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LA FORMATION PROFESSIONNELLE : NOUVEAUX OUTILS ET NOUVELLES PEDAGOGIES / Romain RISSOAN (2014)
Titre : LA FORMATION PROFESSIONNELLE : NOUVEAUX OUTILS ET NOUVELLES PEDAGOGIES Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain RISSOAN Editeur : EDITIONS ENI Année de publication : 2014 Collection : SOLUTIONS BUSINESS Importance : 384 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-8623-4 Prix : 21,95 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
JEU VIDEO
METIER FORMATION
MOTIVATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLERésumé : Ce livre propose une vision globale de la métamorphose qu'est en train de subir la formation professionnelle, où la notion de performance est un élément fondamental qui doit être repensé et redéfini, du fait, d'une part, des contraintes budgétaires imposant d'optimiser le retour sur investissement, et d'autre part, des nombreux outils et méthodes pédagogiques qui intègrent peu à peu l'univers de la formation.
Tout cela implique de faire des choix justifiés devant tenir compte de nombreuses facettes (formation des jeunes, formation des sans-emplois, formation des actifs, formation présentielle, formation e-learning, formation mixte, formation par le jeu...), mais aussi d'autres facteurs entrant en ligne de compte : la dimension du terrain et du contexte, la motivation fluctuante de l'apprenant, la logistique permettant la préparation et le suivi de la formation, la variabilité des besoins en compétences d'un poste, les changements hiérarchiques....
Ce livre est découpé en trois parties. La première partie présente les origines, le fonctionnement et l'avenir de la formation professionnelle. La seconde partie présente les théories de l'apprentissage revisitées au travers de nouveaux concepts pédagogiques. La troisième partie présente les outils et les technologies 3.0 pour répondre à ces nouveaux besoins.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Présentation du contexte global de la formation professionnelle
. Chapitre 1.1 : La formation professionnelle en France
. Chapitre 1.2 : La gestion de la formation en France
. Chapitre 1.3 : Motivations et affinités pour l'apprentissage
. Chapitre 1.4 : Les acteurs de la formation professionnelle
. Conclusion : La formation professionnelle telle que nous la connaissons aujourd'hui et les raisons de son changement
PARTIE 2 : Les composants pédagogiques et techniques de l'apprentissage :
. Chapitre 2.1 : Concepts de base sur l'apprentissage
. Chapitre 2.2 : Les outils électroniques et leurs fons pédagogiques : les terminaux
PARTIE 3 : Concevoir une formation professionnelle :
. Chapitre 3.1 : Des idées aux objectifs :
- Transformer un message en une formation
- Le format général de l'apprentissage : inter ou intra-entreprise
- Le package pédagogique : présentiel, à distance et dérivés
. Chapitre 3.2 : Les outils pédagogiques numériques, de la conception à la réalisation de la formation :
- La diffusion des modules de formation avec les portails LMS et la création / diffusion de modules de formation avec LCMS, VLE
- Les outils d'animation de formation à distance (synchrone ou asynchrone)
- Les outils de création de contenu élémentaire
- Compiler son contenu élémentaire pour créer un module de formation
- Les outils pour interagir avec ses apprenants
- Les outils de formation collaboratifs et conversationnels
- Badges / récompenses / justificatifs / certification / classement
- Homme Cyborg
. Chapitre 3.3 : L'apprentissage numérique et la dimension relationnelle :
- Collaborative learning / apprentissage collaboratif
- Social learning / digital educational collaboration
- Flip learning / reverse teaching
- Team learning
- MOOC
- RSE / blog interne / E-portfolio / forum / FAQ / messagerie interne / agenda et carnet d'adresse dynamique
- Intelligence artificielle / IAPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8112 LA FORMATION PROFESSIONNELLE : NOUVEAUX OUTILS ET NOUVELLES PEDAGOGIES [texte imprimé] / Romain RISSOAN . - EDITIONS ENI, 2014 . - 384 p.. - (SOLUTIONS BUSINESS) .
ISBN : 978-2-7460-8623-4 : 21,95 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
JEU VIDEO
METIER FORMATION
MOTIVATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLERésumé : Ce livre propose une vision globale de la métamorphose qu'est en train de subir la formation professionnelle, où la notion de performance est un élément fondamental qui doit être repensé et redéfini, du fait, d'une part, des contraintes budgétaires imposant d'optimiser le retour sur investissement, et d'autre part, des nombreux outils et méthodes pédagogiques qui intègrent peu à peu l'univers de la formation.
Tout cela implique de faire des choix justifiés devant tenir compte de nombreuses facettes (formation des jeunes, formation des sans-emplois, formation des actifs, formation présentielle, formation e-learning, formation mixte, formation par le jeu...), mais aussi d'autres facteurs entrant en ligne de compte : la dimension du terrain et du contexte, la motivation fluctuante de l'apprenant, la logistique permettant la préparation et le suivi de la formation, la variabilité des besoins en compétences d'un poste, les changements hiérarchiques....
Ce livre est découpé en trois parties. La première partie présente les origines, le fonctionnement et l'avenir de la formation professionnelle. La seconde partie présente les théories de l'apprentissage revisitées au travers de nouveaux concepts pédagogiques. La troisième partie présente les outils et les technologies 3.0 pour répondre à ces nouveaux besoins.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Présentation du contexte global de la formation professionnelle
. Chapitre 1.1 : La formation professionnelle en France
. Chapitre 1.2 : La gestion de la formation en France
. Chapitre 1.3 : Motivations et affinités pour l'apprentissage
. Chapitre 1.4 : Les acteurs de la formation professionnelle
. Conclusion : La formation professionnelle telle que nous la connaissons aujourd'hui et les raisons de son changement
PARTIE 2 : Les composants pédagogiques et techniques de l'apprentissage :
. Chapitre 2.1 : Concepts de base sur l'apprentissage
. Chapitre 2.2 : Les outils électroniques et leurs fons pédagogiques : les terminaux
PARTIE 3 : Concevoir une formation professionnelle :
. Chapitre 3.1 : Des idées aux objectifs :
- Transformer un message en une formation
- Le format général de l'apprentissage : inter ou intra-entreprise
- Le package pédagogique : présentiel, à distance et dérivés
. Chapitre 3.2 : Les outils pédagogiques numériques, de la conception à la réalisation de la formation :
- La diffusion des modules de formation avec les portails LMS et la création / diffusion de modules de formation avec LCMS, VLE
- Les outils d'animation de formation à distance (synchrone ou asynchrone)
- Les outils de création de contenu élémentaire
- Compiler son contenu élémentaire pour créer un module de formation
- Les outils pour interagir avec ses apprenants
- Les outils de formation collaboratifs et conversationnels
- Badges / récompenses / justificatifs / certification / classement
- Homme Cyborg
. Chapitre 3.3 : L'apprentissage numérique et la dimension relationnelle :
- Collaborative learning / apprentissage collaboratif
- Social learning / digital educational collaboration
- Flip learning / reverse teaching
- Team learning
- MOOC
- RSE / blog interne / E-portfolio / forum / FAQ / messagerie interne / agenda et carnet d'adresse dynamique
- Intelligence artificielle / IAPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8112 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13949 K8RIS ouvrage Disponible MAITRISE DE L'ECRIT : QUELS ENJEUX ET QUELLES REPONSES AUJOURD'HUI / Véronique LECLERCQ in CONTRADICTIONS, N° 90/91 (2000)
QUESTIONS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE HISTORIQUE / Jean HOUSSAYE (1999)
Titre : QUESTIONS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE HISTORIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE Editeur : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 1999 Importance : 606 p. Prix : 185 F. Catégories : AUTONOMIE
CULTURE
ECHEC SCOLAIRE
EDUCABILITE COGNITIVE
MEMOIRE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
SAVOIR
SOCIALISATION
SYSTEME EDUCATIF
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE INFORMATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAILRésumé : Dictionnaire présentant les questions actuelles jugées importantes tout en les resituant dans une perspective historique. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 QUESTIONS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE HISTORIQUE [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE . - HACHETTE EDUCATION, 1999 . - 606 p.
185 F.
Catégories : AUTONOMIE
CULTURE
ECHEC SCOLAIRE
EDUCABILITE COGNITIVE
MEMOIRE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
SAVOIR
SOCIALISATION
SYSTEME EDUCATIF
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE INFORMATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAILRésumé : Dictionnaire présentant les questions actuelles jugées importantes tout en les resituant dans une perspective historique. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8366 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Disponible SAVOIR FORMER : BILANS ET PERSPECTIVES DES RECHERCHES SUR L'ACQUISITION ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS / Jean-Marie BARBIER (1996)
Titre : SAVOIR FORMER : BILANS ET PERSPECTIVES DES RECHERCHES SUR L'ACQUISITION ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BARBIER ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Michel CROZIER ; Jacques LAUTREY ; Alain LIEURY ; Philippe MEIRIEU ; Edgar MORIN ; Jean BERBAUM ; Daniel CHARTIER ; Lucie TANGUY ; Yvon MINVIELLE ; Daniel ATLAN ; Françoise DEMAIZIERE ; Jean-Marie ALBERTINI ; Jacques AUBRET ; Guy BERGER ; René TIJOU Editeur : DEMOS Année de publication : 1996 Collection : DEMOS RESSOURCES HUMAINES Importance : 143 p. Prix : 149 F. Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SYSTEME MULTIMEDIA
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRANSMISSION SAVOIR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ouvrage reprenant les conférences et tables rondes du forum « Savoir former ». Il s'articule autour de 4 thèmes : développer la capacité d'apprendre; du bon usage des compétences en formation; les nouvelles technologies en éducation et en formation continue; l'évaluation.
Depuis plusieurs décennies, une profonde mutation des recherches sur la formation initiale et la formation continue s'est opérée. Confortées par l'émergence de la psychologie cognitive, les recherches pédagogiques privilégient désormais l'autonomie et l'activité de l'élève - ou plutôt de l'apprenant -, puisqu'il s'agit dorénavant d'apprendre non plus seulement à l'école, mais aussi, de plus en plus, dans l'entreprise, tout au long de sa vie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 SAVOIR FORMER : BILANS ET PERSPECTIVES DES RECHERCHES SUR L'ACQUISITION ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS [texte imprimé] / Jean-Marie BARBIER ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Michel CROZIER ; Jacques LAUTREY ; Alain LIEURY ; Philippe MEIRIEU ; Edgar MORIN ; Jean BERBAUM ; Daniel CHARTIER ; Lucie TANGUY ; Yvon MINVIELLE ; Daniel ATLAN ; Françoise DEMAIZIERE ; Jean-Marie ALBERTINI ; Jacques AUBRET ; Guy BERGER ; René TIJOU . - DEMOS, 1996 . - 143 p.. - (DEMOS RESSOURCES HUMAINES) .
149 F.
Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SYSTEME MULTIMEDIA
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRANSMISSION SAVOIR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ouvrage reprenant les conférences et tables rondes du forum « Savoir former ». Il s'articule autour de 4 thèmes : développer la capacité d'apprendre; du bon usage des compétences en formation; les nouvelles technologies en éducation et en formation continue; l'évaluation.
Depuis plusieurs décennies, une profonde mutation des recherches sur la formation initiale et la formation continue s'est opérée. Confortées par l'émergence de la psychologie cognitive, les recherches pédagogiques privilégient désormais l'autonomie et l'activité de l'élève - ou plutôt de l'apprenant -, puisqu'il s'agit dorénavant d'apprendre non plus seulement à l'école, mais aussi, de plus en plus, dans l'entreprise, tout au long de sa vie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6154 J1BAR ouvrage Disponible UTILISER LES TICE AVEC DES NON-LECTEURS / Eve SANTHUNE (2011)
Titre : UTILISER LES TICE AVEC DES NON-LECTEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve SANTHUNE Editeur : DELAGRAVE Année de publication : 2011 Importance : 112 p. Prix : 12 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
SYSTEME MULTIMEDIA
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TICERésumé : Ce guide pratique propose des pistes de travail et des réflexions sur l'usage des TICE (l'ordinateur, le TBI, le Tablet PC, l'Ipad... ) pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Même si ce livre témoigne de pratiques mises en place auprès d'enfants, non-lecteurs, primo-arrivants ou présentant des difficultés d'apprentissages, il semble que les fiches réalisées devraient pouvoir aider les formateurs d'adultes dans la mise en place d'activités et de projets facilitant l'entrée dans le monde de l'écrit de leurs apprenants adultes.
Au sommaire :
1- Aménager un contexte de classe pour favoriser l'entrée dans l'écrit :
. Fiche 1 : Les outils de la langue : le lexique
. Fiche 2 : Les outils de la langue : la syntaxe
. Fiche 3 : Le cahier de littérature
. Fiche 4 : Vers les gestes de l'écriture
2- Utiliser les TICE pour des apprentissages structurés :
. Fiche 5 : Ordinateur et non-lecteurs
. Fiche 6 : Apprendre à lire et à écrire avec une tablette tactile. L'IPAD, un outil ?
. Fiche 7 : Place la syllabe
. Fiche 8 : Fusion des syllabes. De l'écoute à la compréhension. Phonologie au TBI
. Fiche 9 : Utiliser logiciels et activités en ligne pour la phonologie
. Fiche 10 : Mon prénom, ton prénom... nos prénoms...
. Fiche 11 : Utiliser le traitement de texte avec des non lecteurs
. Fiche 12 : Quel traitement de texte avec des non-lecteurs ?
. Fiche 13 : Ecrire avec le TBI et le tablet PC
. Fiche 14 : Utiliser les TICE pour comprendre les consignes
. Fiche 15 : Utiliser les TICE pour comprendre un album
3- Travailler en projet :
. Fiche 16 : Créer des livres multimédia
. Fiche 17 : Créer et utiliser un blog
. Fiche 18 : La correspondance scolaire
. Fiche 19 : Un livre dont vous êtes le héros
. Fiche 20 : Coder un album.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7502 UTILISER LES TICE AVEC DES NON-LECTEURS [texte imprimé] / Eve SANTHUNE . - DELAGRAVE, 2011 . - 112 p.
12 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
SYSTEME MULTIMEDIA
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TICERésumé : Ce guide pratique propose des pistes de travail et des réflexions sur l'usage des TICE (l'ordinateur, le TBI, le Tablet PC, l'Ipad... ) pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Même si ce livre témoigne de pratiques mises en place auprès d'enfants, non-lecteurs, primo-arrivants ou présentant des difficultés d'apprentissages, il semble que les fiches réalisées devraient pouvoir aider les formateurs d'adultes dans la mise en place d'activités et de projets facilitant l'entrée dans le monde de l'écrit de leurs apprenants adultes.
Au sommaire :
1- Aménager un contexte de classe pour favoriser l'entrée dans l'écrit :
. Fiche 1 : Les outils de la langue : le lexique
. Fiche 2 : Les outils de la langue : la syntaxe
. Fiche 3 : Le cahier de littérature
. Fiche 4 : Vers les gestes de l'écriture
2- Utiliser les TICE pour des apprentissages structurés :
. Fiche 5 : Ordinateur et non-lecteurs
. Fiche 6 : Apprendre à lire et à écrire avec une tablette tactile. L'IPAD, un outil ?
. Fiche 7 : Place la syllabe
. Fiche 8 : Fusion des syllabes. De l'écoute à la compréhension. Phonologie au TBI
. Fiche 9 : Utiliser logiciels et activités en ligne pour la phonologie
. Fiche 10 : Mon prénom, ton prénom... nos prénoms...
. Fiche 11 : Utiliser le traitement de texte avec des non lecteurs
. Fiche 12 : Quel traitement de texte avec des non-lecteurs ?
. Fiche 13 : Ecrire avec le TBI et le tablet PC
. Fiche 14 : Utiliser les TICE pour comprendre les consignes
. Fiche 15 : Utiliser les TICE pour comprendre un album
3- Travailler en projet :
. Fiche 16 : Créer des livres multimédia
. Fiche 17 : Créer et utiliser un blog
. Fiche 18 : La correspondance scolaire
. Fiche 19 : Un livre dont vous êtes le héros
. Fiche 20 : Coder un album.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7502 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13374 M5SAN ouvrage Disponible