Titre : |
L'ORIENTATION ET LE BILAN POUR LES JEUNES : THEORIES, PROCEDURES, OUTILS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bertrand TESTARD ; Stève FREDERICK ; Sergio BETTINI ; Tony DANN ; Rémy DREANO ; Ginette FRANCEQUIN ; Danièle FRIEDMAN ; Fabienne GLOSSET-SARRASIN ; Dario MANUETTI ; Dario NICOLLI ; Sylvia SWEENEY ; Paul WARD |
Editeur : |
PARIS : CLIP |
Année de publication : |
2000 |
Importance : |
96 p. |
Prix : |
44,20 euros |
Catégories : |
BILAN COMPETENCES BILAN PERSONNEL BILAN PROFESSIONNEL ENTRETIEN EVALUATION HISTOIRE VIE INSERTION PROFESSIONNELLE ORIENTATION PROFESSIONNELLE PORTEFEUILLE COMPETENCES
|
Résumé : |
Ouvrage réalisé dans le cadre du programme européen LEONARDO (Communauté européenne) rendant compte d'un échange de pratiques entre une trentaine d'organismes d'orientation et de conseil français, italiens, anglais et irlandais.
Majoritairement rédigé par des praticiens, il s'attache à définir les théories, procédures et outils auxquels les auteurs se réfèrent et à faire le lien entre les postures théoriques et les méthodes en vigueur.
Ce document s'adresse aux professionnels qui sont impliqués de près ou de loin dans des actions d'orientation.
Outre la description des différents champs théoriques de référence et de mesures et systèmes d'orientation en vigueur chez nos voisins, il présente au lecteur des procédures et des outils pédagogiques en orientation et utilisables par le praticien.
Au sommaire :
I- Les mesures de formation et d'orientation des différents pays européens
II- Les grands courants du conseil
III- Procédures et outils pour l'orientation éducative :
1- L'exploration : entretien - accueil, intégration et présentation du groupe - questionnaires d'exploration de soi - analyse des activités - génogramme - histoire de vie - critères de choix - jeu des quarante métiers - aptitudes - parcours de l'objet - carte du métier - carte d'exploration des métiers - mises en situation d'exploration - documentation audiovisuelle
2- La cristallisation
3- La spécification : l'enquête métier - tableau croisé métier et exploration d'informations - l'analyse des potentiels - le feed back des tests au regard du projet professionnel
4- La réalisation : la fiche projet - le portefeuille de compétences - l'entretien de synthèse - le document de synthèse
IV- Un exemple de déroulement d'une action d'orientation collective
V- L'évaluation du conseil. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5271 |
L'ORIENTATION ET LE BILAN POUR LES JEUNES : THEORIES, PROCEDURES, OUTILS [texte imprimé] / Bertrand TESTARD ; Stève FREDERICK ; Sergio BETTINI ; Tony DANN ; Rémy DREANO ; Ginette FRANCEQUIN ; Danièle FRIEDMAN ; Fabienne GLOSSET-SARRASIN ; Dario MANUETTI ; Dario NICOLLI ; Sylvia SWEENEY ; Paul WARD . - PARIS : CLIP, 2000 . - 96 p. 44,20 euros
Catégories : |
BILAN COMPETENCES BILAN PERSONNEL BILAN PROFESSIONNEL ENTRETIEN EVALUATION HISTOIRE VIE INSERTION PROFESSIONNELLE ORIENTATION PROFESSIONNELLE PORTEFEUILLE COMPETENCES
|
Résumé : |
Ouvrage réalisé dans le cadre du programme européen LEONARDO (Communauté européenne) rendant compte d'un échange de pratiques entre une trentaine d'organismes d'orientation et de conseil français, italiens, anglais et irlandais.
Majoritairement rédigé par des praticiens, il s'attache à définir les théories, procédures et outils auxquels les auteurs se réfèrent et à faire le lien entre les postures théoriques et les méthodes en vigueur.
Ce document s'adresse aux professionnels qui sont impliqués de près ou de loin dans des actions d'orientation.
Outre la description des différents champs théoriques de référence et de mesures et systèmes d'orientation en vigueur chez nos voisins, il présente au lecteur des procédures et des outils pédagogiques en orientation et utilisables par le praticien.
Au sommaire :
I- Les mesures de formation et d'orientation des différents pays européens
II- Les grands courants du conseil
III- Procédures et outils pour l'orientation éducative :
1- L'exploration : entretien - accueil, intégration et présentation du groupe - questionnaires d'exploration de soi - analyse des activités - génogramme - histoire de vie - critères de choix - jeu des quarante métiers - aptitudes - parcours de l'objet - carte du métier - carte d'exploration des métiers - mises en situation d'exploration - documentation audiovisuelle
2- La cristallisation
3- La spécification : l'enquête métier - tableau croisé métier et exploration d'informations - l'analyse des potentiels - le feed back des tests au regard du projet professionnel
4- La réalisation : la fiche projet - le portefeuille de compétences - l'entretien de synthèse - le document de synthèse
IV- Un exemple de déroulement d'une action d'orientation collective
V- L'évaluation du conseil. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5271 |
|