Détail de l'auteur
Auteur LAOT Françoise F. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION ET FORMATION DES ADULTES : HISTOIRE ET RECHERCHES / LAOT Françoise F. (2004)
Titre : EDUCATION ET FORMATION DES ADULTES : HISTOIRE ET RECHERCHES Type de document : texte imprimé Auteurs : LAOT Françoise F. ; Paul OLRY Editeur : PARIS : INRP Année de publication : 2004 Importance : 149 p. Prix : 15 euros Catégories : EDUCATION ADULTE
GRETARésumé : Ouvrage de réflexion sur les apports des pratiques et des recherches développées dans le champ de la formation des adultes à une réflexion large sur l'éducation.
Au sommaire :
- Des adultes en formation : fondements d'une question
- De la formation des adultes à la formation professionnelle continue : évolutions et involutions d'un cadre d'exercice
- Les questions actuelles de recherche en formation d'adultes, qui intéressent le système éducatif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4921 EDUCATION ET FORMATION DES ADULTES : HISTOIRE ET RECHERCHES [texte imprimé] / LAOT Françoise F. ; Paul OLRY . - PARIS : INRP, 2004 . - 149 p.
15 euros
Catégories : EDUCATION ADULTE
GRETARésumé : Ouvrage de réflexion sur les apports des pratiques et des recherches développées dans le champ de la formation des adultes à une réflexion large sur l'éducation.
Au sommaire :
- Des adultes en formation : fondements d'une question
- De la formation des adultes à la formation professionnelle continue : évolutions et involutions d'un cadre d'exercice
- Les questions actuelles de recherche en formation d'adultes, qui intéressent le système éducatif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10534 H1.6LAO ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE : POUR UNE EDUCATION PERMANENTE : HOMMAGE A L'OCCASION DU 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BERTRAND SCHWARTZ / DE BLIGNIERES-LEGERAUD (2019)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE : POUR UNE EDUCATION PERMANENTE : HOMMAGE A L'OCCASION DU 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BERTRAND SCHWARTZ Type de document : texte imprimé Auteurs : DE BLIGNIERES-LEGERAUD ; Claude DEBON ; Philippe FRITSCH ; Guy JOBERT ; LAOT Françoise F. ; Gaston MAZOYER ; Alain MEIGNANT ; Christian DE MONTLIBERT ; Yves PALAZZESCHI ; Michel PARLIER ; Jean-Marie PECHENART ; Gaston PINEAU ; Daniel POISSON ; Raymond VATIER Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2019 Importance : 128 p. Prix : 18 euros Catégories : EDUCATION PERMANENTE Résumé : A l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Bertrand SCHWARTZ et au moment où la revue fête elle-même son 50e anniversaire, "Education permanente" rend hommage à son fondateur, en revenant sur un trait dominant de sa manière d'être et de son mode d'action.
Un thème traverse de manière récurrente le travail de Bertrand SCHWARTZ dans la diversité des rôles qu'il a interprétés sur les scènes de l'éducation permanente et de l'insertion professionnelle et sociale - enseignant, formateur, intervenant, directeur, conseiller, chercheur... - mais aussi dans les témoignages qui lui sont consacrés : la confiance.
Ce principe, Bertrand SCHWARTZ l'a appliqué sans réserve, pour les publics auprès desquels il a oeuvré et pour les collaborateurs avec qui il a travaillé.
Ce Hors-Série spécial rassemble les contributions de personnes qui ont compagnonné avec Bertrand SCHWARTZ et qui témoignent du caractère décisif qu'a revêtu, pour leur parcours, leur rencontre avec ce personnage hors du commun.
Au sommaire de ce dossier :
BERTRAND SCHWARTZ, UN HERITAGE COLLECTIF :
. L'audace et la confiance (Guy JOBERT)
. 40 ans d'avance sur l'accompagnement des transformations (Anne de BLIGNIERES-LEGERAUD)
. La chance d'un débutant (Alain MEIGNANT)
. Quelques moments avec Bertrand SCHWARTZ (Philippe FRITSCH)
. Nous avons eu tant de choses en commun ! (Raymond VATIER)
. Ma rencontre avec Bertrand SCHWARTZ à travers 3 entretiens (Françoise F. LAOT)
. Bertrand SCHWARTZ, ou comment le fait scientifique change les opinions (Christian de MONTLIBERT)
. Devenir chercheur de sa pratique (Claude DEBON)
. Le feu inventeur de Bertrand SCHWARTZ (Jean-Marie PECHENART)
. Bertrand SCHWARTZ, pionnier de l'autoformation éducative (Gaston PINEAU, Daniel POISSON)
. Bertrand SCHWARTZ, inspirateur de la première heure (Gaston MAZOYER)
. Bertrand SCHWARTZ, l'innovation par hybridation des genres (Yves PALAZZESCHI)
4 TEXTES DE BERTRAND SCHWARTZ A RELIRE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11350 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE : POUR UNE EDUCATION PERMANENTE : HOMMAGE A L'OCCASION DU 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BERTRAND SCHWARTZ [texte imprimé] / DE BLIGNIERES-LEGERAUD ; Claude DEBON ; Philippe FRITSCH ; Guy JOBERT ; LAOT Françoise F. ; Gaston MAZOYER ; Alain MEIGNANT ; Christian DE MONTLIBERT ; Yves PALAZZESCHI ; Michel PARLIER ; Jean-Marie PECHENART ; Gaston PINEAU ; Daniel POISSON ; Raymond VATIER . - EDUCATION PERMANENTE, 2019 . - 128 p.
18 euros
Catégories : EDUCATION PERMANENTE Résumé : A l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Bertrand SCHWARTZ et au moment où la revue fête elle-même son 50e anniversaire, "Education permanente" rend hommage à son fondateur, en revenant sur un trait dominant de sa manière d'être et de son mode d'action.
Un thème traverse de manière récurrente le travail de Bertrand SCHWARTZ dans la diversité des rôles qu'il a interprétés sur les scènes de l'éducation permanente et de l'insertion professionnelle et sociale - enseignant, formateur, intervenant, directeur, conseiller, chercheur... - mais aussi dans les témoignages qui lui sont consacrés : la confiance.
Ce principe, Bertrand SCHWARTZ l'a appliqué sans réserve, pour les publics auprès desquels il a oeuvré et pour les collaborateurs avec qui il a travaillé.
Ce Hors-Série spécial rassemble les contributions de personnes qui ont compagnonné avec Bertrand SCHWARTZ et qui témoignent du caractère décisif qu'a revêtu, pour leur parcours, leur rencontre avec ce personnage hors du commun.
Au sommaire de ce dossier :
BERTRAND SCHWARTZ, UN HERITAGE COLLECTIF :
. L'audace et la confiance (Guy JOBERT)
. 40 ans d'avance sur l'accompagnement des transformations (Anne de BLIGNIERES-LEGERAUD)
. La chance d'un débutant (Alain MEIGNANT)
. Quelques moments avec Bertrand SCHWARTZ (Philippe FRITSCH)
. Nous avons eu tant de choses en commun ! (Raymond VATIER)
. Ma rencontre avec Bertrand SCHWARTZ à travers 3 entretiens (Françoise F. LAOT)
. Bertrand SCHWARTZ, ou comment le fait scientifique change les opinions (Christian de MONTLIBERT)
. Devenir chercheur de sa pratique (Claude DEBON)
. Le feu inventeur de Bertrand SCHWARTZ (Jean-Marie PECHENART)
. Bertrand SCHWARTZ, pionnier de l'autoformation éducative (Gaston PINEAU, Daniel POISSON)
. Bertrand SCHWARTZ, inspirateur de la première heure (Gaston MAZOYER)
. Bertrand SCHWARTZ, l'innovation par hybridation des genres (Yves PALAZZESCHI)
4 TEXTES DE BERTRAND SCHWARTZ A RELIRE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11350 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16881 Périodiques ouvrage Disponible LA FORMATION DES FORMATEURS D'ADULTES / Dominique FABLET (2001)
Titre : LA FORMATION DES FORMATEURS D'ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique FABLET ; Françoise GERARD ; TREMBLAY Nicole Anne ; LAOT Françoise F. ; Mohamed HRIMECH ; Jean-Marc HUGUET ; Christine MARZOLF ; Eliane LEPLAY ; Anne-Marie BERIOT ; Christine CAPELANI ; Jacques HEDOUX ; Philippe CARRE ; Yves PALAZZESCHI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1895-6 Prix : 25,95 euros Catégories : CANADA
FORMATEUR
FORMATION FORMATEUR
METIER FORMATION
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Ouvrage collectif sur le thème de la formation des formateurs d'adultes.
Les contributions des différents auteurs ont été regroupées en 3 parties :
- Etat des lieux en France, au Québec et au Canada
- Compte rendus d'expériences diverses de formations de formateurs
- Analyses réflexives sur l'évolution de la formation des formateursPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3989 LA FORMATION DES FORMATEURS D'ADULTES [texte imprimé] / Dominique FABLET ; Françoise GERARD ; TREMBLAY Nicole Anne ; LAOT Françoise F. ; Mohamed HRIMECH ; Jean-Marc HUGUET ; Christine MARZOLF ; Eliane LEPLAY ; Anne-Marie BERIOT ; Christine CAPELANI ; Jacques HEDOUX ; Philippe CARRE ; Yves PALAZZESCHI . - L'HARMATTAN, 2001 . - 320 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-7475-1895-6 : 25,95 euros
Catégories : CANADA
FORMATEUR
FORMATION FORMATEUR
METIER FORMATION
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Ouvrage collectif sur le thème de la formation des formateurs d'adultes.
Les contributions des différents auteurs ont été regroupées en 3 parties :
- Etat des lieux en France, au Québec et au Canada
- Compte rendus d'expériences diverses de formations de formateurs
- Analyses réflexives sur l'évolution de la formation des formateursPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3989 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9223 D4FAB ouvrage Disponible LA FORMATION ET LA RECHERCHE : DOSSIER / Maude HATANO-CHALVIDAN in EDUCATION PERMANENTE, N° 177 (2008)
[article]
Titre : LA FORMATION ET LA RECHERCHE : DOSSIER Auteurs : Maude HATANO-CHALVIDAN ; LAOT Françoise F. ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Catherine AGULHON ; Damien BROCHIER ; Jean-Marie BARBIER ; Yves CLOT ; Mokhtar KADDOURI ; Marie-Noëlle SCHURMANS ; Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE ; Louis DURRIVE ; Elisabeth DUGUE ; Patrick NIVOLLE ; Corinne LESPESSAILLES Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-177 Catégories : RECHERCHE Résumé : Ensemble de contributions autour du thème de la recherche en formation.
Ce dossier souhaite apporter un regard réflexif sur ce champ. Il propose d'en donner une vision dynamique, tentant de rendre compte des grandes tendances qui le traversent et de ses dernières évolutions.
Il cherche à comprendre ce que peut être aujourd'hui un champ de recherche dédié à la formation au regard de ce qu'il a été.
Un premier ensemble d'articles s'attache aux espaces, aux acteurs et à leurs objets de recherche.
Un deuxième axe regroupe un ensemble de contributions à caractère épistémologique qui tente de proposer des outils d'intelligibilité pour comprendre et saisir la nature des différentes recherches ainsi que celle des diverses productions scientifiques du champ.
Un troisième ensemble d'articles s'attache plus précisément aux méthodes et modèles paradigmatiques utilisés dans le champ de la recherche en formation.
Au sommaire :
. Histoire de la recherche en formation d'adultes en France (1960-2000)
. La formation dans les recherches en sciences humaines : une place à conquérir
. Le Céreq, une balise pour la recherche en formation des adultes
. Les rapports entre recherche, action et formation : distinctions et articulations
. La recherche fondamentale de terrain : une troisième voie
. Praticiens et chercheurs : litiges autour d'un qualificatif
. L'approche compréhensive et qualitative dans la recherche en formation
. La recherche consacrée à la formation : une recherche interdisciplinaire ?
. La recherche-action en formation d'adultes : une autre façon de chercher
. La formation professionnelle dans une perspective ergologique
. La circulation des savoirs entre chercheurs, formateurs et professionnels : l'exemple du travail social
. La formation et la recherche : pistes bibliographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6423
in EDUCATION PERMANENTE > N° 177 (2008) . - pp. 5-177[article] LA FORMATION ET LA RECHERCHE : DOSSIER [] / Maude HATANO-CHALVIDAN ; LAOT Françoise F. ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Catherine AGULHON ; Damien BROCHIER ; Jean-Marie BARBIER ; Yves CLOT ; Mokhtar KADDOURI ; Marie-Noëlle SCHURMANS ; Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE ; Louis DURRIVE ; Elisabeth DUGUE ; Patrick NIVOLLE ; Corinne LESPESSAILLES . - 2008 . - pp. 5-177.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 177 (2008) . - pp. 5-177
Catégories : RECHERCHE Résumé : Ensemble de contributions autour du thème de la recherche en formation.
Ce dossier souhaite apporter un regard réflexif sur ce champ. Il propose d'en donner une vision dynamique, tentant de rendre compte des grandes tendances qui le traversent et de ses dernières évolutions.
Il cherche à comprendre ce que peut être aujourd'hui un champ de recherche dédié à la formation au regard de ce qu'il a été.
Un premier ensemble d'articles s'attache aux espaces, aux acteurs et à leurs objets de recherche.
Un deuxième axe regroupe un ensemble de contributions à caractère épistémologique qui tente de proposer des outils d'intelligibilité pour comprendre et saisir la nature des différentes recherches ainsi que celle des diverses productions scientifiques du champ.
Un troisième ensemble d'articles s'attache plus précisément aux méthodes et modèles paradigmatiques utilisés dans le champ de la recherche en formation.
Au sommaire :
. Histoire de la recherche en formation d'adultes en France (1960-2000)
. La formation dans les recherches en sciences humaines : une place à conquérir
. Le Céreq, une balise pour la recherche en formation des adultes
. Les rapports entre recherche, action et formation : distinctions et articulations
. La recherche fondamentale de terrain : une troisième voie
. Praticiens et chercheurs : litiges autour d'un qualificatif
. L'approche compréhensive et qualitative dans la recherche en formation
. La recherche consacrée à la formation : une recherche interdisciplinaire ?
. La recherche-action en formation d'adultes : une autre façon de chercher
. La formation professionnelle dans une perspective ergologique
. La circulation des savoirs entre chercheurs, formateurs et professionnels : l'exemple du travail social
. La formation et la recherche : pistes bibliographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6423 FORMES ET FORMATIONS DU RAPPORT AU SAVOIR / Nicole MOSCONI (2000)
Titre : FORMES ET FORMATIONS DU RAPPORT AU SAVOIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole MOSCONI ; LAOT Françoise F. ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Pierre BERDOT ; Alain BRONNER ; Philippe CARRE ; Françoise HATCHUEL ; Claude POULETTE ; Jean-Luc RINAUDO Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2000 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 317 p. Prix : 160 F. Catégories : ANTHROPOLOGIE
EDUCATION ADULTE
INNOVATION
MATHEMATIQUES
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE
SAVOIR
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Au sommaire : Le savoir, une notion nécessaire - Le rapport au savoir - Pour une clinique du rapport au savoir à fondation anthropologique - Savoir mathématique et rapport au savoir des professeurs de mathématiques. Traumatismes en chaîne et résonances identitaires - Enseignant/es et innovation : enjeux institutionnels et rapport au savoir - ALICE : rapport à l'informatique et rapport au savoir - L'apprenance : rapport au savoir et société cognitive - Conflits de rapport au savoir et culture d'organisation : le cas du complexe CUCES - INFA de Nancy... Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3510 FORMES ET FORMATIONS DU RAPPORT AU SAVOIR [texte imprimé] / Nicole MOSCONI ; LAOT Françoise F. ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Pierre BERDOT ; Alain BRONNER ; Philippe CARRE ; Françoise HATCHUEL ; Claude POULETTE ; Jean-Luc RINAUDO . - L'HARMATTAN, 2000 . - 317 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
160 F.
Catégories : ANTHROPOLOGIE
EDUCATION ADULTE
INNOVATION
MATHEMATIQUES
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE
SAVOIR
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Au sommaire : Le savoir, une notion nécessaire - Le rapport au savoir - Pour une clinique du rapport au savoir à fondation anthropologique - Savoir mathématique et rapport au savoir des professeurs de mathématiques. Traumatismes en chaîne et résonances identitaires - Enseignant/es et innovation : enjeux institutionnels et rapport au savoir - ALICE : rapport à l'informatique et rapport au savoir - L'apprenance : rapport au savoir et société cognitive - Conflits de rapport au savoir et culture d'organisation : le cas du complexe CUCES - INFA de Nancy... Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3510 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8578 H1.1MOS ouvrage Disponible MARCEL LESNE : CHEMINEMENT D'UN THEORICIEN DE LA FORMATION : SOUVENIRS ET RENCONTRES / LAOT Françoise F. (2016)
PermalinkPOUR UNE HISTOIRE DE LA FORMATION / LAOT Françoise F. (2008)
PermalinkQUE SONT LES FORMATEURS DEVENUS ? : DOSSIER / LAOT Françoise F. in EDUCATION PERMANENTE, N° 164 (2005)
PermalinkSAVOIRS EN (TRANS)FORMATION : AU COEUR DES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION / Rita HOFSTETTER (2009)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / Jacky BEILLEROT (2014)
Permalink