Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE / Jean-Jacques LEHOT (2024)
Titre : APPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques LEHOT ; Marc LILOT Editeur : ELLIPSES Année de publication : 2024 Importance : 671 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-08420-9 Prix : 29 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BIAIS COGNITIF
CLASSE INVERSEE
COURANT PEDAGOGIQUE
DYS
EVALUATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MEMOIRE
NEUROPEDAGOGIE
NEUROPSYCHOLOGIE
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REALITE VIRTUELLE
RECHERCHE INFORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage est issu des cours dispensés dans le cadre du Master «Apprendre à apprendre» de l'Université Lyon 1. Les 42 chapitres qui le composent proposent un tour d'horizon des mécanismes de l'apprentissage.
Il commence par aborder les connaissances fondamentales sur le cerveau (sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l’endommager), son fonctionnement (attention, motivation, flow, sentiment d’efficacité personnelle, différentes intelligences et mémoires) et aborde ensuite les difficultés possibles (le stress, les troubles « dys », la dépression). Enfin et surtout, il insiste sur les innovations pédagogiques permettant de surmonter les difficultés rencontrées (apports de Célestin FREINET et de Maria MONTESSORI, apprentissages en groupe, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée…).
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Un cerveau sain pour apprendre :
Organisation synaptique et neurotransmetteurs
Nous n'avons qu'un cerveau : protégeons-le !
Le cerveau cuisinier et le cerveau sportif
La cuisine du cerveau
Le cerveau qui se drogue
Quand le cerveau s'intoxique
DEUXIEME PARTIE : Comment apprend-on ? :
Apprendre à apprendre, à tout âge
L'attention
Les motivations
L'autotélisme-flow
Le sentiment d'efficacité personnelle
TROISIEME PARTIE : Les différents types d'intelligence :
Apprentissages moteurs
Intelligence émotionnelle
Intelligences collective et culturelle
L'apprentissage de l'intelligence stratégique et de la gestion des crises par la simulation
Impact des aides cognitives sur la performance
L'intelligence artificielle ou le point de singularité de l'apprentissage
Intelligence heuristique et intelligence artificielle en santé
QUATRIEME PARTIE : Les mémoires :
Anatomie et troubles de la mémoire
Sommeil et apprentissages
Stratégies d'apprentissage
Autres moyens mnémotechniques
CINQUIEME PARTIE : Vaincre les difficultés :
Voyage dans la constellation des troubles "Dys"
Les biais cognitifs : un enjeu pédagogique
SIXIEME PARTIE : Gérer son stress :
Moduler son stress
Techniques d'optimisation du potentiel
Techniques de remédiation du stress aigu
Le Big Five Inventory en français
SEPTIEME PARTIE : Sélectionner ses sources. Comment survivre sans (trop de) dommage à l'infobésité ?
Sélectionner ses sources d'information et éviter la désinformation
Lire et évaluer la littérature scientifique pour éliminer les contes de fées
HUITIEME PARTIE : Innovations pédagogiques :
Apports de Piaget, Bandura, Steinert et Montessori
Pleine conscience et apprentissages
Apprentissage individuel ou en groupe : pourquoi et comment ?
Les classes inversées : un phénomène précurseur pour l'école à l'ère du numérique
La simulation, outil d'apprentissage
Réalité virtuelle, réalité augmentée et métavers
Simulation virtuelle et jeux sérieux
NEUVIEME PARTIE : Evaluer les apprentissages :
L'évaluation des acquis par les enseignants, au lycée et à l'université
Comment (bien) évaluer les étudiants en médecine ?
Formuler du feedback pour mieux enseigner
DIXIEME PARTIE : Apprendre en fonction du contexte :
Histoire abrégée de la pédagogie et de l'école et place de la femme
Contextes actuels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11539 APPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE [texte imprimé] / Jean-Jacques LEHOT ; Marc LILOT . - ELLIPSES, 2024 . - 671 p.
ISBN : 978-2-340-08420-9 : 29 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BIAIS COGNITIF
CLASSE INVERSEE
COURANT PEDAGOGIQUE
DYS
EVALUATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MEMOIRE
NEUROPEDAGOGIE
NEUROPSYCHOLOGIE
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REALITE VIRTUELLE
RECHERCHE INFORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage est issu des cours dispensés dans le cadre du Master «Apprendre à apprendre» de l'Université Lyon 1. Les 42 chapitres qui le composent proposent un tour d'horizon des mécanismes de l'apprentissage.
Il commence par aborder les connaissances fondamentales sur le cerveau (sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l’endommager), son fonctionnement (attention, motivation, flow, sentiment d’efficacité personnelle, différentes intelligences et mémoires) et aborde ensuite les difficultés possibles (le stress, les troubles « dys », la dépression). Enfin et surtout, il insiste sur les innovations pédagogiques permettant de surmonter les difficultés rencontrées (apports de Célestin FREINET et de Maria MONTESSORI, apprentissages en groupe, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée…).
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Un cerveau sain pour apprendre :
Organisation synaptique et neurotransmetteurs
Nous n'avons qu'un cerveau : protégeons-le !
Le cerveau cuisinier et le cerveau sportif
La cuisine du cerveau
Le cerveau qui se drogue
Quand le cerveau s'intoxique
DEUXIEME PARTIE : Comment apprend-on ? :
Apprendre à apprendre, à tout âge
L'attention
Les motivations
L'autotélisme-flow
Le sentiment d'efficacité personnelle
TROISIEME PARTIE : Les différents types d'intelligence :
Apprentissages moteurs
Intelligence émotionnelle
Intelligences collective et culturelle
L'apprentissage de l'intelligence stratégique et de la gestion des crises par la simulation
Impact des aides cognitives sur la performance
L'intelligence artificielle ou le point de singularité de l'apprentissage
Intelligence heuristique et intelligence artificielle en santé
QUATRIEME PARTIE : Les mémoires :
Anatomie et troubles de la mémoire
Sommeil et apprentissages
Stratégies d'apprentissage
Autres moyens mnémotechniques
CINQUIEME PARTIE : Vaincre les difficultés :
Voyage dans la constellation des troubles "Dys"
Les biais cognitifs : un enjeu pédagogique
SIXIEME PARTIE : Gérer son stress :
Moduler son stress
Techniques d'optimisation du potentiel
Techniques de remédiation du stress aigu
Le Big Five Inventory en français
SEPTIEME PARTIE : Sélectionner ses sources. Comment survivre sans (trop de) dommage à l'infobésité ?
Sélectionner ses sources d'information et éviter la désinformation
Lire et évaluer la littérature scientifique pour éliminer les contes de fées
HUITIEME PARTIE : Innovations pédagogiques :
Apports de Piaget, Bandura, Steinert et Montessori
Pleine conscience et apprentissages
Apprentissage individuel ou en groupe : pourquoi et comment ?
Les classes inversées : un phénomène précurseur pour l'école à l'ère du numérique
La simulation, outil d'apprentissage
Réalité virtuelle, réalité augmentée et métavers
Simulation virtuelle et jeux sérieux
NEUVIEME PARTIE : Evaluer les apprentissages :
L'évaluation des acquis par les enseignants, au lycée et à l'université
Comment (bien) évaluer les étudiants en médecine ?
Formuler du feedback pour mieux enseigner
DIXIEME PARTIE : Apprendre en fonction du contexte :
Histoire abrégée de la pédagogie et de l'école et place de la femme
Contextes actuels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11539 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17002 J1LEH ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 UN CERVEAU POUR APPRENDRE... DIFFEREMMENT : COMPRENDRE COMMENT FONCTIONNE LE CERVEAU DES ELEVES EN DIFFICULTE POUR MIEUX LEUR ENSEIGNER / SOUSA David A. (2006)
Titre : UN CERVEAU POUR APPRENDRE... DIFFEREMMENT : COMPRENDRE COMMENT FONCTIONNE LE CERVEAU DES ELEVES EN DIFFICULTE POUR MIEUX LEUR ENSEIGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : SOUSA David A. Editeur : CHENELIERE EDUCATION Année de publication : 2006 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0922-8 Catégories : CERVEAU
DYSLEXIE
NEUROPSYCHOLOGIE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet ouvrage apporte un éclairage sur le processus d'apprentissage des élèves en difficulté, qu'ils éprouvent des problèmes à s'exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques.
Un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d'Asperger. Un autre aborde le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.
Est également évoquée l'incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves.
Tous ces élèves aux prises avec des difficultés d'apprentissage forment un groupe très hétérogène. Il n'existe pas de stratégie, de technique ou d'intervention unique pour répondre à leurs besoins. Or dans bien des cas, le seul fait de changer d'approche pédagogique suffit à les entraîner sur le chemin de la réussite. S'appuyant sur des recherches en neurosciences, David A. SOUSA propose des moyens pour aider ces élèves à surmonter leurs lacunes et leur permettre ainsi de mieux apprendre.
Chaque chapitre aborde un type de difficulté d'un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement/ apprentissage plus efficace avec ces élèves.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Le cerveau humain : une structure fascinante
Chapitre 2 : Le cerveau des élèves ayant des besoins particuliers
Chapitre 3 : Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
Chapitre 4 : Le langage oral et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 5 : La lecture et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 6 : L'écriture et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 7 : Le traitement des nombres et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 8 : Le sommeil et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 9 : Les besoins affectifs et les troubles du comportement qui leur sont liés
Chapitre 10 : L'autisme, un trouble envahissant du développement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6336 UN CERVEAU POUR APPRENDRE... DIFFEREMMENT : COMPRENDRE COMMENT FONCTIONNE LE CERVEAU DES ELEVES EN DIFFICULTE POUR MIEUX LEUR ENSEIGNER [texte imprimé] / SOUSA David A. . - CHENELIERE EDUCATION, 2006 . - 172 p.
ISSN : 978-2-7650-0922-8
Catégories : CERVEAU
DYSLEXIE
NEUROPSYCHOLOGIE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet ouvrage apporte un éclairage sur le processus d'apprentissage des élèves en difficulté, qu'ils éprouvent des problèmes à s'exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques.
Un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d'Asperger. Un autre aborde le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.
Est également évoquée l'incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves.
Tous ces élèves aux prises avec des difficultés d'apprentissage forment un groupe très hétérogène. Il n'existe pas de stratégie, de technique ou d'intervention unique pour répondre à leurs besoins. Or dans bien des cas, le seul fait de changer d'approche pédagogique suffit à les entraîner sur le chemin de la réussite. S'appuyant sur des recherches en neurosciences, David A. SOUSA propose des moyens pour aider ces élèves à surmonter leurs lacunes et leur permettre ainsi de mieux apprendre.
Chaque chapitre aborde un type de difficulté d'un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement/ apprentissage plus efficace avec ces élèves.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Le cerveau humain : une structure fascinante
Chapitre 2 : Le cerveau des élèves ayant des besoins particuliers
Chapitre 3 : Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
Chapitre 4 : Le langage oral et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 5 : La lecture et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 6 : L'écriture et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 7 : Le traitement des nombres et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 8 : Le sommeil et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 9 : Les besoins affectifs et les troubles du comportement qui leur sont liés
Chapitre 10 : L'autisme, un trouble envahissant du développement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6336 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12038 M5SOU ouvrage Disponible DEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE / CHALVIN Marie Joseph (2000)
Titre : DEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : CHALVIN Marie Joseph Editeur : NATHAN Année de publication : 2000 Collection : OUTILS POUR LA CLASSE Importance : 191 p. Catégories : ATTENTION
CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CERVEAU
MEMOIRE
NEUROPSYCHOLOGIE
POSITIONNEMENT COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : En présentant une synthèse des connaissances sur le cerveau, cet ouvrage nous aide à comprendre les différents modes de communication mis en ?uvre dans les relations avec les autres.
Grâce à la typologie comportementale mise en place par le chercheur Ned Herrmann, les enseignants sont capables à la fois de faire leur autodiagnostic, de repérer les préférences des élèves et de savoir comment procéder pour les aider à développer leur potentiel et améliorer leurs résultats.
Guide pratique (tableaux de synthèse, illustrations) sur le fonctionnement du cerveau, ce livre-outil d'amélioration des communications entre maître et élèves, destiné à favoriser la transmission du savoir (savoir, savoir-faire, savoir-être) et à lutter sur l'échec scolaire, constitue une approche novatrice de la conduite de classe.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les neurosciences au service de l'école :
Chapitre 1 : Une machine sophistiquée : le système nerveux :
• Le système nerveux : un réseau câblé
• Le cerveau : une machine électrique et chimique
• Les spécialisations hémisphériques
Chapitre 2 : A chacun sa carte Michelin :
• Une machine personnalisée
Chapitre 3 : Un cerveau triunique : une collaboration riche et difficile :
• Le cerveau triunique
• Nos trois cerveaux
Chapitre 4 : Apprentissage, attention et mémoire :
• Automatismes et mémoire
• Les blocages des capacités de mémorisation et d'attention
• Types de mémoire et code de mémorisation
• Pour une mémorisation optimale
DEUXIEME PARTIE : La méthode comportementale d'Herrmann :
Chapitre 5 : L'outil Herrmann : une typologie comportementale :
• Une typologie inspirée des neurosciences
• Y a-t-il un profil type d'enseignant ?
• Dis-moi ce que tu préfères, je te dirai qui tu es
Chapitre 6 : Comment utiliser l'outil Herrmann avec ses élèves :
• Ses domaines d'efficacité
• Ses moyens d'action
• Une aide pour l'élève en difficulté
• Comment l'utiliser concrètement ?
Chapitre 7 : Comment utiliser l'outil Herrmann en classe entière :
• La quadrisectorisation du groupe-classe
• Faire la classe, c'est être adaptable
• Apprendre à mieux utiliser tout son potentiel
Chapitre 8 : Améliorer sa pédagogie :
• Quels quadrants pour quelle discipline ?
• Avantages et inconvénients des quatre types de pédagogie
Chapitre 9 : Comment améliorer ses relations et gérer les zones d'inconfort :
• Communiquer malgré les différences
• Profils et zones d'inconfort
• Analyser et résoudre les zones d'inconfort
ANNEXES :
• Tout ce qu'il faut savoir sur la mémoire
• Tout ce qu'il faut savoir sur la méthode Herrmann
• Questionnaire 1 (pour l'enseignant) : Quelles sont mes préférences cérébrales ?
• Questionnaire 2 (pour l'élève) : Quelles sont mes préférences cérébrales ?
• Questionnaire 3 : Quels quadrants pour gérer sa vie quotidienne ?
• Questionnaire 4 : A quels quadrants faites-vous appel pendant vos cours ?
• Questionnaire 5 : Comment stimulez-vous les quatre différents quadrants chez vos élèves ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4420 DEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE [texte imprimé] / CHALVIN Marie Joseph . - NATHAN, 2000 . - 191 p.. - (OUTILS POUR LA CLASSE) .
Catégories : ATTENTION
CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CERVEAU
MEMOIRE
NEUROPSYCHOLOGIE
POSITIONNEMENT COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : En présentant une synthèse des connaissances sur le cerveau, cet ouvrage nous aide à comprendre les différents modes de communication mis en ?uvre dans les relations avec les autres.
Grâce à la typologie comportementale mise en place par le chercheur Ned Herrmann, les enseignants sont capables à la fois de faire leur autodiagnostic, de repérer les préférences des élèves et de savoir comment procéder pour les aider à développer leur potentiel et améliorer leurs résultats.
Guide pratique (tableaux de synthèse, illustrations) sur le fonctionnement du cerveau, ce livre-outil d'amélioration des communications entre maître et élèves, destiné à favoriser la transmission du savoir (savoir, savoir-faire, savoir-être) et à lutter sur l'échec scolaire, constitue une approche novatrice de la conduite de classe.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les neurosciences au service de l'école :
Chapitre 1 : Une machine sophistiquée : le système nerveux :
• Le système nerveux : un réseau câblé
• Le cerveau : une machine électrique et chimique
• Les spécialisations hémisphériques
Chapitre 2 : A chacun sa carte Michelin :
• Une machine personnalisée
Chapitre 3 : Un cerveau triunique : une collaboration riche et difficile :
• Le cerveau triunique
• Nos trois cerveaux
Chapitre 4 : Apprentissage, attention et mémoire :
• Automatismes et mémoire
• Les blocages des capacités de mémorisation et d'attention
• Types de mémoire et code de mémorisation
• Pour une mémorisation optimale
DEUXIEME PARTIE : La méthode comportementale d'Herrmann :
Chapitre 5 : L'outil Herrmann : une typologie comportementale :
• Une typologie inspirée des neurosciences
• Y a-t-il un profil type d'enseignant ?
• Dis-moi ce que tu préfères, je te dirai qui tu es
Chapitre 6 : Comment utiliser l'outil Herrmann avec ses élèves :
• Ses domaines d'efficacité
• Ses moyens d'action
• Une aide pour l'élève en difficulté
• Comment l'utiliser concrètement ?
Chapitre 7 : Comment utiliser l'outil Herrmann en classe entière :
• La quadrisectorisation du groupe-classe
• Faire la classe, c'est être adaptable
• Apprendre à mieux utiliser tout son potentiel
Chapitre 8 : Améliorer sa pédagogie :
• Quels quadrants pour quelle discipline ?
• Avantages et inconvénients des quatre types de pédagogie
Chapitre 9 : Comment améliorer ses relations et gérer les zones d'inconfort :
• Communiquer malgré les différences
• Profils et zones d'inconfort
• Analyser et résoudre les zones d'inconfort
ANNEXES :
• Tout ce qu'il faut savoir sur la mémoire
• Tout ce qu'il faut savoir sur la méthode Herrmann
• Questionnaire 1 (pour l'enseignant) : Quelles sont mes préférences cérébrales ?
• Questionnaire 2 (pour l'élève) : Quelles sont mes préférences cérébrales ?
• Questionnaire 3 : Quels quadrants pour gérer sa vie quotidienne ?
• Questionnaire 4 : A quels quadrants faites-vous appel pendant vos cours ?
• Questionnaire 5 : Comment stimulez-vous les quatre différents quadrants chez vos élèves ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9747 J1.1CHA ouvrage Disponible ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 1 : HISTOIRE ET PRINCIPALES APPROCHES ; HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 / Dominique CHALVIN (1999)
Titre : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 1 : HISTOIRE ET PRINCIPALES APPROCHES ; HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique CHALVIN Editeur : ESF Année de publication : 1999 Collection : FORMATION PERMANENTE EN SCIENCES HUMAINES Prix : 139 F. Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COURANT PEDAGOGIQUE
COURANT PENSEE
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
HISTOIRE FORMATION
NEUROPSYCHOLOGIE
PEDAGOGIE
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEMIQUERésumé : Ce premier tome présente un historique des pédagogies utilisées en formation d'adultes, de l'Antiquité à nos jours, ainsi que les principales approches qui ont fondé tous les courants actuels : béhaviorisme et neurosciences, sciences de l'information, analyse des processus d'acquisition, approches centrées sur la personne, fonctionnement du groupe. Une série d'exercices complète ces exposés. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2269 ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 1 : HISTOIRE ET PRINCIPALES APPROCHES ; HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 [texte imprimé] / Dominique CHALVIN . - ESF, 1999. - (FORMATION PERMANENTE EN SCIENCES HUMAINES) .
139 F.
Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COURANT PEDAGOGIQUE
COURANT PENSEE
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
HISTOIRE FORMATION
NEUROPSYCHOLOGIE
PEDAGOGIE
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEMIQUERésumé : Ce premier tome présente un historique des pédagogies utilisées en formation d'adultes, de l'Antiquité à nos jours, ainsi que les principales approches qui ont fondé tous les courants actuels : béhaviorisme et neurosciences, sciences de l'information, analyse des processus d'acquisition, approches centrées sur la personne, fonctionnement du groupe. Une série d'exercices complète ces exposés. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2269 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8263 K1CHA ouvrage Disponible ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 : HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES / Dominique CHALVIN (2012)
Titre : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 : HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique CHALVIN Mention d'édition : 3e édition Editeur : ESF Année de publication : 2012 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2398-9 Prix : 24,35 euros Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANDRAGOGIE
APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE
BEHAVIORISME
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
HISTOIRE FORMATION
NEUROPSYCHOLOGIE
PEDAGOGIE
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEMIQUE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et des exercices pratiques sur le thème de l'histoire des courants pédagogiques.
L'histoire de la pédagogie, des origines à nos jours, est tout d'abord présentée. Dans un second temps les principaux courants qu'inspirent les pratiques pédagogiques actuelles, sont détaillés (le comportementalisme, les neurosciences, la systémie, les sciences cognitives, les relations interpersonnelles et la dynamique des groupes).
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Histoire de la pédagogie : de Homère (VIIIe siècle avant J.C.) aux Jésuites (XVIe siècle après J.C.)
Chapitre 2 : Histoire de la pédagogie : de Coménius (XVIIe siècle) à Piaget (XXe siècle)
Chapitre 3 : Histoire de l'éducation permanente : de la pédagogie à l'andragogie
Chapitre 4 : Béhaviorisme et neurosciences : les approches centrées sur les conditionnements, sources de créativité et de liberté
Chapitre 5 : Cybernétique et analyse de système : les approches fondées sur les sciences de l'information qui permettent autonomie et cohérence
Chapitre 6 : Epistémologie génétique et sciences cognitives : les approches centrées sur l'analyse des processus d'acquisition, fondement de l'art d'apprendre à apprendre
Chapitre 7 : Les approches centrées sur la personne : développements et traits de la personnalité, relations interpersonnelles et humanisme
Chapitre 8 : Les approches centrées sur le fonctionnement des groupes : ou l'art d'utiliser la dynamique du groupe pour mieux former.
....
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : Les périodes où ont vécu les grands penseurs de la pédagogie nés avant 1900
Exercice 2 : Les grands écrits sur la pédagogie des auteurs nés avant 1900
Exercice 3 : Les idées, par leurs textes, des grands penseurs de la pédagogie nés avant 1900
Exercice 4 : L'histoire de l'éducation permanente et de la formation professionnelle continue
Exercice 5 : Béhaviorisme et neurosciences
Exercice 6 : Cybernétique et analyse de système
Exercice 7 : Epistémologie génétique et sciences cognitives
Exercice 8 : Les approches centrées sur la personne
Exercice 9 : Les approches centrées sur le fonctionnement des groupes
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7621 ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 : HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / Dominique CHALVIN . - 3e édition . - ESF, 2012 . - 234 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-2398-9 : 24,35 euros
Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANDRAGOGIE
APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE
BEHAVIORISME
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
HISTOIRE FORMATION
NEUROPSYCHOLOGIE
PEDAGOGIE
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEMIQUE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et des exercices pratiques sur le thème de l'histoire des courants pédagogiques.
L'histoire de la pédagogie, des origines à nos jours, est tout d'abord présentée. Dans un second temps les principaux courants qu'inspirent les pratiques pédagogiques actuelles, sont détaillés (le comportementalisme, les neurosciences, la systémie, les sciences cognitives, les relations interpersonnelles et la dynamique des groupes).
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Histoire de la pédagogie : de Homère (VIIIe siècle avant J.C.) aux Jésuites (XVIe siècle après J.C.)
Chapitre 2 : Histoire de la pédagogie : de Coménius (XVIIe siècle) à Piaget (XXe siècle)
Chapitre 3 : Histoire de l'éducation permanente : de la pédagogie à l'andragogie
Chapitre 4 : Béhaviorisme et neurosciences : les approches centrées sur les conditionnements, sources de créativité et de liberté
Chapitre 5 : Cybernétique et analyse de système : les approches fondées sur les sciences de l'information qui permettent autonomie et cohérence
Chapitre 6 : Epistémologie génétique et sciences cognitives : les approches centrées sur l'analyse des processus d'acquisition, fondement de l'art d'apprendre à apprendre
Chapitre 7 : Les approches centrées sur la personne : développements et traits de la personnalité, relations interpersonnelles et humanisme
Chapitre 8 : Les approches centrées sur le fonctionnement des groupes : ou l'art d'utiliser la dynamique du groupe pour mieux former.
....
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : Les périodes où ont vécu les grands penseurs de la pédagogie nés avant 1900
Exercice 2 : Les grands écrits sur la pédagogie des auteurs nés avant 1900
Exercice 3 : Les idées, par leurs textes, des grands penseurs de la pédagogie nés avant 1900
Exercice 4 : L'histoire de l'éducation permanente et de la formation professionnelle continue
Exercice 5 : Béhaviorisme et neurosciences
Exercice 6 : Cybernétique et analyse de système
Exercice 7 : Epistémologie génétique et sciences cognitives
Exercice 8 : Les approches centrées sur la personne
Exercice 9 : Les approches centrées sur le fonctionnement des groupes
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7621 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13417 K1CHA ouvrage Disponible 15872 H2CHA ouvrage Disponible PSYCHOLOGIE COGNITIVE DE LA LECTURE : RECONNAISSANCE DES MOTS ECRITS CHEZ L'ADULTE / Ludovic FERRAND (2007)
Permalink