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Auteur Jeanne SCHNEIDER |
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EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER / Solveig FERNAGU-OUDET (2007)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER Auteurs : Solveig FERNAGU-OUDET ; Noël DENOYEL ; Gérard MALGLAIVE ; Jeanne SCHNEIDER ; Jean CLENET ; Michel DEVELAY ; Alain KERLAN ; Sabine VANHULLE ; Maryvonne SOREL ; Catherine ARNAUD ; Christian VANWILDEMEERSCH ; Philippe MAUBANT ; Magali CROCHARD ; Gilles LECLERCQ ; Patrick KUNEGEL ; André ZEITLER Année de publication : 2007 Importance : pp. 5-143 Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
CFA
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION EXPERIENTIELLE
INDIVIDUALISATION
METIER FORMATION
TUTEURRésumé : Existe-t-il une « vraie » alternance et une autre plus factice, ou de plus ou moins bonne facture ? Les textes présentés dans ce numéro ne font le procès d'aucune pratique et ne préconisent aucune morale de l'alternance ; ils ouvrent des pistes de réflexion sur ce que sont les pédagogies de l'alternance. Il y a les dispositifs pensés et les dispositifs dont on fait usage, il y a ce qu'on prévoit et ce qui advient... Il y a le parcours balisé et la trajectoire empruntée.
Ce dossier montre que l'alternance ne peut être pensée que si ces deux notions sont prises en compte. La première renvoie à l'ingénierie de l'alternance, à la manière dont on conçoit les dispositifs de formation pour aider les personnes à apprendre ; la seconde renvoie à ce qu'il y a de moins mécanique dans l'alternance, à ses dimensions socio-psychopédagogiques, à ses dimensions subjectives et intersubjectives, à ce qui fait que la personne va effectivement apprendre. Associer l'idée de parcours à celle de trajectoire, tel est le défi à relever pour voir émerger non pas « de l'alternance » mais des pédagogies de l'alternance.
Au sommaire de ce dossier :
- De l'alternance aux alternances
- Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière
- Alternance intégrative et individualisation
- Pour une approche dialectique de l'alternance dans la formation professionnelle des enseignants
- Pour une alternance apprenante à l'université
- L'alternance à l'université : rapport au savoir vs rapport au travail ?
- Alternance et écriture
- Que font les tuteurs ? : une exploration de la partie énigmatique de l'alternance
- La dimension sociale des apprentissages expérientiels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9820 EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER [] / Solveig FERNAGU-OUDET ; Noël DENOYEL ; Gérard MALGLAIVE ; Jeanne SCHNEIDER ; Jean CLENET ; Michel DEVELAY ; Alain KERLAN ; Sabine VANHULLE ; Maryvonne SOREL ; Catherine ARNAUD ; Christian VANWILDEMEERSCH ; Philippe MAUBANT ; Magali CROCHARD ; Gilles LECLERCQ ; Patrick KUNEGEL ; André ZEITLER . - 2007 . - pp. 5-143.
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
CFA
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION EXPERIENTIELLE
INDIVIDUALISATION
METIER FORMATION
TUTEURRésumé : Existe-t-il une « vraie » alternance et une autre plus factice, ou de plus ou moins bonne facture ? Les textes présentés dans ce numéro ne font le procès d'aucune pratique et ne préconisent aucune morale de l'alternance ; ils ouvrent des pistes de réflexion sur ce que sont les pédagogies de l'alternance. Il y a les dispositifs pensés et les dispositifs dont on fait usage, il y a ce qu'on prévoit et ce qui advient... Il y a le parcours balisé et la trajectoire empruntée.
Ce dossier montre que l'alternance ne peut être pensée que si ces deux notions sont prises en compte. La première renvoie à l'ingénierie de l'alternance, à la manière dont on conçoit les dispositifs de formation pour aider les personnes à apprendre ; la seconde renvoie à ce qu'il y a de moins mécanique dans l'alternance, à ses dimensions socio-psychopédagogiques, à ses dimensions subjectives et intersubjectives, à ce qui fait que la personne va effectivement apprendre. Associer l'idée de parcours à celle de trajectoire, tel est le défi à relever pour voir émerger non pas « de l'alternance » mais des pédagogies de l'alternance.
Au sommaire de ce dossier :
- De l'alternance aux alternances
- Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière
- Alternance intégrative et individualisation
- Pour une approche dialectique de l'alternance dans la formation professionnelle des enseignants
- Pour une alternance apprenante à l'université
- L'alternance à l'université : rapport au savoir vs rapport au travail ?
- Alternance et écriture
- Que font les tuteurs ? : une exploration de la partie énigmatique de l'alternance
- La dimension sociale des apprentissages expérientiels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11717 Périodiques revue Disponible LA QUESTION DES COMPETENCES SOCIALES ET RELATIONNELLES : POINTS DE VUE DE PRATICIENS / Bruno THIBERGE (2007)
Titre : LA QUESTION DES COMPETENCES SOCIALES ET RELATIONNELLES : POINTS DE VUE DE PRATICIENS Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno THIBERGE ; ENLART BELLIER Sandra ; Frédérique ALEXANDRE-BAILLY ; Evelyne DERET ; Françoise DUPUICH-RABASSE ; Claudia JONCZYK ; Catherine LAIZE ; Bernard LIETARD ; Jeanne SCHNEIDER ; Farid TAKOUCHIHT Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2007 Importance : 220 p. Prix : 21 euros Catégories : COMPETENCE Résumé : Ensemble de contributions témoignant des intérêts et des limites du recours au concept de de"compétences sociales et relationnelles", tant pour les organisations que pour les individus.
La vision plurielle qu'elles offrent, appuyée sur la présentation et l'exploration de pratiques innovantes dans différents domaines (management des ressources humaines, fonctions commerciales, formations universitaires, travail sur soi...), serait annonciatrice de transitions majeures dans le monde du travail et des relations entre ses acteurs, qui renverraient sur l'individu la responsabilité de gestion de sa carrière au détriment parfois du collectif.
Au sommaire :
. Les compétences sociales et relationnelles : quelques repères historiques sur une notion qui ne cesse d'évoluer
. Compétences sociales et relationnelles et contextes professionnels
. Compétences sociales et relationnelles et coaching de cadres dirigeants
. Les compétences individuelles et collectives dans des organisations par projets de haute technologie
. Différences culturelles et acquisition des compétences : quelques réflexions
. D'une carte à l'évaluation : comment contribuer au développement des compétences sociales et relationnelles d'étudiants en management
. Développer les compétences sociales et relationnelles dans l'enseignement supérieur de management : rôle et limites des formateurs
. Développer les compétences sociales et relationnelles dans les écoles de la CCIP : implications sur les compétences des acteurs de la formation
. Développer sa qualification sociale par la formation universitaire ?
. Lire les dimensions idéologiques et relationnelles de la compétence : une méta-compétence nécessaire ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6063 LA QUESTION DES COMPETENCES SOCIALES ET RELATIONNELLES : POINTS DE VUE DE PRATICIENS [texte imprimé] / Bruno THIBERGE ; ENLART BELLIER Sandra ; Frédérique ALEXANDRE-BAILLY ; Evelyne DERET ; Françoise DUPUICH-RABASSE ; Claudia JONCZYK ; Catherine LAIZE ; Bernard LIETARD ; Jeanne SCHNEIDER ; Farid TAKOUCHIHT . - L'HARMATTAN, 2007 . - 220 p.
21 euros
Catégories : COMPETENCE Résumé : Ensemble de contributions témoignant des intérêts et des limites du recours au concept de de"compétences sociales et relationnelles", tant pour les organisations que pour les individus.
La vision plurielle qu'elles offrent, appuyée sur la présentation et l'exploration de pratiques innovantes dans différents domaines (management des ressources humaines, fonctions commerciales, formations universitaires, travail sur soi...), serait annonciatrice de transitions majeures dans le monde du travail et des relations entre ses acteurs, qui renverraient sur l'individu la responsabilité de gestion de sa carrière au détriment parfois du collectif.
Au sommaire :
. Les compétences sociales et relationnelles : quelques repères historiques sur une notion qui ne cesse d'évoluer
. Compétences sociales et relationnelles et contextes professionnels
. Compétences sociales et relationnelles et coaching de cadres dirigeants
. Les compétences individuelles et collectives dans des organisations par projets de haute technologie
. Différences culturelles et acquisition des compétences : quelques réflexions
. D'une carte à l'évaluation : comment contribuer au développement des compétences sociales et relationnelles d'étudiants en management
. Développer les compétences sociales et relationnelles dans l'enseignement supérieur de management : rôle et limites des formateurs
. Développer les compétences sociales et relationnelles dans les écoles de la CCIP : implications sur les compétences des acteurs de la formation
. Développer sa qualification sociale par la formation universitaire ?
. Lire les dimensions idéologiques et relationnelles de la compétence : une méta-compétence nécessaire ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6063 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11769 B3.3THI ouvrage Disponible REUSSIR LA FORMATION EN ALTERNANCE : ORGANISER LE PARTENARIAT : JEUNE - ENTREPRISE - ORGANISME DE FORMATION / Jeanne SCHNEIDER (1999)
Titre : REUSSIR LA FORMATION EN ALTERNANCE : ORGANISER LE PARTENARIAT : JEUNE - ENTREPRISE - ORGANISME DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne SCHNEIDER Editeur : INSEP EDITIONS Année de publication : 1999 Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901323-93-8 Prix : 180 F. Catégories : ALTERNANCE
ORGANISME FORMATION
TUTEURRésumé : Guide méthodologique proposant une réflexion opérationnelle, des méthodes et des moyens pour que l'entreprise, le formé, l'organisme de formation puissent jouer pleinement leur rôle, et pour organiser les relations et faire vivre les interfaces entre partenaires.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : Vous avez dit alternance ?
- Chapitre 2 : Elaborer un projet commun de formation alternée
- Chapitre 3 : Organiser la formation en alternance : le rôle de l'entreprise
- Chapitre 4 : Quel modèle d'organisation pour l'organisme de formation en alternance ?
- Chapitre 5 : Comment manager un organisme de formation en alternance ?
- Chapitre 6 : L'organisation pédagogique de l'organisme de formation
- Chapitre 7 : Tuteur et formateur, préparer la formation en alternance
- Chapitre 8 : Tuteur et formateur : organiser le parcours de formation
- Chapitre 9 : Mettre le jeune au centre de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3232 REUSSIR LA FORMATION EN ALTERNANCE : ORGANISER LE PARTENARIAT : JEUNE - ENTREPRISE - ORGANISME DE FORMATION [texte imprimé] / Jeanne SCHNEIDER . - INSEP EDITIONS, 1999 . - 214 p.
ISBN : 978-2-901323-93-8 : 180 F.
Catégories : ALTERNANCE
ORGANISME FORMATION
TUTEURRésumé : Guide méthodologique proposant une réflexion opérationnelle, des méthodes et des moyens pour que l'entreprise, le formé, l'organisme de formation puissent jouer pleinement leur rôle, et pour organiser les relations et faire vivre les interfaces entre partenaires.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : Vous avez dit alternance ?
- Chapitre 2 : Elaborer un projet commun de formation alternée
- Chapitre 3 : Organiser la formation en alternance : le rôle de l'entreprise
- Chapitre 4 : Quel modèle d'organisation pour l'organisme de formation en alternance ?
- Chapitre 5 : Comment manager un organisme de formation en alternance ?
- Chapitre 6 : L'organisation pédagogique de l'organisme de formation
- Chapitre 7 : Tuteur et formateur, préparer la formation en alternance
- Chapitre 8 : Tuteur et formateur : organiser le parcours de formation
- Chapitre 9 : Mettre le jeune au centre de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3232 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8059 E1.2SCH ouvrage Disponible