Titre : |
COMMENT SE COMPORTER ENVERS LES AUTRES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stephanie HOLLAND |
Editeur : |
SPEECHMARK PUBLISHING LTD |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
COLORCARDS |
Importance : |
44 cartes + livret formateur |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-0-86388-422-1 |
Prix : |
46 euros |
Catégories : |
BANQUE IMAGES CITOYENNETE COMMUNICATION NON VERBALE COMPETENCE SOCIALE HANDICAP RESSOURCES ALPHABETISATION RESSOURCES DRE SAVOIR-ETRE
|
Résumé : |
Boîte de 44 cartes de format moyen (210 x 148 mm) proposant des dessins couleurs permettant de sensibiliser les apprenants à leurs comportements envers les autres et à leur développement personnel au sein de la société.
Ces différentes cartes présentent des scènes dans lesquelles des personnages adoptent une «bonne» ou une «mauvaise» attitude envers les autres et permettent de mettre en valeur des thèmes précis tels que le respect d'autrui, l'écoute, la morale, la politesse, la générosité, la tolérance, la courtoisie, l'aide, la charité, l'exclusion, l'agressivité, le vol, le non-respect des règles, le harcèlement...
Exemples de scènes :
• Dans un bar, trois personnes ont plaisir à converser entre elles tout en ignorant une autre personne. Cette dernière a un sentiment d'isolation car elle est exclue.
• Dans un couloir d'hôpital, deux femmes parlent à voix basse en jetant un regard à une troisième femme devant elles. Elles parlent de cette dernière dans son dos.
• Dans un bus, un enfant cède sa place à un homme.
• Dans un bus, un homme occupe une place libre avec ses bagages. D'autres passagers sont debout. L'homme ne pense pas au confort des autres.
• Dans une piscine, un enfant éclabousse les autres nageurs. Il gâche leur plaisir.
• Dans un parking, un homme vide son cendrier au sol.
• Dans la rue, deux hommes marchent ensemble : le voyant guide le non-voyant.
Ces cartes permettent d'illustrer des aspects importants du comportement relationnel comme par exemple :
- La nécessité de tenir compte des sentiments des autres,
- La façon dont un comportement sociable admissible peut varier en fonction de différences culturelles, dans des situations formelles et informelles et entre groupes sociaux différents,
- Les composantes de la communication non verbale, tels que la posture, le geste, le respect de l'espace personnel, l'expression des traits du visage, le toucher et l'apparence,
- Comment l'on peut réduire des sentiments d'isolement et développer une bonne estime de soi en augmentant ses aptitudes relationnelles,
- Le rapport entre agressivité, assurance et passivité,
- Comment le même comportement peut avoir des conséquences différentes sur des personnes différentes,
- Le rôle de l'écoute, de l'attention portée aux autres et du respect de leurs besoins et de leurs différences,
- L'importance des aptitudes relationnelles utilisées à bon escient dans les rapports avec les autres,
- Comment un bon travail d'équipe dépend des aptitudes relationnelles de chacun de ses membres. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5222 |
COMMENT SE COMPORTER ENVERS LES AUTRES [texte imprimé] / Stephanie HOLLAND . - SPEECHMARK PUBLISHING LTD, 2002 . - 44 cartes + livret formateur. - ( COLORCARDS) . ISBN : 978-0-86388-422-1 : 46 euros
Catégories : |
BANQUE IMAGES CITOYENNETE COMMUNICATION NON VERBALE COMPETENCE SOCIALE HANDICAP RESSOURCES ALPHABETISATION RESSOURCES DRE SAVOIR-ETRE
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Résumé : |
Boîte de 44 cartes de format moyen (210 x 148 mm) proposant des dessins couleurs permettant de sensibiliser les apprenants à leurs comportements envers les autres et à leur développement personnel au sein de la société.
Ces différentes cartes présentent des scènes dans lesquelles des personnages adoptent une «bonne» ou une «mauvaise» attitude envers les autres et permettent de mettre en valeur des thèmes précis tels que le respect d'autrui, l'écoute, la morale, la politesse, la générosité, la tolérance, la courtoisie, l'aide, la charité, l'exclusion, l'agressivité, le vol, le non-respect des règles, le harcèlement...
Exemples de scènes :
• Dans un bar, trois personnes ont plaisir à converser entre elles tout en ignorant une autre personne. Cette dernière a un sentiment d'isolation car elle est exclue.
• Dans un couloir d'hôpital, deux femmes parlent à voix basse en jetant un regard à une troisième femme devant elles. Elles parlent de cette dernière dans son dos.
• Dans un bus, un enfant cède sa place à un homme.
• Dans un bus, un homme occupe une place libre avec ses bagages. D'autres passagers sont debout. L'homme ne pense pas au confort des autres.
• Dans une piscine, un enfant éclabousse les autres nageurs. Il gâche leur plaisir.
• Dans un parking, un homme vide son cendrier au sol.
• Dans la rue, deux hommes marchent ensemble : le voyant guide le non-voyant.
Ces cartes permettent d'illustrer des aspects importants du comportement relationnel comme par exemple :
- La nécessité de tenir compte des sentiments des autres,
- La façon dont un comportement sociable admissible peut varier en fonction de différences culturelles, dans des situations formelles et informelles et entre groupes sociaux différents,
- Les composantes de la communication non verbale, tels que la posture, le geste, le respect de l'espace personnel, l'expression des traits du visage, le toucher et l'apparence,
- Comment l'on peut réduire des sentiments d'isolement et développer une bonne estime de soi en augmentant ses aptitudes relationnelles,
- Le rapport entre agressivité, assurance et passivité,
- Comment le même comportement peut avoir des conséquences différentes sur des personnes différentes,
- Le rôle de l'écoute, de l'attention portée aux autres et du respect de leurs besoins et de leurs différences,
- L'importance des aptitudes relationnelles utilisées à bon escient dans les rapports avec les autres,
- Comment un bon travail d'équipe dépend des aptitudes relationnelles de chacun de ses membres. |
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