Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2008)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12489 H1RUA ouvrage Disponible EDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2001)
Titre : EDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite ALTET ; Chris ARGYRIS ; Jean-Pierre ASTOLFI ; Robert BALLION ; Claudie BERT ; Jean-Pierre BOUTINET ; Jean-Paul BRONCKART ; Jérôme BRUNER ; Philippe CABIN ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Gaëtane CHAPELLE ; Gérard CHAUVEAU ; Marcel CRAHAY ; Jean-Louis DEROUET ; François DUBET ; Marie DURU-BELLAT ; Marie-Françoise FAVE-BONNET ; Jean-Yves FOURNIER ; Martine FOURNIER ; Howard GARDNER ; Clermont GAUTHIER ; André GIORDAN ; Roger GIROD ; Georgette GOUPIL ; Michel GRANGEAT ; Charles HADJI ; Gilles LECLERCQ ; Claude LESSARD ; Guy LUSIGNAN ; Edmond MARC ; Philippe MEIRIEU ; Catherine MONNIER ; Edgar MORIN ; Guy PELLETIER ; Serge POUTS-LAJUS ; Marie-José REMIGNY ; Marie-José REMIGY ; Jean-Luc ROULIN ; Jean-Claude RUANO-BORBALAN ; Claudie SOLAR ; Maurice TARDIF ; Louis TOUPIN ; Vincent TROGER ; Alain TROGNON ; Francine VANISCOTTE ; Gérard VERGNAUD ; Rolland VIAU Mention d'édition : 2e édition refondue et actualisée Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2001 Importance : 432 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-11-8 Catégories : AUTOFORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPETENCE
COURANT PEDAGOGIQUE
DIDACTIQUE
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INNOVATION
INTELLIGENCE
INTELLIGENCES MULTIPLES
INTERNET
LECTURE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
PEDAGOGIE GROUPE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
PROJET FORMATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SAVOIR
SCIENCES EDUCATION
SOCIOLOGIE EDUCATION
SYSTEME EDUCATIF
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRANSMISSION SAVOIR
UNIVERSITERésumé : A travers les contributions de spécialistes français et internationaux (scientifiques et professionnels de l'éducation et de la formation), cet ouvrage trace un bilan des connaissances en éducation et en formation en abordant des thèmes tels que les courants et les méthodes pédagogiques, les mécanismes de l'apprentissage, les savoirs et compétences, l'usage des nouvelles technologies, les analyses sociologiques de l'expérience scolaire, les systèmes éducatifs...
Au sommaire :
- La recherche en éducation : problématiques, méthodes, finalités
- Les grands courants pédagogiques
- Apprendre
- Intelligence et cognition
- La relation pédagogique
- La construction des compétences
- Les savoirs et leur transmission
- L'expérience scolaire
- La dynamique des systèmes d'éducation et de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9225 EDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION [texte imprimé] / Marguerite ALTET ; Chris ARGYRIS ; Jean-Pierre ASTOLFI ; Robert BALLION ; Claudie BERT ; Jean-Pierre BOUTINET ; Jean-Paul BRONCKART ; Jérôme BRUNER ; Philippe CABIN ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Gaëtane CHAPELLE ; Gérard CHAUVEAU ; Marcel CRAHAY ; Jean-Louis DEROUET ; François DUBET ; Marie DURU-BELLAT ; Marie-Françoise FAVE-BONNET ; Jean-Yves FOURNIER ; Martine FOURNIER ; Howard GARDNER ; Clermont GAUTHIER ; André GIORDAN ; Roger GIROD ; Georgette GOUPIL ; Michel GRANGEAT ; Charles HADJI ; Gilles LECLERCQ ; Claude LESSARD ; Guy LUSIGNAN ; Edmond MARC ; Philippe MEIRIEU ; Catherine MONNIER ; Edgar MORIN ; Guy PELLETIER ; Serge POUTS-LAJUS ; Marie-José REMIGNY ; Marie-José REMIGY ; Jean-Luc ROULIN ; Jean-Claude RUANO-BORBALAN ; Claudie SOLAR ; Maurice TARDIF ; Louis TOUPIN ; Vincent TROGER ; Alain TROGNON ; Francine VANISCOTTE ; Gérard VERGNAUD ; Rolland VIAU . - 2e édition refondue et actualisée . - SCIENCES HUMAINES, 2001 . - 432 p.
ISSN : 978-2-912601-11-8
Catégories : AUTOFORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPETENCE
COURANT PEDAGOGIQUE
DIDACTIQUE
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INNOVATION
INTELLIGENCE
INTELLIGENCES MULTIPLES
INTERNET
LECTURE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
PEDAGOGIE GROUPE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
PROJET FORMATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SAVOIR
SCIENCES EDUCATION
SOCIOLOGIE EDUCATION
SYSTEME EDUCATIF
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRANSMISSION SAVOIR
UNIVERSITERésumé : A travers les contributions de spécialistes français et internationaux (scientifiques et professionnels de l'éducation et de la formation), cet ouvrage trace un bilan des connaissances en éducation et en formation en abordant des thèmes tels que les courants et les méthodes pédagogiques, les mécanismes de l'apprentissage, les savoirs et compétences, l'usage des nouvelles technologies, les analyses sociologiques de l'expérience scolaire, les systèmes éducatifs...
Au sommaire :
- La recherche en éducation : problématiques, méthodes, finalités
- Les grands courants pédagogiques
- Apprendre
- Intelligence et cognition
- La relation pédagogique
- La construction des compétences
- Les savoirs et leur transmission
- L'expérience scolaire
- La dynamique des systèmes d'éducation et de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9225 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9086 H1RUA ouvrage Disponible LA FORMATION PROFESSIONNELLE : NOUVEAUX OUTILS ET NOUVELLES PEDAGOGIES / Romain RISSOAN (2014)
Titre : LA FORMATION PROFESSIONNELLE : NOUVEAUX OUTILS ET NOUVELLES PEDAGOGIES Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain RISSOAN Editeur : EDITIONS ENI Année de publication : 2014 Collection : SOLUTIONS BUSINESS Importance : 384 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-8623-4 Prix : 21,95 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
JEU VIDEO
METIER FORMATION
MOTIVATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLERésumé : Ce livre propose une vision globale de la métamorphose qu'est en train de subir la formation professionnelle, où la notion de performance est un élément fondamental qui doit être repensé et redéfini, du fait, d'une part, des contraintes budgétaires imposant d'optimiser le retour sur investissement, et d'autre part, des nombreux outils et méthodes pédagogiques qui intègrent peu à peu l'univers de la formation.
Tout cela implique de faire des choix justifiés devant tenir compte de nombreuses facettes (formation des jeunes, formation des sans-emplois, formation des actifs, formation présentielle, formation e-learning, formation mixte, formation par le jeu...), mais aussi d'autres facteurs entrant en ligne de compte : la dimension du terrain et du contexte, la motivation fluctuante de l'apprenant, la logistique permettant la préparation et le suivi de la formation, la variabilité des besoins en compétences d'un poste, les changements hiérarchiques....
Ce livre est découpé en trois parties. La première partie présente les origines, le fonctionnement et l'avenir de la formation professionnelle. La seconde partie présente les théories de l'apprentissage revisitées au travers de nouveaux concepts pédagogiques. La troisième partie présente les outils et les technologies 3.0 pour répondre à ces nouveaux besoins.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Présentation du contexte global de la formation professionnelle
. Chapitre 1.1 : La formation professionnelle en France
. Chapitre 1.2 : La gestion de la formation en France
. Chapitre 1.3 : Motivations et affinités pour l'apprentissage
. Chapitre 1.4 : Les acteurs de la formation professionnelle
. Conclusion : La formation professionnelle telle que nous la connaissons aujourd'hui et les raisons de son changement
PARTIE 2 : Les composants pédagogiques et techniques de l'apprentissage :
. Chapitre 2.1 : Concepts de base sur l'apprentissage
. Chapitre 2.2 : Les outils électroniques et leurs fons pédagogiques : les terminaux
PARTIE 3 : Concevoir une formation professionnelle :
. Chapitre 3.1 : Des idées aux objectifs :
- Transformer un message en une formation
- Le format général de l'apprentissage : inter ou intra-entreprise
- Le package pédagogique : présentiel, à distance et dérivés
. Chapitre 3.2 : Les outils pédagogiques numériques, de la conception à la réalisation de la formation :
- La diffusion des modules de formation avec les portails LMS et la création / diffusion de modules de formation avec LCMS, VLE
- Les outils d'animation de formation à distance (synchrone ou asynchrone)
- Les outils de création de contenu élémentaire
- Compiler son contenu élémentaire pour créer un module de formation
- Les outils pour interagir avec ses apprenants
- Les outils de formation collaboratifs et conversationnels
- Badges / récompenses / justificatifs / certification / classement
- Homme Cyborg
. Chapitre 3.3 : L'apprentissage numérique et la dimension relationnelle :
- Collaborative learning / apprentissage collaboratif
- Social learning / digital educational collaboration
- Flip learning / reverse teaching
- Team learning
- MOOC
- RSE / blog interne / E-portfolio / forum / FAQ / messagerie interne / agenda et carnet d'adresse dynamique
- Intelligence artificielle / IAPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8112 LA FORMATION PROFESSIONNELLE : NOUVEAUX OUTILS ET NOUVELLES PEDAGOGIES [texte imprimé] / Romain RISSOAN . - EDITIONS ENI, 2014 . - 384 p.. - (SOLUTIONS BUSINESS) .
ISBN : 978-2-7460-8623-4 : 21,95 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
JEU VIDEO
METIER FORMATION
MOTIVATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLERésumé : Ce livre propose une vision globale de la métamorphose qu'est en train de subir la formation professionnelle, où la notion de performance est un élément fondamental qui doit être repensé et redéfini, du fait, d'une part, des contraintes budgétaires imposant d'optimiser le retour sur investissement, et d'autre part, des nombreux outils et méthodes pédagogiques qui intègrent peu à peu l'univers de la formation.
Tout cela implique de faire des choix justifiés devant tenir compte de nombreuses facettes (formation des jeunes, formation des sans-emplois, formation des actifs, formation présentielle, formation e-learning, formation mixte, formation par le jeu...), mais aussi d'autres facteurs entrant en ligne de compte : la dimension du terrain et du contexte, la motivation fluctuante de l'apprenant, la logistique permettant la préparation et le suivi de la formation, la variabilité des besoins en compétences d'un poste, les changements hiérarchiques....
Ce livre est découpé en trois parties. La première partie présente les origines, le fonctionnement et l'avenir de la formation professionnelle. La seconde partie présente les théories de l'apprentissage revisitées au travers de nouveaux concepts pédagogiques. La troisième partie présente les outils et les technologies 3.0 pour répondre à ces nouveaux besoins.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Présentation du contexte global de la formation professionnelle
. Chapitre 1.1 : La formation professionnelle en France
. Chapitre 1.2 : La gestion de la formation en France
. Chapitre 1.3 : Motivations et affinités pour l'apprentissage
. Chapitre 1.4 : Les acteurs de la formation professionnelle
. Conclusion : La formation professionnelle telle que nous la connaissons aujourd'hui et les raisons de son changement
PARTIE 2 : Les composants pédagogiques et techniques de l'apprentissage :
. Chapitre 2.1 : Concepts de base sur l'apprentissage
. Chapitre 2.2 : Les outils électroniques et leurs fons pédagogiques : les terminaux
PARTIE 3 : Concevoir une formation professionnelle :
. Chapitre 3.1 : Des idées aux objectifs :
- Transformer un message en une formation
- Le format général de l'apprentissage : inter ou intra-entreprise
- Le package pédagogique : présentiel, à distance et dérivés
. Chapitre 3.2 : Les outils pédagogiques numériques, de la conception à la réalisation de la formation :
- La diffusion des modules de formation avec les portails LMS et la création / diffusion de modules de formation avec LCMS, VLE
- Les outils d'animation de formation à distance (synchrone ou asynchrone)
- Les outils de création de contenu élémentaire
- Compiler son contenu élémentaire pour créer un module de formation
- Les outils pour interagir avec ses apprenants
- Les outils de formation collaboratifs et conversationnels
- Badges / récompenses / justificatifs / certification / classement
- Homme Cyborg
. Chapitre 3.3 : L'apprentissage numérique et la dimension relationnelle :
- Collaborative learning / apprentissage collaboratif
- Social learning / digital educational collaboration
- Flip learning / reverse teaching
- Team learning
- MOOC
- RSE / blog interne / E-portfolio / forum / FAQ / messagerie interne / agenda et carnet d'adresse dynamique
- Intelligence artificielle / IAPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8112 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13949 K8RIS ouvrage Disponible MAITRISE DE L'ECRIT : QUELS ENJEUX ET QUELLES REPONSES AUJOURD'HUI / Véronique LECLERCQ in CONTRADICTIONS, N° 90/91 (2000)
[article]
Titre : MAITRISE DE L'ECRIT : QUELS ENJEUX ET QUELLES REPONSES AUJOURD'HUI Auteurs : Véronique LECLERCQ ; Jean VOGLER ; BARRE DE MINIAC ; ELGAH HOUDI Naziha ; Paul BELANGER ; Jacques FIJALKOW ; Yvonne JOHANNOT ; Elisabeth FICHEZ ; Jean BIARNES ; Béatrice FRAENKEL ; Javier BARCENILLA ; Eric BRANGIER ; Marc BONNET ; Marc ZERBIB ; Catherine HOUSAY ; Marie-Christine VERMELLE ; Roger ESTABLET ; Florence ALPERN ; Gérard MLEKUZ ; Claude FERRAND ; Myriam KLINGER ; Nicole ROBINE ; Yves REUTER ; Serge RAGANO ; Yona FIJALKOW Année de publication : 2000 Article en page(s) : 318 p. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
ENTREPRISE
EXPRESSION ECRITE
ILLETTRISME
INSERTION PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SYSTEME MULTIMEDIA
TECHNOLOGIE EDUCATIVERésumé : 18 contributions sur le thème de la maîtrise de l'écrit, structurées en 4 parties :
- Communication écrite et accès à l'information dans nos sociétés industrialisées : les enjeux
- Maîtrise de l'écrit dans le champ professionnel
- Les enjeux dans l'environnement social et culturel
- Quelle formation à l'écrit : aspects didactiques et pédagogiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3714
in CONTRADICTIONS > N° 90/91 (2000) . - 318 p.[article] MAITRISE DE L'ECRIT : QUELS ENJEUX ET QUELLES REPONSES AUJOURD'HUI [] / Véronique LECLERCQ ; Jean VOGLER ; BARRE DE MINIAC ; ELGAH HOUDI Naziha ; Paul BELANGER ; Jacques FIJALKOW ; Yvonne JOHANNOT ; Elisabeth FICHEZ ; Jean BIARNES ; Béatrice FRAENKEL ; Javier BARCENILLA ; Eric BRANGIER ; Marc BONNET ; Marc ZERBIB ; Catherine HOUSAY ; Marie-Christine VERMELLE ; Roger ESTABLET ; Florence ALPERN ; Gérard MLEKUZ ; Claude FERRAND ; Myriam KLINGER ; Nicole ROBINE ; Yves REUTER ; Serge RAGANO ; Yona FIJALKOW . - 2000 . - 318 p.
in CONTRADICTIONS > N° 90/91 (2000) . - 318 p.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
ENTREPRISE
EXPRESSION ECRITE
ILLETTRISME
INSERTION PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SYSTEME MULTIMEDIA
TECHNOLOGIE EDUCATIVERésumé : 18 contributions sur le thème de la maîtrise de l'écrit, structurées en 4 parties :
- Communication écrite et accès à l'information dans nos sociétés industrialisées : les enjeux
- Maîtrise de l'écrit dans le champ professionnel
- Les enjeux dans l'environnement social et culturel
- Quelle formation à l'écrit : aspects didactiques et pédagogiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3714 QUESTIONS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE HISTORIQUE / Jean HOUSSAYE (1999)
Titre : QUESTIONS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE HISTORIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE Editeur : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 1999 Importance : 606 p. Prix : 185 F. Catégories : AUTONOMIE
CULTURE
ECHEC SCOLAIRE
EDUCABILITE COGNITIVE
MEMOIRE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
SAVOIR
SOCIALISATION
SYSTEME EDUCATIF
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE INFORMATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAILRésumé : Dictionnaire présentant les questions actuelles jugées importantes tout en les resituant dans une perspective historique. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 QUESTIONS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE HISTORIQUE [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE . - HACHETTE EDUCATION, 1999 . - 606 p.
185 F.
Catégories : AUTONOMIE
CULTURE
ECHEC SCOLAIRE
EDUCABILITE COGNITIVE
MEMOIRE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
SAVOIR
SOCIALISATION
SYSTEME EDUCATIF
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE INFORMATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAILRésumé : Dictionnaire présentant les questions actuelles jugées importantes tout en les resituant dans une perspective historique. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8366 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Disponible SAVOIR FORMER : BILANS ET PERSPECTIVES DES RECHERCHES SUR L'ACQUISITION ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS / Jean-Marie BARBIER (1996)
PermalinkUTILISER LES TICE AVEC DES NON-LECTEURS / Eve SANTHUNE (2011)
Permalink