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Auteur Michel HUBER |
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CONCEVOIR, CONSTRUIRE ET UTILISER UN OUTIL PEDAGOGIQUE / Michel HUBER (2007)
Titre : CONCEVOIR, CONSTRUIRE ET UTILISER UN OUTIL PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUBER Editeur : HACHETTE Année de publication : 2007 Importance : 191 p. Prix : 20,80 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
AUTONOMIE
JEU PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE PROJET
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment est-il possible de développer la créativité de chacun ? Créativité qui nécessite l'acquisition et l'enrichissement de savoirs et de compétences pour rendre possible l'action. Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui supposent que soient libérées les capacités qui se nichent en chacun. Pour ce faire il convient à tout enseignant, tout formateur, de s'approprier des outils aptes au développement des intelligences.
Ce livre présente tout un corpus de mises en situations pédagogiques et didactiques qui ont été expérimentées, évaluées et théorisées par différentes équipes d'enseignants, avec pour principal objectif de favoriser chez le lecteur la production de compétences à concevoir, construire et utiliser de tels outils (le cours, le travail autonome, le débat, le jeu, le projet ), dès l'école maternelle et jusqu'aux formations professionnelles pour adultes.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Concevoir : traquer ruptures épistémiques et épistémologiques :
1. Comment le savoir se construit-il au fil du temps historique ?
2. Comment le savoir se construit-il dans la tête de l'apprenant ? L'auto-socio-construction
3. Que doit transformer l'outil pédagogique ?
4. Ruptures épistémiques et épistémologiques face aux programmes
5. Quel(s) cheminement(s) concret(s) dans la conception d'une situation pédagogique ?
PARTIE 2 : Construire : la situation-problème comme fil rouge :
6. Qu'est-ce qu'une situation-problème ? une déstabilisation constructive ?
7. Le "cours magistral en situation"
8. Le "travail autonome"
9. La démarche de construction de savoirs
10. Le débat de preuve
11. L'atelier d'écriture
12. Les jeux de formation
13. La Pédagogie du projet
PARTIE 3 : Utiliser : mettre du relief :
14. Organiser et gérer la confrontation
15. Organiser et gérer la coopération
16. Quelle évaluation ? Quelle(s) remédiation(s) ?
17. Produire des outils, facteur de développement professionnel
18. Par delà les outils, quels dispositifs ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5996 CONCEVOIR, CONSTRUIRE ET UTILISER UN OUTIL PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Michel HUBER . - HACHETTE, 2007 . - 191 p.
20,80 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
AUTONOMIE
JEU PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE PROJET
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment est-il possible de développer la créativité de chacun ? Créativité qui nécessite l'acquisition et l'enrichissement de savoirs et de compétences pour rendre possible l'action. Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui supposent que soient libérées les capacités qui se nichent en chacun. Pour ce faire il convient à tout enseignant, tout formateur, de s'approprier des outils aptes au développement des intelligences.
Ce livre présente tout un corpus de mises en situations pédagogiques et didactiques qui ont été expérimentées, évaluées et théorisées par différentes équipes d'enseignants, avec pour principal objectif de favoriser chez le lecteur la production de compétences à concevoir, construire et utiliser de tels outils (le cours, le travail autonome, le débat, le jeu, le projet ), dès l'école maternelle et jusqu'aux formations professionnelles pour adultes.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Concevoir : traquer ruptures épistémiques et épistémologiques :
1. Comment le savoir se construit-il au fil du temps historique ?
2. Comment le savoir se construit-il dans la tête de l'apprenant ? L'auto-socio-construction
3. Que doit transformer l'outil pédagogique ?
4. Ruptures épistémiques et épistémologiques face aux programmes
5. Quel(s) cheminement(s) concret(s) dans la conception d'une situation pédagogique ?
PARTIE 2 : Construire : la situation-problème comme fil rouge :
6. Qu'est-ce qu'une situation-problème ? une déstabilisation constructive ?
7. Le "cours magistral en situation"
8. Le "travail autonome"
9. La démarche de construction de savoirs
10. Le débat de preuve
11. L'atelier d'écriture
12. Les jeux de formation
13. La Pédagogie du projet
PARTIE 3 : Utiliser : mettre du relief :
14. Organiser et gérer la confrontation
15. Organiser et gérer la coopération
16. Quelle évaluation ? Quelle(s) remédiation(s) ?
17. Produire des outils, facteur de développement professionnel
18. Par delà les outils, quels dispositifs ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5996 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11612 J2.5HUB ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 139 : APPRENDRE DES SITUATIONS : DOSSIER / Pierre PASTRE (1999)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 139 : APPRENDRE DES SITUATIONS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre PASTRE ; Claude RAISKY ; Patrick MAYEN ; Philippe ASTIER ; Sylvie CAENS-MARTIN ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Alexandre CHANTECLAIR ; Bernard GENEST ; Paul CHAUTARD ; Michel HUBER ; Joëlle BAZILE ; Louis DURRIVE ; Nathalie LEROUX Année de publication : 1999 Importance : pp. 3-242 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : La didactique professionnelle est un domaine de recherche qui se développe depuis 1992 et dont l'objectif est d'analyser les processus d'acquisition et de transmission des compétences professionnelles en vue de les améliorer. Le problème de l'apprentissage des situations professionnelles est abordé de manière générale à travers l'idée d'identification de la structure conceptuelle d'une situation, et l'idée de construction de l'expérience et de la professionnalisation. La présentation de trois recherches de terrain permet d'illustrer ces concepts théoriques. L'approche de certains auteurs fait emprunter à la didactique professionnelle des chemins non encore balisés, notamment en étudiant des thèmes peu traités, ou en permettant un niveau de lecture épistémologique utile à la réflexion sur le domaine. Enfin, des auteurs dont le cadre de référence n'est pas la didactique professionnelle expriment, sur le thème général de l'analyse du travail, des approches différentes et complémentaires.
Au sommaire de ce dossier :
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Complexité et didactique
. Des situations potentielles de développement
. Activité et situation dans le "récit d'expérience"
. Une approche de la structure conceptuelle d'une activité agricole : la taille de la vigne
. Analyse de l'activité, cognition et construction de situations de travail : activités de diagnostic d'opérateurs de l'industrie du caoutchouc
. Une recherche à double effet : de la conceptualisation du cours dialogué à l'auto-analyse, par l'enseignant, de ses pratiques
. Les savoirs en entreprise : une construction collective ? Un exemple : l'hygiène en secteur agro-alimentaire et les opérateurs sans qualification
. Accompagner et former en situation de travail : une approche ergologique
. La formation d'une identité organisationnelle : les agents de sécurité de la RATP.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9184 EDUCATION PERMANENTE N° 139 : APPRENDRE DES SITUATIONS : DOSSIER [texte imprimé] / Pierre PASTRE ; Claude RAISKY ; Patrick MAYEN ; Philippe ASTIER ; Sylvie CAENS-MARTIN ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Alexandre CHANTECLAIR ; Bernard GENEST ; Paul CHAUTARD ; Michel HUBER ; Joëlle BAZILE ; Louis DURRIVE ; Nathalie LEROUX . - 1999 . - pp. 3-242.
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : La didactique professionnelle est un domaine de recherche qui se développe depuis 1992 et dont l'objectif est d'analyser les processus d'acquisition et de transmission des compétences professionnelles en vue de les améliorer. Le problème de l'apprentissage des situations professionnelles est abordé de manière générale à travers l'idée d'identification de la structure conceptuelle d'une situation, et l'idée de construction de l'expérience et de la professionnalisation. La présentation de trois recherches de terrain permet d'illustrer ces concepts théoriques. L'approche de certains auteurs fait emprunter à la didactique professionnelle des chemins non encore balisés, notamment en étudiant des thèmes peu traités, ou en permettant un niveau de lecture épistémologique utile à la réflexion sur le domaine. Enfin, des auteurs dont le cadre de référence n'est pas la didactique professionnelle expriment, sur le thème général de l'analyse du travail, des approches différentes et complémentaires.
Au sommaire de ce dossier :
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Complexité et didactique
. Des situations potentielles de développement
. Activité et situation dans le "récit d'expérience"
. Une approche de la structure conceptuelle d'une activité agricole : la taille de la vigne
. Analyse de l'activité, cognition et construction de situations de travail : activités de diagnostic d'opérateurs de l'industrie du caoutchouc
. Une recherche à double effet : de la conceptualisation du cours dialogué à l'auto-analyse, par l'enseignant, de ses pratiques
. Les savoirs en entreprise : une construction collective ? Un exemple : l'hygiène en secteur agro-alimentaire et les opérateurs sans qualification
. Accompagner et former en situation de travail : une approche ergologique
. La formation d'une identité organisationnelle : les agents de sécurité de la RATP.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9184 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14902 Périodiques ouvrage Disponible 6679 Périodiques ouvrage Disponible FORMER DES FORMATEURS : QUELS OUTILS POUR QUELLE STRATEGIE ? / Michel HUBER (2007)
Titre : FORMER DES FORMATEURS : QUELS OUTILS POUR QUELLE STRATEGIE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUBER Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2007 Importance : 153 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-499-7 Prix : 16,80 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
FORMATION FORMATEURRésumé : Cet ouvrage présente douze démarches expérimentées en formation de formateurs qui sont autant d'outils devant amener des praticiens en formation à se questionner, à développer l'analyse des pratiques réelles, à mettre en oeuvre la réflexivité et à problématiser les activités et les situations vécues.
Ces outils doivent être perçus non comme des produits prêts à l'emploi, mais comme un tremplin vers une diversification de ses pratiques de formateur ou de formateur de formateurs.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Former, un jeu d'acteurs :
- Chapitre 1 : La lettre en polonais, ou comment percevoir ce qu'est une situation d'apprentissage efficace
- Chapitre 2 : La quatrième flèche, une arme pour combattre l'idéologie des dons
- Chapitre 3 : L'apprenant, ou déséquilibrer dans la sécurité un paradoxe fécond
- Chapitre 4 : Construisez votre démarche sur l'appreneur, attention défi !
DEUXIEME PARTIE : Le savoir. Le savoir, un Grall à conquérir :
- Chapitre 5 : Tous producteurs de savoir, ou comment le savoir se construit et donc pourrait se transmettre efficacement
- Chapitre 6 : (Re)jouer avec des allumettes pour découvrir les "courants pédagogiques" et mieux situer sa pratique
- Chapitre 7 : Mettez en pratique la démarche dite du "Sosie"
TROISIEME PARTIE : Les outils. Une urgence de diversification et de dynamisation des pratiques de formation :
- Chapitre 8 : Le fil rouge ou la situation-problème comme dénominateur commun d'une pluralité d'outils de formation
- Chapitre 9 : Profil de stage, ou comment susciter une "dynamique" dans une formation
- Chapitre 10 : Le "jeu des familles de compétences" pour identifier divers modes de fonctionnement des formateurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5821 FORMER DES FORMATEURS : QUELS OUTILS POUR QUELLE STRATEGIE ? [texte imprimé] / Michel HUBER . - CHRONIQUE SOCIALE, 2007 . - 153 p.
ISBN : 978-2-85008-499-7 : 16,80 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
FORMATION FORMATEURRésumé : Cet ouvrage présente douze démarches expérimentées en formation de formateurs qui sont autant d'outils devant amener des praticiens en formation à se questionner, à développer l'analyse des pratiques réelles, à mettre en oeuvre la réflexivité et à problématiser les activités et les situations vécues.
Ces outils doivent être perçus non comme des produits prêts à l'emploi, mais comme un tremplin vers une diversification de ses pratiques de formateur ou de formateur de formateurs.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Former, un jeu d'acteurs :
- Chapitre 1 : La lettre en polonais, ou comment percevoir ce qu'est une situation d'apprentissage efficace
- Chapitre 2 : La quatrième flèche, une arme pour combattre l'idéologie des dons
- Chapitre 3 : L'apprenant, ou déséquilibrer dans la sécurité un paradoxe fécond
- Chapitre 4 : Construisez votre démarche sur l'appreneur, attention défi !
DEUXIEME PARTIE : Le savoir. Le savoir, un Grall à conquérir :
- Chapitre 5 : Tous producteurs de savoir, ou comment le savoir se construit et donc pourrait se transmettre efficacement
- Chapitre 6 : (Re)jouer avec des allumettes pour découvrir les "courants pédagogiques" et mieux situer sa pratique
- Chapitre 7 : Mettez en pratique la démarche dite du "Sosie"
TROISIEME PARTIE : Les outils. Une urgence de diversification et de dynamisation des pratiques de formation :
- Chapitre 8 : Le fil rouge ou la situation-problème comme dénominateur commun d'une pluralité d'outils de formation
- Chapitre 9 : Profil de stage, ou comment susciter une "dynamique" dans une formation
- Chapitre 10 : Le "jeu des familles de compétences" pour identifier divers modes de fonctionnement des formateurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5821 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11420 I1HUB ouvrage Disponible INVENTER DES PRATIQUES DE FORMATION : DYNAMISER UN DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL / Michel HUBER (2010)
Titre : INVENTER DES PRATIQUES DE FORMATION : DYNAMISER UN DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUBER Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2010 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-778-3 Prix : 14,50 euros Catégories : COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE PROJET
SITUATION-PROBLEMERésumé : On apprend des situations : situations de vie, situations de formation, situations professionnelles.
Dans ces situations, l'acteur va rencontrer des problèmes qui vont l'amener à mobiliser et à enrichir son répertoire de représentations et de schèmes. Or toutes les situations ne se valent pas en termes de développement des intelligences. Il n'y a pas photo entre écouter un adulte parler 6 à 8 heures par jour et mener un projet-élèves ambitieux.
Autre constat, certaines de ces situations favorisent plutôt l'activité productive de transformation du réel, d'autres plutôt l'activité constructive de sa pensée, de sa personne.
Notre système éducatif repose sur une base fragilisée par la faible place accordée à l'activité productive d'intervention sur le monde quitte à affaiblir l'activité constructive des intelligences et à enfermer l'apprenant dans un savoir académique ayant un faible pouvoir sur les réalités.
Circonstance aggravante, la timide reconnaissance des ressources personnelles produites hors de l'école, dans d'autres milieux-ressources.
Fort de ce constat l'auteur a conçu une méthode prenant appui sur des actions de transformation du monde dont il a perçu les effets positifs sur différents publics, des écoliers aux étudiants-adultes. Après avoir exposé cette méthode et les circonstances de sa production, il ouvre des pistes susceptibles d'aider chacun, chaque équipe à élaborer sa propre méthode sans perdre de vue qu'une méthode n'est rien sans la finalité qui l'habite et oriente son pilotage. L'auteur, quant à lui, a fait le choix de la construction d'autonomies solidaires indispensables à l'avènement d'un monde durable.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Genèse d'une méthode :
. Chapitre 1 : En costumes d'époque
. Chapitre 2 : Enfant des "fortifs"
. Chapitre 3 : "Tu seras Prof. d'Histoire, comme Papa ne l'était pas"
. Chapitre 4 : Week-End rue Fessart ou comment rompre avec le magistral
. Chapitre 5 : Education "toujours" Nouvelle
. Chapitre 6 : Le Maître des mots ou comment prendre pouvoir(s) sur l'écriture
. Chapitre 7 : Régis
. Chapitre 8 : "Méthode ? Vous avez dit Méthode ?"
. Chapitre 9 : Cette géographie, dont nous avons oublié que nous sommes les acteurs
. Chapitre 10 : Analyser le travail pour la formation
. Chapitre 11 : La méthode : une expérience conceptualisée ?
. Chapitre 12 : Indices (ré)confortants
DEUXIEME PARTIE : Produire ses propres outils de fonctionnement :
. Chapitre 13 : Comprendre son travail d'enseignant, de formateur
. Chapitre 14 : Diversifier ses pratiques pédagogiques
. Chapitre 15 : Des ressources pour étayer son développement personnel et professionnelPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6574 INVENTER DES PRATIQUES DE FORMATION : DYNAMISER UN DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Michel HUBER . - CHRONIQUE SOCIALE, 2010 . - 159 p.
ISBN : 978-2-85008-778-3 : 14,50 euros
Catégories : COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE PROJET
SITUATION-PROBLEMERésumé : On apprend des situations : situations de vie, situations de formation, situations professionnelles.
Dans ces situations, l'acteur va rencontrer des problèmes qui vont l'amener à mobiliser et à enrichir son répertoire de représentations et de schèmes. Or toutes les situations ne se valent pas en termes de développement des intelligences. Il n'y a pas photo entre écouter un adulte parler 6 à 8 heures par jour et mener un projet-élèves ambitieux.
Autre constat, certaines de ces situations favorisent plutôt l'activité productive de transformation du réel, d'autres plutôt l'activité constructive de sa pensée, de sa personne.
Notre système éducatif repose sur une base fragilisée par la faible place accordée à l'activité productive d'intervention sur le monde quitte à affaiblir l'activité constructive des intelligences et à enfermer l'apprenant dans un savoir académique ayant un faible pouvoir sur les réalités.
Circonstance aggravante, la timide reconnaissance des ressources personnelles produites hors de l'école, dans d'autres milieux-ressources.
Fort de ce constat l'auteur a conçu une méthode prenant appui sur des actions de transformation du monde dont il a perçu les effets positifs sur différents publics, des écoliers aux étudiants-adultes. Après avoir exposé cette méthode et les circonstances de sa production, il ouvre des pistes susceptibles d'aider chacun, chaque équipe à élaborer sa propre méthode sans perdre de vue qu'une méthode n'est rien sans la finalité qui l'habite et oriente son pilotage. L'auteur, quant à lui, a fait le choix de la construction d'autonomies solidaires indispensables à l'avènement d'un monde durable.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Genèse d'une méthode :
. Chapitre 1 : En costumes d'époque
. Chapitre 2 : Enfant des "fortifs"
. Chapitre 3 : "Tu seras Prof. d'Histoire, comme Papa ne l'était pas"
. Chapitre 4 : Week-End rue Fessart ou comment rompre avec le magistral
. Chapitre 5 : Education "toujours" Nouvelle
. Chapitre 6 : Le Maître des mots ou comment prendre pouvoir(s) sur l'écriture
. Chapitre 7 : Régis
. Chapitre 8 : "Méthode ? Vous avez dit Méthode ?"
. Chapitre 9 : Cette géographie, dont nous avons oublié que nous sommes les acteurs
. Chapitre 10 : Analyser le travail pour la formation
. Chapitre 11 : La méthode : une expérience conceptualisée ?
. Chapitre 12 : Indices (ré)confortants
DEUXIEME PARTIE : Produire ses propres outils de fonctionnement :
. Chapitre 13 : Comprendre son travail d'enseignant, de formateur
. Chapitre 14 : Diversifier ses pratiques pédagogiques
. Chapitre 15 : Des ressources pour étayer son développement personnel et professionnelPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6574 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12704 K14HUB ouvrage Disponible LES SAVOIRS D'ACTION : UNE MISE EN MOT DES COMPETENCES ? / Jean-Marie BARBIER (2004)
Titre : LES SAVOIRS D'ACTION : UNE MISE EN MOT DES COMPETENCES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BARBIER ; Olga GALATANU ; Bernadette COURTOIS ; F. MOUGIN ; Michel HUBER ; Paul OLRY ; Richard WITTORSKI ; Philippe ASTIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2004 Importance : 324 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6903-3 Prix : 27 euros Catégories : COMPETENCE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : L'association des savoirs et de l'action est-elle pertinente ?
Pourquoi les savoirs d'action sont-ils autant valorisés aujourd'hui ?
Comment peuvent-ils être définis ?
Quels rapports entretiennent-ils avec les capacités et les compétences ?
Dans quels contextes sociaux sont-ils énoncés ?
Quelle est leur fonction sociale ?
Les auteurs de cet ouvrage ont investi ces questions dans l'étude de cinq situations professionnelles ayant donné lieu à énonciation de savoirs d'action (contrôleurs de gestion, enseignants, kinés, concepteurs-formateurs, monde agricole).
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La question des savoirs d'action :
- Chapitre 1 : La recherche : enjeux, objet, terrains, méthode
- Chapitre 2 : Savoirs, capacités, compétences, organisation des champs conceptuels
- Chapitre 3 : Quelques implications théoriques et épistémologiques (essai)
- Chapitre 4 : Hypothèses
DEUXIEME PARTIE : Quelques situations d'énonciation de savoirs d'action :
- Chapitre 1 : Un dispositif d'analyse par un groupe professionnel de ses propres compétences : le cas des contrôleurs de gestion
- Chapitre 2 : Un dispositif de recherche-formation touchant des enseignants du secondaire professionnel agricole
- Chapitre 3 : Un dispositif de recherche sur des pratiques de métier : le cas des masseurs-kinésithérapeutes
- Chapitre 4 : Un dispositif de recherche sur des pratiques d'ingénierie de formation
- Chapitre 5 : Un dispositif de communication entre pairs des pratiques de métiers : les "astuces" en agriculture
TROISIEME PARTIE : Discussion, interprétation de quelques résultats :
- Chapitre 1 : Savoirs d'action et activités de référence
- Chapitre 2 : La communication des savoirs d'action
- Chapitre 3 : Production de savoirs et dynamiques sociales
CONCLUSION : Perspectives pour la formation et la professionnalisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5121 LES SAVOIRS D'ACTION : UNE MISE EN MOT DES COMPETENCES ? [texte imprimé] / Jean-Marie BARBIER ; Olga GALATANU ; Bernadette COURTOIS ; F. MOUGIN ; Michel HUBER ; Paul OLRY ; Richard WITTORSKI ; Philippe ASTIER . - L'HARMATTAN, 2004 . - 324 p.
ISBN : 978-2-7475-6903-3 : 27 euros
Catégories : COMPETENCE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : L'association des savoirs et de l'action est-elle pertinente ?
Pourquoi les savoirs d'action sont-ils autant valorisés aujourd'hui ?
Comment peuvent-ils être définis ?
Quels rapports entretiennent-ils avec les capacités et les compétences ?
Dans quels contextes sociaux sont-ils énoncés ?
Quelle est leur fonction sociale ?
Les auteurs de cet ouvrage ont investi ces questions dans l'étude de cinq situations professionnelles ayant donné lieu à énonciation de savoirs d'action (contrôleurs de gestion, enseignants, kinés, concepteurs-formateurs, monde agricole).
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La question des savoirs d'action :
- Chapitre 1 : La recherche : enjeux, objet, terrains, méthode
- Chapitre 2 : Savoirs, capacités, compétences, organisation des champs conceptuels
- Chapitre 3 : Quelques implications théoriques et épistémologiques (essai)
- Chapitre 4 : Hypothèses
DEUXIEME PARTIE : Quelques situations d'énonciation de savoirs d'action :
- Chapitre 1 : Un dispositif d'analyse par un groupe professionnel de ses propres compétences : le cas des contrôleurs de gestion
- Chapitre 2 : Un dispositif de recherche-formation touchant des enseignants du secondaire professionnel agricole
- Chapitre 3 : Un dispositif de recherche sur des pratiques de métier : le cas des masseurs-kinésithérapeutes
- Chapitre 4 : Un dispositif de recherche sur des pratiques d'ingénierie de formation
- Chapitre 5 : Un dispositif de communication entre pairs des pratiques de métiers : les "astuces" en agriculture
TROISIEME PARTIE : Discussion, interprétation de quelques résultats :
- Chapitre 1 : Savoirs d'action et activités de référence
- Chapitre 2 : La communication des savoirs d'action
- Chapitre 3 : Production de savoirs et dynamiques sociales
CONCLUSION : Perspectives pour la formation et la professionnalisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5121 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10649 B3.3BAR ouvrage Disponible SE FORMER PAR LES SITUATIONS-PROBLEMES : DES DESTABILISATIONS CONSTRUCTIVES / Alain DALONGEVILLE (2000)
PermalinkTRAVAILLER L'ECRIT ET LE MEMOIRE PROFESSIONNEL EN FORMATION / GFEN DIJON (2012)
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