Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACCOMPAGNER LA PERSONNE EN FORMATION / Yann SERREAU (2013)
Titre : ACCOMPAGNER LA PERSONNE EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann SERREAU Editeur : DUNOD Année de publication : 2013 Collection : PSYCHO SUP Importance : 266 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059916-5 Prix : 26 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EVALUATION
IDENTITE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
POSITIONNEMENT
PROJET PROFESSIONNEL
TUTEURRésumé : A travers cet ouvrage, Yann SERREAU, exerçant l'accompagnement en formation au sein du groupe CESI depuis plusieurs années, offre des repères pratiques, des points de réflexions et d'échanges, sur le thème de l'accompagnement à l'orientation et à la professionnalisation, des étudiants jeunes et peu expérimentés et des adultes, expérimentés engagés dans une évolution de carrière.
L'ouvrage s'adresse à tous les acteurs des processus de formation : les enseignants, les formateurs, les tuteurs en entreprise, les services de ressources humaines, les conseillers d'orientation universitaires ou encore les formateurs de CFA.
Préface de Patrick MAYEN.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Accompagner en formation
CHAPITRE 2 : Guider avec le dispositif pédagogique :
Les acteurs des situations d'accompagnement
Les dispositifs observés
Situations de l'accompagnement en formation
De la compétence à la certification
Pédagogiques
CHAPITRE 3 : Accompagner par des positionnements : l'évaluation en entrée et en sortie de formation
CHAPITRE 4 : Accompagner l'acquisition de connaissances
CHAPITRE 5 : Accompagner les temps en entreprise
CHAPITRE 6 : Accompagner le projet professionnel
CHAPITRE 7 : Accompagner le changement de posture :
La posture
Augmenter ses responsabilités
CHAPITRE 8 : Piloter et orienter sa vie : quel accompagnement en formation ? :
Les processus "piloter et orienter sa vie"
L'accompagnement de la personne dans son projet de formation
CHAPITRE 9 : Accompagner dans une relation :
Le respect
L'altérité
Autonomie
Motivation
Empathie
Un regard optimiste : confiance et bienveillance
La légitimité
L'authenticité
Etre juste
L'exigence
Repères techniques
Des biais dans la relation
CHAPITRE 10 : Facteurs de réussite d'un accompagnement :
L'accompagnement institutionnel complémentaire à la formation
Clés stratégiques pour un accompagnement du développement de l'identité professionnelle
Continuer à se poser des questions et à n'avoir jamais rien d'acquis
CHAPITRE 11 : Synthèse : la forme identitaire "Accompagner en formation" :
La construction identitaire de l'accompagné
Forme identitaire de l'accompagnement
Profil de l'accompagnant et acquisition de son expertise
Questions ultimes pour... vous accompagner !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7993 ACCOMPAGNER LA PERSONNE EN FORMATION [texte imprimé] / Yann SERREAU . - DUNOD, 2013 . - 266 p.. - (PSYCHO SUP) .
ISBN : 978-2-10-059916-5 : 26 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EVALUATION
IDENTITE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
POSITIONNEMENT
PROJET PROFESSIONNEL
TUTEURRésumé : A travers cet ouvrage, Yann SERREAU, exerçant l'accompagnement en formation au sein du groupe CESI depuis plusieurs années, offre des repères pratiques, des points de réflexions et d'échanges, sur le thème de l'accompagnement à l'orientation et à la professionnalisation, des étudiants jeunes et peu expérimentés et des adultes, expérimentés engagés dans une évolution de carrière.
L'ouvrage s'adresse à tous les acteurs des processus de formation : les enseignants, les formateurs, les tuteurs en entreprise, les services de ressources humaines, les conseillers d'orientation universitaires ou encore les formateurs de CFA.
Préface de Patrick MAYEN.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Accompagner en formation
CHAPITRE 2 : Guider avec le dispositif pédagogique :
Les acteurs des situations d'accompagnement
Les dispositifs observés
Situations de l'accompagnement en formation
De la compétence à la certification
Pédagogiques
CHAPITRE 3 : Accompagner par des positionnements : l'évaluation en entrée et en sortie de formation
CHAPITRE 4 : Accompagner l'acquisition de connaissances
CHAPITRE 5 : Accompagner les temps en entreprise
CHAPITRE 6 : Accompagner le projet professionnel
CHAPITRE 7 : Accompagner le changement de posture :
La posture
Augmenter ses responsabilités
CHAPITRE 8 : Piloter et orienter sa vie : quel accompagnement en formation ? :
Les processus "piloter et orienter sa vie"
L'accompagnement de la personne dans son projet de formation
CHAPITRE 9 : Accompagner dans une relation :
Le respect
L'altérité
Autonomie
Motivation
Empathie
Un regard optimiste : confiance et bienveillance
La légitimité
L'authenticité
Etre juste
L'exigence
Repères techniques
Des biais dans la relation
CHAPITRE 10 : Facteurs de réussite d'un accompagnement :
L'accompagnement institutionnel complémentaire à la formation
Clés stratégiques pour un accompagnement du développement de l'identité professionnelle
Continuer à se poser des questions et à n'avoir jamais rien d'acquis
CHAPITRE 11 : Synthèse : la forme identitaire "Accompagner en formation" :
La construction identitaire de l'accompagné
Forme identitaire de l'accompagnement
Profil de l'accompagnant et acquisition de son expertise
Questions ultimes pour... vous accompagner !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7993 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13858 E6SER ouvrage Disponible 14206 E6SER ouvrage Sorti jusqu'au 26/10/2023 MANUEL DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES / Raymond QUIVY (1995)
Titre : MANUEL DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond QUIVY ; VAN CAMPENHOUDT Mention d'édition : 2e édition entièrement revue et augmentée Editeur : DUNOD Année de publication : 1995 Collection : PSYCHO SUP Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002656-2 Catégories : ENTRETIEN
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Vous devez engager et mener à bien une recherche en sciences sociales.
Vous n'avez aucune expérience du terrain mais quelques idées, peut-être même déjà des hypothèses et une documentation abondante.
Comment allez-vous pratiquement organiser votre travail ?
Comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui vous permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de votre recherche ?
Comment, ensuite, construire votre modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser des informations ?
Comment, enfin, conclure votre recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ?
Cet ouvrage répond à ces questions. A l'aide d'exemples concrets comme le phénomène religieux, le suicide, une action collective, le travail en réseau..., il vous oriente :
- en décomposant les étapes de votre recherche ;
- en offrant un panorama complet des techniques et méthodes disponibles ;
- en proposant de nombreux travaux d'application ainsi que la description de deux recherches menées dans leur totalité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291 MANUEL DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES [texte imprimé] / Raymond QUIVY ; VAN CAMPENHOUDT . - 2e édition entièrement revue et augmentée . - DUNOD, 1995 . - 287 p.. - (PSYCHO SUP) .
ISBN : 978-2-10-002656-2
Catégories : ENTRETIEN
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Vous devez engager et mener à bien une recherche en sciences sociales.
Vous n'avez aucune expérience du terrain mais quelques idées, peut-être même déjà des hypothèses et une documentation abondante.
Comment allez-vous pratiquement organiser votre travail ?
Comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui vous permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de votre recherche ?
Comment, ensuite, construire votre modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser des informations ?
Comment, enfin, conclure votre recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ?
Cet ouvrage répond à ces questions. A l'aide d'exemples concrets comme le phénomène religieux, le suicide, une action collective, le travail en réseau..., il vous oriente :
- en décomposant les étapes de votre recherche ;
- en offrant un panorama complet des techniques et méthodes disponibles ;
- en proposant de nombreux travaux d'application ainsi que la description de deux recherches menées dans leur totalité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9503 I2QUI ouvrage Disponible RAISONNEMENT, RESOLUTION DE PROBLEMES ET PRISE DE DECISION / Jean-Marc MEUNIER (2016)
Titre : RAISONNEMENT, RESOLUTION DE PROBLEMES ET PRISE DE DECISION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc MEUNIER Editeur : DUNOD Année de publication : 2016 Collection : PSYCHO SUP Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072082-8 Prix : 19,90 euros Catégories : DECISION
RAISONNEMENT
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Dans de multiples activités de la vie quotidienne, nous sommes amenés à raisonner sur un ensemble de faits et de croyance pour tirer de nouvelles propositions qui enrichiront notre représentation de l'environnement.
Les activités de raisonnement interviennent non seulement dans l'apprentissage et la communication, mais aussi dans la compréhension, la résolution de problèmes, la planification de l'action et la prise de décision. Aussi n'est-il pas étonnant que la psychologie se soit intéressée très tôt au raisonnement et consacre une large part de sa littérature à ces mécanismes.
Dans cet ouvrage sont abordés successivement : le raisonnement qu'il soit à visée épistémique ou à visée pragmatique, la résolution de problèmes et la prise de décision.
Illustré par de nombreux exemples et applications, avec ses exercices et QCM corrigés, ce livre est conçu comme un outil de découverte et d'approfondissement de ces notions fondamentales de la psychologie cognitive.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION :
1. Le raisonnement à visée épistémique
2. Le raisonnement à visée pragmatique
3. La prise de décision
CHAPITRE 1 : Le raisonnement démonstratif :
1. Notions de base
2. Le raisonnement démonstratif
3. Le raisonnement catégorique
CHAPITRE 2 : Le raisonnement non démonstratif :
1. L'induction
2. L'abduction
3. Le raisonnement analogique
CHAPITRE 3 : La résolution de problème :
1. Les approches théoriques
2. Les classifications des problèmes
3. L'interprétation du problème
4. Les mécanismes de résolution
5. Les modèles de résolution de problèmes
CHAPITRE 4 : La prise de décision :
1. Des probabilités à l'utilité
2. Heuristique et biais
3. Les modèles de la prise de décision
4. Prise de décision et diagnostic et contrôle de l'activité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9121 RAISONNEMENT, RESOLUTION DE PROBLEMES ET PRISE DE DECISION [texte imprimé] / Jean-Marc MEUNIER . - DUNOD, 2016 . - 192 p.. - (PSYCHO SUP) .
ISBN : 978-2-10-072082-8 : 19,90 euros
Catégories : DECISION
RAISONNEMENT
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Dans de multiples activités de la vie quotidienne, nous sommes amenés à raisonner sur un ensemble de faits et de croyance pour tirer de nouvelles propositions qui enrichiront notre représentation de l'environnement.
Les activités de raisonnement interviennent non seulement dans l'apprentissage et la communication, mais aussi dans la compréhension, la résolution de problèmes, la planification de l'action et la prise de décision. Aussi n'est-il pas étonnant que la psychologie se soit intéressée très tôt au raisonnement et consacre une large part de sa littérature à ces mécanismes.
Dans cet ouvrage sont abordés successivement : le raisonnement qu'il soit à visée épistémique ou à visée pragmatique, la résolution de problèmes et la prise de décision.
Illustré par de nombreux exemples et applications, avec ses exercices et QCM corrigés, ce livre est conçu comme un outil de découverte et d'approfondissement de ces notions fondamentales de la psychologie cognitive.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION :
1. Le raisonnement à visée épistémique
2. Le raisonnement à visée pragmatique
3. La prise de décision
CHAPITRE 1 : Le raisonnement démonstratif :
1. Notions de base
2. Le raisonnement démonstratif
3. Le raisonnement catégorique
CHAPITRE 2 : Le raisonnement non démonstratif :
1. L'induction
2. L'abduction
3. Le raisonnement analogique
CHAPITRE 3 : La résolution de problème :
1. Les approches théoriques
2. Les classifications des problèmes
3. L'interprétation du problème
4. Les mécanismes de résolution
5. Les modèles de résolution de problèmes
CHAPITRE 4 : La prise de décision :
1. Des probabilités à l'utilité
2. Heuristique et biais
3. Les modèles de la prise de décision
4. Prise de décision et diagnostic et contrôle de l'activité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9121 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15313 J1.3MEU ouvrage Disponible TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / Jacky BEILLEROT (2014)
Titre : TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Nicole MOSCONI ; Marguerite ALTET ; Jacques AUBRET ; Christine BARRAS ; Anne BARRERE ; Elisabeth BAUTIER ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Emmanuelle BROSSAIS ; Hélène BUISSON-FENET ; Bernard CHARLOT ; Huguette DESMET ; François DUBET ; Pierre-André DUPUIS ; Paul DURNING ; Marie DURU-BELLAT ; Dominique FABLET ; Michel FABRE ; Michel FAYOL ; Georges FELOUZIS ; Agnès FLORIN ; Jean-Claude FORQUIN ; Daniel GAYET ; Jean-Marie GILLIG ; Dominique GLASMAN ; Marie-Anne HUGON ; DE KETELE ; LAOT Françoise F. ; Colette LATERRASSE ; André LEGRAND ; Claude LELIEVRE ; Catherine MARRY ; Jean-Louis MARTINAND ; François ORIVEL ; Henri PEYRONIE ; Jean-Pierre POURTOIS ; Antoine PROST ; Patrick RAYOU ; André ROBERT ; Jean-Yves ROCHEX ; Jean-Claude RUANO-BORBOLAN ; Jürgen SCHRIEWER ; André SIROTA ; Lucie TANGUY ; Bernard TERRISSE ; Bernadette TILLARD-CASSAR ; Vincent TROGER ; VAN ZANTEN ; Alain VERGNIOUX ; Alain VULBEAU ; Annick WEIL-BARAIS ; Christoph WULF Editeur : DUNOD Année de publication : 2014 Collection : PSYCHO SUP Importance : 562 p. Prix : 39 euros Catégories : ANTHROPOLOGIE
DIDACTIQUE
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATEUR
HISTOIRE FORMATION
LANGAGE
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
POLITIQUE EDUCATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOSOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Traité présentant un panorama d'ensemble des savoirs, pratiques et réflexions en vigueur dans le champ de l'éducation. Il se veut le reflet de la réalité multiple et complexe de ce domaine.
Il est organisé en 5 parties :
1- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales
2- Les institutions et lieux d'éducation
3- Les professionnels du champ
4- Thèmes et concepts fondamentaux
5- Approches philosophiques et politiques
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La contribution des disciplines à la connaissance de l'éducation :
• Chapitre 1 : Anthropologie de l'éducation
• Chapitre 2 : L'apport de l'histoire
• Chapitre 3 : Les économistes et l'éducation
• Chapitre 4 : Droit et éducation
• Chapitre 5 : Sciences politiques et éducation
• Chapitre 6 : Sociologie de l'école
• Chapitre 7 : Sociologie de l'éducation
• Chapitre 8 : Sciences du langage et éducation
• Chapitre 9 : Psychologie et éducation
• Chapitre 10 : L'apprentissage. La langue écrite et l'arithmétique
• Chapitre 11 : Psychanalyse et enseignement
• Chapitre 12 : Psychologie sociale et éducation
• Chapitre 13 : Education comparée
DEUXIEME PARTIE : L'éducation et l'instruction des enfants et des adolescents : institutions et lieux d'éducation :
• Chapitre 14 : L'éducation familiale : un champ de recherche socialement déterminé
• Chapitre 15 : Les programmes d'éducation parentale : un soutien à la parentalité ?
• Chapitre 16 : L'éducation et les pairs
• Chapitre 17 : Les apprentissages des jeunes enfants
• Chapitre 18 : La scolarité obligatoire
• Chapitre 19 : Le collège, au coeur des inégalités sociales entre élèves
• Chapitre 20 : Le lycée de masse : entre démocratisation et ségrégation
• Chapitre 21 : Les enseignements technologiques et professionnels : la part d'ombre du système scolaire
• Chapitre 22 : L'adaptation et l'intégration scolaires
• Chapitre 23 : L'enseignement supérieur en France : mutations et permanences
• Chapitre 24 : La socialisation urbaine des jeunes
TROISIEME PARTIE : Les professionnels de l'éducation :
• Chapitre 25 : Les enseignants et leurs pratiques professionnelles
• Chapitre 26 : Les conseillers d'orientation
• Chapitre 27 : Les formateurs d'adultes
• Chapitre 28 : Travail social et action éducative
• Chapitre 29 : Professionnels de santé
QUATRIEME PARTIE : Thèmes et concepts centraux en éducation :
• Chapitre 30 : Didactique et didactiques
• Chapitre 31 : Des aptitudes aux compétences
• Chapitre 32 : Le rapport au savoir
• Chapitre 33 : Travail scolaire, travail enseignant
• Chapitre 34 : Contrôles, examens et évaluation
• Chapitre 35 : Les pédagogies nouvelles : quel apport pour l'école d'aujourd'hui ?
• Chapitre 36 : En marge de l'école : para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire
• Chapitre 37 : Genre et éducation
CINQUIEME PARTIE : Approches politiques, philosophiques et théoriques de l'éducation :
• Chapitre 38 : Etat et éducation
• Chapitre 39 : Groupes d'intérêt et politiques de l'éducation
• Chapitre 40 : Education et globalisation
• Chapitre 41 : Philosophie et éducation
• Chapitre 42 : La pédagogie et les pédagogiques
• Chapitre 43 : Littérature et éducation
• Chapitre 44 : Recherche en éducation : croissance, objets et diffusion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8572 TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Nicole MOSCONI ; Marguerite ALTET ; Jacques AUBRET ; Christine BARRAS ; Anne BARRERE ; Elisabeth BAUTIER ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Emmanuelle BROSSAIS ; Hélène BUISSON-FENET ; Bernard CHARLOT ; Huguette DESMET ; François DUBET ; Pierre-André DUPUIS ; Paul DURNING ; Marie DURU-BELLAT ; Dominique FABLET ; Michel FABRE ; Michel FAYOL ; Georges FELOUZIS ; Agnès FLORIN ; Jean-Claude FORQUIN ; Daniel GAYET ; Jean-Marie GILLIG ; Dominique GLASMAN ; Marie-Anne HUGON ; DE KETELE ; LAOT Françoise F. ; Colette LATERRASSE ; André LEGRAND ; Claude LELIEVRE ; Catherine MARRY ; Jean-Louis MARTINAND ; François ORIVEL ; Henri PEYRONIE ; Jean-Pierre POURTOIS ; Antoine PROST ; Patrick RAYOU ; André ROBERT ; Jean-Yves ROCHEX ; Jean-Claude RUANO-BORBOLAN ; Jürgen SCHRIEWER ; André SIROTA ; Lucie TANGUY ; Bernard TERRISSE ; Bernadette TILLARD-CASSAR ; Vincent TROGER ; VAN ZANTEN ; Alain VERGNIOUX ; Alain VULBEAU ; Annick WEIL-BARAIS ; Christoph WULF . - DUNOD, 2014 . - 562 p.. - (PSYCHO SUP) .
39 euros
Catégories : ANTHROPOLOGIE
DIDACTIQUE
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATEUR
HISTOIRE FORMATION
LANGAGE
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
POLITIQUE EDUCATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOSOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Traité présentant un panorama d'ensemble des savoirs, pratiques et réflexions en vigueur dans le champ de l'éducation. Il se veut le reflet de la réalité multiple et complexe de ce domaine.
Il est organisé en 5 parties :
1- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales
2- Les institutions et lieux d'éducation
3- Les professionnels du champ
4- Thèmes et concepts fondamentaux
5- Approches philosophiques et politiques
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La contribution des disciplines à la connaissance de l'éducation :
• Chapitre 1 : Anthropologie de l'éducation
• Chapitre 2 : L'apport de l'histoire
• Chapitre 3 : Les économistes et l'éducation
• Chapitre 4 : Droit et éducation
• Chapitre 5 : Sciences politiques et éducation
• Chapitre 6 : Sociologie de l'école
• Chapitre 7 : Sociologie de l'éducation
• Chapitre 8 : Sciences du langage et éducation
• Chapitre 9 : Psychologie et éducation
• Chapitre 10 : L'apprentissage. La langue écrite et l'arithmétique
• Chapitre 11 : Psychanalyse et enseignement
• Chapitre 12 : Psychologie sociale et éducation
• Chapitre 13 : Education comparée
DEUXIEME PARTIE : L'éducation et l'instruction des enfants et des adolescents : institutions et lieux d'éducation :
• Chapitre 14 : L'éducation familiale : un champ de recherche socialement déterminé
• Chapitre 15 : Les programmes d'éducation parentale : un soutien à la parentalité ?
• Chapitre 16 : L'éducation et les pairs
• Chapitre 17 : Les apprentissages des jeunes enfants
• Chapitre 18 : La scolarité obligatoire
• Chapitre 19 : Le collège, au coeur des inégalités sociales entre élèves
• Chapitre 20 : Le lycée de masse : entre démocratisation et ségrégation
• Chapitre 21 : Les enseignements technologiques et professionnels : la part d'ombre du système scolaire
• Chapitre 22 : L'adaptation et l'intégration scolaires
• Chapitre 23 : L'enseignement supérieur en France : mutations et permanences
• Chapitre 24 : La socialisation urbaine des jeunes
TROISIEME PARTIE : Les professionnels de l'éducation :
• Chapitre 25 : Les enseignants et leurs pratiques professionnelles
• Chapitre 26 : Les conseillers d'orientation
• Chapitre 27 : Les formateurs d'adultes
• Chapitre 28 : Travail social et action éducative
• Chapitre 29 : Professionnels de santé
QUATRIEME PARTIE : Thèmes et concepts centraux en éducation :
• Chapitre 30 : Didactique et didactiques
• Chapitre 31 : Des aptitudes aux compétences
• Chapitre 32 : Le rapport au savoir
• Chapitre 33 : Travail scolaire, travail enseignant
• Chapitre 34 : Contrôles, examens et évaluation
• Chapitre 35 : Les pédagogies nouvelles : quel apport pour l'école d'aujourd'hui ?
• Chapitre 36 : En marge de l'école : para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire
• Chapitre 37 : Genre et éducation
CINQUIEME PARTIE : Approches politiques, philosophiques et théoriques de l'éducation :
• Chapitre 38 : Etat et éducation
• Chapitre 39 : Groupes d'intérêt et politiques de l'éducation
• Chapitre 40 : Education et globalisation
• Chapitre 41 : Philosophie et éducation
• Chapitre 42 : La pédagogie et les pédagogiques
• Chapitre 43 : Littérature et éducation
• Chapitre 44 : Recherche en éducation : croissance, objets et diffusion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8572 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14290 H1BEI ouvrage Disponible