Détail de l'auteur
Auteur Jeanne SCHNEIDER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER / Solveig FERNAGU-OUDET (2007)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER Auteurs : Solveig FERNAGU-OUDET ; Noël DENOYEL ; Gérard MALGLAIVE ; Jeanne SCHNEIDER ; Jean CLENET ; Michel DEVELAY ; Alain KERLAN ; Sabine VANHULLE ; Maryvonne SOREL ; Catherine ARNAUD ; Christian VANWILDEMEERSCH ; Philippe MAUBANT ; Magali CROCHARD ; Gilles LECLERCQ ; Patrick KUNEGEL ; André ZEITLER Année de publication : 2007 Importance : pp. 5-143 Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
CFA
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION EXPERIENTIELLE
INDIVIDUALISATION
METIER FORMATION
TUTEURRésumé : Existe-t-il une « vraie » alternance et une autre plus factice, ou de plus ou moins bonne facture ? Les textes présentés dans ce numéro ne font le procès d'aucune pratique et ne préconisent aucune morale de l'alternance ; ils ouvrent des pistes de réflexion sur ce que sont les pédagogies de l'alternance. Il y a les dispositifs pensés et les dispositifs dont on fait usage, il y a ce qu'on prévoit et ce qui advient... Il y a le parcours balisé et la trajectoire empruntée.
Ce dossier montre que l'alternance ne peut être pensée que si ces deux notions sont prises en compte. La première renvoie à l'ingénierie de l'alternance, à la manière dont on conçoit les dispositifs de formation pour aider les personnes à apprendre ; la seconde renvoie à ce qu'il y a de moins mécanique dans l'alternance, à ses dimensions socio-psychopédagogiques, à ses dimensions subjectives et intersubjectives, à ce qui fait que la personne va effectivement apprendre. Associer l'idée de parcours à celle de trajectoire, tel est le défi à relever pour voir émerger non pas « de l'alternance » mais des pédagogies de l'alternance.
Au sommaire de ce dossier :
- De l'alternance aux alternances
- Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière
- Alternance intégrative et individualisation
- Pour une approche dialectique de l'alternance dans la formation professionnelle des enseignants
- Pour une alternance apprenante à l'université
- L'alternance à l'université : rapport au savoir vs rapport au travail ?
- Alternance et écriture
- Que font les tuteurs ? : une exploration de la partie énigmatique de l'alternance
- La dimension sociale des apprentissages expérientiels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9820 EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER [] / Solveig FERNAGU-OUDET ; Noël DENOYEL ; Gérard MALGLAIVE ; Jeanne SCHNEIDER ; Jean CLENET ; Michel DEVELAY ; Alain KERLAN ; Sabine VANHULLE ; Maryvonne SOREL ; Catherine ARNAUD ; Christian VANWILDEMEERSCH ; Philippe MAUBANT ; Magali CROCHARD ; Gilles LECLERCQ ; Patrick KUNEGEL ; André ZEITLER . - 2007 . - pp. 5-143.
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
CFA
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION EXPERIENTIELLE
INDIVIDUALISATION
METIER FORMATION
TUTEURRésumé : Existe-t-il une « vraie » alternance et une autre plus factice, ou de plus ou moins bonne facture ? Les textes présentés dans ce numéro ne font le procès d'aucune pratique et ne préconisent aucune morale de l'alternance ; ils ouvrent des pistes de réflexion sur ce que sont les pédagogies de l'alternance. Il y a les dispositifs pensés et les dispositifs dont on fait usage, il y a ce qu'on prévoit et ce qui advient... Il y a le parcours balisé et la trajectoire empruntée.
Ce dossier montre que l'alternance ne peut être pensée que si ces deux notions sont prises en compte. La première renvoie à l'ingénierie de l'alternance, à la manière dont on conçoit les dispositifs de formation pour aider les personnes à apprendre ; la seconde renvoie à ce qu'il y a de moins mécanique dans l'alternance, à ses dimensions socio-psychopédagogiques, à ses dimensions subjectives et intersubjectives, à ce qui fait que la personne va effectivement apprendre. Associer l'idée de parcours à celle de trajectoire, tel est le défi à relever pour voir émerger non pas « de l'alternance » mais des pédagogies de l'alternance.
Au sommaire de ce dossier :
- De l'alternance aux alternances
- Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière
- Alternance intégrative et individualisation
- Pour une approche dialectique de l'alternance dans la formation professionnelle des enseignants
- Pour une alternance apprenante à l'université
- L'alternance à l'université : rapport au savoir vs rapport au travail ?
- Alternance et écriture
- Que font les tuteurs ? : une exploration de la partie énigmatique de l'alternance
- La dimension sociale des apprentissages expérientiels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11717 Périodiques revue Disponible REUSSIR LA FORMATION EN ALTERNANCE : ORGANISER LE PARTENARIAT : JEUNE - ENTREPRISE - ORGANISME DE FORMATION / Jeanne SCHNEIDER (1999)
Titre : REUSSIR LA FORMATION EN ALTERNANCE : ORGANISER LE PARTENARIAT : JEUNE - ENTREPRISE - ORGANISME DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne SCHNEIDER Editeur : INSEP EDITIONS Année de publication : 1999 Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901323-93-8 Prix : 180 F. Catégories : ALTERNANCE
ORGANISME FORMATION
TUTEURRésumé : Guide méthodologique proposant une réflexion opérationnelle, des méthodes et des moyens pour que l'entreprise, le formé, l'organisme de formation puissent jouer pleinement leur rôle, et pour organiser les relations et faire vivre les interfaces entre partenaires.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : Vous avez dit alternance ?
- Chapitre 2 : Elaborer un projet commun de formation alternée
- Chapitre 3 : Organiser la formation en alternance : le rôle de l'entreprise
- Chapitre 4 : Quel modèle d'organisation pour l'organisme de formation en alternance ?
- Chapitre 5 : Comment manager un organisme de formation en alternance ?
- Chapitre 6 : L'organisation pédagogique de l'organisme de formation
- Chapitre 7 : Tuteur et formateur, préparer la formation en alternance
- Chapitre 8 : Tuteur et formateur : organiser le parcours de formation
- Chapitre 9 : Mettre le jeune au centre de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3232 REUSSIR LA FORMATION EN ALTERNANCE : ORGANISER LE PARTENARIAT : JEUNE - ENTREPRISE - ORGANISME DE FORMATION [texte imprimé] / Jeanne SCHNEIDER . - INSEP EDITIONS, 1999 . - 214 p.
ISBN : 978-2-901323-93-8 : 180 F.
Catégories : ALTERNANCE
ORGANISME FORMATION
TUTEURRésumé : Guide méthodologique proposant une réflexion opérationnelle, des méthodes et des moyens pour que l'entreprise, le formé, l'organisme de formation puissent jouer pleinement leur rôle, et pour organiser les relations et faire vivre les interfaces entre partenaires.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : Vous avez dit alternance ?
- Chapitre 2 : Elaborer un projet commun de formation alternée
- Chapitre 3 : Organiser la formation en alternance : le rôle de l'entreprise
- Chapitre 4 : Quel modèle d'organisation pour l'organisme de formation en alternance ?
- Chapitre 5 : Comment manager un organisme de formation en alternance ?
- Chapitre 6 : L'organisation pédagogique de l'organisme de formation
- Chapitre 7 : Tuteur et formateur, préparer la formation en alternance
- Chapitre 8 : Tuteur et formateur : organiser le parcours de formation
- Chapitre 9 : Mettre le jeune au centre de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3232 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8059 E1.2SCH ouvrage Disponible