Détail de l'auteur
Auteur Nicole DOBIGNY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
MAITRISER LES ECRITS DU QUOTIDIEN / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE (1998)
Titre : MAITRISER LES ECRITS DU QUOTIDIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Chantal BURON ; Claire-Lise DAUTRY ; Nicole DOBIGNY ; Monique GAUTHIER Editeur : RETZ Année de publication : 1998 Collection : OUTILS POUR LA FORMATION Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1939-4 Prix : 129 F. Catégories : DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISME
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Livre-ressource présentant une démarche pédagogique permettant de gérer la diversité des groupes de stagiaires. Celle-ci est nourrie des apports de plusieurs champs de la formation (alphabétisation, français langue étrangère, remédiation cognitive) et prend en compte les dimensions linguistiques, cognitives et culturelles en jeu dans les apprentissages.
Sont également proposés 13 dossiers pédagogiques, centrés sur des "écrits au quotidien", donnés à titre d'exemple et de supports d'apprentissage.
DOSSIER 1 : Mairie de Paris :
- Objectif 1 : Identifier la fonction du document
- Objectif 2 : Identifier la nature du document
- Objectif 3 : Identifier la forme et la fonction de l'infinitif
DOSSIER 2 : Faits divers :
- Objectif 1 : Comprendre la structure d'un texte narratif
- Objectif 2 : Ecrire un texte en respectant les contraintes narratives
DOSSIER 3 : Constat amiable :
- Objectif 1 : Savoir réagir en cas d'accident
- Objectif 2 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 3 : Comprendre les informations contenues dans un constat amiable
- Objectif 4 : Identifier la nature et la fonction de l'imparfait
DOSSIER 4 : Dans une gare :
- Objectif 1 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 2 : Comprendre les pictogrammes
- Objectif 3 : Lire un plan
- Objectif 4 : Comprendre le texte
DOSSIER 5 : Les accidents domestiques :
- Objectif 1 : Identifier rapidement le sujet de l'article
- Objectif 2 : Comprendre une illustration contenant des informations chiffrées
- Objectif 3 : Maîtriser la forme comparative
- Objectif 4 : Lire intégralement le texte de l'article
DOSSIER 6 : Le billet de train :
- Objectif 1 : Comprendre les informations contenues dans le document
- Objectif 2 : Comprendre la formation des abréviations et des sigles
DOSSIER 7 : Le coin du bricoleur :
- Objectif 1 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 2 : Lire un schéma
- Objectif 3 : Découvrir l'organisation interne du document
- Objectif 4 : Réfléchir sur le fonctionnement de la langue
DOSSIER 8 : 52 voeux :
- Objectif 1 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 2 : Lire intégralement un document
- Objectif 3 : Identifier la nature et la forme du subjonctif
DOSSIER 9 : Appeler un service Télétel :
- Objectif 1 : Identifier l'objet Minitel et sa fonction
- Objectif 2 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 3 : Lire intégralement le document
- Objectif 4 : Distinguer l'impératif du présent...Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3061 MAITRISER LES ECRITS DU QUOTIDIEN [texte imprimé] / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Chantal BURON ; Claire-Lise DAUTRY ; Nicole DOBIGNY ; Monique GAUTHIER . - RETZ, 1998 . - 96 p.. - (OUTILS POUR LA FORMATION) .
ISSN : 978-2-7256-1939-4 : 129 F.
Catégories : DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISME
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Livre-ressource présentant une démarche pédagogique permettant de gérer la diversité des groupes de stagiaires. Celle-ci est nourrie des apports de plusieurs champs de la formation (alphabétisation, français langue étrangère, remédiation cognitive) et prend en compte les dimensions linguistiques, cognitives et culturelles en jeu dans les apprentissages.
Sont également proposés 13 dossiers pédagogiques, centrés sur des "écrits au quotidien", donnés à titre d'exemple et de supports d'apprentissage.
DOSSIER 1 : Mairie de Paris :
- Objectif 1 : Identifier la fonction du document
- Objectif 2 : Identifier la nature du document
- Objectif 3 : Identifier la forme et la fonction de l'infinitif
DOSSIER 2 : Faits divers :
- Objectif 1 : Comprendre la structure d'un texte narratif
- Objectif 2 : Ecrire un texte en respectant les contraintes narratives
DOSSIER 3 : Constat amiable :
- Objectif 1 : Savoir réagir en cas d'accident
- Objectif 2 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 3 : Comprendre les informations contenues dans un constat amiable
- Objectif 4 : Identifier la nature et la fonction de l'imparfait
DOSSIER 4 : Dans une gare :
- Objectif 1 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 2 : Comprendre les pictogrammes
- Objectif 3 : Lire un plan
- Objectif 4 : Comprendre le texte
DOSSIER 5 : Les accidents domestiques :
- Objectif 1 : Identifier rapidement le sujet de l'article
- Objectif 2 : Comprendre une illustration contenant des informations chiffrées
- Objectif 3 : Maîtriser la forme comparative
- Objectif 4 : Lire intégralement le texte de l'article
DOSSIER 6 : Le billet de train :
- Objectif 1 : Comprendre les informations contenues dans le document
- Objectif 2 : Comprendre la formation des abréviations et des sigles
DOSSIER 7 : Le coin du bricoleur :
- Objectif 1 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 2 : Lire un schéma
- Objectif 3 : Découvrir l'organisation interne du document
- Objectif 4 : Réfléchir sur le fonctionnement de la langue
DOSSIER 8 : 52 voeux :
- Objectif 1 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 2 : Lire intégralement un document
- Objectif 3 : Identifier la nature et la forme du subjonctif
DOSSIER 9 : Appeler un service Télétel :
- Objectif 1 : Identifier l'objet Minitel et sa fonction
- Objectif 2 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 3 : Lire intégralement le document
- Objectif 4 : Distinguer l'impératif du présent...Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3061 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7637 ILL4ABD ouvrage Disponible 7786 ILL4ABD ouvrage Disponible