Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA LECTURE NUMERIQUE / Thierry BACCINO (2015)
Titre : LA LECTURE NUMERIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry BACCINO ; Véronique DRAI-ZERBIB Mention d'édition : 2e édition Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE Année de publication : 2015 Collection : SCIENCES COGNITIVES Importance : 274 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2205-7 Prix : 25 euros Catégories : COMPREHENSION
ERGONOMIE
LECTURE
NUMERIQUERésumé : La lecture numérique n’est pas équivalente à la lecture sur papier. Depuis plus d’une vingtaine d’années, les données montrent un déficit général de la perception et de la compréhension, lié à l’emploi des supports électroniques.
Ce problème est plus que jamais d’actualité avec le développement croissant des réseaux informatiques, des bibliothèques virtuelles, des logiciels multimédia, des liseuses et des tablettes qui impliquent de nouveaux comportements et de nouvelles compétences du lecteur.
L’ouvrage synthétise les découvertes et les développements théoriques apportés par la psychologie cognitive et l’ergonomie cognitive dans le domaine de la lecture numérique. Trois grands thèmes majeurs sont abordés : la visibilité, la lisibilité et la compréhension.
On y trouvera également une description de méthodes expérimentales telles que l’analyse des mouvements des yeux ou des trajectoires de la souris et une partie appliquée concernant l’ergonomie des interfaces homme/ordinateur.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Les notions fondamentales : oeil, cerveau, lumière et écran :
- Caractéristiques du système visuel
- Les mouvements de yeux
- Centres cérébraux de la lecture
- Caractéristiques de la lumière
- Caractéristiques de l'écran
CHAPITRE 2 : Les méthodes d'étude :
- Méthodes d'évaluation de la visibilité
- Méthodes d'évaluation de la lisibilité
CHAPITRE 3 : La visibilité :
- La visibilité des écrans
CHAPITRE 4 : La lisibilité :
- La reconnaissance des lettres
- Critères de lisibilité
- La lisibilité des lettres
- Le guidage oculaire
- L'organisation spatiale des informations
CHAPITRE 5 : La compréhension et la mémorisation :
- Un modèle de compréhension : construction / intégration
- Les modes de présentation de l'information
- Perspectives de recherche sur la compréhension
CHAPITRE 6 : Ergonomie de la lecture numérique :
- La notion d'interface
- La conception des interfaces
- L'évaluation des interfaces.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8795 LA LECTURE NUMERIQUE [texte imprimé] / Thierry BACCINO ; Véronique DRAI-ZERBIB . - 2e édition . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2015 . - 274 p.. - (SCIENCES COGNITIVES) .
ISBN : 978-2-7061-2205-7 : 25 euros
Catégories : COMPREHENSION
ERGONOMIE
LECTURE
NUMERIQUERésumé : La lecture numérique n’est pas équivalente à la lecture sur papier. Depuis plus d’une vingtaine d’années, les données montrent un déficit général de la perception et de la compréhension, lié à l’emploi des supports électroniques.
Ce problème est plus que jamais d’actualité avec le développement croissant des réseaux informatiques, des bibliothèques virtuelles, des logiciels multimédia, des liseuses et des tablettes qui impliquent de nouveaux comportements et de nouvelles compétences du lecteur.
L’ouvrage synthétise les découvertes et les développements théoriques apportés par la psychologie cognitive et l’ergonomie cognitive dans le domaine de la lecture numérique. Trois grands thèmes majeurs sont abordés : la visibilité, la lisibilité et la compréhension.
On y trouvera également une description de méthodes expérimentales telles que l’analyse des mouvements des yeux ou des trajectoires de la souris et une partie appliquée concernant l’ergonomie des interfaces homme/ordinateur.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Les notions fondamentales : oeil, cerveau, lumière et écran :
- Caractéristiques du système visuel
- Les mouvements de yeux
- Centres cérébraux de la lecture
- Caractéristiques de la lumière
- Caractéristiques de l'écran
CHAPITRE 2 : Les méthodes d'étude :
- Méthodes d'évaluation de la visibilité
- Méthodes d'évaluation de la lisibilité
CHAPITRE 3 : La visibilité :
- La visibilité des écrans
CHAPITRE 4 : La lisibilité :
- La reconnaissance des lettres
- Critères de lisibilité
- La lisibilité des lettres
- Le guidage oculaire
- L'organisation spatiale des informations
CHAPITRE 5 : La compréhension et la mémorisation :
- Un modèle de compréhension : construction / intégration
- Les modes de présentation de l'information
- Perspectives de recherche sur la compréhension
CHAPITRE 6 : Ergonomie de la lecture numérique :
- La notion d'interface
- La conception des interfaces
- L'évaluation des interfaces.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8795 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14999 K8BAC ouvrage Disponible TRAITE DE LA E-FORMATION DES ADULTES / Annie JEZEGOU (2019)
Titre : TRAITE DE LA E-FORMATION DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie JEZEGOU ; Brigitte ALBERO, Auteur ; Stéphane SIMONIAN, Auteur ; Bernadette CHARLIER, Auteur ; Louise SAUVE, Auteur ; Mireille BETRANCOURT, Auteur ; Jacques AUDRAN, Auteur ; LAS VERGNAS, Auteur ; Laurent COSNEFROY, Auteur ; Bruno POELLHUBER, Auteur ; Florent MICHELOT, Auteur ; Jonathan KAPLAN, Auteur ; Fabien FENOUILLET, Auteur ; Jean HEUTTE, Auteur ; Moïse DERO, Auteur Editeur : DE BOECK Année de publication : 2019 Importance : 365 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2300-1 Prix : 36 euros Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
AUTONOMIE
AUTOREGULATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
DISPOSITIF FORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
ERGONOMIE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
MEMOIRE
METACOGNITION
MOOC
MOTIVATION
NUMERIQUERésumé : Ce traité offre une synthèse des savoirs de référence produits en e-Formation des adultes. Il réunit en un seul volume 14 chapitres ou textes scientifiques fondamentaux de chercheurs francophones reconnus dans ce domaine. Les chapitres balisent ensemble un champ circonscrit de connaissances liées à deux niveaux d’observation empirique et de formalisation théorique.
Le premier niveau concerne les environnements d’e-Formation (dimensions instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques) tandis que le second porte sur les dynamiques des apprenants adultes en e-Formation. Ces dynamiques individuelles et/ou collectives sont abordées sous l’angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif (mémoire, émotions, autorégulation des apprentissages, etc.) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.).
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les environnements de e-Formation :
. Chapitre 1| Les conditions d'un dialogue majorant entre les politiques et les acteurs de la e-Formation
. Chapitre 2| Les environnements numériques d'apprentissage : quelques éléments d'intelligibilité pour la e-formation
. Chapitre 3| La personnalisation de l'apprentissage en e-Formation : principes et design
. Chapitre 4| L'ingénierie des dispositifs de e-formation : une approche psycho-ergonomique
. Chapitre 5| L'interaction formative, un processus indispensable en e-Formation
. Chapitre 6| La distance, la proximité et la présence en e-Formation
. Chapitre 7| La participation à des communautés en ligne, une e-formation non intentionnelle peu étudiée
SECONDE PARTIE : Les dynamiques des apprenants en e-Formation :
. Chapitre 8| L'agentivité humaine en e-Formation des adultes
. Chapitre 9| L'autorégulation des apprentissages et la e-Formation
. Chapitre 10| L'engagement et les stratégies d'autorégulation des apprenants adultes en e-Formation
. Chapitre 11| Les stratégies d'autorégulation collective des apprenants adultes en e-Formation
. Chapitre 12| La motivation des adultes en e-Formation
. Chapitre 13| La perspective sociale-conative de la persistance en e-Formation
. Chapitre 14| La mémoire des adultes en e-Formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10210 TRAITE DE LA E-FORMATION DES ADULTES [texte imprimé] / Annie JEZEGOU ; Brigitte ALBERO, Auteur ; Stéphane SIMONIAN, Auteur ; Bernadette CHARLIER, Auteur ; Louise SAUVE, Auteur ; Mireille BETRANCOURT, Auteur ; Jacques AUDRAN, Auteur ; LAS VERGNAS, Auteur ; Laurent COSNEFROY, Auteur ; Bruno POELLHUBER, Auteur ; Florent MICHELOT, Auteur ; Jonathan KAPLAN, Auteur ; Fabien FENOUILLET, Auteur ; Jean HEUTTE, Auteur ; Moïse DERO, Auteur . - DE BOECK, 2019 . - 365 p.
ISBN : 978-2-8073-2300-1 : 36 euros
Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
AUTONOMIE
AUTOREGULATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
DISPOSITIF FORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
ERGONOMIE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
MEMOIRE
METACOGNITION
MOOC
MOTIVATION
NUMERIQUERésumé : Ce traité offre une synthèse des savoirs de référence produits en e-Formation des adultes. Il réunit en un seul volume 14 chapitres ou textes scientifiques fondamentaux de chercheurs francophones reconnus dans ce domaine. Les chapitres balisent ensemble un champ circonscrit de connaissances liées à deux niveaux d’observation empirique et de formalisation théorique.
Le premier niveau concerne les environnements d’e-Formation (dimensions instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques) tandis que le second porte sur les dynamiques des apprenants adultes en e-Formation. Ces dynamiques individuelles et/ou collectives sont abordées sous l’angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif (mémoire, émotions, autorégulation des apprentissages, etc.) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.).
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les environnements de e-Formation :
. Chapitre 1| Les conditions d'un dialogue majorant entre les politiques et les acteurs de la e-Formation
. Chapitre 2| Les environnements numériques d'apprentissage : quelques éléments d'intelligibilité pour la e-formation
. Chapitre 3| La personnalisation de l'apprentissage en e-Formation : principes et design
. Chapitre 4| L'ingénierie des dispositifs de e-formation : une approche psycho-ergonomique
. Chapitre 5| L'interaction formative, un processus indispensable en e-Formation
. Chapitre 6| La distance, la proximité et la présence en e-Formation
. Chapitre 7| La participation à des communautés en ligne, une e-formation non intentionnelle peu étudiée
SECONDE PARTIE : Les dynamiques des apprenants en e-Formation :
. Chapitre 8| L'agentivité humaine en e-Formation des adultes
. Chapitre 9| L'autorégulation des apprentissages et la e-Formation
. Chapitre 10| L'engagement et les stratégies d'autorégulation des apprenants adultes en e-Formation
. Chapitre 11| Les stratégies d'autorégulation collective des apprenants adultes en e-Formation
. Chapitre 12| La motivation des adultes en e-Formation
. Chapitre 13| La perspective sociale-conative de la persistance en e-Formation
. Chapitre 14| La mémoire des adultes en e-Formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10210 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16255 E1.5JEZ ouvrage Disponible TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)
Titre : TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Jacques AUBRET ; Claude BAPST ; Christian BATAL ; Bernard BLANDIN ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Céline BUCHS ; Olivier CHARBONNIER ; Pascal CYROT ; Catherine DELGOULET ; Moïse DERO ; Pierre DOMINICE ; Sandra ENLART ; Pierre FALZON ; Fabien FENOUILLET ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Cédric FRETIGNE ; Charles GADEA ; Jacques IGALENS ; Christophe JEUNESSE ; Guy JOBERT ; Philippe JOFFRE ; LAS VERGNAS ; LE BOTERF ; Bernard LIETARD ; Even LOARER ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Bernard MASINGUE ; Patrick MAYEN ; Paul OLRY ; Yves PALAZZESCHI ; Pierre PASTRE ; Coralie PEREZ ; Gaston PINEAU ; Alain RIEUNIER ; Jean-François ROUSSEL ; Claudie SOLAR ; Catherine TEIGER ; Christine VIDAL-GOMEL ; André VOISIN Mention d'édition : 4e édition entièrement refondue et actualisée Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Importance : 666 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076543-0 Prix : 47 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
AUTOFORMATION
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION ADULTE
ENGAGEMENT FORMATION
ERGONOMIE
EUROPE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HISTOIRE FORMATION
HISTOIRE VIE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MARCHE FORMATION
MEMOIRE
METIER FORMATION
MOTIVATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OFFRE FORMATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
PROMOTION SOCIALE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOPEDAGOGIE
RECHERCHE
RECONNAISSANCE ACQUIS
RESEAUX SOCIAUX
RESPONSABLE FORMATION
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
SENIOR
SOCIOLOGIE EDUCATION
TRANSFERT CONNAISSANCE
TRAVAIL
VALIDATION ACQUISRésumé : 42 auteurs, experts reconnus de leurs spécialités se sont réunis pour proposer ce panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes. A la fois outil pour l'autoformation, le travail et la recherche, cet ouvrage tente de répondre à 3 grandes questions relatives à la formation des adultes :
- Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ?
- Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ?
- Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ?
Ni encyclopédie, ni guide pratique, ni simple compilation d'articles scientifiques, cet ouvrage présente une réponse au défi de la construction collective d'un tronc commun de savoirs de base de la formation des adultes aujourd'hui.
Au sommaire :
INTRODUCTION :
1| La formation mérite-t-elle un traité ?
2| De la formation post-scolaire à l'apprentissage tout au long de la vie
3| Principes et modes d'usage du Traité
PREMIERE PARTIE : Déterminants et les environnements de la formation :
Chapitre 1| Histoire de la formation post-scolaire
Chapitre 2| L'économie de la formation
Chapitre 3| Sociologie de la formation post-scolaire
Chapitre 4| Le droit de la formation professionnelle tout au long de la vie
Chapitre 5| Le marché de la formation
Chapitre 6| La gestion des ressources humaines
Chapitre 7| Management, organisation et formation
Chapitre 8| Ergonomie, formation et développement
Chapitre 9| L'Europe et la formation
Chapitre 10| Diversité des adultes en formation
PARTIE 2 : Le sujet adulte et la formation : de l'expérience à l'apprenance :
Chapitre 11| La vie adulte au regard de la formation
Chapitre 12| Vieillissement, apprentissage et formation
Chapitre 13| La compétence
Chapitre 14| Mémoire et apprentissage
Chapitre 15| Motivation et rapport à la formation
Chapitre 16| Conflits sociocognitifs et apprentissage
Chapitre 17| Les histoires de vie en formation
Chapitre 18| Autoformation(s)
chapitre 19| Psychopédagogie des adultes
PARTIE 3 : Instrumentation et conduite de la formation :
Chapitre 20| De l'ingénierie de la formation à l'ingénierie de professionnalisation
Chapitre 21| Pilotage des politiques de formation
Chapitre 22| Intelligence au travail et développement des adultes
Chapitre 23| L'ingénierie didactique professionnelle
Chapitre 24| L'apprentissage en situation de travail
Chapitre 25| L'ingénierie pédagogique
Chapitre 26| Les environnements numériques
Chapitre 27| Le transfert des apprentissages
Chapitre 28| L'orientation professionnelle des adultes
Chapitre 29| La reconnaissance et la validation des acquis
Chapitre 30| Les métiers de la formation
Chapitre 31| Les recherches scientifiques sur la formation des adultes
CONCLUSION :
1| Les lieux de savoir - Permanences et mutations
2| Savoir apprendre, savoir former dans des temps, des contraintes et sur des espaces nouveaux
3| Des futurs possibles pour la formation des adultes
4| La formation du futur sera ce que les apprenants en feront
5| Qu'attendre des "sciences de la formation" ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9810 TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION [texte imprimé] / Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Jacques AUBRET ; Claude BAPST ; Christian BATAL ; Bernard BLANDIN ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Céline BUCHS ; Olivier CHARBONNIER ; Pascal CYROT ; Catherine DELGOULET ; Moïse DERO ; Pierre DOMINICE ; Sandra ENLART ; Pierre FALZON ; Fabien FENOUILLET ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Cédric FRETIGNE ; Charles GADEA ; Jacques IGALENS ; Christophe JEUNESSE ; Guy JOBERT ; Philippe JOFFRE ; LAS VERGNAS ; LE BOTERF ; Bernard LIETARD ; Even LOARER ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Bernard MASINGUE ; Patrick MAYEN ; Paul OLRY ; Yves PALAZZESCHI ; Pierre PASTRE ; Coralie PEREZ ; Gaston PINEAU ; Alain RIEUNIER ; Jean-François ROUSSEL ; Claudie SOLAR ; Catherine TEIGER ; Christine VIDAL-GOMEL ; André VOISIN . - 4e édition entièrement refondue et actualisée . - DUNOD, 2017 . - 666 p.
ISBN : 978-2-10-076543-0 : 47 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
AUTOFORMATION
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION ADULTE
ENGAGEMENT FORMATION
ERGONOMIE
EUROPE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HISTOIRE FORMATION
HISTOIRE VIE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MARCHE FORMATION
MEMOIRE
METIER FORMATION
MOTIVATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OFFRE FORMATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
PROMOTION SOCIALE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOPEDAGOGIE
RECHERCHE
RECONNAISSANCE ACQUIS
RESEAUX SOCIAUX
RESPONSABLE FORMATION
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
SENIOR
SOCIOLOGIE EDUCATION
TRANSFERT CONNAISSANCE
TRAVAIL
VALIDATION ACQUISRésumé : 42 auteurs, experts reconnus de leurs spécialités se sont réunis pour proposer ce panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes. A la fois outil pour l'autoformation, le travail et la recherche, cet ouvrage tente de répondre à 3 grandes questions relatives à la formation des adultes :
- Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ?
- Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ?
- Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ?
Ni encyclopédie, ni guide pratique, ni simple compilation d'articles scientifiques, cet ouvrage présente une réponse au défi de la construction collective d'un tronc commun de savoirs de base de la formation des adultes aujourd'hui.
Au sommaire :
INTRODUCTION :
1| La formation mérite-t-elle un traité ?
2| De la formation post-scolaire à l'apprentissage tout au long de la vie
3| Principes et modes d'usage du Traité
PREMIERE PARTIE : Déterminants et les environnements de la formation :
Chapitre 1| Histoire de la formation post-scolaire
Chapitre 2| L'économie de la formation
Chapitre 3| Sociologie de la formation post-scolaire
Chapitre 4| Le droit de la formation professionnelle tout au long de la vie
Chapitre 5| Le marché de la formation
Chapitre 6| La gestion des ressources humaines
Chapitre 7| Management, organisation et formation
Chapitre 8| Ergonomie, formation et développement
Chapitre 9| L'Europe et la formation
Chapitre 10| Diversité des adultes en formation
PARTIE 2 : Le sujet adulte et la formation : de l'expérience à l'apprenance :
Chapitre 11| La vie adulte au regard de la formation
Chapitre 12| Vieillissement, apprentissage et formation
Chapitre 13| La compétence
Chapitre 14| Mémoire et apprentissage
Chapitre 15| Motivation et rapport à la formation
Chapitre 16| Conflits sociocognitifs et apprentissage
Chapitre 17| Les histoires de vie en formation
Chapitre 18| Autoformation(s)
chapitre 19| Psychopédagogie des adultes
PARTIE 3 : Instrumentation et conduite de la formation :
Chapitre 20| De l'ingénierie de la formation à l'ingénierie de professionnalisation
Chapitre 21| Pilotage des politiques de formation
Chapitre 22| Intelligence au travail et développement des adultes
Chapitre 23| L'ingénierie didactique professionnelle
Chapitre 24| L'apprentissage en situation de travail
Chapitre 25| L'ingénierie pédagogique
Chapitre 26| Les environnements numériques
Chapitre 27| Le transfert des apprentissages
Chapitre 28| L'orientation professionnelle des adultes
Chapitre 29| La reconnaissance et la validation des acquis
Chapitre 30| Les métiers de la formation
Chapitre 31| Les recherches scientifiques sur la formation des adultes
CONCLUSION :
1| Les lieux de savoir - Permanences et mutations
2| Savoir apprendre, savoir former dans des temps, des contraintes et sur des espaces nouveaux
3| Des futurs possibles pour la formation des adultes
4| La formation du futur sera ce que les apprenants en feront
5| Qu'attendre des "sciences de la formation" ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15894 H1.6CAR ouvrage Disponible TRAVAIL ET POUVOIR D'AGIR / Yves CLOT (2008)
Titre : TRAVAIL ET POUVOIR D'AGIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves CLOT Editeur : PUF Année de publication : 2008 Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056302-0 Prix : 23,50 euros Catégories : ERGONOMIE
EXPERIENCE
METIER
POUVOIR D'AGIR
PSYCHOLOGIE TRAVAIL
TRAVAILRésumé : Le travail soumet les femmes et les hommes à des épreuves sociales dont l'issue pèsera lourd sur le destin des générations futures. Dans cet ouvrage, l'auteur s'interroge : la psychologie du travail, en tant que discipline, saura-t-elle seconder l'action individuelle et collective nécessaire pour y faire face ?
Pour répondre à cette question, Yves CLOT fait l'inventaire des ressources historiques, théoriques, méthodologiques et techniques dont la psychologie du travail dispose pour développer le pouvoir d'agir des sujets sur leurs milieux professionnels. Dans cet ouvrage, l'exercice d'une clinique de l'activité débouche sur un renouvellement de l'idée de métier.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Questions de métiers
PREMIERE PARTIE : Un héritage disputé
Chapitre 1. Partir de l'ergonomie : Alain WISNER
Chapitre 2. Revenir aux sources : Lev VYGOTSKI
Chapitre 3. Comprendre le drame : Louis LE GUILLANT
Chapitre 4 : Outiller l'action : Ivar ODDONE
DEUXIEME PARTIE : L'activité : problèmes et concepts :
Chapitre 1. Clinique de l'activité et psychopathologie du travail
Chapitre 2. Genres professionnels et styles de l'action
Chapitre 3. Le geste est-il transmissible ?
Chapitre 4. Le collectif dans l'individu ?
TROISIEME PARTIE : Action et connaissance : méthodologie et méthodes :
Chapitre 1. Le travail entre fonctionnement et développement
Chapitre 2. Elaborer l'expérience : l'instruction au sosie
Chapitre 3. Provoquer le dialogue : l'autoconfrontation croisée
Chapitre 4. Analyser les dialogues : objets de débat, objets de discours
Conclusion : Métier : du mot au concept.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7852 TRAVAIL ET POUVOIR D'AGIR [texte imprimé] / Yves CLOT . - PUF, 2008 . - 296 p.
ISBN : 978-2-13-056302-0 : 23,50 euros
Catégories : ERGONOMIE
EXPERIENCE
METIER
POUVOIR D'AGIR
PSYCHOLOGIE TRAVAIL
TRAVAILRésumé : Le travail soumet les femmes et les hommes à des épreuves sociales dont l'issue pèsera lourd sur le destin des générations futures. Dans cet ouvrage, l'auteur s'interroge : la psychologie du travail, en tant que discipline, saura-t-elle seconder l'action individuelle et collective nécessaire pour y faire face ?
Pour répondre à cette question, Yves CLOT fait l'inventaire des ressources historiques, théoriques, méthodologiques et techniques dont la psychologie du travail dispose pour développer le pouvoir d'agir des sujets sur leurs milieux professionnels. Dans cet ouvrage, l'exercice d'une clinique de l'activité débouche sur un renouvellement de l'idée de métier.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Questions de métiers
PREMIERE PARTIE : Un héritage disputé
Chapitre 1. Partir de l'ergonomie : Alain WISNER
Chapitre 2. Revenir aux sources : Lev VYGOTSKI
Chapitre 3. Comprendre le drame : Louis LE GUILLANT
Chapitre 4 : Outiller l'action : Ivar ODDONE
DEUXIEME PARTIE : L'activité : problèmes et concepts :
Chapitre 1. Clinique de l'activité et psychopathologie du travail
Chapitre 2. Genres professionnels et styles de l'action
Chapitre 3. Le geste est-il transmissible ?
Chapitre 4. Le collectif dans l'individu ?
TROISIEME PARTIE : Action et connaissance : méthodologie et méthodes :
Chapitre 1. Le travail entre fonctionnement et développement
Chapitre 2. Elaborer l'expérience : l'instruction au sosie
Chapitre 3. Provoquer le dialogue : l'autoconfrontation croisée
Chapitre 4. Analyser les dialogues : objets de débat, objets de discours
Conclusion : Métier : du mot au concept.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7852 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13713 G4.2CLO ouvrage Disponible