia LAMAMRA ; Vincent ROUSSEAU ; Maria IANEVA ; Raluca CIOBANU ; Michaël DUSSAULT ; Bruno BOURASSA ; Geneviève FOURNIER ; Benedetta BELLO ; Jean VANNEREAU ; Nadia BARVILLE-DEROMAS ; BOBILLIER CHAUMON Marc-Eric ; Jacqueline VACHERAND-REVEL ; Emmie BOUVIER ; Veronica MATTANA ; Isabelle OLRY-LOUIS ; Isabelle SOIDET ; Vanina MOLLO ; Véronique DUVEAU Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2011 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-55574-7 Prix : 27,50 euros Catégories : IDENTITE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
TRAVAILRésumé : L'ouvrage présente des études et analyses scientifiques novatrices dans le champ de la psychologie du travail et de l'ergonomie, faisant écho aux préoccupations actuelles de développement de soi et de développement du travail inscrites dans les milieux professionnels. Diverses facettes du développement des personnes, dans leur rapport à la vie de travail, sont éclairées auprès de travailleurs et d'apprenants européens ou nord-américains.
La première partie du volume est consacrée aux relations entre la construction de l'identité et le déploiement de la trajectoire de carrière. La partie suivante est dédiée aux développements de l'implication et des attachements en milieu de travail, envers des cibles et objets de différentes natures. La troisième thématique concerne les ressources individuelles ou collectives et les processus qui sont actifs dans le développement des compétences de travail. La dernière partie de l'ouvrage aborde les usages professionnels des technologies actuelles de l'information et de la communication, la façon dont ils opèrent des transformations des activités et permettent le développement de nouvelles pratiques au travail.
Le lecteur trouvera, dans cet ensemble de contributions, des éléments théoriques et méthodologiques, des constats empiriques et des outils psychométriques innovants, pour alimenter ses réflexions et oeuvrer au développement des personnes dans leur vie de travail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7770 DEVELOPPEMENT DES IDENTITES, DES COMPETENCES ET DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Anne-Marie VONTHRON ; Sabine POHL ; Pascale DESRUMAUX ; Ghislain MARY ; Anne-Marie COSTALAT-FOUNEAU ; Christine LAGABRIELLE ; Julie MAGNE ; Dominique POUCHARD ; Charlyne MILLET ; Annick DURAND-DELVIGNE ; Sabine DE BOSSCHER ; Jean-Paul CADET ; Samira MAHLAOUI ; Claude LEMOINE ; Géraldine MARIQUE ; Florence STINGLHAMBER ; Emilie LAPOINTE ; Maryline PIGEON ; Jean-Sébastien BOUDRIAS ; Alain LACROUX ; Lucrezia LORITO ; Fabrizio SCRIMA ; Franco DI MARIA ; Liliane RIOUX ; Anne PIGNAULT ; Marie CHEDRU ; Jonas MASDONATI ; Nadia LAMAMRA ; Vincent ROUSSEAU ; Maria IANEVA ; Raluca CIOBANU ; Michaël DUSSAULT ; Bruno BOURASSA ; Geneviève FOURNIER ; Benedetta BELLO ; Jean VANNEREAU ; Nadia BARVILLE-DEROMAS ; BOBILLIER CHAUMON Marc-Eric ; Jacqueline VACHERAND-REVEL ; Emmie BOUVIER ; Veronica MATTANA ; Isabelle OLRY-LOUIS ; Isabelle SOIDET ; Vanina MOLLO ; Véronique DUVEAU . - L'HARMATTAN, 2011 . - 263 p.
ISBN : 978-2-296-55574-7 : 27,50 euros
Catégories : IDENTITE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
TRAVAILRésumé : L'ouvrage présente des études et analyses scientifiques novatrices dans le champ de la psychologie du travail et de l'ergonomie, faisant écho aux préoccupations actuelles de développement de soi et de développement du travail inscrites dans les milieux professionnels. Diverses facettes du développement des personnes, dans leur rapport à la vie de travail, sont éclairées auprès de travailleurs et d'apprenants européens ou nord-américains.
La première partie du volume est consacrée aux relations entre la construction de l'identité et le déploiement de la trajectoire de carrière. La partie suivante est dédiée aux développements de l'implication et des attachements en milieu de travail, envers des cibles et objets de différentes natures. La troisième thématique concerne les ressources individuelles ou collectives et les processus qui sont actifs dans le développement des compétences de travail. La dernière partie de l'ouvrage aborde les usages professionnels des technologies actuelles de l'information et de la communication, la façon dont ils opèrent des transformations des activités et permettent le développement de nouvelles pratiques au travail.
Le lecteur trouvera, dans cet ensemble de contributions, des éléments théoriques et méthodologiques, des constats empiriques et des outils psychométriques innovants, pour alimenter ses réflexions et oeuvrer au développement des personnes dans leur vie de travail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7770 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13649 G4.2.3VON ouvrage Disponible INTERAGIR : A LA DECOUVERTE DE SES REPRESENTATIONS DU MONDE DU TRAVAIL ET DE SES POSSIBILITES D'ACTIONS / Geneviève FOURNIER (2002)
Titre : INTERAGIR : A LA DECOUVERTE DE SES REPRESENTATIONS DU MONDE DU TRAVAIL ET DE SES POSSIBILITES D'ACTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève FOURNIER ; René PELLETIER ; Denis VIEL ; Susan SAINT-ONGE Mention d'édition : 2e édition Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2002 Importance : 124 p. + classeur Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
RESSOURCES DRERésumé : La méthode INTERAGIR permet aux 16-25 ans, de tout niveau scolaire, avec ou sans expérience professionnelle, de prendre conscience de l’influence qu’exercent leurs représentations sur leurs comportements et attitudes, préalables indispensables au changement, à la réappropriation du pouvoir d’action et des marges de liberté.
Interagir est composé de deux parties :
1. Le guide du formateur, qui décrit les concepts théoriques les plus utilisés aujourd’hui (locus de contrôle, représentations, pédagogie expérientielle).
2. Le classeur d’animation, qui permet à chaque animateur de construire sa propre progression pédagogique à partir des cinquante séances proposées.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8436 INTERAGIR : A LA DECOUVERTE DE SES REPRESENTATIONS DU MONDE DU TRAVAIL ET DE SES POSSIBILITES D'ACTIONS [texte imprimé] / Geneviève FOURNIER ; René PELLETIER ; Denis VIEL ; Susan SAINT-ONGE . - 2e édition . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2002 . - 124 p. + classeur.
Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
RESSOURCES DRERésumé : La méthode INTERAGIR permet aux 16-25 ans, de tout niveau scolaire, avec ou sans expérience professionnelle, de prendre conscience de l’influence qu’exercent leurs représentations sur leurs comportements et attitudes, préalables indispensables au changement, à la réappropriation du pouvoir d’action et des marges de liberté.
Interagir est composé de deux parties :
1. Le guide du formateur, qui décrit les concepts théoriques les plus utilisés aujourd’hui (locus de contrôle, représentations, pédagogie expérientielle).
2. Le classeur d’animation, qui permet à chaque animateur de construire sa propre progression pédagogique à partir des cinquante séances proposées.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8436 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10445 AVEC1.1FOU ouvrage Disponible 10924 AVEC1.1FOU ouvrage Disponible 9436 AVEC1.1FOU ouvrage Disponible INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 1 : LA PRISE DE DECISION / Geneviève FOURNIER (1995)
Titre : INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 1 : LA PRISE DE DECISION Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève FOURNIER ; Susan SAINT-ONGE ; Paul CAREAU ; René PELLETIER ; Jacques THIBEAULT ; Diane PELCHAT ; Carmen POIRIER ; Rolande SAINT-PIERRE ; Nathalie BLANCHET ; Linda LAMONTAGNE Editeur : EDITIONS SEPTEMBRE Année de publication : 1995 Importance : 40 p. Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES DRERésumé : "Interagir" est un programme offrant aux jeunes une démarche d’orientation et d’insertion socioprofessionnelle fondée sur leurs représentations d’eux-mêmes et du monde dans lequel ils évoluent.
Conçu en sept thèmes autonomes (1. la prise de décision; 2. la connaissance de soi; 3. la conception du travail; 4. le projet professionnel; 5. l'environnement socioprofessionnel; 6. l'école et 7. le marché du travail), Interagir peut être utilisé comme un tout ou à la carte, selon les objectifs poursuivis par les participants.
Ce livret N°1 de la méthode INTERAGIR traite de LA PRISE DE DECISION. Ce thème amène les stagiaires à s'interroger sur leurs croyances au sujet de la démarche de décision, sur leur manière habituelle de prendre des décisions et sur le pouvoir qu'ils ont en la matière. Les stagiaires réfléchissent ainsi au fait que ces décisions ont un impact durable sur toutes les facettes de la vie d'un individu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2436 INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 1 : LA PRISE DE DECISION [texte imprimé] / Geneviève FOURNIER ; Susan SAINT-ONGE ; Paul CAREAU ; René PELLETIER ; Jacques THIBEAULT ; Diane PELCHAT ; Carmen POIRIER ; Rolande SAINT-PIERRE ; Nathalie BLANCHET ; Linda LAMONTAGNE . - EDITIONS SEPTEMBRE, 1995 . - 40 p.
Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES DRERésumé : "Interagir" est un programme offrant aux jeunes une démarche d’orientation et d’insertion socioprofessionnelle fondée sur leurs représentations d’eux-mêmes et du monde dans lequel ils évoluent.
Conçu en sept thèmes autonomes (1. la prise de décision; 2. la connaissance de soi; 3. la conception du travail; 4. le projet professionnel; 5. l'environnement socioprofessionnel; 6. l'école et 7. le marché du travail), Interagir peut être utilisé comme un tout ou à la carte, selon les objectifs poursuivis par les participants.
Ce livret N°1 de la méthode INTERAGIR traite de LA PRISE DE DECISION. Ce thème amène les stagiaires à s'interroger sur leurs croyances au sujet de la démarche de décision, sur leur manière habituelle de prendre des décisions et sur le pouvoir qu'ils ont en la matière. Les stagiaires réfléchissent ainsi au fait que ces décisions ont un impact durable sur toutes les facettes de la vie d'un individu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2436 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6088 AVEC1.1FOU ouvrage Disponible INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 2 : LA CONNAISSANCE DE SOI / Geneviève FOURNIER (1995)
Titre : INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 2 : LA CONNAISSANCE DE SOI Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève FOURNIER ; Susan SAINT-ONGE ; Paul CAREAU ; René PELLETIER ; Jacques THIBEAULT ; Diane PELCHAT ; Carmen POIRIER ; Rolande SAINT-PIERRE ; Nathalie BLANCHET ; Linda LAMONTAGNE Editeur : EDITIONS SEPTEMBRE Année de publication : 1995 Importance : 32 p. Catégories : ADVP
BILAN PERSONNEL
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES DRERésumé : "Interagir" est un programme offrant aux jeunes une démarche d’orientation et d’insertion socioprofessionnelle fondée sur leurs représentations d’eux-mêmes et du monde dans lequel ils évoluent.
Conçu en sept thèmes autonomes (1. la prise de décision; 2. la connaissance de soi; 3. la conception du travail; 4. le projet professionnel; 5. l'environnement socioprofessionnel; 6. l'école et 7. le marché du travail), Interagir peut être utilisé comme un tout ou à la carte, selon les objectifs poursuivis par les participants.
Ce livret N°2 traite de la connaissance de soi ; thème qui permet aux participants d'ajouter une corde à leur arc pour faciliter leur démarche d'orientation ou d'insertion professionnelle. Une bonne connaissance de leurs champs d'intérêt, de leurs aptitudes, de leurs valeurs et de leurs capacités élargit l'éventail des choix professionnels et favorise la prise de décisions éclairées.
Table des matières - exercices :
- Un engagement personnel
- Vos croyances au sujet de la connaissance de soi
- Vous apprenez à mieux vous connaître
- Fantaisie : construction d'une pièce
- Visite d'un jeune travailleur ou d'une jeune travailleuse
- L'estime de soi avec un grand "E"
- Votre degré d'estime personnelle
- Autoportrait en images
- Changer pour mieux réussir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2437 INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 2 : LA CONNAISSANCE DE SOI [texte imprimé] / Geneviève FOURNIER ; Susan SAINT-ONGE ; Paul CAREAU ; René PELLETIER ; Jacques THIBEAULT ; Diane PELCHAT ; Carmen POIRIER ; Rolande SAINT-PIERRE ; Nathalie BLANCHET ; Linda LAMONTAGNE . - EDITIONS SEPTEMBRE, 1995 . - 32 p.
Catégories : ADVP
BILAN PERSONNEL
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES DRERésumé : "Interagir" est un programme offrant aux jeunes une démarche d’orientation et d’insertion socioprofessionnelle fondée sur leurs représentations d’eux-mêmes et du monde dans lequel ils évoluent.
Conçu en sept thèmes autonomes (1. la prise de décision; 2. la connaissance de soi; 3. la conception du travail; 4. le projet professionnel; 5. l'environnement socioprofessionnel; 6. l'école et 7. le marché du travail), Interagir peut être utilisé comme un tout ou à la carte, selon les objectifs poursuivis par les participants.
Ce livret N°2 traite de la connaissance de soi ; thème qui permet aux participants d'ajouter une corde à leur arc pour faciliter leur démarche d'orientation ou d'insertion professionnelle. Une bonne connaissance de leurs champs d'intérêt, de leurs aptitudes, de leurs valeurs et de leurs capacités élargit l'éventail des choix professionnels et favorise la prise de décisions éclairées.
Table des matières - exercices :
- Un engagement personnel
- Vos croyances au sujet de la connaissance de soi
- Vous apprenez à mieux vous connaître
- Fantaisie : construction d'une pièce
- Visite d'un jeune travailleur ou d'une jeune travailleuse
- L'estime de soi avec un grand "E"
- Votre degré d'estime personnelle
- Autoportrait en images
- Changer pour mieux réussir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2437 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6089 AVEC1.1FOU ouvrage Disponible INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 3 : LA CONCEPTION DU TRAVAIL / Geneviève FOURNIER (1995)
PermalinkINTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 4 : LA PLANIFICATION DE CARRIERE / Geneviève FOURNIER (1995)
PermalinkINTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 5 : L'ENVIRONNEMENT / Geneviève FOURNIER (1995)
PermalinkINTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 6 : L'ECOLE / Geneviève FOURNIER (1995)
PermalinkINTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 7 : LE MARCHE DU TRAVAIL / Geneviève FOURNIER (1995)
PermalinkPOUR UNE APPROCHE EDUCATIVE EN ORIENTATION / Denis PELLETIER (1984)
Permalink